développer mon premier film, besoin de vos conseils

Démarré par shaqbest, Septembre 12, 2010, 15:32:18

« précédent - suivant »

shaqbest

bonjour à tous.
je me suis récemment acheté un petit olympus om, j'ai fait quelque HP5 et je voudrais les developper moi même, mais autant vous dire que du haut de mes 22ans je n'ai connu que l'aire du numérique. j'ai donc acquis une cuve maintenant je voudrais quelque renseignement sur la chimie: quel révélateur utilisé pour du HP5? et je suis preneur d'avis et conseils divers. je me suis bien renseigner sur la technique mais rien de mieux que votre expérience je pense.
merci

jma64b

pour débuter, je conseille du passe-partout:
ID-11 (Ilford)    D-76 (équivalent Kodak) ou Xtol (Kodak)
Ca dépend de l'approvisionnement, avec un petit faible pour l'Xtol.
Ils s'utilisent pur ou dilués.
Jean-Marie


geargies

Okasou un bouquin: LE Bachelier , je crois que Philippe a un site aussi..

Lumières éternelles

Si tu n'as jamais développé de film en cuve, je te conseille surtout de t'entraîner au placement du film sur spire dans le noir complet avec un bout de pellicule périmée. Il faut ouvrir la pellicule avec un décapsuleur, couper l'amorce aux ciseaux, tailler en pointe, engager puis vérifier en cliquant la spire que le film avance, sinon ne pas s'énerver et recommencer. Ensuite ça devient une habitude, mais surtout s'entraîner avant !

Pour le reste, la procédure a été décrite, révélateur, bain d'arrêt, fixateur et lavage. Moi je rince entre chaque étape pour bien éliminer le produit. Bien respecter les temps du révélateur et l'agitation (trois retournements de la cuve toutes les 30 secondes), par contre ne pas hésiter à fixer 4 à 5 minutes pour bien éliminer l'argent.

Florent.

shaqbest

D76 commandé, j'ai regardé quelque video qui explique comment procéder, je pense avoir compris le truc mais vos petites astuces sont les bien venues, je vous remercie, je vous montrerai le résultat.

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 12, 2010, 21:50:16
- 5mn dans du fixateur, tu récupères.

Tiens... il me semblait me rappeler que c'était deux minutes !

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 13, 2010, 10:08:24
Tu connais l histoire: le journaliste qui demande à Erwitt comment il apprit la photo, et de répondre: en lisant ce qui était marqué sur la boite du film  :D

En tout cas, moi j'ai toujours suivi scrupuleusement les indications imprimées sur le petit dépliant, corrigé les temps de développement en fonction de la température en suivant les abaques, etc : on n'est jamais trop prudent !

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 12, 2010, 21:50:16
Mets un bon disque c est pas mal. En ce moment c est Bowie Ziggy Stardust ou Dire straits live à la BBC.

OK... mais quelle idée sotte et grenue d'y avoir fait figurer Tunnel of love !

STAN.

pour compléter ce qui viens d'être dit , utiliser un agent mouillant dans la dernière eau de lavage pour éviter les traces d'eau chargé en calcaire , ça aide ( j'utilise même en dernière eau de lavage de l'eau déminéralisé avec le mouillant )    et puis ensuite je met le film à sécher dans ma cabine de douche pour éviter les poussières .

parkmar

Citation de: STAN. le Septembre 13, 2010, 10:39:39
 et puis ensuite je met le film à sécher dans ma cabine de douche pour éviter les poussières .
Attention à la vmc des appartements ;)
Cordialement

jma64b

.
Faire couler de l'eau dans la douche avant de suspendre le film.
ça dépoussière bien.

VentdeSable

"C'est en zone humide que cela sèche le mieux !"

Parce que là où c'est humide les poussières sont plaquées au sol.

Pour Dire Straits j'apprécie aussi le "Private Investigations".

Jérôme.

shaqbest

question bête, non mes profs m'ont tjrs dit qu'il n'y avait pas de questions bêtes. La chimie que l'on récupère peut elle être réutilisé plusieurs fois?

