Lightroom met mon PC sur les rotules...

Démarré par Mariga, Septembre 11, 2010, 23:52:00

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour à tous !
La rubrique micro n'étant pas très fréquentée, je me suis permis de poster ici.
Mon PC a bientôt 5 ans.
Il me suffisait jusqu'à ce que Lightroom 2 devienne mon ami....
Voici ses caractéristiques:
AMD Athlon 64 3000+/1,8 Ghz/1 Go de mémoire vive (j'ai un doute, je viens de télécharger Sisoft sandra lite qui semble m'indiquer 512 mo de mémoire vice). Le tout sous XP.
Précision: le disque C est bien rempli (je ne sais si cela peut expliquer les "blocages" de plus en plus fréquents de LR).
Bref, me suffirait-il de changer un composant pour regagner un peu de confort ?

Merci. :)

Labuzan

Bonjour,

LR tourne bien sous XP avec 1Go de mémoire.
S'il te manques de la mémoire et qu'en plus ton DD est plein, faut pas chercher plus loin.

Fait CTRL/ALT/SUP  ... Système et vérifie la quantité de mémoire vue par Windows. Si tu as 512, c'est que tu as une barette HS
1Mo c'est le mini sous XP. Tu pourras éventuellement racheter une 1Go, qui te fera 1,5Go en tout. Ca sera plus confortable.

Par contre si le disque dur est plein, il rame obligatoirement. Pour de bonnes performances, il ne faut pas dépasser 60% de remplissage
Tu peux ajouter un second disque dans le PC, pour y déposer tes photos et répartir les données (attention, au modèle de disque probablement ancien en IDE)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

OuiOuiPhoto

Le problème c'est que généralement ont a toujours un truc ouvert en plus de lightroom. Firefox, photoshop ou autre. Personnellement sur mon portable avec 1go de mémoire c'était très limite. L'ordinateur n'arrêtait pas de swaper la mémoire. Le passage a 4go de mémoire a fait un bien fou

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Septembre 12, 2010, 10:10:32
LR tourne bien sous XP avec 1Go de mémoire.
Sous XP, je suis passé de 1 à 2Go et ça a fait du bien à LR (LR1 à l'époque je crois)!

CitationPar contre si le disque dur est plein, il rame obligatoirement. Pour de bonnes performances, il ne faut pas dépasser 60% de remplissage
Là, j'abonde abondamment! Comlme dit sur l'autre fil, LR dépend beaucoup des disques.

Labuzan

Citation de: Mav le Septembre 12, 2010, 19:12:34
Le passage a 4go de mémoire a fait un bien fou

Bien sûr, mais il faut que les PC accepte les 4 Go. Beaucoup d'anciens PC se limitent à 2, il faut vérifier.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Mariga

Hello,

je viens de regarder ce mon PC a dans son ventre: 2 barrettes de 512.
Désolé, Labuzan, je ne trouve pas "systeme" après avoir fait le fameux CTRL/ALT/SUP........
D'aprés le check up de Sisoft sandra lite, il y a 512 mo de ram.
Une barrette grillée sans doute ?
Pour info, ma fille joue avec un jeu alexandra ledermann 3 neuf et il arrive à faire bugger le P.C (le bureau disparaît pour un écran noir, je parviens à faire apparaître la barre de lancement en faisant au préalable ctrl/alt/sup).
J'imagine que cela accrédite la thèse de la barrette H.S (le jeu demande 512 Mo de ram).
Comment reconnaître la barrette défectueuse ?
J'oubliais, il n'y a pas d'emplacement supplémentaire pour ajouter une barrette. 2 emplacements au total.
:)

Nikojorj

Citation de: Mariga le Septembre 13, 2010, 20:38:35
Comment reconnaître la barrette défectueuse ?
Eteindre, enlever une barrette et voir si ça redémarre...

Citationje ne trouve pas "systeme" après avoir fait le fameux CTRL/ALT/SUP........
C'est dans le panneau de configuration, système, onglet général ; pas besoin de ctrl alt suppr.

CitationJ'oubliais, il n'y a pas d'emplacement supplémentaire pour ajouter une barrette. 2 emplacements au total.
Eh ben ce sera 2*1go ou la 512 qui marche + 1Go...

