développer mon premier film, besoin de vos conseils

Démarré par shaqbest, Septembre 12, 2010, 15:32:18

« précédent - suivant »

louparou

Citation de: geargies le Septembre 25, 2010, 15:02:16
;D essorage que si on sait faire , sinon possibilité  s'arracher toute la gélatine d'un coup..

désolé voici la recette 1/ j'utilise une essoreuse à salade que pour le labo.
2/ mettre les spires verticalement pour que l'eau s'évacue sur les cotés
3/ caler le tout avec un torchon en coton ne faisant pas de peluche
4/ après récupération mettre une pince à plomb et suspendre le film dans une pièce calme

bien sûr dans le lave linge en essorage c'est possible mais j'ai pas essayé.
la photo C peindre un instant

veto

... Bonne idée l'essoreuse à salade , mais d'un autre coté , le noir et blanc étant par définition une école de patience et d'humilité , gagner à tout prix du temps sur le séchage des films bof...! Il est vrai que chez nous ( en haute Provence ) le temps est en général tellement sec qu'on a rarement des problème de séchage...!

gainsbourg × yebisu

Pour ma part je fais de la vapeur dans la cabine de douche en y projettant de l'eau tres chaude (ça enleve les poussieres), puis j'y suspends le film a un cintre avec des pinces a plomb, je mets la ventilation en marche et en 2~3 heures c'est sec
ゲンスブール × ヱビス

paris19

rembobiner en lésant sortir l'amorce, charger plain jour dépasser les billes puis éteindre

STAN.

comme louparou j'ai racheté 15 e une essoreuse qui ne sert qu'a ça et ensuite comme g x y pour le séchage 

geargies

;) ah! Je parlais de l'essorage avec deux doigts directement surclasse pelloche, mais l'essoreuse a salade c'est très bien!

parkmar

Je sèche en utilisant une pince à essorer (entreposée à l'abri entre usages) légèrement humidifiée dans l'eau avec agent mouillant et secouée énergiquement et j'essore le film en une seule fois (sans reprise); il faut un grand bras pour les 36 vues ;)
Je sais que je vais faire tousser les puristes ( si il y a une poussière, tu rayes tout le film!!!) mais en agissant de cette sorte, je n'ai jamais eu de soucis, même en 6x6.
Cordialement.

shaqbest

j'ai commandé une pince à essorer! et agent mouillant et je reprendrais tout mes négatifs avant le tirage. Au passage j'en ai profité pour commander quelques Neopan 400 et 1600.

parkmar

Je ne connais pas la néopan 1 600 mais la 400 traitée à 1600, pas mal!
Cordialement

shaqbest

je me suis aussi laissé tenter par un konica c35 tout neuf, j'ai tjrs eu envie de tester la visée télémetrique.

louparou

Citation de: shaqbest le Septembre 29, 2010, 23:22:46
j'ai commandé une pince à essorer! et agent mouillant et je reprendrais tout mes négatifs avant le tirage. Au passage j'en ai profité pour commander quelques Neopan 400 et 1600.

la pince à essorer tu vas pouvoir t'en servir comme pince à crabe, bonnes rayures !! surtout ne jamais utiliser une essoreuse les films ne seraient plus rayés,
vraiment t'es lourd !!! çà sert à quoi les conseils de pro.
Cdt

remi56

J'ai développé plusieurs milliers de films en quarante ans, tous essorés à la pince.
Je prends la précaution de faire tremper la pince une petite demi-heure dans l'eau tiède avant essorage.
Ce qui raye, ce ne sont pas d'éventuelles poussières sur le film (peu probable étant donné qu'il sort de l'eau de lavage) mais le calcaire déposé sur les lèvres de la pince.

En prenant cette précaution, jamais de rayure, ou presque.
instagram: abilisprod

shaqbest

Citation de: louparou le Octobre 01, 2010, 23:01:41
la pince à essorer tu vas pouvoir t'en servir comme pince à crabe, bonnes rayures !! surtout ne jamais utiliser une essoreuse les films ne seraient plus rayés,
vraiment t'es lourd !!! çà sert à quoi les conseils de pro.
Cdt

un peu de calme il me semble que les avis sont divergeant au sujet de la pince, il y a sans doute certaine précaution a prendre comme nous l'explique Remi56, mais ne vas pas faire une généralité de tes expériences personnel. Je ne pense pas qu'il y ai une seul méthode qui soit bonne. Pour 10€ la pince je ne prend pas bcp de risque à tester.

remi56

Citation de: waldokitty le Octobre 02, 2010, 11:27:18
Tu as raison et comme notre ami parkmar tu n as jamais eu de pb, je connais d autres personnes qui se servent avec succès de la pince, de leurs doigts sans pb.

Je faisais la reflexion car je m en suis servi aussi, de mes doigts également et le pb peut éventuellement venir de traces de calcaire, mais c est surtout qu au final je n ai vu aucun intérêt à essorer lorsque le film sort du bain d agent mouillant: l eau s écoule seule et rapidement (tendre avec ses mains quelques secondes le film sur sa tranche afin que  l eau s écoule sur celle ci) ne laissant aucune trace avec aucun risque de rayure pour le coup.

La pince pourquoi pas, mais comme notre ami débute, qu il fasse gaffe.