VentdeSable

Choisissez une dilution à bain perdu et jetez le révélateur. Ce serait dommage de rater le rouleau du siècle pour un révélateur à trois sous usagé !

Pour le fixateur c'est écrit dessus (surface).

Un moyen de le tester et déterminer le temps de fixation : utilisez un bout d'amorce non développée et voyez en combien de temps elle devient transparente.

Jérôme.

Andhi

Ma façon de procéder pour le développement des films petit format, par petites quantités (2 maxi) :
J'utilise trois éprouvettes graduées identiques, une pour le révélateur, une pour le bain d'arrêt, la troisième pour le fixateur.
Cela me permet de préparer les dilutions tranquillement, à bonne température (autour de 20° minimum).

A la fin du lavage, ne pas oublier, comme déjà écrit, le dernier bain avec l'agent mouillant, juste avant le séchage.

VentdeSable

Salut André,

Vous les avez attrapé les adaptateurs de pile?

Jérôme.

gainsbourg × yebisu

Citation de: shaqbest le Septembre 13, 2010, 11:48:48
question bête, non mes profs m'ont tjrs dit qu'il n'y avait pas de questions bêtes. La chimie que l'on récupère peut elle être réutilisé plusieurs fois?

oui mais je te conseille de ne pas trop abuser de la réutilisation
Pour le fixateur (Ilford Rapidfixer) je le reutilise une dizaine de fois apres je jette

Si c'est du developpeur, cela dépend alors duquel, mais le temps de conservation est tout aussi important. Par exemple le Tmax dev se conserve 3 mois en solution diluée, passé cette periode il faut la jeter.

Mais dans tous les cas il faut toujours faire attention a la conservation des chimies, les garder dans des bouteilles opaques et minimiser la présence d'air a l'interieur (utiliser des billes pour compenser, ou plus simple : des bouteilles accordéon)
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: VentdeSable le Septembre 13, 2010, 11:22:00
Pour Dire Straits j'apprécie aussi le "Private Investigations"..

Il ne figure pas sur l'album "live at the BBC" évoqué par Waldo...
(sinon, c'est vrai que c'est un enregistrement intéressant pour tester les chaines HiFi)

VentdeSable

"Il ne figure pas sur l'album "live at the BBC" évoqué par Waldo..."

Alors je serai curieux de trouver...

jma64b

#19
je crois que Shaqbest à ouvert une discussion sur les REVELATEURS.....   ;)

mais bon, je dis ça , je dis rien


VentdeSable

Super ce fil sur les révélateurs aura au moins révélé que nous sommes au moins trois à apprécier Dire Straits.

Et les hommes qui apprécient Dire Strait ne peuvent être complètement mauvais. ;-)

Jérôme.

shaqbest

Vous avez été telement agréable avec moi que je ne vous en veux pas de vous êtres égaré.

Félix Goffette

Citation de: VentdeSable le Septembre 13, 2010, 18:51:29
Super ce fil sur les révélateurs aura au moins révélé que nous sommes au moins trois à apprécier Dire Straits.

Et les hommes qui apprécient Dire Strait ne peuvent être complètement mauvais. ;-)

Jérôme.
On est au moins 4 en fait! J'ai pas mal écouté "communiqué" pendant mes développements, maintenant c'est plutôt du clapton, ça passe bien le blues dans le labo!

STAN.

je voudrais revenir sur 2 & 3 points, l'idéal est de travailler à bain perdu , jeter les produits après le développement du ou des films dans la même cuve.ceci est surtout valable pour le révélateur  car le bain d'arrêt est moins crucial dans son utilisation , quand au fixateur il peut facilement être contrôlé comme dit ci dessus avec une amorce de film .

autant dans le cas d'un développement d'un tirage papier on peut apprécié la monté plus ou moins vite de visu de l'image (ce qui donne une idée de la fatigue du révélo ) autant quand le film est dans sa cuve on est en aveugle...

autre point important signalé ci dessus c'est le contrôle de la T° et là ne pas hésiter à investir dans un thermomètre de qualité . après pour l'agitation suivre les notices fabricants.

content aussi de savoir que je ne suis pas mauvais, aie ! ma cheville  j'écoute aussi Dire Straits !  ;)

     

VentdeSable

#24
"autre point important signalé ci dessus c'est le contrôle de la T° et là ne pas hésiter à investir dans un thermomètre de qualité "

L'intérêt dudit thermomètre étant d'etre toujours à la même température. En valeur absolue cela ne veut pas forcément dire grand chose : vos 24° ne seront pas les miens... si je peux me permettre cette expression.

