L’édition 2014 du Festival Photo-Nature de Montier-en-Der n’ouvrira ses portes que le 20 novembre, mais les préparatifs vont déjà bon train. Première étape, la réunion du jury, qui vient d’avoir lieu et qui a eu la lourde tâche de sélectionner les 70 meilleures images, parmi les 9.062 reçues!

9.062 photos, 287 séquences naturelles, 1.128 photographes participants, issus de 31 nationalités différentes… pas de doute, le Festival de Montier-en-Der a bien une audience internationale!

Pour départager toutes ces images et choisir les 70 photos qui seront exposées à Montier lors du prochain Festival et publiées dans le portfolio-collector offert à tous les visiteurs, le comité technique, composé de Régis Fournel (Vice-Président de l’ AFPAN "l’Or Vert", Maud Potier (Chargée de mission responsable Festival et pédagogique, chargée des concours), Stéphane Denizot (Club Léo Lagrange de Saint-Dizier), Emmanuel Fery (Nature de Der)
et Pascal Bourguignon (Déclic Editions), avait fait appel à un jury composé photographes et de professionnels de l’image et de la communication : Rémy Marion (Photographe et Président du Jury), Sophie Boulet-Gercourt (directrice de l’agence BIOSPhoto), Armand Gautron (Ecrivain), Cedric Jacquet (Photographe) et Guy-Michel Cogné (Directeur de Chasseur d’Images et Nat’Images) qui, trois jours durant, ont visionné les images en compétition.

Le classement final reste confidentiel et ne sera dévoilé qu’à l’ouverture du Festival. Mais d’ores et déjà, tous les lauréats ont été avertis individuellement qu’ils figurent dans la sélection et seront exposés à Montier.

"Le

Le mot du Jury 2014

Le temps d’un week-end à Montier, cinq personnes ont été réunies, cinq visions, cinq vécus naturalistes et photographiques. Ils sont là pour échanger, pour partager mais aussi pour se nourrir des images visionnées et des émotions que nous offrent les participants au concours, alchimie des personnalités, pour aboutir à un palmarès assumé et argumenté. Quand les bons mots répondent aux souvenirs de prises de vue, le courant passe grâce à la complicité de Maud qui a su composer le jury, comme une recette, un plat gourmet, mélangeant l’Afrique, les pôles, l’expérience du chasseur d’image et la compétence de la directrice d’agence sans oublier le regard neuf et incisif du romancier.

Inutile de décrire la qualité générale des milliers d’images visionnées, il a nous fallu n’en ressortir que 70. Nous avons pu apprécier les heures d’affut, les multiples essais, les recherches acharnées, ce ne fut pas facile de choisir. Malgré la qualité générale de la sélection, la vision d’ensemble des images proposées laisse apparaitre un manque évident de comportements animaliers. Les images sont souvent assez statiques, sans histoire. L’utilisation abusive de recettes toutes faites comme l’HDR pour les paysages, les brumisateurs pour la macro, oblitèrent l’imagination, la créativité et laisse peu d’images qui étonnent pour leur maitrise de la lumière, du cadrage, de la composition. L’utilisation parfois abusive des curseurs et autres moyens de retouche de saturation dessert le travail du photographe, le TROP n’est jamais bon. Laissez parler votre imaginaire, pas le dernier software à la mode. Que les photographes qui concourent pour les séries, particulièrement bien maitrisées cette année, ne se privent pas de participer aux autres sections, une série rejetée peut très bien contenir une image qui peut être primée individuellement.

Que le concours du festival de Montier soit un moyen de partage et d’échange, pas une confrontation ou un examen de passage, participez, envoyez vos images. Vivez Montier comme un plat gastronomique bien composé, dans lequel les images du concours sont des touches d’imprévue, la pointe d’épices qui excite les sens.

Et comme dirait Armand Gautron : "taisez-vous, on n’entend plus les images."

Le jury 2014


Les lauréats

Les résultats complets et l’attribution des prix et des coups de cœurs seront dévoilés au Festival de Montier-en-Der.

Les lauréats sont présentés par ordre de catégories et par ordre alphabétique. Rendez-vous les 20, 21, 22 et 23 novembre à Montier- en-Der pour en savoir plus !

     • Télécharger la liste des lauréats (Fichier Pfd 400 Ko)

     • Vos commentaires, sur le Forum Photo Nature NAT’Images
    
     • Toutes les images primées, déjà en ligne sur le site du Festival !