4/3 et Micro 4/3

Démarré par Escartefigue, Septembre 09, 2010, 11:06:34

« précédent - suivant »

Escartefigue

Bonsoir Xavier,

Merci pour ta réponse, les points communs d'accord, quels sont-ils, le capteur ?  Nikon, Pentax, Sony ont des capteurs identiques tout du moins au point de vue du ratio, les optiques avec bagues adaptatrices ? Mais comme je l'ai écris plus haut aujourd'hui tu peux adapter presque tout avec des bagues, les appareils à micros capteurs ont l'avantage de la portabilité excellent dans une discipline photographique (photo de rue, paysage) mais à mon sens ça ne va pas plus loin, studio, proxi ça ne doit pas vraiment le faire, je persiste à croire que c'est et que ça restera un appareil à usage ciblé capable de séduire les néophytes et éventuellement les experts comme "second" boîtier (comme si avec le numérique il y avait besoin d'un deuxième boîtier  ::)) Je n'achèterais pas un E-5 (dans l'immédiat  ;D), mais j'espère voir un appareil d'excellence à tout point de vue, marque de l'intérêt d'Olympus pour le réflex........ à prisme et miroir. ;)

Cordialement, Alex.

EMG

Citation de: Escartefigue le Septembre 09, 2010, 11:06:34
Malgré le mélange des genres entre 4/3 et micro 4/3, Panasonic et Olympus ne serait-il pas possible aux contributeurs d'éviter d'intervenir sur un fil dédié aux réflex Olympus avec par ex le Panasonic GF-1, l'Olympus EP-1, ça devient pénible à la longue et il n'y a plus aucun fil cohérent, la modération ne pourrait elle pas créer une sous-section ?
Bien que ce ne soit que mon avis, je perçoit de la part d'autres contributeurs également quelques signes d'énervement par rapport à ce mélange des genres.
Et vous qu'en pensez-vous ?

Au vu de tout ce qui se passe à la "Kina", j'interviens ici pour rassurer Escartefigue : bientôt il n'y aura plus de confusion possible entre le 4/3 et le µ4/3 ... le premier ayant disparu.
On va donc pouvoir créer une sous-section pour le 4/3 (non "micro") et l'appeler "cimetière" ou "morgue".   ::) ::) ::)
(cherchez pas,  je ne suis déjà plus là ...  ;D ;D ;D )

Escartefigue

Ah ! Ça y est,  le 4/3 est mort maintenant, où est que c'est écrit ? Faudrait arrêter le délire collectif, le E-5 vient de sortir et les optiques sont en nombre suffisant (àmha) mis à part pour pour quelques artistes du forum dont le talent est bridé par l'absence de quelques objectifs de très haute qualité indispensables à leur grande créativité, c'est possible mais pour la majorité des amateurs dont je fais partie c'est plus que suffisant.
Évidemment si personne n'en veut plus, si tout le monde continue à le casser, faudra pas s'étonner. (Quand on veut tuer son chien......)

elpabar

Beaucoup beaucoup de bruit...
Perso je continue à faire des photos. je me poserai la question un de ces quatre sur l'achat d'un E5. Et quand tout sera mort en boitier, bon on avisera. On en est pas encore là! Loin de là.
Si tout se passe bien, je compte faire encore des photos avec E3/E5 au moins encore 4 voire 5 ans...
Et il va s'en passer en 5 ans...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Avec le E-5 il en aurait moins paraît-il.  ;D

malice

Il faut qd même regarder les choses en face, un système reflex c'est avant tout ses objectifs, c'est pour eux que l'on opte pour une marque donnée. Il y a des beaux objectifs chez olympus mais leur réunion de fin de chantier pour le système 4/3 avec l'annonce de la fin de la recherche sur les objectifs marque un coup d'arrêt brutal. La gamme est belle mais pas complète (un fixe lumineux standard, un objectif à portrait par exemple font cruellement défaut, il me semble qu'on était en droit d'espérer plus que 3 objos SWD pour profiter d'un af rapide...). On peut se contenter de cette belle gamme ou pas. Pour moi, ils ne seront pas allés au bout de ce que ce système permettait. C'est frustrant.
Ce n'est pas tout à fait un abandon mais pas loin.

Escartefigue

Le problème c'est qu'il faut les vendre les beaux objectifs et les beaux boîtiers, s'ils n'atteignent pas un certain seuil de rentabilité qu'y peuvent-ils ? C'est déjà bien qu'ils sortent un nouveau boîtier, et qu'ils continuent à fournir les optiques existantes, (peut-être financé par le micro4/3) Je trouve leur attitude très correcte envers leur clientèle contrairement à l'opinion ambiante.