Prenez cinq thermomètres différents et mesurez un même bac d'eau, vous aurez cinq mesures différentes, avec des écarts pouvant aller allègrement jusque 3 ou 4 degrés.

Lequel croire ?

Aucun et tous. Choisissez en un et chérissez le : il est votre référent.

Le jour de votre premier développement vous choisirez une température de travail : 20 ou 24° selon le climat chez vous, et vous vous y tiendrez.

Ayant bloqué une des variables, vous pourrez faire évoluer les autres plus facilement (dilution et temps). C'est pour vous le meilleur moyen de trouver ce qui sera votre temps de base pour un film, un révélateur et "vos" 24°.

Pour vous repérer, prenez un film de 36 poses, mettez le sur pied, tournez vous vers un sujet normalement contrasté, faites trois images, un sujet fortement contrasté, faites 3 images, un sujet faiblement contrasté et faites encore trois images. Recommencez trois fois (4 fois 9 images ça fait à peu près 36).*

Sortez le film de sa cassette, et, dans le noir, coupez le en deux à la moitié et de nouveau en deux sur les deux moitiés.

Vous avez donc 4 bouts de film sur lesquels doivent figurer vos trois sujets et comme à chaque fois, vous avez fait trois images, il y a des chances pour que vos coup de ciseaux en ait épargné au moins une à chaque fois.

Mettez le premier bout de film dans votre cuve, avec la quantité normale de révélateur, et traitez le selon les normes fabriquant si il indique votre couple, ou selon les informations obtenues dans d'autres cas. faites ensuite, deux et trois avec la même dilution et toujours du révélateur neuf, en modulant les temps de développement de -20 et +20 %.

Passez sous l'agrandisseur et exposez vos négatifs.

Regardez vos tirages et choisissez celui qui vous convient le mieux pour la scène normalement contrastée.

Si c'est pour le film ayant subi le temps de développement normal, regardez sur +20% si le sujet moins contrasté est bien plein et sur -20% si le sujet fortement contrasté passe bien.

Si c'est un des extrêmes qui passe bien, regardez celui immédiatement à côté pour voir si le sujet plus (ou moins) contrasté passe bien.

Il vous reste toujours le quatrième film pour affiner.

C'est une méthode. Il y en a d'autres, notamment si vous possédez un densitomètre...

5 à apprécier Dire Straits ! à 20 c'est un fan club et à 100 000 le lobby des photographes fan de Dire Straits représentera un fort pouvoir de pression.


Jérôme.

* Dos au soleil = normalement contrasté - face au soleil = fortement contrasté - à l'abri du soleil (au nord) = faiblement contrasté

askeber

Citation de: VentdeSable le Septembre 14, 2010, 11:51:11

5 à apprécier Dire Straits ! .



+ 1 = 6.

Bientôt les 100 000 !  ;D

Sinon, pour moi le revelateur c'est toujours à bain perdu. Qualité constante assurée, au moins de ce côté.

" Un moyen de le tester et déterminer le temps de fixation : utilisez un bout d'amorce non développée et voyez en combien de temps elle devient transparente."

En partant de ce temps, on fixe en doublant le temps, il me semble (en tout cas c'est ce que je pratique).
Si le temps pour obtenir l'amorce transparente dépasse le double du temps indiqué sur la bouteille, jeter le fixateur (notice Ilford, sauf erreur).

Voilà

Private Investigations, c'est pas plutôt Mark Knopfler en "solo" ?

Cordialement,

bh

VentdeSable

Exact pour le Fix, mais faux pour Pivate Invaestigations : Vient de "Love Over Gold".

