Portait robot pour seconder un réflex.

Démarré par corom79, Septembre 11, 2010, 21:26:51

« précédent - suivant »

corom79

Bonjour à tous,

Après avoir envisagé le changement de mon D200, il me semble aujourd'hui  plus utile de le compléter d'abord par un matériel  différent (mais donnant d'aussi bons résultats dans certaines conditions).
Cette réflexion vient principalement du manque de discrétion pénalisant pour certaines prises de vues, au grand angle et au petit télé, liée à la présence humaine.

Afin d'être le plus discret possible, 4 critères me semblent particulièrement importants :

• La taille réduite du matériel  boîtier + objectif.
• La possibilité de viser sans être dans l'obligation de porter l'appareil au visage grâce notamment à un écran de qualité et orientable. (Dans ce cas, n'est pas un avantage ?)
• La rapidité d'intervention  à la prise de vue (grâce notamment à un AF fonctionnel et suffisamment efficace ainsi qu'un stabilisateur du capteur ou de l'objectif)
• Le bruit au déclenchement.

L'utilisation de ce type de matériel, sous entend l'acceptation d'un certain nombre de contraintes et de limites, sous peine de déconvenues. Les prises de vue dans des conditions difficiles, l'utilisation de longues focales notamment seront toujours réservées au réflex.
L'exemple des Nex répond à en partie à un certains nombre de ces critères.
Il est à craindre que le nombre de propriétaires de reflex intéressés pour cette raison à ce type de matériel  soit trop faible pour  décider les constructeurs. Espérons néanmoins qu'ils en aient d'autres pour les inciter à construire un matériel s'y rapprochant davantage. :)

IronPot

Citation de: corom79 le Septembre 11, 2010, 21:26:51

Afin d'être le plus discret possible ...

La discrétion est une stratégie possible
C'est un peu la stratégie de l'échange à sens unique dans certains cas !
Ce n'est dieu merci pas la seule !
certains sujets s'en f... un peu, d'autres moins  >:( >:( >:(.
Ce qui m'avait plu dans le système MAMIYA PRESS - version 600 SE ( avec porte-dos compatible Polaroïd ), c'est qu'il offrait la possibilité de l'échange ( vs le vol de cliché à la sauvette ! )
Que nous permet l'offre actuelle en équivalent d'échange de bons procédés ??   :-[ :'( :'( :'(
;)

Sebas_

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

corom79

Merci IronPot d'aborder ce sujet.

Pour un petit photographe amateur comme moi, une petite précision s'impose.
Il ne s'agit pas de photos "volées" mais de photos "prises à la volée". Même si le principe est de prendre des photos avec le maximum de discrétion, afin qu'elles ne perdent pas leur naturel, il n'est pas question pour autant, de cacher le cliché pris "par surprise" et encore moins de le garder contre l'avis de la personne qui se trouve dessus.
Pour les personnages de la famille, (en ce qui me concerne) ces situations sont quand même les plus nombreuses, il n'y a, à mon sens, pas vraiment débat.

Pour les scènes de rue, la frontière est, il est vrai, beaucoup plus tenue et sujet à discutions. La présence d'un bon vieux réflex ne présente pas d'ambiguïté pour celui qui va être pris en photo. Il sait à l'avance "qu'il va être mis dans la boîte". On peut penser qu'il est libre  de s'y opposer. J'ai souvenir d'un vieux Tunisien ne voulant pas la présence de la caméra et de me faire un signe négatif de la main. Mais il y a aussi les personnes qui n'osent pas vraiment dire leur désaccord et qui acceptent en silence notre caméra. Il est vrai que pour les scènes de rue, on recherche beaucoup moins l'effet de surprise et beaucoup plus la rapidité d'intervention. Rien ne nous empêche par la suite d'échanger avec les personnages photographiés, quelques mots, une adresse, des fichiers... :)

René

Un rolleiflex 6*6  ou un Yashica Mat .....
Amicalement René

Pierre Yves

Franchement, le Nex correspond tellement à ce que tu recherches que tu devrais aller en essayer un de suite.
Il reste le bruit de déclenchement, mais sincèrement, ce n'est pas un soucis pour de la photo discrète. Le Nex est moins bruyant qu'un reflex. Il l'est plus qu'un compact à petit capteur et cela rend la photo "volée non consentante" impossible, mais ce genre de photo devrait être bannie.  Et tu ne semble pas rechercher ce genre de photos.
Il reste les prises de vue en spectacle qui pourraient être problématiques. N'ayant pas d'expérience en la matière, je ne saurais dire si le Nex est acceptable ou non.

kochka

Arrange -toi, pour que tes sujets soient occupés, au besoin avec un complice, et tu n'auras pas de pb. J'utilise du matériel dit pro, sans pb. Toute la famille sait que je fais des photos depuis 40 ans et a fini par ne plus faire attention à moi. C'est aussi une technique plus simple qu'un second boitier. Ou plus simplement un télé un peu plus puissant pour être hors du rayon de vision de la cible.
Technophile Père Siffleur

dominos

+ 1 pour le télé (quand la position le permet)

Sinon "Petit" boitier Reflex" sans Grip avec focale fixe, du standard au petit télé, cela fonctionne bien en se fondant.

