développer mon premier film, besoin de vos conseils

Démarré par shaqbest, Septembre 12, 2010, 15:32:18

« précédent - suivant »

askeber

Citation de: VentdeSable le Septembre 14, 2010, 11:51:11

5 à apprécier Dire Straits ! .

+ 1 = 6.

Bientôt les 100 000 !  ;D

Sinon, pour moi le revelateur c'est toujours à bain perdu. Qualité constante assurée, au moins de ce côté.

" Un moyen de le tester et déterminer le temps de fixation : utilisez un bout d'amorce non développée et voyez en combien de temps elle devient transparente."

En partant de ce temps, on fixe en doublant le temps, il me semble (en tout cas c'est ce que je pratique).
Si le temps pour obtenir l'amorce transparente dépasse le double du temps indiqué sur la bouteille, jeter le fixateur (notice Ilford, sauf erreur).

Voilà

Private Investigations, c'est pas plutôt Mark Knopfler en "solo" ?

Cordialement,

bh

VentdeSable

Exact pour le Fix, mais faux pour Pivate Invaestigations : Vient de "Love Over Gold".

Jérôme.

askeber

Citation de: VentdeSable le Septembre 14, 2010, 13:17:33
mais faux pour Pivate Invaestigations : Vient de "Love Over Gold".

Tout à fait, j'ai confondu avec un album "The best of" intitulé "Pivate Investigations" justement! CeCD rassemble Dire straits et Mark Knopfler  ;)

< Fin de digression >

VentdeSable

Hum...

J'ai toujours entendu dire que Dire Strits c'est Mark Knopfler à la tête de choux fleur.

Il est le boss et selon ses envies, joue en "solo" ou en groupe...

Jérôme.

Andhi

Citation de: VentdeSable le Septembre 13, 2010, 13:08:38
Salut André,

Vous les avez attrapé les adaptateurs de pile?

Jérôme.

Oui, merci !
Les deux fonctionnent parfaitement.

louparou

comment mettre le film dans la spire.
à la lumière couper l'amorce et abattre les angles, engager le film sur 2 à 3 cm.
dans le noir mettre le film dans la spire, a la fin couper le film au ras de la cartouche.
etc........condition la spire doit être propre est sèche.
si l'amorce est avalée il y a un appareil pour la récupérer, ou aller dans un minilab, un boulot de 30 sec.
Cdt
la photo C peindre un instant

shaqbest

je suis pres a me lancer mais la je suis paniqué, j'ai tout le matos mais je comprend rien a la notice sur le revélateur kodak d-76 comment je le dilue et combien de temps.
j'ai des doutes sur le tps du fixateur et du bain d'arrêt également
bain d'arret ilford ilfostop et fixateur de la meme marque rapider fixer.
pour la music sa sera du radiohead pour moi

jma64b

Bain d'arret: entre 30 s et 1 mn, avec agitation quasi continue.
Fix: marqué sur la boite, 3mn ?  de toute façon, si le néga est vraiment violet, mauve ou autre à la fin, ça ne risque rien; tu replonge dans le fix en agitant, 3 mn de plus.
Pour le lavage voir plus haut Waldokitty a tout très bien expliqué.

Deep Purple ou Iron Butterfly  uber alles !

shaqbest

si je comprend bien j'ai 415gr de D76 pour faire 3L8 de révélateur et je remelange c meme 3l8 a de l'eau pour faire mon mélange, quel volume faut il pour de mélange pour une cuve 2 spires?

darkvador

Un seul pour débuter..........mais après aussi hein..........

Respecter les préconisations des fabricants.

Tu verras c'est fastoche

Zique: Deep Purple bien sur, mais aussi Dire Straits, Queen,Led Zep,Status Quo..........enfin de la zique quoi

dark

askeber

[at]  shaqbest: Juste une précision, car j'ai l'impression qu'un malentendu s'installe (mais je peux me tromper):

1) tu dilues les 415gr de poudre dans 3.8L d'eau. Ca donne ce qu'on appelle la solution de réserve.
2) tu gardes la solution de réserve dans un bidon adapté.
3) quand le film est dans la spire, la spire dans la cuve, et la cuve bien fermée, tu extrait 150 ml de solution de réserve, que tu verses dans 150 ml d'eau, ça donne 300 ml de D76 dilué (ça, c'est pour 1 seul film 24x36).
Il faut utiliser ce D76 dilué sans délai, et le jeter après usage.

Surtout ne pas diluer d'emblée les 3.8l dans 3.8l d'eau, car le révélateur ainsi dilué serait inutilisable après qq heures ou qq jours!!!
La solution de réserve se garde plusieurs mois comme dit plus haut.

