Nouveau samyang ??

Démarré par cupiflo, Septembre 11, 2010, 19:50:38

« précédent - suivant »

cupiflo

Vu à cette adresse :
http://optyczne.pl//3281-nowo%C5%9B%C4%87-Samyang_zapowiada_nowe_produkty.html

Au vu du pare soleil on dirait un 35mm ??

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce nouvel objectif?

boxpoc

1,4 de  35? Ça semble indiqué dans le texte...

Mistral75

Citation de: boxpoc le Septembre 11, 2010, 19:57:43
1,4 de  35? Ça semble indiqué dans le texte...

Ça n'est pas (ou plus) indiqué dans le texte, qui reprend simplement le communiqué de Samyang Pologne http://www.samyang.pl/art,2,nowosci, mais Photo Rumors en est persuadé : "The pictured lens is probably the rumored 35mm f/1.4."

http://photorumors.com/2010/09/11/samyang-has-a-photokina-teaser-too/

Lire aussi cet échange de courriels avec Samyang Pologne :

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/816174/5#8678637

Q : "Can you release any data about a \"possible\" 35mm f/1.4 or f/1.2 lens you are manufacturing?"
R : "we would like to show a sample on Photokina"
Q : "Actually, I would simply like to know what 35mm prime lens will be made...a 35/1.4 and/or 35/1.2? Also, roughly when will this product go to market?"
R : "it starts 21 september of this year.
35mm will be 1.4 we don't plan to make it 1.2. It should be available at the end of this year.
"

Dans le communiqué d'hier, il est indiqué que l'annonce sera faite lundi prochain 13 septembre sur le site http://www.samyang.pl

pad

Mistral75

Citation de: pad le Septembre 13, 2010, 20:35:13
C'est officiel
http://www.samyang.pl/article,8,news

Aujourd'hui ils ne dévoilent rien d'autre que le fait que l'objectif existera en montures Canon, 4/3, Nikon, Pentax, Samsung NX et Sony (Alpha je présume, pas E).

johannol

Et les dimensions. Il a l'air massif... 2x plus haut que le sigma 30mm 1.4  ???  avec 110mm

On est loin du pancake

Mistral75

Citation de: johannol le Septembre 14, 2010, 14:20:54
Et les dimensions. Il a l'air massif... 2x plus haut que le sigma 30mm 1.4  ???  avec 110mm

On est loin du pancake

Mon "aujourd'hui" date d'hier (tu suis ? :)).

Ça c'est du teasing : une série de caractéristiques dévoilée chaque jour. Aujourd'hui (l'"aujourd'hui" d'aujourd'hui, le lendemain de l'"aujourd'hui" d'hier, vous suivez toujours ?), ce sont les dimensions et la formule optique : 12 lentilles en 10 groupes, 2 lentilles à haut indice de réfraction, 1 lentille asphérique.

Vont-ils terminer par la focale ou par l'ouverture ?

Mistral75

Le teasing continue : on a maintenant en plus le diamètre de filtre (77 mm) et la coupe de l'objectif :

Mistral75

Les détails de ce matin : la distance minimale de mise au point (30 cm) et l'angle de champ. C'est bien un 35 mm.

mgr

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2010, 11:34:58
Les détails de ce matin : la distance minimale de mise au point (30 cm) et l'angle de champ. C'est bien un 35 mm.
35mm f1,4 ou f1,2 ???
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mistral75

2ème réponse de ce fil :

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2010, 20:37:39
(...)
35mm will be 1.4 we don't plan to make it 1.2.[/i]" (...)

mgr

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2010, 14:19:45
2ème réponse de ce fil :

Oups ! je n'ai pas bien regardé... pardon, et merci à toi.

bonobo

Il est bien à ouverture 1.4 :)

Mistral75

Oui, les caractéristiques complètes sont publiées ce matin en même temps que des photos :

http://www.samyang.pl/article,8,news

http://dpreview.com/news/1009/10091610samsyng35mm1p4.asp

Les informations concernant la date de disponibilité et le prix seront communiquées fin septembre.

johannol

Il parait bien gros quand meme.   :o

Bon, maintenant, y'a plus qu'a attendre les tests et le prix

Mistral75

Citation de: johannol le Septembre 16, 2010, 11:48:39
Il paraît bien gros quand même.   :o

La joie des grands angles rétro-focus...

Il est 2 cm plus long que le nouveau Nikkor et fait le même diamètre mais sa formule est plus compliquée : 12 lentilles en 10 groupes, dont 2 lentilles à haut indice de réfraction et 1 lentille asphérique, contre 10 lentilles en 7 groupes, dont 1 lentille asphérique.

Avec ses 11 lentilles en 9 groupes, dont 1 lentille asphérique, le Canon est pour sa part 4 mm plus fin et 3,5 mm plus court que le Nikkor. Ça reste comparable.

johannol

Mon point de repère était le sigma 30mm 1.4. Mais celui-ci est quand à lui pas non plus forcement parfait (piqué sur les bords).

bonobo

En tout cas, de mon coté je lui demanderais d'être aussi bon que le 85mm f1.4...
J'ai hâte de voir son prix aussi :)

Mistral75

Citation de: johannol le Septembre 16, 2010, 12:11:49
Mon point de repère était le sigma 30mm 1.4. Mais celui-ci est quand à lui pas non plus forcement parfait (piqué sur les bords).

