Le point mis en avant par Panasonic pour son FZ1000 est la présence de la vidéo 4K, une caractéristique très spectaculaire qui fera probablement plus causer qu’elle ne sera réellement exploitée, au moins dans un premier temps. Filmer en 4K est une chose, encore faut-il avoir de quoi visionner les images, ce qui est le cas de bien peu de monde actuellement. En avance sur son temps (côté vidéo du moins), le FZ1000 est déjà prêt pour les équipements de demain.

La 4K offre un avantage indirect pour les photographes, puisqu’elle autorise des rafales à 25 i/s avec une définition de 8 Mpix !

Le capteur utilisé sur le FZ1000 est le modèle 1 pouce 20 Mpix déjà vu sur les RX100 et RX10 Sony. Autant dire que la qualité d’image devrait être excellente.

Le zoom proposé est un équivalent 25-400 mm ouvert à f/2,8-4, un objectif très ambitieux qui offre à la fois grande amplitude et luminosité.

Panasonic a planché sur la réactivité de l’autofocus, lequel est annoncé par la marque comme le plus rapide de sa catégorie.

Le Panasonic Lumix FZ1000 sera disponible en juillet au tarif de 900 €.

 

Communiqué de presse Panasonic

– Paris, le 12 juin 2014 – Leader du segment des bridges avec 35% de Parts de marché (GFK 2014) Panasonic innove une nouvelle fois en proposant le premier bridge permettant de filmer en qualité 4K, soit dans une résolution quatre fois supérieure à la Full HD. Doté d’un objectif LEICA DC VARIO-ELMARIT lumineux (f/2.8-4.0) et d’un zoom optique x16 (équivalent 25-400mm), le FZ1000 s’adresse à tous les photographes qui veulent disposer d’un appareil photo ultra rapide, polyvalent et capable de filmer en Ultra haute définition !
 
La 4K en toute simplicité
Avec le FZ1000, Panasonic propose le premier appareil photo compact qui enregistre des vidéos Ultra HD 4K. Résultat, des vidéos 4K 25p à 100Mbps de grande qualité et très immersives. L’utilisateur peut ainsi profiter de ses propres contenus en ultra haute définition sur un téléviseur VIERA 4K AX800 par exemple. Et grâce à sa résolution Ultra HD, il est possible d’extraire une photo ultra détaillée de 8Mpx à partir du film 4K.
 
Le FZ1000 peut également enregistrer des vidéos Full HD 50p ou 25p avec un débit de 28 Mbps/20Mbps et des vidéos Full HD en slow motion à un débit de 100 images/seconde pour des ralentis dignes des professionnels.
 
La qualité reflex sans les inconvénients
Le Lumix FZ1000 est équipé d’un objectif LEICA DC VARIO-ELMARIT lumineux (f/2.8) et d’un puissant zoom optique x16 (25-400mm). Couplé au tout nouveau capteur 1’’ de 20.1 Mp, quatre fois plus grand que sur les appareils de ce genre, le nouveau bridge de Panasonic délivre des images à couper le souffle. Le FZ1000 est aussi très performant dans les hautes sensibilités et peut réaliser des images jusqu’à 12 800 ISO, très utile lorsque l’on manque de lumière.
 
La précision du viseur et la convivialité de l’écran orientable
Pour plus de confort, le FZ1000 est équipé d’un viseur OLED à 100% de 2,39 millions de points qui offre une visée nette et précise. Et pour les prises de vue plus originales, au ras du sol ou par-dessus une foule, son écran orientable 3’’ de 921 000 points et son traitement anti-reflets permettent de cadrer parfaitement n’importe quelle scène.

Il dispose également d’une bague de zoom et de mise au point manuelle pour ceux qui souhaitent régler leurs images dans le moindre détail.
 
Le bridge le plus rapide du marché
Avec une mise au point réalisée en 0,09s seulement, le FZ1000 est deux fois plus rapide que les bridges classiques grâce à son autofocus à détection de contraste. De plus, son obturateur électronique à 1/16000 de seconde permet de saisir n’importe quelle scène sans aucun problème et ainsi obtenir des images nettes.
 
Pour les adeptes de photos de sport, le mode rafale du FZ1000 est cadencé à 12 images/seconde en pleine résolution ce qui permet de saisir chaque mouvement et ne pas rater l’instant décisif.
 
Un bridge connecté
Que ce soit via les réseaux sociaux ou par email, le partage de photo fait aujourd’hui pleinement partie du quotidien des utilisateurs. Le FZ1000 est ouvert sur le monde avec sa connexion Wifi et NFC. Il est ainsi très simple, via un smartphone ou une tablette de géolocaliser ses images, les partager par mail ou via les réseaux sociaux ou encore de contrôler l’appareil grâce à l’application Panasonic Image App*
 
 
Prix et disponibilité :
Le Lumix DMC-FZ1000 sera commercialisé en juillet 2014 au prix de vente indicatif de 899 €*
(prix communiqué à titre indicatif, les distributeurs restant entièrement libres de déterminer leur politique commerciale et leurs prix de vente).