Logiciel complémentaire pour réduire la PDC ?

Démarré par Philatello, Septembre 09, 2010, 10:38:23

« précédent - suivant »

Philatello

Quels sont vos avis ou astuces sur les solutions permettant de réduire la profondeur de champ, de façon plus marquée que le curseur Clarté de Lightroom ?

- Gimp, Photoshop avec le flou gaussien ?
- logiciel complémentaire Bokeh, Focal Point... Y en a t'il d'autres qui idéalement n'auraient pas besoin de Photoshop pour réaliser une sélection de contour ?,
-...

L'idéal pour moi (sans changer d'équipement photo (micro4/3)) serait une solution complétement intégrée à Lightroom (plugin) qui s'utiliserait avec le pinceau de retouche local...

Merci d'avance.

OuiOuiPhoto

Personnellement je trouve que la clarté n'a pas grand chose a voir avec la PDC mais  bon.  Quand j'ai besoin de réduire la PDC je passe par photoshop avec le flou de l'objectif basé sur une couche alpha.  C'est la méthode qui donne les meilleurs résultats aux bords je trouve. Mais bon je ne connais pas toute les méthodes possibles

Bonne continuation

Enzo.R

Citation de: Mav le Septembre 09, 2010, 11:52:17
Personnellement je trouve que la clarté n'a pas grand chose a voir avec la PDC mais  bon.  Quand j'ai besoin de réduire la PDC je passe par photoshop avec le flou de l'objectif basé sur une couche alpha.  C'est la méthode qui donne les meilleurs résultats aux bords je trouve. Mais bon je ne connais pas toute les méthodes possibles

Bonne continuation

+1

Nikojorj

Dans LR, tu peux appliquer de l'accentuation négative, qui revient à du flou assez gaussien je crois mais à petit rayon, avec le pinceau. En empilant les couches, ça floute, à force.
De là à arriver à faire qq chose de joli, c'est une autre histoire...

norelo

Je voulais juste dire à Philatello qui, malheureusement, n'est plus revenu depuis le 9 septembre,
que sa première inscription est un anniversaire puisqu'il a posté le fil n° 100.000 de ce forum !

::) Norelo, à l'envers ?

dominos

Pour réduire efficacement la PDC, l'optique aide, le logiciel fait croire.

Philatello

Norelo, merci de relever ce coup de chance... Qu'ai je gagné ??????? ;D

Pour poursuivre ce fil né sous les hospices de la chance et du hasard, je continue mon investigation des plugins (ou plutôt des éditeurs externes car il semblerait que lightroom ne laisse pas la possibilité aux compléments de s'insérer dans le flux raw).  Le seul que j'ai trouvé qui permette d'intégrer une brosse/pinceau et qui se passe de Photoshop CS c'est HSCEdit (Depth of Fiels). Le problème c'est que sur mon poste, il réagit (en version demo) très lentement et que du coup la précision des coups de pinceau est altérée...
En sortant du flux Lightroom, j'ai pu également trouver un plugin pour Gimp (Fblur). Toutefois je me suis habitué à l'ergonomie Adobe et m'interroge sur la possibilité de me tourner plutôt vers Photoshop Elements (même s'il n'y a pas le filtre flou d'objectif de la version plus haut de gamme)...

A votre connaissance y a t'il d'autres solutions ou développements prévus ?

thierry.gallery

m'est avis qu'on ne réduit pas la profondeur de champ ...
On floute à plat, tout au plus, charge à l'opérateur de décider ce qu'il floute.
Bizarre que personne n'ait réagit
A+

Sachem

Salut à tous

En effet, il s'agit plus de flouter que de réduire la pdc.

Cela dit, il existe des plug-in (je ne sais pas si je peux en citer le nom ici) qui peuvent être intéressants pour simuler une pdc réduite. Ils permettent, après sélection de la partie de l'image devant rester nette, de définir un axe suivant lequel le flou appliqué devient de plus en plus important, ils permettent aussi d'ajuster la gradiant de flou sur cet axe et de choisir le point zero.

Sur certaines images, ça fonctionne plutôt pas mal.

Ok, pas sur toutes et, ok, cela ne donne pas le même résultat qu'un 85mm f1.2, qu'un 135mm f2 ou consor...

Cela dit, tout dépend comme d'habitude de ce qu'on recherche. Je veux dire par là qu'obtenir un fond vraiment flou à la prise de vue peut conduire à utiliser une pdc inférieure à la taille du sujet, ce qui peut être recherché mais peut aussi ne pas toujours être souhaité.

A chaque usage son outil...

Cordialement

JamesBond

Citation de: Mav le Septembre 09, 2010, 11:52:17
Personnellement je trouve que la clarté n'a pas grand chose a voir avec la PDC mais  bon. [...]

+10
Je suis heureux de constater n'être pas le seul à avoir compris que Clarté ne signifiait pas Visibilité...  ;D
Capter la lumière infinie

manolindo

J utilise Focal point . Je me suis pose la même question que toi et cela demeure a mes yeux la solution la plus puissante pour un contrôle précis de la PDC en post traitement. Je l utilise avec LR, PS5 avec mes trois systèmes Panasonic GH1, Nikon Pro et plus récemment avec mon nouveau Hasselblad.
Cervantes

OuiOuiPhoto

Citation de: manolindo le Novembre 13, 2010, 20:57:17
J utilise Focal point . Je me suis pose la même question que toi et cela demeure a mes yeux la solution la plus puissante pour un contrôle précis de la PDC en post traitement. Je l utilise avec LR, PS5 avec mes trois systèmes Panasonic GH1, Nikon Pro et plus récemment avec mon nouveau Hasselblad.

Faudra que j'essaye ca. Je viens de regarder la video et ca ressemble plus a du vignette blur évolué. Je ne vois pas comment ils vont gérer en automatique plusieurs plans. Mais bon c'était juste une video de présentation. Faut essayer en vrai