Le Chinois Li Wei a fait des portraits en lévitation sa marque de fabrique. Une orientation artistique qui remonte à l’enfance : « Quand j’étais jeune, j’enviais les oiseaux volant librement et j’aimais grimper aux arbres. À l’école primaire, je me tenais sur les épaules de camarades de classe plus âgés et je sautais d’une meule de foin de 2 à 3 mètres de haut jusqu’au sol. J’aime voir le monde depuis une certaine hauteur. Peut-être que j’ai commencé à jouer contre la gravité à cette époque. »
Sorti la semaine dernière au cinéma, Twist à Bamako est né d’un « choc esthétique », celui ressenti par Robert Guédiguian lorsqu’il a découvert fin 2017 à la Fondation Cartier les photos de la jeunesse bamakoise réalisées au début des années 1960 par Malick Sidibé.
L’ACTU PHOTO EN CHIFFRES
Avis aux Savoyards et aux Savoyardes, Cluses accueille ce week-end le festival « Images & Neige », une 12e édition parrainée par Frédéric Larrey qui, outre ses images, présentera son documentaire sur la panthère des neiges ce samedi à 20 heures au Théâtres des Allos.
Avis aux Maralpins et aux Maralpines, le Centre de la Photographie de Mougins donne carte blanche à l’association Héliotrope pour un week-end de projections et d’expositions sous le signe de l’amour.
Avis aux pantouflards et aux pantouflardes, le documentaire Félins, noir sur blanc, qui suit Laurent Baheux au cœur de la brousse africaine dans sa quête du lion, du léopard et du guépard, sera diffusé samedi 15 janvier à 10h35 sur TF1. Le documentaire sera visible ensuite pendant sept jours sur MyTF1.
Celles et ceux qui ont vu The Beatles : Get back, le copieux documentaire de Peter Jackson sur l’enregistrement de l’album Let it be, se souviennent peut-être de ce moment où John Lennon lit dans le journal que George Harrison est accusé d’avoir agressé un photographe français à la sortie d’un restaurant niçois. Le guitariste des Fab Four échappera au procès et s’en sortira avec une amende de 1000 francs. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là à la sortie de La Pignata ? Autant demander au premier intéressé, le toujours bien vivant Charles Bébert.
Les allusions à la photographie n’étant pas légion dans l’œuvre des Beatles (une mention dans Penny Lane, une autre dans A Day in the life, un « paparazzi » dans Sun King), on conclut avec une chanson du répertoire de Ringo Starr, cosignée par George Harrison. Pour l’anecdote (merci Wikipédia), les deux compères l’ont composée sur la Côte d’Azur en mai 1971 quelques jours avant d’assister au mariage de Mick et Bianca Jagger, mariage auquel Charles Bébert fut le seul photographe français invité. La boucle est bouclé.
Photo d’ouverture : cardinal rouge © Carla Rhodes