4/3 et Micro 4/3

Démarré par Escartefigue, Septembre 09, 2010, 11:06:34

« précédent - suivant »

elpabar

Seulement pour les troll JMS, seulement pour les trolls. ;)
Toutes les contributions intéressantes sont les bienvenues... mais un troll n'est pas intéressant, et ne sert à rien.

Krisor

Citation de: JMS le Septembre 23, 2010, 00:18:44
"C'est vrai mais je pense qu'ils n'abandonneront jamais le 4/3 pour des raisons historiques évidentes."
C'est bien vrai çà, ils n'ont jamais abandonné le système OM pour des raisons historiques évidentes  ;)

(je montre patte blanche avec l'OM2 car j'ai lu que si on n'a pas d'Oly il est déconseillé d'aller dans ce forum)

Y a des soirées comme ça où il vaut mieux rire que pleurer ! ;)

Komm

Citation de: Alain Olivier le Septembre 22, 2010, 22:29:12
Oui. Et un 150 aussi, que j'ai failli acheter. Mais j'aurais préféré un ZD. Bon, ça a l'air mal barré de toute façon.
Pour avoir rapidement testé le 105, il est tout de même pas mal, surtout que le E30 propose le micro ajustement.

Justement JMS, l'OM était peut être la raison historique, je les vois mal lâcher à nouveau leur gamme... Ou alors ils sont vraiment fous!
(A noter que la question se pose moins pour le µ4/3 puisque c'est une invention Pana qui est amha moins fou niveau communication)

Escartefigue

Citation de: JMS le Septembre 23, 2010, 00:18:44
"C'est vrai mais je pense qu'ils n'abandonneront jamais le 4/3 pour des raisons historiques évidentes."
C'est bien vrai çà, ils n'ont jamais abandonné le système OM pour des raisons historiques évidentes  ;)
Justement JMS, c'est pour cette raison, ça a du faire l'objet de discussions âpres tenant compte de ce passif historique pour en arriver à cette solution de compromis, enfin je dis ça, je n'en sais pas plus que toi, je constate simplement qu'ils n'abandonnent pas le 4/3.

Alain OLIVIER

Franchement pour moi c'est tout comme.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Citation de: Komm le Septembre 23, 2010, 00:25:06
l'OM était peut être la raison historique
Quand j'ai écris cette phrase c'est bien à cela que je faisait allusion, je pensais que ça aurait été compris de la sorte. ::)

JMS

Je crois comprendre qu'à part l'E5 pour les vieux fidèles ils ont l'intention d'abandonner complétement les boîtiers 4/3 au profit du micro 4/3, et que cela semble officiel...plus d'entrée ni moyenne gamme, l'E5 ou les Pen ? Quand les Pen auront un autofocus perfomant (attention, je sais ce que j'écris, sans trollerie...j'ai essayé les Pen, Nex, Pana GH - pas encore le 2 -, Samsung NX100...tous ont un AF détection de contraste très supérieur au PEN)...donc, quand ils auront un autofocus performant, un beau viseur électronique à hauteur d'oeil, et un adaptateur autofocus performant pour les optiques 4/3...ce débat et cette tristesse sera oublié. Mais cela ne touche en fait qu'une partie de la clientèle, une autre cherchera une autre marque, pendant que des "compactistes" viendront au micro 4/3 sans chercher à connaître l'histoire d'Olympus ...

Escartefigue

C"est vrai, mais en entrée de gamme réflex, les gros volumes ce seront toujours Canikon qui les feront, étant donné les faibles marges dégagées sur ce créneau c'est clair qu'Olympus n'est pas de taille à concourir avec ses très petits volumes de ventes et à se ruiner en r&d, c'est pour ces raisons que je pressent une solution "type Leica".
La nouveauté justement c'est ce nouveau micro-compact proto présenté à la kina et qui à fait sourire, comme le précédent d'ailleurs qui annoncait les Pen, ensuite on verra les Nex, Samsung et autres Pana.

Komm

Mouais, j'ai un G1 et j'ai testé un E-P2 avec la mise à jour, je trouve l'AF sensiblement égal. Enfin pas au point de faire une différence fondamentale sur le terrain. Il pompe un peu plus mais les mouvements étant très rapides, cela compense. En revanche il est ultra précis et ça c'est un vrai avantage je trouve.

JMS

Le problème de transition posé est de savoir si cet EP2 mis à jour donne un aussi bon AF qu'un E30, par exemple, sur n'importe quel objectif 4/3 traditionnel, et ce qu'il donne à 5 images seconde en sport par rapport à un E3 ! Cette question est valable pour toutes les marques, mais certains s'obstinent encore non seulement à faire des appareils à miroir mais encore à faire 80% des ventes d'appareils à optiques interchangeables avec. On me dira que çà ne durera pas et que Canon rejoindra Miranda et Nikon rejoindra Topcon dans les poubelles de l'histoire, disons qu'à court et moyen terme je n'y crois guère. 

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Septembre 23, 2010, 11:59:37
Le problème de transition posé est de savoir si cet EP2 mis à jour donne un aussi bon AF qu'un E30, par exemple, sur n'importe quel objectif 4/3 traditionnel, et ce qu'il donne à 5 images seconde en sport par rapport à un E3 !
Ne m'en parle pas ! On marche sur la tête.