Powerdoc

Citation de: Escartefigue le Septembre 21, 2010, 20:31:52
Le problème c'est qu'il faut les vendre les beaux objectifs et les beaux boîtiers, s'ils n'atteignent pas un certain seuil de rentabilité qu'y peuvent-ils ? C'est déjà bien qu'ils sortent un nouveau boîtier, et qu'ils continuent à fournir les optiques existantes, (peut-être financé par le micro4/3) Je trouve leur attitude très correcte envers leur clientèle contrairement à l'opinion ambiante.

Je pense qu'ils sont corrects, mais malheureusement, le consortium 4/3 a opté definitivement pour le le format micro 4/3 au détriment du 4/3. Le E5 n'interessera que les précédents propriétaires d'E1 et d'E3 et ne séduira aucun nouveau client. C'est un peu triste mais c'est ainsi, car on ne peut pas reprocher à Olympus de ne pas avoir les épaules assez larges pour developper tout seul un nouveau capteur.

Escartefigue

C'est vrai mais je pense qu'ils n'abandonneront jamais le 4/3 pour des raisons historiques évidentes.

malice

EMG

Citation de: Escartefigue le Septembre 21, 2010, 21:06:31
C'est vrai mais je pense qu'ils n'abandonneront jamais le 4/3 pour des raisons historiques évidentes.

Citation de: malice le Septembre 21, 2010, 21:10:24
C'est à dire?

Escartefigue fait sûrement référence à l'histoire de la série OM ...  ;D ;D ;D

Ayez confiaaaaaaancccccce , bonnes gens, Olympus veille sur vous ...

Alain OLIVIER

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2010, 20:57:59Le E5 n'interessera que les précédents propriétaires d'E1 et d'E3
Ça dépend. Je râle, je râle, mais bien que n'ayant ni E-1, ni E-3, je "risque" bien d'acheter ce E-5 malgré tout. ;)

rahan1976

Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

Powerdoc

Citation de: rahan1976 le Septembre 22, 2010, 00:29:18
Olympus a démenti l'annonce de l'arrêt des optiques 4/3.

http://www.43rumors.com/olympus-underlines-their-commitment-to-maintaining-the-four-thirds-system/

Précisions importantes, mais confirmation qu'ils stoppent pour l'instant tout developpement, ce qui n'est pas un bon signe donné au public.

Keraunos

Aux pro surtout avec des besoins bien stricts, le grand public a bien assez à faire avec le parc existant. Avoir un couple 12/60 et 50/200, tout deux en SWD couvre déjà un bel éventail avec une très bonne qualité...

Les points les plus critiquables sont :

- la non existence de focale plus élévée en macro (le fameux 100mm) alors que le E-system est bien adapté à la macro (profondeur de champs, flashs performant; liveview). Il faut faire avec sigma, ou adapter des objectifs OM...

- Quasiment pas de mise à jour des optiques existantes vers le motorisation SWD... (les "Top Pro"  pourraient quand même en profiter, alors qu'il y en a qu'un seul équipé)

Alain OLIVIER

J'aurais bien aimé avoir un objectif macro entre 100 et 150 mm.

Komm

Sigma fait un 105 il me semble.

Alain OLIVIER

Oui. Et un 150 aussi, que j'ai failli acheter. Mais j'aurais préféré un ZD. Bon, ça a l'air mal barré de toute façon.

Jef31

C'est pas moi qui le dis... trouvé ça sur le site Olympus :

Les principaux avantages du système 4/3 (Four Thirds) :
Pas de perte de résolution d'image causée par des objectifs non adaptés – les performances du capteur sont exploitées au maximum
Pas de perte des capacités grand angle
Baisse sensible du phénomène de vignetage
Des boîtiers et objectifs plus petits et plus légers
Des objectifs plus lumineux d'environ deux diaphragmes avec la même profondeur de champ que les objectifs 35mm (et des solutions pour fournir une profondeur de champ peu profonde si nécessaire)
Conçu permettre une compatibilité avec les développements futurs de capteurs.
Compatibilité inter fabricants
Harmonisation parfaite des objectifs et du boîtier en raison du standard de communication
Investissement sûr grâce à sa conception orientée vers l'avenir.

No coment...

Alain OLIVIER

Citation de: Jef31 le Septembre 22, 2010, 22:54:20Investissement sûr grâce à sa conception orientée vers l'avenir.

Ha, ha, ha, ha, ha ! (rire jaune évidemment).

JMS

"trouvé ça sur le site Olympus"...

...c'est pas le communiqué de presse de 2002, çà ?  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 21, 2010, 21:06:31
On parie ?

Escartefigue

Je ne souhaiterais pas perdre car j'espère que leur réorientation sera viable. :)

JMS

"C'est vrai mais je pense qu'ils n'abandonneront jamais le 4/3 pour des raisons historiques évidentes."
C'est bien vrai çà, ils n'ont jamais abandonné le système OM pour des raisons historiques évidentes  ;)

(je montre patte blanche avec l'OM2 car j'ai lu que si on n'a pas d'Oly il est déconseillé d'aller dans ce forum)