Jérôme.

askeber

Citation de: VentdeSable le Septembre 14, 2010, 13:17:33
mais faux pour Pivate Invaestigations : Vient de "Love Over Gold".

Tout à fait, j'ai confondu avec un album "The best of" intitulé "Pivate Investigations" justement! CeCD rassemble Dire straits et Mark Knopfler  ;)

< Fin de digression >

VentdeSable

Hum...

J'ai toujours entendu dire que Dire Strits c'est Mark Knopfler à la tête de choux fleur.

Il est le boss et selon ses envies, joue en "solo" ou en groupe...

Jérôme.

Andhi

Citation de: VentdeSable le Septembre 13, 2010, 13:08:38
Salut André,

Vous les avez attrapé les adaptateurs de pile?

Jérôme.

Oui, merci !
Les deux fonctionnent parfaitement.

louparou

comment mettre le film dans la spire.
à la lumière couper l'amorce et abattre les angles, engager le film sur 2 à 3 cm.
dans le noir mettre le film dans la spire, a la fin couper le film au ras de la cartouche.
etc........condition la spire doit être propre est sèche.
si l'amorce est avalée il y a un appareil pour la récupérer, ou aller dans un minilab, un boulot de 30 sec.
Cdt
la photo C peindre un instant

shaqbest

je suis pres a me lancer mais la je suis paniqué, j'ai tout le matos mais je comprend rien a la notice sur le revélateur kodak d-76 comment je le dilue et combien de temps.
j'ai des doutes sur le tps du fixateur et du bain d'arrêt également
bain d'arret ilford ilfostop et fixateur de la meme marque rapider fixer.
pour la music sa sera du radiohead pour moi

jma64b

Bain d'arret: entre 30 s et 1 mn, avec agitation quasi continue.
Fix: marqué sur la boite, 3mn ?  de toute façon, si le néga est vraiment violet, mauve ou autre à la fin, ça ne risque rien; tu replonge dans le fix en agitant, 3 mn de plus.
Pour le lavage voir plus haut Waldokitty a tout très bien expliqué.

Deep Purple ou Iron Butterfly  uber alles !


shaqbest

si je comprend bien j'ai 415gr de D76 pour faire 3L8 de révélateur et je remelange c meme 3l8 a de l'eau pour faire mon mélange, quel volume faut il pour de mélange pour une cuve 2 spires?

darkvador

#34
Un seul pour débuter..........mais après aussi hein..........

Respecter les préconisations des fabricants.

Tu verras c'est fastoche

Zique: Deep Purple bien sur, mais aussi Dire Straits, Queen,Led Zep,Status Quo..........enfin de la zique quoi

dark

askeber

 [at]  shaqbest: Juste une précision, car j'ai l'impression qu'un malentendu s'installe (mais je peux me tromper):

1) tu dilues les 415gr de poudre dans 3.8L d'eau. Ca donne ce qu'on appelle la solution de réserve.
2) tu gardes la solution de réserve dans un bidon adapté.
3) quand le film est dans la spire, la spire dans la cuve, et la cuve bien fermée, tu extrait 150 ml de solution de réserve, que tu verses dans 150 ml d'eau, ça donne 300 ml de D76 dilué (ça, c'est pour 1 seul film 24x36).
Il faut utiliser ce D76 dilué sans délai, et le jeter après usage.

Surtout ne pas diluer d'emblée les 3.8l dans 3.8l d'eau, car le révélateur ainsi dilué serait inutilisable après qq heures ou qq jours!!!
La solution de réserve se garde plusieurs mois comme dit plus haut.

Voilà, j'espère que c'est clair  ;)
Pour le reste, ACDC + Led Zep  :)
Cordialement,
bh

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 15, 2010, 19:06:35
Tu l as marqué au cul de la cuve.

Sinon 300ml par film soit 600ml pour 2 films soit 300ml de flotte et 300ml de D76 dilué.

Vous gachez, les mecs : j'ai le souvenir de 290 ml pour une spire (Paterson)...  ;-)

VentdeSable

Bonsoir,

Petite précision, les poudres étant composées d'éléments chimiques de densité différentes, il est impératif de préparer tout le révélateur. Vous ne pouvez pas peser la poudre pour n'en préparer qu'une partie.