Komm

Citation de: JMS le Septembre 23, 2010, 11:59:37
Le problème de transition posé est de savoir si cet EP2 mis à jour donne un aussi bon AF qu'un E30, par exemple, sur n'importe quel objectif 4/3 traditionnel, et ce qu'il donne à 5 images seconde en sport par rapport à un E3 !
Ah oui, je ne parlais qu'en considérant le µ4/3. Maintenant, sur les optiques 4/3, c'est assez bizarre, ça fait un grand coup puis revient un peu en arrière. C'est pas fantastique mais s'ils quadruplent la puissance de leurs processeurs (ça ce serait LA bonne idée et c'est amha ce qui donne sa rapidité au GH2), on arrivera tout de suite à un résultat plus satisfaisant. Idem pour la rafale. Je pense que c'est surtout les ingés d'Olympus qui sous dimensionnent toujours la partie informatique...

JMS

Pour le dire plus clairement, c'est difficile :Interview de J.Sauvagnargue directeur photo Olympus France dans Le monde l'image n° 70 septembre-octobre 2010 page 49

cptcv

Citation de: JMS le Septembre 24, 2010, 22:20:55
Pour le dire plus clairement, c'est difficile :

??? Pas sur de comprendre ce que tu veux dire ?

Escartefigue

J'ai retenu : réflex = haut de gamme uniquement> E5. (le micro 4/3 ne pourra pas faire mieux)
Entée de gamme = micro 4/3 (+montée en gamme) avec gamme d'objectifs étoffée.

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 24, 2010, 23:56:39J'ai retenu : réflex = Haut de gamme uniquement= E5. (le micro 4/3 ne pourra pas faire mieux)
Si le μ4/3 ne peut pas faire mieux que le E-5 (ce dont je ne doute pas un instant) comment va-t-il pouvoir faire mieux que ce qu'aurait été une évolution du E-30 ? Et dans quel délai va-t-il faire mieux qu'une désormais très improbable (doux euphémisme) évolution du E-620 ? Pfff ! Tout ça c'est de la foutaise marketing.

Au fait, quand va-t-on nous annoncer officiellement ce que beaucoup pensent, c'est à dire que le E-5 est très probablement le dernier boîtier 4/3 ? Il faut sans doute en vendre quelques-uns avant...

Je souhaite beaucoup de réussite à Olympus avec le μ4/3. Et si ça ne fonctionne pas exactement comme ils le veulent lorsque le marché sera complètement saturé par de gros concurrents ils pourront toujours se rattraper avec un nano 4/3. ;D

Escartefigue

Tu peux oublier les E-30, E-620, E-420 celui qui achète ça, achètera dorénavant du Pen chez Olympus.
Celui qui veux du réflex Olympus c'est qu'il veux le top, les optiques, les flash etc...

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 25, 2010, 00:15:26
Tu peux oublier les E-30, E-620, E-420 celui qui achète ça, achètera dorénavant du Pen chez Olympus.
Ha, ha, ha ! Elle est bonne celle-là. Il y a en aussi quelques-uns qui changeront de crémerie, crois-moi. :)

Escartefigue

Certes mais celui qui achète des Olympus entrée de gamme regarde surtout les prix, dans quelques temps on trouvera des réflex entrée de gamme à - 200 euros.
C'est pas grave s'ils changent de crèmerie vu les marges, je pense même qu'Olympus est à perte sur ce matériel.

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 25, 2010, 00:15:26
Celui qui veux du réflex Olympus c'est qu'il veux le top
N'importe quoi !

Citation de: Escartefigue le Septembre 25, 2010, 00:19:54je pense même qu'Olympus est à perte sur ce matériel.
Tu penses ? Qu'en sais-tu en fait ? Je veux dire concrètement. Quelles sont tes sources ? Notre ami Goblin à la rhétorique aiguisée ?

Pierre-Marie

Alain OLIVIER

Pierre-Marie

Oui, Kowa sort :
350mm f/4
500mm f/5,6
850mm f/9,6
Lentille fluorite. Deux bagues de mise au point, une rapide et une fine.
Source : http://oly-e.de/forum/e.e-system/122605.htm#0

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 25, 2010, 00:19:54C'est pas grave s'ils changent de crèmerie vu les marges, je pense même qu'Olympus est à perte sur ce matériel.
Et tu ne te dis pas qu'ils le seront aussi sur les Pens d'entrée de gamme lorsque le marché sera saturé, ce qui va arriver incessamment sou peu. Et c'est seulement là que l'on regrette de s'être foutu de la g... des clients existants. Mais c'est trop tard.

Alain OLIVIER

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 25, 2010, 00:28:52
Oui, Kowa sort :
350mm f/4
500mm f/5,6
850mm f/9,6
Lentille fluorite. Deux bagues de mise au point, une rapide et une fine.
Source : http://oly-e.de/forum/e.e-system/122605.htm#0

Génial ! L'avenir du μ4/3 est assuré. Bon je vais me coucher.