Le Sigma est un objectif limité à l'APS-C tandis que le Samyang est un objectif 24x36...

mgr

Punaise, Samyang fait fort ces derniers temps... après un 85mm fort honorable au vu de son prix (même excellent, puisqu'il fait quasi jeu égal avec les meilleurs), après un 14mm qui ne dénote pas et qui est semble-t-il l'affaire en or pour cette focale... maintenant un 35 qui semble être bien né et de très haut vol (attendons les tests)... Franchement, je me fais la remarque qu'aujourd'hui un photographe peut être très heureux même avec un boitier FF. Imaginons, l'achat d'un 5D (première version) d'occase à environ 800 € avec garantie de 6 mois si achetés en magasin + 14mm; 35mm; et 85mm en Samyang !!! pour un faible budget, un tel photographe va sortir de très belles choses... à condition que son style de sujet se prête bien au manu focus ! Mais, je me pose la question de comment je faisais du temps de mon Minolta SRT 100b, du temps de mon Olympus OM2n et autres boitiers sans af ???! En tous les cas, c'est réjouissant. Bravo à Samyang !

olivier_aubel

Citation de: mgr le Septembre 16, 2010, 16:14:35
Punaise, Samyang fait fort ces derniers temps... après un 85mm fort honorable au vu de son prix (même excellent, puisqu'il fait quasi jeu égal avec les meilleurs), après un 14mm qui ne dénote pas et qui est semble-t-il l'affaire en or pour cette focale... maintenant un 35 qui semble être bien né et de très haut vol (attendons les tests)... Franchement, je me fais la remarque qu'aujourd'hui un photographe peut être très heureux même avec un boitier FF. Imaginons, l'achat d'un 5D (première version) d'occase à environ 800 € avec garantie de 6 mois si achetés en magasin + 14mm; 35mm; et 85mm en Samyang !!! pour un faible budget, un tel photographe va sortir de très belles choses... à condition que son style de sujet se prête bien au manu focus ! Mais, je me pose la question de comment je faisais du temps de mon Minolta SRT 100b, du temps de mon Olympus OM2n et autres boitiers sans af ???! En tous les cas, c'est réjouissant. Bravo à Samyang !

L'absence d'AF n'est effectivement pas un probleme genant pour pas mal de sujets...
Par contre, l'absence de gestion du diaph electronique est bien plus genante pour qui veut faire des photos à f/8 ou f/11 .

La vrai révolution serait que Samyang gère ce diaph electronique. Là ... ça ferait mal  ;D

mgr

Citation de: olivier_aubel le Septembre 16, 2010, 16:19:12
L'absence d'AF n'est effectivement pas un probleme genant pour pas mal de sujets...
Par contre, l'absence de gestion du diaph electronique est bien plus genante pour qui veut faire des photos à f/8 ou f/11 .
La vrai révolution serait que Samyang gère ce diaph electronique. Là ... ça ferait mal  ;D
Olivier, dans ce cas, est-ce qu'il ne suffit pas de bosser en "priorité ouvertures" par exemple et de caler l'optique sur la même ouverture que sur le boitier, et le tour est joué ? Mais, il est vrai qu'on se retrouve alors avec un viseur quelque peut sombre lié à l'ouverture réelle !! Plus besoin de testeur de pdc  ;D !!!
C'est bien ainsi que cela fonctionne, non ? D'un autre côté, je me dis qu'avec une telle optique - enfin dans mon cas perso - je bosserai à 90% à PO ! (oups ! je parlai là surtout du 85mm dont un fil existe sur ce même forum !). Non, pour le 35, mon 35 L fait davantage l'affaire !!!

René

Sur Canon la visée se fait à ouverture réelle ce qui n'est pas pratique, sur Nikon D700 c'est à grande ouverture.
Amicalement René

mgr

Citation de: René le Septembre 16, 2010, 16:30:53
Sur Canon la visée se fait à ouverture réelle ce qui n'est pas pratique, sur Nikon D700 c'est à grande ouverture.
Exacte... dommage d'ailleurs pour les Canonistes. Néanmoins, il me semble qu'il est possible de rajouter une puce électronique après coup - La Bay en propose parait-il... Cela doit être un problème de brevet...

olivier_aubel

Citation de: mgr le Septembre 16, 2010, 16:27:55
Olivier, dans ce cas, est-ce qu'il ne suffit pas de bosser en "priorité ouvertures" par exemple et de caler l'optique sur la même ouverture que sur le boitier, et le tour est joué ? Mais, il est vrai qu'on se retrouve alors avec un viseur quelque peut sombre lié à l'ouverture réelle !! Plus besoin de testeur de pdc  ;D !!!
C'est bien ainsi que cela fonctionne, non ? D'un autre côté, je me dis qu'avec une telle optique - enfin dans mon cas perso - je bosserai à 90% à PO ! (oups ! je parlai là surtout du 85mm dont un fil existe sur ce même forum !). Non, pour le 35, mon 35 L fait davantage l'affaire !!!

La visée à pleine ouverture à 2 défauts principaux :
- La visée et la map manuelle deviennent de plus en plus difficile. Pour un 35mm qui est une focale relativement polyvalente, ça devient nettement plus genant.
- La mesure de lumiere est egalement faussée. Les ecarts peuvent aller jusqu'à 1,5 diaph de ce que j'en ai vu sur differents boitiers, les ecarts dépendent visiblement du boitier et du diaph. J'ai découvert recemment que ça doit pouvoir se régler d'ailleurs : mon 5D décalait de 1.5 il en sur-ex. Or, après une intervention en sav récente, on me l'a rendu visiblement réglé differemment pour cette utilisation : je n'ai plus qu'un léger ecart en sous-ex d'1il maxi fermé à fond, ce qui devient nettement moins gênant.

Accessoirement avec un boitier Canon, on n'a pas non plus d'info exif du diaph. C'est pas super pratique pour analyser ses images plus tard et eventuellement faire une correction de vignetage par lot, par exemple.