Le Pentax K-S1 vient donc enrichir l’offre de la marque en la matière, et prend place aux côtés des modèles déjà commercialisés, mais dont il se démarque par une ligne résolument différente, avec un poignée très marquée et orné d’une ligne de diodes verticales qui se veut esthétique tout en étant informative. Ces petites lumières indiquent notamment si l’appareil est en mode photo (diodes vertes) ou vidéo (diodes rouges), et révèlent le nombre de visage détectés quand le mode est activée. D’autres diodes apparaissent sur le déclencheur et la molette de sélection au dos de l’appareil. Ce dernier permet d’accéder aux différents modes de prises de vue que l’on trouve d’habitude près du déclencheur, et d’accéder aux réglages classiques que l’on a l’habitude de trouver à cet endroit. L’option "tout au pouce" hérité de la manipulation des smartphones à été astucieusement assimilé ici. Reste à voir à l’usage si cette ergonomie se révèle efficace…
Côté technique, le Pentax K-S1 est équipé d’un capteur Cmos APS-C de 20 Mpix stabilisé via le système SR (Shake Reduction) cher à Pentax et doté d’un filtre anti moiré à trois positions plus bracketing. Sa gamme de sensibilité s’étale de 100 à 51.200 ISO.
À l’instar de ses aînés, le K-S1 bénéficie d’un viseur optique à pentaprisme couvrant 100 % du champ cadré et d’un écran ACL arrière de 7,6 cm (921.000 points). Côté autofocus, le K-S1 hérite du système SAFOX IX i+ à 11 points (dont 9 en croix) à trois modes ( single AF.S, continu AF.C et auto select AF?AF.A) et dont la sensibilité descend théoriquement à l’IL -1. L’appareil emprunte également à ses prédécesseurs la mesure multizone à 77 segments (couplée de l’IL 0 à l’IL?22, à 100 ISO avec un 50 mm f/1,4) ainsi que les mesures pondérée centrale et spot.
L’obturateur est le même que celui des autres reflex actuels de la marque.?Il assure des temps de pose compris entre 1/6.000 s et 30 s (plus pose B) avec synchro-X au 1/180 s. Le Pentax K-S1 assure la prise de vue en rafale à 5,4 i/s (sur 20 vues en Jpeg et 5 en Raw) et 3 i/s (sur 100 vues en Jpeg et 8 en Raw).
Il est toutefois curieux que ce boîtier aux relents geek ne soit pas équipé du Wifi qui lui aurait permis de coller de manière cohérente à ce qui se fait du côté de la concurrence, y compris chez les boîtiers de gamme inférieure.
Au final, exception faite de son nouveau capteur, de sa poignée “lumineuse” et de son esthétique qui tranche avec les autres reflex Pentax, le K-S1 constitue une évolution “tranquille” de ces derniers, dont il reprend en grande partie les spécificités techniques essentielles.
Enfin, c’est désormais une tradition chez Pentax, le K-S1 est proposé en différents coloris.?Ainsi, si la livrée noire est la finition standard, il est également possible d’acquérir l’appareil en gris, en blanc, ainsi que dans diverses autres combinaisons de couleurs. Le K-S1 est disponible boîtier nu (649 €) ou en kit avec le zoom 18-55 mm f/3,5-5,6 (699 €).?
Il est cependant dommage que Pentax n’ait pas profité de la sortie du K-S1 pour remettre au goût du jour son zoom d’entrée de gamme en lui intégrant une motorisation autofocus ultrasonique qui lui assurerait un fonctionnement silencieux.