Second Boîtier Compact, oui c'est aussi une solution.

Cordialement.

pauldenice

Citation de: corom79 le Septembre 11, 2010, 21:26:51
L'utilisation de ce type de matériel, sous entend l'acceptation d'un certain nombre de contraintes et de limites, sous peine de déconvenues. Les prises de vue dans des conditions difficiles, l'utilisation de longues focales notamment seront toujours réservées au réflex.
L'exemple des Nex répond à en partie à un certains nombre de ces critères.
Il est à craindre que le nombre de propriétaires de reflex intéressés pour cette raison à ce type de matériel  soit trop faible pour  décider les constructeurs. Espérons néanmoins qu'ils en aient d'autres pour les inciter à construire un matériel s'y rapprochant davantage. :)
Je suis aussi très intéressé par le sujet du second boitier.  J'ai un Reflex Sony Alpha 550 avec un zoom Sony 16-105. L'ensemble est excellent. Toutefois, j'éprouve le besoin d'avoir un second boitier. Pour le moment, j'utilise mon ancien bridge Canon SX10 IS mais il commence à être une peu fatigué: plus de 20000 clics...

C'est vrai que les fabricants ne semblent pas vraiment intéressés par cette catégorie de  photographes qui voudraient avoir un second appareil à la fois assez performant et plus pratique à emporter quand on ne fait pas une sortie dédiée à la photo.

Mon Canon SX10 IS remplissait assez bien ce créneau, mais j'aurais toutefois aimé que Canon(ou un autre fabricant) sorte un bridge de vraiment bonne qualité, avec un capteur juste un peu plus grand(disons 2 fois la surface du capteur du SX10 IS) pour gagner un peu de qualité sur le bruit numérique.
Au lieu de ça il semble que les fabricants se soient lancés à la course aux millions de pixels et au multiplicateur de zoom... Par exemple le dernier Bridge Canon le Canon SX30 IS est vendu avec toujours le même petit capteur CCD que le SX10 ou le SX20, mais avec une définition d'image de 14 millions de pixels gare au bruit numérique... Le Zoom est passé de 20X à 35X. Bon il y a un aspect sympa avec ce nouveau zoom : la focale grand angle est passée de 28mm à 24mm donc un vrai grand angle. Mais a-t-on vraiment besoin d'un télé de 860mm au zoom maxi ? Bon les stabilisateurs des Bridges Canon sont excellent. Mais est-ce bien utili ? car ce genre de focale très longues ne sont intéressantes que pour de la photo animale ou sportive ? Or ce sont des sujets en général très mobiles qui nécessitent deux qualités : autofocus rapide et grande sensibilité
Autofocus rapide : pour une mise ai point très rapide sur des sujets très mobiles et fugaces.
Grande sensibilité : pour permettre des vitesses de prises de vues élevées même avec une lumière pas très forte (lever ou coucher de soleil et lumières de sous-bois, pour les animaux et éclairage artificiel en photo sportive) grande vitesse aussi pour les sports de vitesse ou les animaux en mouvement)

Dans le cas du Canon SX30 IS Pourquoi pas ce zoom grande amplitude, mais alors ils auraient du forcer sur l'autofocus et aussi sur un capteur CMOS au lieu de CCD et un meilleur processeur que le digit4. Il me semble que Nikon utilise des capteurs et des processeurs Sony sur certains de leurs appareils...

J'aurai préféré que Canon mette un zoom un peu moins long avec un capteur un peu plus grand (les deux sont inversement liés : plus un capteur est grand moins il est facile de proposer un zoom de grande amplitude...) Un zoom 24-860mm tel que celui installé avec le petit capteur sur le Canon SX30 IS  (n'est pas possible, à ma connaissance sur un capteur APSC et encore moins sur un capteur plein format 24x36.. Enfin peut-être que les objectifs Angénieux installés sur les caméras de télé pouvaient le faire pour un format de capteur équivalent à du film 35mm. Mais à quel prix... En revanche bonjour l'encombrement et le poids, et pas sur que les anciens modèles avaient un stabilisateur...

Pour revenir au sujet un bridge avec un capteur de 2 fois la surface des capteurs usuellement installés 1/2.3"., Une bonne montée en ISOs grâce à un meilleur processeur, et un zoom entre 10 X et 20X démarrant avec un grand angle à 24mm (équivalent 24x36)
Ça ce serait bien en qualité et suffisant au niveau du zoom...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pscl57

Le Lx3 me semble toujours dans le coup pour pas cher... Bonne qualité pour un minuscule boîtier toujours dans la poche.

foutografe

En 2008 j'ai voulu résoudre le même problème avec un LX-3.

Bien qu'il soit moins volumineux que les Canon G10 ou 11, son épaisseur de 50 mm bouchon sur l'objectif, et non 27 mm comme indiqué sur les fiches techniques, le rend un peu encombrant. Mais il tient dans une poche de chemisette.

