La fiche Wikipedia française d’Elizabeth Hawkins-Whitshed tient en dix lignes. C’est bien maigre comparé à la place qu’occupe l’Irlandaise dans le monde de l’alpinisme, discipline dont elle fut une pionnière. À la fin du XIXe siècle, par exemple, elle gravit le sommet est du Bishorn, pointe des Alpes suisses culminant à plus de 4000 m. L’autre particularité de Lizzie Le Blond (du nom de son troisième mari) est qu’elle documentait ses ascensions via la photographie, appliquant à la lettre les conseils que lui avait donnés un photographe de Chamonix : « Développez jusqu’à ce que la plaque soit aussi noire qu’un péché mortel. » C’est en découvrant ces clichés (aujourd’hui conservés au Martin and Osa Johnson Safari Museum) que Sophie Chaffaut décida de réaliser un documentaire sur la vie de cette femme hors du commun. Loin des canons habituels, le film adopte une forme hybride, mêlant documents d’archives, commentaires de spécialistes et récit personnel. La réalisatrice est même allée jusqu’à reproduire l’ascension mythique de Lizzie Le Blond. L’occasion pour elle (et pour le spectateur) de mesurer l’exploit de sa devancière.

DES LIMITES INSPIRANTES

Créé en 2022 en collaboration avec le laboratoire en informatique LIRIS du CNRS, le projet Limites Numériques a pour vocation de réduire les impacts écologiques du numérique en intervenant sur « les formes graphiques, les fonctions, les usages mais aussi les milieux techniques qui influent directement ou indirectement sur l’obsolescence des terminaux ». C’est dans ce cadre qu’a été conçue l’inspirothèque, une bibliothèque évolutive d’outils et de pratiques permettant à chacun d’avoir une consommation raisonnée du numérique. Deux exemples, côté photo : Swipewipe, une appli qui aide à trier les photos qui s’accumulent sur votre smartphone, et le Small File Photo Festival, une galerie en ligne mettant la très basse définition à l’honneur.

GÉOPOLITIQUE DE L’INTIME

Difficile de concilier vie familiale et activité professionnelle quand on est reporter de guerre. Partager sa vie avec un autre journaliste peut-il faciliter les choses ? Rien de moins sûr quand on lit cet article de La revue des médias-INA, pour lequel Hélène Brunet-Rivaillon a interrogé des reporters dont l’intimité a été bousculée par les tensions des territoires où ils se trouvaient. Toujours la conscience professionnelle l’emporte, comme le prouve le témoignage de la photojournaliste Aline Deschamps.

pho•pho•photus

Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de 11 lettres en lien avec la photographie ?

(indice : DIN, ASA, ISO…)

pendant ce temps...

… à Los Angeles, certains habitants se cachent de l’ICE et Brandon Tauszik trouve des stratagèmes pour ne pas trahir leur identité.
… dans les forêts du Kerala, des photographes indélicats ont causé la disparition de grenouilles extrêmement rares.
… dans le Valais suisse, les sorcières dévalent les pentes sous l’œil de Thomas van Houtryve.
… près d’Ellijay, en Géorgie (États-Unis), vous pouvez passer la nuit dans un appareil photo géant.
… en Argentine, on célèbre la mémoire d’Annemarie Heinrich, photographe qui savait sublimer les corps.
… à Gaza, Fadi Thabet nous raconte l’histoire de Rateb, jeune Palestinien qui a perdu sa jambe mais pas l’envie de marcher à nouveau.
… à New York, Gillian Laub s’invite dans les appartements plus ou moins cossus de Chloë Sevigny, Martin Scorsese, Spike Lee ou Alexandria Ocasio-Cortez.   
… en Chine, les images de Chu Weimin donnent un aperçu du spectaculaire déploiement des parcs éoliens et des champs de panneaux solaires.
… en Guyane, Quentin Furic brave les pièges de la forêt (et les petites bêtes qui piquent) pour photographier le paresseux, un animal à la lenteur pas du tout légendaire.
… à Nantes ce week-end démarrent les « Journées de la photographie », huit jours d’ateliers, de rencontres, de conférences et de… sandwich-photo.
… dans une petite maison du Mississippi, les soeurs jumelles Fay et Gay vivent ensemble depuis 1969. Samantha Yancey leur a rendu visite.
… dans les eaux de l’Antarctique, Justin Hofman a possiblement réalisé les premières images subaquatiques du phoque de Ross.
… à L’œil de l’info, on pleure Jean-Jacques Naudet, fondateur de L’œil de la photo et un temps rédacteur en chef du magazine Photo.

verbatim

La photographie n’était pas considérée comme une forme d’art à ses débuts, surtout par rapport à la peinture, et aujourd’hui, l’IA se trouve dans une situation similaire. Mais la photographie est hybride : si vous changez de point de vue, vous obtenez quelque chose de différent. Avec l’IA, en revanche, quel est le point de vue lorsque le système contient déjà des données préemballées ? De qui est-ce le point de vue ? Est-ce le vôtre ou celui des propriétaires des données ?

Claudia FUGGETTI

Les gens regardent mon travail et supposent qu’il s’agit d’IA ou d’assemblage numérique, mais ce n’est pas le cas. J’avais l’habitude de détester les images de making of. Je les détestais vraiment. J’avais l’impression qu’elles tuaient la magie. Mais maintenant, j’enregistre tout en coulisses, parce que je veux qu’il y ait une preuve. Preuve que ces images ont été construites, pas assemblées plus tard sur un ordinateur.
David LACHAPELLE

la petite musique de fin

Pour célébrer ses trente ans d’activité, Kreidler vient de rééditer ses premiers enregistrements, devenus introuvables. Sur ces Early recordings, un titre fait référence à Charles Wilp, photographe de publicité originaire de Düsseldorf comme le groupe. On suppose, sans en être certain (la musique de Kreidler est avant tout instrumentale), que le titre évoque la séance au cours de laquelle le photographe a fait poser Mohamed Ali parmi des peluches.
NB : Kreidler a sympathisé avec un autre éminent photographe de Düsseldorf : Andreas Gursky. En février 2001, celui-ci a même demandé au groupe de se produire au MoMA en ouverture de sa rétrospective.

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.