Jérôme.

shaqbest

Citation de: askeber le Septembre 15, 2010, 20:24:23
[at]  shaqbest: Juste une précision, car j'ai l'impression qu'un malentendu s'installe (mais je peux me tromper):

1) tu dilues les 415gr de poudre dans 3.8L d'eau. Ca donne ce qu'on appelle la solution de réserve.
2) tu gardes la solution de réserve dans un bidon adapté.
3) quand le film est dans la spire, la spire dans la cuve, et la cuve bien fermée, tu extrait 150 ml de solution de réserve, que tu verses dans 150 ml d'eau, ça donne 300 ml de D76 dilué (ça, c'est pour 1 seul film 24x36).
Il faut utiliser ce D76 dilué sans délai, et le jeter après usage.

Surtout ne pas diluer d'emblée les 3.8l dans 3.8l d'eau, car le révélateur ainsi dilué serait inutilisable après qq heures ou qq jours!!!
La solution de réserve se garde plusieurs mois comme dit plus haut.

Voilà, j'espère que c'est clair  ;)
Pour le reste, ACDC + Led Zep  :)
Cordialement,
bh

a merci, je comprend tout, j'avais un petit doute la dessus.
Citation de: VentdeSable le Septembre 15, 2010, 22:36:06
Bonsoir,

Petite précision, les poudres étant composées d'éléments chimiques de densité différentes, il est impératif de préparer tout le révélateur. Vous ne pouvez pas peser la poudre pour n'en préparer qu'une partie.

Jérôme.
merci pour cette précision, j'allais faire l'erreur. bon merci la j'ai tout compris, enfin je crois, je me lance demain matin!

jma64b

.
petite précision, avec les révélateur en poudre, une fois préparés (solution de réserve) j'attend toujours 24h avant de m'en servir, le temps que les premières ardeurs se calment.
Mais chacun fait comme il veut  ;D
quoique, parfois, un p'tit coup de Bolero, pas mal aussi

shaqbest

voila c'est fait! première pellicule développé, que d'émotion au moment de l'enlever de la spire, j'attend maintenant de scanner tout ca, mais sa devrait le faire j'ai respecté scrupuleusement la procédure.

gainsbourg × yebisu

bravo !

La premiere pelloche que j'ai développée était toute pliée et couverte de poussières...
Mais le mal était fait et je suis devenu accro ;D
ゲンスブール × ヱビス

jma64b

Citation de: shaqbest le Septembre 16, 2010, 14:47:44
voila c'est fait! première pellicule développé, que d'émotion au moment de l'enlever de la spire, j'attend maintenant de scanner tout ca, mais sa devrait le faire j'ai respecté scrupuleusement la procédure.

bienvenue au club, prochaine étape: la planche contact !  :D


shaqbest

voila j'ai tout développé et après le sechage je constate qu'il y a comme des trace de calcaire sur le négatif, est ce grave? qu'est ce ue j'ai oublier de faire? j'ai pourtant bien rincé a la fin.

veto

Pour le dernier rinçage : eau déminéralisée ou eau de pluie + agent mouillant ( photo-flo Kodak par exemple )

jma64b

chacun ses astuces...  ;)
Pour ma part, plus de pb de calcaire.

Il y avait peut-etre trop de zique.  ;D


shaqbest


veto

 Remettre le film dans la spire ( bien sèche ) : Remplir la cuve avec un bain d'arrêt ( acide ) touiller quelques minutes , vider et mettre le liquide de rinçage , eau déminéralisée + agent mouillant ( à la rigueur produit vaisselle ) quelques minutes aussi , certains essorent le film avec une peau de chamois ou une pince essoreuse , personnellement je m'en passe .

geargies

 ;D essorage que si on sait faire , sinon possibilité  s'arracher toute la gélatine d'un coup..

veto


louparou

Citation de: geargies le Septembre 25, 2010, 15:02:16
;D essorage que si on sait faire , sinon possibilité  s'arracher toute la gélatine d'un coup..