XavFoto

C'est sûr que ta configuration est limite pour LR, en tout cas pour du boulot fluide. S'il y a deux slots, tu devrais pouvoir monter 2x1go, en cherchant sur leboncoin ou la baie tu peux peut-être trouver de l'occasion. Renseigne toi sur le type de ram qui va sur ta carte-mère. Et fais un coup de propre sur ta configuration, voir une réinstallation. Il vaut peut-être également mieux éviter de partager un pc qui sert à la photo, et surtout bien sauvegarder tes photos sur un autre support externe. Ta barrette défectueuse n'est peut être pas grillée mais mal positionnée. Pour savoir la quelle c'est, tu en enlève une et tu bootes le pc : si ça démarre bien c'est que celle que tu as laissée est la bonne, sinon c'est celle que tu as enlevée qui est bonne. Mais refait un essai avec les deux en t'assurant d'un bon positionnement des deux barrettes.
La photo pour plus de liberté!

Mariga

Merci de vos conseils, je fais les tests et vous tiens au courant........

Labuzan

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2010, 21:03:46

C'est dans le panneau de configuration, système, onglet général ; pas besoin de ctrl alt suppr.

Bien sûr, ou ai-je la tête  :-[, sorry ..
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Manu_9

Si effectivement tu n'as plus que 512 Mo de RAM, installer 2 x 1Go à la place ne serait pas du luxe !

Essaie aussi de lancer une défragmentation de ton disque : à force d'écrire/supprimer des fichiers, ton disque devient de plus en plus fragmenté et donc plus lent.
Et si tu ne l'as pas fait depuis 5 ans, tu devrais peut-être penser à le réinstaller entièrement (avec formatage) : à force d'installer / désinstaller des programmes, le PC peut devenir instable.

Mariga

J'ai fait les tests:

- Panneau config/systeme/onglet général: Il est indiqué 1 Go de ram  ???

- J'ai tiré les barrettes une après l'autre: Une des deux semble hs puisque l'écran reste noir ("Pas de signal détecté").
   Petit doute: il n' y a  pas de "prise" prioritaire pour les barrettes ?. J'entends par là que si je n'en mets qu'une en place, peu 
   importe l'emplacement ? (ce qui pourrait expliquer l'écran noir).

Nikojorj

Dans le doute, 2 gigots ne seront pas du luxe?

Will95

Le problème est que vu l'age du PC, tes 2 barrettes vont te couter plus cher qu'un PC neuf, certe modeste, mais toujours plus performant que le tient.

Le mien a 2 ans (Core2Duo 2ghz / 3 Go mémoire DDR2). J'ai voulu le passer à 8 Go : 380 euros les deux barrettes ! J'ai racheté un PC et revendu celui la 300 € ...

Manu_9

Citation de: Mariga le Septembre 16, 2010, 20:45:42Petit doute: il n' y a  pas de "prise" prioritaire pour les barrettes ?. J'entends par là que si je n'en mets qu'une en place, peu 
   importe l'emplacement ? (ce qui pourrait expliquer l'écran noir).

Si, sur de nombreuse cartes mères, il faut mettre les barettes dans un certain ordre : si tu ne mets qu'une seule barette, il faut la mettre dans l'emplacement 1.

Comme le dit Will95, tu trouves maintenant des PC d'entrée de gamme pour 400€ bien plus puissants que celui que tu possèdes actuellement ! :)

Nikojorj

Citation de: Will95 le Septembre 17, 2010, 10:53:38
Le problème est que vu l'age du PC, tes 2 barrettes vont te couter plus cher qu'un PC neuf, certe modeste, mais toujours plus performant que le tient.
Je n'y pensais plus, mais si c'est de la SDRAM, c'est clair oui...  :-[
Si c'est de la DDR (1, pas DDR2) par contre, 2GB coutent moins de 100€ : c'est un peu cher mais ça me semble encore décent.

