Prolongeant sa dynamique en matière d’innovation, Olympus décline ainsi la ligne de ses nouveaux appareils à la gamme plus "grand public" des compacts bridges. D’une allure proche d’un OM-D, le Stylus 1 est un appareil plaisant à regarder et à prendre en main. Ce qui fait sa spécificité sur ce créneau est sa compacité maximale pour un boîtier d’une amplitude focale de x10: il ne mesure en effet que 57 mm de profondeur. C’est prêt de la moitié de ses rivaux !
Mais la différence majeure avec ses concurrents qui lui fait prendre la main, c’est la taille de son capteur de 1/1,7 »de 12 Mpix (derrière le Sony et son capteur 1 »). Ce qui est loin d’être négligeable tandis que l’on assiste petit à petit à la généralisation de cette taille de capteur sur les compacts.
Du coté de l’ergonomie, c’est l’écran tactile et orientable qui fait la différence ainsi que la bague de réglage autour de l’objectif qui ravira certains experts en herbe. Ces deux caractéristiques sont héritées du XZ-2.
Cela fait longtemps qu’Olympus n’avit rien sorti d’intéressant en matière de compact bridge, et se décide ainsi à marquer sa présence avec tout une gamme d’appareils pour tous les goûts et toutes les bourses.
On appréciera la résolution du viseur de 1 440 Kpts cher à la gamme OM-D qui permettra des prises de vue plus confortable que sur n’importe quel autre bridge.
Enfin, l’Olympus Stylus 1 bénéficie du WiFi intégré permettant de jumeler le boîtier avec son smartphone. Il peut ainsi être piloté à distance. Pour les relier, une simple pression sur l’icône WiFi de l’écran et un QR code apparait à l’écran. Il suffit ensuite de scanner ce code pour établir la connexion.

Tous ces critères justifient un tarif relativement élevé de 600 € mais cohérent sur l’échelle de la gamme à laquelle il appartient. Le seul hic proviendrait de la focale limité de x10 mais raisonnable pour le tout venant; une visée stable risque toujours de rapidement faire défaut.

L’Olympus Stylus 1 reste un compact bridge très séduisant qui saura trouver sa place auprès d’un public à la recherche d’un appareil tout-en-un élégant et peu encombrant. Reste à évaluer ses performances véritables lors d’un test en bon et due forme.