Voilà, j'espère que c'est clair  ;)
Pour le reste, ACDC + Led Zep  :)
Cordialement,
bh

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 15, 2010, 19:06:35
Tu l as marqué au cul de la cuve.

Sinon 300ml par film soit 600ml pour 2 films soit 300ml de flotte et 300ml de D76 dilué.

Vous gachez, les mecs : j'ai le souvenir de 290 ml pour une spire (Paterson)...  ;-)

VentdeSable

Bonsoir,

Petite précision, les poudres étant composées d'éléments chimiques de densité différentes, il est impératif de préparer tout le révélateur. Vous ne pouvez pas peser la poudre pour n'en préparer qu'une partie.

Jérôme.

shaqbest

Citation de: askeber le Septembre 15, 2010, 20:24:23
[at]  shaqbest: Juste une précision, car j'ai l'impression qu'un malentendu s'installe (mais je peux me tromper):

1) tu dilues les 415gr de poudre dans 3.8L d'eau. Ca donne ce qu'on appelle la solution de réserve.
2) tu gardes la solution de réserve dans un bidon adapté.
3) quand le film est dans la spire, la spire dans la cuve, et la cuve bien fermée, tu extrait 150 ml de solution de réserve, que tu verses dans 150 ml d'eau, ça donne 300 ml de D76 dilué (ça, c'est pour 1 seul film 24x36).
Il faut utiliser ce D76 dilué sans délai, et le jeter après usage.

Surtout ne pas diluer d'emblée les 3.8l dans 3.8l d'eau, car le révélateur ainsi dilué serait inutilisable après qq heures ou qq jours!!!
La solution de réserve se garde plusieurs mois comme dit plus haut.

Voilà, j'espère que c'est clair  ;)
Pour le reste, ACDC + Led Zep  :)
Cordialement,
bh

a merci, je comprend tout, j'avais un petit doute la dessus.
Citation de: VentdeSable le Septembre 15, 2010, 22:36:06
Bonsoir,

Petite précision, les poudres étant composées d'éléments chimiques de densité différentes, il est impératif de préparer tout le révélateur. Vous ne pouvez pas peser la poudre pour n'en préparer qu'une partie.

Jérôme.
merci pour cette précision, j'allais faire l'erreur. bon merci la j'ai tout compris, enfin je crois, je me lance demain matin!

jma64b

.
petite précision, avec les révélateur en poudre, une fois préparés (solution de réserve) j'attend toujours 24h avant de m'en servir, le temps que les premières ardeurs se calment.
Mais chacun fait comme il veut  ;D
quoique, parfois, un p'tit coup de Bolero, pas mal aussi

shaqbest

voila c'est fait! première pellicule développé, que d'émotion au moment de l'enlever de la spire, j'attend maintenant de scanner tout ca, mais sa devrait le faire j'ai respecté scrupuleusement la procédure.

gainsbourg × yebisu

bravo !

La premiere pelloche que j'ai développée était toute pliée et couverte de poussières...
Mais le mal était fait et je suis devenu accro ;D
ゲンスブール × ヱビス

jma64b

Citation de: shaqbest le Septembre 16, 2010, 14:47:44
voila c'est fait! première pellicule développé, que d'émotion au moment de l'enlever de la spire, j'attend maintenant de scanner tout ca, mais sa devrait le faire j'ai respecté scrupuleusement la procédure.

bienvenue au club, prochaine étape: la planche contact !  :D

shaqbest

voila j'ai tout développé et après le sechage je constate qu'il y a comme des trace de calcaire sur le négatif, est ce grave? qu'est ce ue j'ai oublier de faire? j'ai pourtant bien rincé a la fin.

veto

Pour le dernier rinçage : eau déminéralisée ou eau de pluie + agent mouillant ( photo-flo Kodak par exemple )

jma64b

chacun ses astuces...  ;)
Pour ma part, plus de pb de calcaire.

Il y avait peut-etre trop de zique.  ;D

shaqbest

veto

Remettre le film dans la spire ( bien sèche ) : Remplir la cuve avec un bain d'arrêt ( acide ) touiller quelques minutes , vider et mettre le liquide de rinçage , eau déminéralisée + agent mouillant ( à la rigueur produit vaisselle ) quelques minutes aussi , certains essorent le film avec une peau de chamois ou une pince essoreuse , personnellement je m'en passe .

geargies

;D essorage que si on sait faire , sinon possibilité  s'arracher toute la gélatine d'un coup..

veto