On peut les reconnaitre grace à http://en.wikipedia.org/wiki/DIMM par exemple.

kalimantan

Citation de: Mariga le Septembre 11, 2010, 23:52:00
Bonjour à tous !
La rubrique micro n'étant pas très fréquentée, je me suis permis de poster ici.
Mon PC a bientôt 5 ans.
Il me suffisait jusqu'à ce que Lightroom 2 devienne mon ami....
Voici ses caractéristiques:
AMD Athlon 64 3000+/1,8 Ghz/1 Go de mémoire vive (j'ai un doute, je viens de télécharger Sisoft sandra lite qui semble m'indiquer 512 mo de mémoire vice). Le tout sous XP.
Précision: le disque C est bien rempli (je ne sais si cela peut expliquer les "blocages" de plus en plus fréquents de LR).
Bref, me suffirait-il de changer un composant pour regagner un peu de confort ?

Achète un mac!

Alberto86

mmmouai j'ai le même que toi Mariga et ça rame aussi avec LR2, j'ai rajouté une barrette de RAM il y a quelques temps, soit 2x512 + 1x1Go et le total affiché n'est pourtant que de 1.5Go effectif, c'est de l'informatique faut pas chercher  ;D

toujours est-il que même avec 3 ou 4Go de RAM ça ne suffirait pas, car le problème majeur de nos vieilles machines c'est pas vraiment la RAM mais le processeur...1.8GHz en mono c'est aujourd'hui complètement à la ramasse pour faire de la photo correctement et pour les gamers c'est encore pire...

le premier conseil que je pourrai te donner si tu veut le garder encore un peu ( comme moi  ;D) c'est de faire le tri dans tous les petits programmes qui tournent et qui la plupart du temps ne servent à rien, c'est eux qui te bouffent le peu de puissance que tu dispose.

avec Control/Alt/Sup tu peut voir tous ceux qui tournent, ceux que tu reconnais et qui ne te servent pas, mais que tu veut quand même garder, tu fais "terminer l'arborescence du procesus" avec un clic droit pour gagner un peu de mémoire... Et pour les autres tu les suppriment par le panneau de config, "ajout/suppression de programmes". c'est minime comme gain de perf mais c'est toujours ça de gagner.

concernant le disque dur effectivement il serait bon de le formater et laisser de la place, beaucoup de place dessus, ne s'en servir que pour les programmes, le stockage est plus en securité sur un DD externe avec XP de toute façon  ::)

enfin voilà c'est comme ça que je fonctionne pour l'instant, en attendant de pouvoir acheter un Mac...ça sert pas à grand chose mais j'ai bonne conscience.

A.T.

dominos

THG

C'est clair, on a ici des configs insuffisantes pour Lightroom.

Pour une nouvelle machine, il faut privilégier la puissance du processeur et la rapidité d'accès disque. Pour la RAM, 4 à 8 Go sont suffisants.

Mariga

Suite et fin: Barrette mémoire tout simplement sortie de façon infime de son logement.
Je l'ai repositionnée et c'est reparti, dans les limites permises par 1 Go, mais cela fonctionne correctement.

sledof

Citation de: Labuzan le Septembre 13, 2010, 16:42:14
Bien sûr, mais il faut que les PC accepte les 4 Go. Beaucoup d'anciens PC se limitent à 2, il faut vérifier.

Sans parler de l'OS qui doit aussi le supporter.

Stef

titroy

Le processeur et sa fréquence sont une chose : il faut aussi que le BUS (pour faire simple : l'échangeur vers les autres sous systèmes) soit à la
hauteur.

jolanisa

LR3 sans Windows Seven et 6 go de ram devient trés vite pénible à utiliser même en prenant soin de générer des aperçus minimum. Lightroom est un bon logiciel mais il demande une machine de guerre avec une carte graphique puissante.
Sur un systeme 32 bits et 3 go de ram c'est l'horreur !
Mat du couloir

THG

Citation de: jolanisa le Octobre 04, 2010, 23:44:17
LR3 sans Windows Seven et 6 go de ram devient trés vite pénible à utiliser même en prenant soin de générer des aperçus minimum. Lightroom est un bon logiciel mais il demande une machine de guerre avec une carte graphique puissante.
Sur un systeme 32 bits et 3 go de ram c'est l'horreur !

Au contraire, sur une machine faible il faut utiliser des aperçus 1:1 pour éviter le recalcul de l'affichage quandf on zoome dans un aperçu minimum...

Chez mon employeur, j'utilise Lr3 sur un PC de bureau HP, sous XP avec 4 Go de RAM, et je suis très loin de la situation "horrible" citée ci-dessous.