désolé voici la recette 1/ j'utilise une essoreuse à salade que pour le labo.
2/ mettre les spires verticalement pour que l'eau s'évacue sur les cotés
3/ caler le tout avec un torchon en coton ne faisant pas de peluche
4/ après récupération mettre une pince à plomb et suspendre le film dans une pièce calme

bien sûr dans le lave linge en essorage c'est possible mais j'ai pas essayé.
la photo C peindre un instant

veto

... Bonne idée l'essoreuse à salade , mais d'un autre coté , le noir et blanc étant par définition une école de patience et d'humilité , gagner à tout prix du temps sur le séchage des films bof...! Il est vrai que chez nous ( en haute Provence ) le temps est en général tellement sec qu'on a rarement des problème de séchage...!

gainsbourg × yebisu

Pour ma part je fais de la vapeur dans la cabine de douche en y projettant de l'eau tres chaude (ça enleve les poussieres), puis j'y suspends le film a un cintre avec des pinces a plomb, je mets la ventilation en marche et en 2~3 heures c'est sec
ゲンスブール × ヱビス

paris19

rembobiner en lésant sortir l'amorce, charger plain jour dépasser les billes puis éteindre

STAN.

comme louparou j'ai racheté 15 e une essoreuse qui ne sert qu'a ça et ensuite comme g x y pour le séchage 

geargies

 ;) ah! Je parlais de l'essorage avec deux doigts directement surclasse pelloche, mais l'essoreuse a salade c'est très bien!

parkmar

Je sèche en utilisant une pince à essorer (entreposée à l'abri entre usages) légèrement humidifiée dans l'eau avec agent mouillant et secouée énergiquement et j'essore le film en une seule fois (sans reprise); il faut un grand bras pour les 36 vues ;)
Je sais que je vais faire tousser les puristes ( si il y a une poussière, tu rayes tout le film!!!) mais en agissant de cette sorte, je n'ai jamais eu de soucis, même en 6x6.
Cordialement.

shaqbest

j'ai commandé une pince à essorer! et agent mouillant et je reprendrais tout mes négatifs avant le tirage. Au passage j'en ai profité pour commander quelques Neopan 400 et 1600.

parkmar

Je ne connais pas la néopan 1 600 mais la 400 traitée à 1600, pas mal!
Cordialement

shaqbest

je me suis aussi laissé tenter par un konica c35 tout neuf, j'ai tjrs eu envie de tester la visée télémetrique.

louparou

Citation de: shaqbest le Septembre 29, 2010, 23:22:46
j'ai commandé une pince à essorer! et agent mouillant et je reprendrais tout mes négatifs avant le tirage. Au passage j'en ai profité pour commander quelques Neopan 400 et 1600.

la pince à essorer tu vas pouvoir t'en servir comme pince à crabe, bonnes rayures !! surtout ne jamais utiliser une essoreuse les films ne seraient plus rayés,
vraiment t'es lourd !!! çà sert à quoi les conseils de pro.
Cdt
la photo C peindre un instant

remi56

J'ai développé plusieurs milliers de films en quarante ans, tous essorés à la pince.
Je prends la précaution de faire tremper la pince une petite demi-heure dans l'eau tiède avant essorage.
Ce qui raye, ce ne sont pas d'éventuelles poussières sur le film (peu probable étant donné qu'il sort de l'eau de lavage) mais le calcaire déposé sur les lèvres de la pince.

En prenant cette précaution, jamais de rayure, ou presque.
instagram: abilisprod

shaqbest

Citation de: louparou le Octobre 01, 2010, 23:01:41
la pince à essorer tu vas pouvoir t'en servir comme pince à crabe, bonnes rayures !! surtout ne jamais utiliser une essoreuse les films ne seraient plus rayés,
vraiment t'es lourd !!! çà sert à quoi les conseils de pro.
Cdt

un peu de calme il me semble que les avis sont divergeant au sujet de la pince, il y a sans doute certaine précaution a prendre comme nous l'explique Remi56, mais ne vas pas faire une généralité de tes expériences personnel. Je ne pense pas qu'il y ai une seul méthode qui soit bonne. Pour 10€ la pince je ne prend pas bcp de risque à tester.

remi56

Citation de: waldokitty le Octobre 02, 2010, 11:27:18
Tu as raison et comme notre ami parkmar tu n as jamais eu de pb, je connais d autres personnes qui se servent avec succès de la pince, de leurs doigts sans pb.