Sinon il est épatant par sa qualité d'image (réglable simplement), ses possibilités en faible lumière (photo urbaine de nuit) et en vraie macro.

Son grand angle de 24 mm est très utile, mais 60 mm max c'est parfois trop court.

C'est tout l'intérêt des prochains Samsung EX1 70 mm avec écran orientable, et mieux les 90 mm du Panasonic LX-5, très chers et aussi encombrants.

Dans l'intervalle j'ai complété le LX-3 avec un TZ-7. Il est moins pratique en macro et fournit de bonnes images en toutes circonstances quand il y a assez de lumière.

A 25 mm le champ est encore assez vaste mais pas à 28 mm.

A 300 mm, le cadrage de détails lointains pas toujours discernables sur l'écran devient un problème : sur un compact 240 mm vont déjà bien.

En pratique comme il est moins encombrant que le LX-3 je l'emporte plus souvent que ce dernier quand je n'en prends qu'un.

Il m'arrive même de ne prendre qu'un reflex avec le 16-85 VR et le TZ-7 et laisser le 70-300 VR quand je ne veux pas trop me charger et m'encombrer.

Attention, pour le moment je n'ai pas essayé de tirer des photos de TZ-7 en A3 mais sur écran 1900x1200 c'est impec.

Alain

pauldenice

Dans un message précédent j'exprimais aussi le désir d'avoir un second boitier. Ne trouvant rien à mon goût dans les bridges ou les compacts, j'ai finalement opté pour un second boitier à écran orientable, un petit peu moins lourd et moins encombrant que le Sony Alpha 550, juste un petit peu... Le Sony Alpha 450... Même AF ultra rapide et belle montée en ISOs. Sony a également le Modèle Alpha 390; considérablement plus léger et moins encombrant, il a aussi un écran orientable et de très bonnes performances assez proches des modèles 450 et 550... Malheureusement il semble qu'il ne soit vendu qu'en kit or j'ai déjà pas mal d'objectifs Sony...

Je redis qu'à mon avis il y a un marché pour des bridges ou des compacts haut de gamme destinés à des experts en photo qui aimeraient avoir un second boitier versatile au niveau des utlisations, plus léger et avec malgré tout une qualité d'image acceptable. Pour cela il suffirait d'installer par exemple un capteur un peu plus grand: 4/3 comme celui d'Olympus, sur le bridge, le multiplicateur 2 permettrait tout de même d'avoir des zooms assez puissants sans être trop énormes... Il faudrait aussi y installer des capteurs et des processeurs d'images au top de la technologie, comme par exemple ceux des Sony Alpha 550 ou Sony Alpha 55. j'espère qu'il y a des espions des marques qui lisent ce forum...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pscl57

Voici un beau second boîtier : la très belle surprise du salon Photokina, j'ai nommé le Fujifilm X100

(cliquer pour agrandir l'image)

capteur CMOS 12,3MP exclusif Fuji , viseur hybride, optique eq 35mm, molette arrière, touche RAW, etc., etc.

Plus d'infos : http://www.fujifilm.com/news/n100920.html

foutografe

Quel dommage qu'il ne soit pas à objectifs interchangeables.

Yellow-Man

Je le trouve vraiment sympa ce Fujifilm,je vais le mettre dans ma lettre au père noel mais je ne suis pas sûre de l'avoir(pas été sage).

kochka

Sans zoom, adieu la photo discrète non recadrée.
Le tout petit D3100, avec le petit zoom de base permet beaucoup de choses, et au total, il n'est guère plus gros qu'un Nex avec son zoom.
Technophile Père Siffleur

corom79

Pouvoir utiliser principalement, les Nikkor AF D :
- 24 mm2.8
- 85 mm 1.8
Avec un plein format comme le D 700, correspond pour moi, à un idéal: Besoins et Qualité/Prix (surtout quand le D700 aura un remplacant  ;) )

L'arrivée du NEX 5 me laisse espérer que des objectifs équivalents en focale et en qualité me permettent de couvrir les même besoins, sans une perte de qualité trop importante (portrait toujours possible).
Si  l'existence de ces focales reconnues (Nikkor AF D 24mm 2.8 et 85 1.8  :D) pour leur qualité existent et fonctionnent  parfaitement sur un plein format comme le D700 (voir test JMS) comment ne pas imaginer possible que Sony puissent obtenir le même niveau de qualité avec un capteur 2 fois plus petit et une compacité au moins égale ? ( Aujourd'hui le 16 mm n'est pas à la hauteur et le petit télé avec AF opérationnel n'est pas encore sur le marché)

Si un jour Nikon met sur le marché un boîtier type Nex (compacité équivalente) avec un moteur autofocus intégré permettant l'utilisation des  objectifs Nikkor AF D,  nul doute qu'il remporte un certain succés ...
A ce jour et sauf erreur de ma part, il n'existe pas de boîtier Nikon dont la taille soit inférieure à un D90.