développer mon premier film, besoin de vos conseils

Démarré par shaqbest, Septembre 12, 2010, 15:32:18

« précédent - suivant »

shaqbest

bonjour à tous.
je me suis récemment acheté un petit olympus om, j'ai fait quelque HP5 et je voudrais les developper moi même, mais autant vous dire que du haut de mes 22ans je n'ai connu que l'aire du numérique. j'ai donc acquis une cuve maintenant je voudrais quelque renseignement sur la chimie: quel révélateur utilisé pour du HP5? et je suis preneur d'avis et conseils divers. je me suis bien renseigner sur la technique mais rien de mieux que votre expérience je pense.
merci

jma64b

pour débuter, je conseille du passe-partout:
ID-11 (Ilford)    D-76 (équivalent Kodak) ou Xtol (Kodak)
Ca dépend de l'approvisionnement, avec un petit faible pour l'Xtol.
Ils s'utilisent pur ou dilués.
Jean-Marie

geargies

Okasou un bouquin: LE Bachelier , je crois que Philippe a un site aussi..

Lumières éternelles

Si tu n'as jamais développé de film en cuve, je te conseille surtout de t'entraîner au placement du film sur spire dans le noir complet avec un bout de pellicule périmée. Il faut ouvrir la pellicule avec un décapsuleur, couper l'amorce aux ciseaux, tailler en pointe, engager puis vérifier en cliquant la spire que le film avance, sinon ne pas s'énerver et recommencer. Ensuite ça devient une habitude, mais surtout s'entraîner avant !

Pour le reste, la procédure a été décrite, révélateur, bain d'arrêt, fixateur et lavage. Moi je rince entre chaque étape pour bien éliminer le produit. Bien respecter les temps du révélateur et l'agitation (trois retournements de la cuve toutes les 30 secondes), par contre ne pas hésiter à fixer 4 à 5 minutes pour bien éliminer l'argent.

Florent.

shaqbest

D76 commandé, j'ai regardé quelque video qui explique comment procéder, je pense avoir compris le truc mais vos petites astuces sont les bien venues, je vous remercie, je vous montrerai le résultat.

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 12, 2010, 21:50:16
- 5mn dans du fixateur, tu récupères.

Tiens... il me semblait me rappeler que c'était deux minutes !

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 13, 2010, 10:08:24
Tu connais l histoire: le journaliste qui demande à Erwitt comment il apprit la photo, et de répondre: en lisant ce qui était marqué sur la boite du film  :D

En tout cas, moi j'ai toujours suivi scrupuleusement les indications imprimées sur le petit dépliant, corrigé les temps de développement en fonction de la température en suivant les abaques, etc : on n'est jamais trop prudent !

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 12, 2010, 21:50:16
Mets un bon disque c est pas mal. En ce moment c est Bowie Ziggy Stardust ou Dire straits live à la BBC.

OK... mais quelle idée sotte et grenue d'y avoir fait figurer Tunnel of love !

STAN.

pour compléter ce qui viens d'être dit , utiliser un agent mouillant dans la dernière eau de lavage pour éviter les traces d'eau chargé en calcaire , ça aide ( j'utilise même en dernière eau de lavage de l'eau déminéralisé avec le mouillant )    et puis ensuite je met le film à sécher dans ma cabine de douche pour éviter les poussières .

parkmar

Citation de: STAN. le Septembre 13, 2010, 10:39:39
 et puis ensuite je met le film à sécher dans ma cabine de douche pour éviter les poussières .
Attention à la vmc des appartements ;)
Cordialement

jma64b

.
Faire couler de l'eau dans la douche avant de suspendre le film.
ça dépoussière bien.

VentdeSable

"C'est en zone humide que cela sèche le mieux !"

Parce que là où c'est humide les poussières sont plaquées au sol.

Pour Dire Straits j'apprécie aussi le "Private Investigations".

Jérôme.

shaqbest

question bête, non mes profs m'ont tjrs dit qu'il n'y avait pas de questions bêtes. La chimie que l'on récupère peut elle être réutilisé plusieurs fois?

VentdeSable

Choisissez une dilution à bain perdu et jetez le révélateur. Ce serait dommage de rater le rouleau du siècle pour un révélateur à trois sous usagé !

Pour le fixateur c'est écrit dessus (surface).

Un moyen de le tester et déterminer le temps de fixation : utilisez un bout d'amorce non développée et voyez en combien de temps elle devient transparente.

Jérôme.

Andhi

Ma façon de procéder pour le développement des films petit format, par petites quantités (2 maxi) :
J'utilise trois éprouvettes graduées identiques, une pour le révélateur, une pour le bain d'arrêt, la troisième pour le fixateur.
Cela me permet de préparer les dilutions tranquillement, à bonne température (autour de 20° minimum).

A la fin du lavage, ne pas oublier, comme déjà écrit, le dernier bain avec l'agent mouillant, juste avant le séchage.

VentdeSable

Salut André,

Vous les avez attrapé les adaptateurs de pile?

Jérôme.

gainsbourg × yebisu

Citation de: shaqbest le Septembre 13, 2010, 11:48:48
question bête, non mes profs m'ont tjrs dit qu'il n'y avait pas de questions bêtes. La chimie que l'on récupère peut elle être réutilisé plusieurs fois?

oui mais je te conseille de ne pas trop abuser de la réutilisation
Pour le fixateur (Ilford Rapidfixer) je le reutilise une dizaine de fois apres je jette

Si c'est du developpeur, cela dépend alors duquel, mais le temps de conservation est tout aussi important. Par exemple le Tmax dev se conserve 3 mois en solution diluée, passé cette periode il faut la jeter.