Je faisais la reflexion car je m en suis servi aussi, de mes doigts également et le pb peut éventuellement venir de traces de calcaire, mais c est surtout qu au final je n ai vu aucun intérêt à essorer lorsque le film sort du bain d agent mouillant: l eau s écoule seule et rapidement (tendre avec ses mains quelques secondes le film sur sa tranche afin que  l eau s écoule sur celle ci) ne laissant aucune trace avec aucun risque de rayure pour le coup.

La pince pourquoi pas, mais comme notre ami débute, qu il fasse gaffe.

D'accord avec toi qu'il n'y a pas de méthode universelle. Il faut apprendre à faire sa petite cuisine soi-même, et quand on a une méthode qui fonctionne bien, s'y tenir.
Dans le même registre, certains amis photographes qui changent très souvent de films m'étonnent, parce qu'il me semble difficile d'avoir une méthode stable dans un grand nombre de cas.
Exemple: le fuji acros me semble plus sensible aux rayures et plus sujet au "tache d'eau (calcaire) que la TriX (320), et également plus sensible à la qualité du développement. Je trouve qu'il sature assez facilement.
instagram: abilisprod

parkmar

Citation de: remi56 le Octobre 02, 2010, 15:29:57
D'accord avec toi qu'il n'y a pas de méthode universelle. Il faut apprendre à faire sa petite cuisine soi-même, et quand on a une méthode qui fonctionne bien, s'y tenir.
Dans le même registre, certains amis photographes qui changent très souvent de films m'étonnent, parce qu'il me semble difficile d'avoir une méthode stable dans un grand nombre de cas.
Exemple: le fuji acros me semble plus sensible aux rayures et plus sujet au "tache d'eau (calcaire) que la TriX (320), et également plus sensible à la qualité du développement. Je trouve qu'il sature assez facilement.
Les films Fuji (N&B) sont bien plus minces et de ce fait moins rigides que leur homologues Ilford ou KodaK. Il suffit de mal commencer un chargement en spire pour s'en apercevoir et le 6x6, c'est le top  :D. Le film plus large et de même épaisseur que le 135, sympathique à charger! il vaut mieux de pas le râter! La qualité est cependant au RV.
Quand au moyen de sécher les films, on en a parlé! Le calcaire a une très grande importance; maintenant que je suis en Bretagne, les eaux très douces me facilitent la vie; à Lyon j'avais un adoucisseur sinon avec un Ph de 15 dans le meilleur des cas, assez stressant (7 ici). Quand il y a beaucoup de calcaire, ne pas négliger d'essuyer  avant de faire sécher les cuves et leurs spires. Moins il restera d'eau, moins il y aura de calcaire et donc d'éventuelles rayures.
Cordialement.

louparou

Citation de: shaqbest le Octobre 02, 2010, 12:19:56
un peu de calme il me semble que les avis sont divergeant au sujet de la pince, il y a sans doute certaine précaution a prendre comme nous l'explique Remi56, mais ne vas pas faire une généralité de tes expériences personnel. Je ne pense pas qu'il y ai une seul méthode qui soit bonne. Pour 10€ la pince je ne prend pas bcp de risque à tester.

ben moi j'ai trouvé du papier de verre pour 10 cts € et çà raye pas du tout !!!!!!!!!!!
la photo C peindre un instant

STAN.

