Bonsoir
Pour ma part, me sentant aussi concerné par le sujet ces temps-ci

, je pense effectivement qu'une adaptation au marché spécifique du WEB (et seulement du web !) est nécessaire.
Pour le reste, les tarifs sont "faribolesques" (ça se dit ça ?)
Autant je conçois que l'on puisse céder des photos par ex. en très basse définition en achat immédiat (avec réflexion à mener sur la légalité d'une telle cession au niveau pratique...) à quelques euros (je n'ai pas dit quelques centimes !) mais avec par exemple obligation d'intégration graphique (de manière à éviter la repompe), autant pour la presse, l'édition ou la pub, c'est du grand n'importe quoi tarifaire.
Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, ces sociétés sont hors la loi ou en tout cas "border line" pour les moins pires d'entre elles. Et le droit français (et européen) n'est pas respecté. Un Pixburger pourra s'aligner (et le devra, étant régit au droit français : ce serait la moindre des choses !), mais je ne vois pas un Fotolia, entreprise de souche américaine, le faire, eu égard aux réponses risibles dont ils font l'objet sur leur "forum juridique"

Dans le milieu du webmastering, il y a déjà plusieurs cas de personnes qui se sont retrouvées à payer des droits d'auteur (un cas > à 1000€ quand même !) pour une simple image achetée sur Fotolia, "qui ne garantit pas ses images comme étant libres de droit mais les vend comme telles" (faut bien lire les CGU

)... Y'a pas que chez les photographes que ça bouge