Mais dans tous les cas il faut toujours faire attention a la conservation des chimies, les garder dans des bouteilles opaques et minimiser la présence d'air a l'interieur (utiliser des billes pour compenser, ou plus simple : des bouteilles accordéon)
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: VentdeSable le Septembre 13, 2010, 11:22:00
Pour Dire Straits j'apprécie aussi le "Private Investigations"..

Il ne figure pas sur l'album "live at the BBC" évoqué par Waldo...
(sinon, c'est vrai que c'est un enregistrement intéressant pour tester les chaines HiFi)

VentdeSable

"Il ne figure pas sur l'album "live at the BBC" évoqué par Waldo..."

Alors je serai curieux de trouver...

jma64b

je crois que Shaqbest à ouvert une discussion sur les REVELATEURS.....   ;)

mais bon, je dis ça , je dis rien

VentdeSable

Super ce fil sur les révélateurs aura au moins révélé que nous sommes au moins trois à apprécier Dire Straits.

Et les hommes qui apprécient Dire Strait ne peuvent être complètement mauvais. ;-)

Jérôme.

shaqbest

Vous avez été telement agréable avec moi que je ne vous en veux pas de vous êtres égaré.

Félix Goffette

Citation de: VentdeSable le Septembre 13, 2010, 18:51:29
Super ce fil sur les révélateurs aura au moins révélé que nous sommes au moins trois à apprécier Dire Straits.

Et les hommes qui apprécient Dire Strait ne peuvent être complètement mauvais. ;-)

Jérôme.
On est au moins 4 en fait! J'ai pas mal écouté "communiqué" pendant mes développements, maintenant c'est plutôt du clapton, ça passe bien le blues dans le labo!

STAN.

je voudrais revenir sur 2 & 3 points, l'idéal est de travailler à bain perdu , jeter les produits après le développement du ou des films dans la même cuve.ceci est surtout valable pour le révélateur  car le bain d'arrêt est moins crucial dans son utilisation , quand au fixateur il peut facilement être contrôlé comme dit ci dessus avec une amorce de film .

autant dans le cas d'un développement d'un tirage papier on peut apprécié la monté plus ou moins vite de visu de l'image (ce qui donne une idée de la fatigue du révélo ) autant quand le film est dans sa cuve on est en aveugle...

autre point important signalé ci dessus c'est le contrôle de la T° et là ne pas hésiter à investir dans un thermomètre de qualité . après pour l'agitation suivre les notices fabricants.

content aussi de savoir que je ne suis pas mauvais, aie ! ma cheville  j'écoute aussi Dire Straits !  ;)

VentdeSable

"autre point important signalé ci dessus c'est le contrôle de la T° et là ne pas hésiter à investir dans un thermomètre de qualité "

L'intérêt dudit thermomètre étant d'etre toujours à la même température. En valeur absolue cela ne veut pas forcément dire grand chose : vos 24° ne seront pas les miens... si je peux me permettre cette expression.

Prenez cinq thermomètres différents et mesurez un même bac d'eau, vous aurez cinq mesures différentes, avec des écarts pouvant aller allègrement jusque 3 ou 4 degrés.

Lequel croire ?

Aucun et tous. Choisissez en un et chérissez le : il est votre référent.

Le jour de votre premier développement vous choisirez une température de travail : 20 ou 24° selon le climat chez vous, et vous vous y tiendrez.

Ayant bloqué une des variables, vous pourrez faire évoluer les autres plus facilement (dilution et temps). C'est pour vous le meilleur moyen de trouver ce qui sera votre temps de base pour un film, un révélateur et "vos" 24°.

Pour vous repérer, prenez un film de 36 poses, mettez le sur pied, tournez vous vers un sujet normalement contrasté, faites trois images, un sujet fortement contrasté, faites 3 images, un sujet faiblement contrasté et faites encore trois images. Recommencez trois fois (4 fois 9 images ça fait à peu près 36).*

Sortez le film de sa cassette, et, dans le noir, coupez le en deux à la moitié et de nouveau en deux sur les deux moitiés.

Vous avez donc 4 bouts de film sur lesquels doivent figurer vos trois sujets et comme à chaque fois, vous avez fait trois images, il y a des chances pour que vos coup de ciseaux en ait épargné au moins une à chaque fois.

Mettez le premier bout de film dans votre cuve, avec la quantité normale de révélateur, et traitez le selon les normes fabriquant si il indique votre couple, ou selon les informations obtenues dans d'autres cas. faites ensuite, deux et trois avec la même dilution et toujours du révélateur neuf, en modulant les temps de développement de -20 et +20 %.

Passez sous l'agrandisseur et exposez vos négatifs.

Regardez vos tirages et choisissez celui qui vous convient le mieux pour la scène normalement contrastée.

Si c'est pour le film ayant subi le temps de développement normal, regardez sur +20% si le sujet moins contrasté est bien plein et sur -20% si le sujet fortement contrasté passe bien.

Si c'est un des extrêmes qui passe bien, regardez celui immédiatement à côté pour voir si le sujet plus (ou moins) contrasté passe bien.

Il vous reste toujours le quatrième film pour affiner.

C'est une méthode. Il y en a d'autres, notamment si vous possédez un densitomètre...

5 à apprécier Dire Straits ! à 20 c'est un fan club et à 100 000 le lobby des photographes fan de Dire Straits représentera un fort pouvoir de pression.

Jérôme.

* Dos au soleil = normalement contrasté - face au soleil = fortement contrasté - à l'abri du soleil (au nord) = faiblement contrasté