penser qu'une rayure sur le néga et pétouilles  peut demander un gros travail de repique sur le tirage surtout si le tirage est donné à un labo et là bonjour le prix ...
maintenant je crois qu'une grande majorité ici se contentent de scanner le néga pour le mettre en ligne et il est facile avec "l'outil tampon" de corriger les pétouilles et rayures   ;D

moi même quand je met des scans.de tirages (max 24X30) sur le site je peut facilement intervenir sur le tirage si nécessaire avec l'outil tampon quand je scan.mais actuellement je fais des tirages 30X40 et la point de salut quand il faut faire de la repique , faut pas se louper au niveau de la repique surtout quand vous avez déja laisser 2 & 3 & 4 feuilles avant d'avoir le bon tirage   :D

une derniére eau de lavage dans une eau déminéralisé avec de l'agent mouillant sans aucun contact et un séchage dans endroit type cabine de douche reste pour moi un gage de sécurité .     

shaqbest

c'est quoi le mot déj
Citation de: louparou le Octobre 02, 2010, 22:38:28
ben moi j'ai trouvé du papier de verre pour 10 cts € et çà raye pas du tout !!!!!!!!!!!
c'est quoi le mot déjà borné? têtue?

shaqbest

bon je remonte un peu mon fil pour voir montrer des scan de mes premier développement. Autant dire tt de suite que ce n'est pas fameux, bcp de poussiere sur les negatifs mais surtout des noirs vraiment très bouchés, je pense que les scan y son pr quelque chose. Et puis l'appareil reçu en cadeau il y a 20ans avec un abonnement a france loisir par ma mère y est peut etre pour quelque chose aussi mais bon c'était la première donc bon on ne va pas désespérer non plus. les prochaines avec le konica c35 seront meilleurs.
alors pour rappel hp5 dans du D76. je vous poste ca au plus vite

louparou

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 12, 2010, 22:41:06
Si tu n'as jamais développé de film en cuve, je te conseille surtout de t'entraîner au placement du film sur spire dans le noir complet avec un bout de pellicule périmée. Il faut ouvrir la pellicule avec un décapsuleur, couper l'amorce aux ciseaux, tailler en pointe, engager puis vérifier en cliquant la spire que le film avance, sinon ne pas s'énerver et recommencer. Ensuite ça devient une habitude, mais surtout s'entraîner avant !

Pour le reste, la procédure a été décrite, révélateur, bain d'arrêt, fixateur et lavage. Moi je rince entre chaque étape pour bien éliminer le produit. Bien respecter les temps du révélateur et l'agitation (trois retournements de la cuve toutes les 30 secondes), par contre ne pas hésiter à fixer 4 à 5 minutes pour bien éliminer l'argent.

Florent.

faux il faut couper l'amorce et engager le film de 1 à 2 cm à la lumière dans la spire.
terminer dans le noir en coupant le film au ras de la cartouche. etc...
la photo C peindre un instant

shaqbest

bon voila comme promis, le scan est pourri la pelicule plein de poussière.

shaqbest


Verso92

Citation de: louparou le Décembre 26, 2010, 00:07:53
faux il faut couper l'amorce et engager le film de 1 à 2 cm à la lumière dans la spire.
terminer dans le noir en coupant le film au ras de la cartouche. etc...

Je n'ai jamais effectuée la procédure alambiquée de Lumières éternelles. Pour ma part, toujours en plein jour en enroulant les deux premiers centimètres, comme toi.

(pourquoi se prendre la tête ?)

geargies

"beaucoup de poussières"? Elles s'accrochent au séchage , donc : ne pas sécher au séchoir à cheveux ; et sécher dans un endroit humide ( genre salle de bain) même si ça met longtemps . Tu peux les rincer et les remettre a sécher pour enlever les poussières après avoir essayer de les enlever délicatement avec un pinceau tres souple ( genre à aquarelle) PAS une brosse peinture à l'huile!!

shaqbest

oui et sinon que pouvez vous me dire au sujet ce ces noir vraiment très boucher est ce du au scan ou au developpement? je vous en remet une petite.

Verso92

Citation de: shaqbest le Décembre 27, 2010, 11:09:45
oui et sinon que pouvez vous me dire au sujet ce ces noir vraiment très boucher est ce du au scan ou au developpement? je vous en remet une petite.

Déjà, rien qu'un petit coup de niveaux (positionner correctement le point blanc) améliore bien les choses, non ?

shaqbest

oui c'est vrai que je n'ai pas précisé quel était brut de scan.