D'accord avec toi qu'il n'y a pas de méthode universelle. Il faut apprendre à faire sa petite cuisine soi-même, et quand on a une méthode qui fonctionne bien, s'y tenir.
Dans le même registre, certains amis photographes qui changent très souvent de films m'étonnent, parce qu'il me semble difficile d'avoir une méthode stable dans un grand nombre de cas.
Exemple: le fuji acros me semble plus sensible aux rayures et plus sujet au "tache d'eau (calcaire) que la TriX (320), et également plus sensible à la qualité du développement. Je trouve qu'il sature assez facilement.
instagram: abilisprod

parkmar

Citation de: remi56 le Octobre 02, 2010, 15:29:57
D'accord avec toi qu'il n'y a pas de méthode universelle. Il faut apprendre à faire sa petite cuisine soi-même, et quand on a une méthode qui fonctionne bien, s'y tenir.
Dans le même registre, certains amis photographes qui changent très souvent de films m'étonnent, parce qu'il me semble difficile d'avoir une méthode stable dans un grand nombre de cas.
Exemple: le fuji acros me semble plus sensible aux rayures et plus sujet au "tache d'eau (calcaire) que la TriX (320), et également plus sensible à la qualité du développement. Je trouve qu'il sature assez facilement.
Les films Fuji (N&B) sont bien plus minces et de ce fait moins rigides que leur homologues Ilford ou KodaK. Il suffit de mal commencer un chargement en spire pour s'en apercevoir et le 6x6, c'est le top  :D. Le film plus large et de même épaisseur que le 135, sympathique à charger! il vaut mieux de pas le râter! La qualité est cependant au RV.
Quand au moyen de sécher les films, on en a parlé! Le calcaire a une très grande importance; maintenant que je suis en Bretagne, les eaux très douces me facilitent la vie; à Lyon j'avais un adoucisseur sinon avec un Ph de 15 dans le meilleur des cas, assez stressant (7 ici). Quand il y a beaucoup de calcaire, ne pas négliger d'essuyer  avant de faire sécher les cuves et leurs spires. Moins il restera d'eau, moins il y aura de calcaire et donc d'éventuelles rayures.
Cordialement.

louparou

Citation de: shaqbest le Octobre 02, 2010, 12:19:56
un peu de calme il me semble que les avis sont divergeant au sujet de la pince, il y a sans doute certaine précaution a prendre comme nous l'explique Remi56, mais ne vas pas faire une généralité de tes expériences personnel. Je ne pense pas qu'il y ai une seul méthode qui soit bonne. Pour 10€ la pince je ne prend pas bcp de risque à tester.

ben moi j'ai trouvé du papier de verre pour 10 cts € et çà raye pas du tout !!!!!!!!!!!

STAN.

penser qu'une rayure sur le néga et pétouilles  peut demander un gros travail de repique sur le tirage surtout si le tirage est donné à un labo et là bonjour le prix ...
maintenant je crois qu'une grande majorité ici se contentent de scanner le néga pour le mettre en ligne et il est facile avec "l'outil tampon" de corriger les pétouilles et rayures   ;D

moi même quand je met des scans.de tirages (max 24X30) sur le site je peut facilement intervenir sur le tirage si nécessaire avec l'outil tampon quand je scan.mais actuellement je fais des tirages 30X40 et la point de salut quand il faut faire de la repique , faut pas se louper au niveau de la repique surtout quand vous avez déja laisser 2 & 3 & 4 feuilles avant d'avoir le bon tirage   :D

une derniére eau de lavage dans une eau déminéralisé avec de l'agent mouillant sans aucun contact et un séchage dans endroit type cabine de douche reste pour moi un gage de sécurité .     

shaqbest

c'est quoi le mot déj
Citation de: louparou le Octobre 02, 2010, 22:38:28
ben moi j'ai trouvé du papier de verre pour 10 cts € et çà raye pas du tout !!!!!!!!!!!
c'est quoi le mot déjà borné? têtue?

shaqbest

bon je remonte un peu mon fil pour voir montrer des scan de mes premier développement. Autant dire tt de suite que ce n'est pas fameux, bcp de poussiere sur les negatifs mais surtout des noirs vraiment très bouchés, je pense que les scan y son pr quelque chose. Et puis l'appareil reçu en cadeau il y a 20ans avec un abonnement a france loisir par ma mère y est peut etre pour quelque chose aussi mais bon c'était la première donc bon on ne va pas désespérer non plus. les prochaines avec le konica c35 seront meilleurs.
alors pour rappel hp5 dans du D76. je vous poste ca au plus vite

louparou

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 12, 2010, 22:41:06
Si tu n'as jamais développé de film en cuve, je te conseille surtout de t'entraîner au placement du film sur spire dans le noir complet avec un bout de pellicule périmée. Il faut ouvrir la pellicule avec un décapsuleur, couper l'amorce aux ciseaux, tailler en pointe, engager puis vérifier en cliquant la spire que le film avance, sinon ne pas s'énerver et recommencer. Ensuite ça devient une habitude, mais surtout s'entraîner avant !

Pour le reste, la procédure a été décrite, révélateur, bain d'arrêt, fixateur et lavage. Moi je rince entre chaque étape pour bien éliminer le produit. Bien respecter les temps du révélateur et l'agitation (trois retournements de la cuve toutes les 30 secondes), par contre ne pas hésiter à fixer 4 à 5 minutes pour bien éliminer l'argent.

Florent.

faux il faut couper l'amorce et engager le film de 1 à 2 cm à la lumière dans la spire.
terminer dans le noir en coupant le film au ras de la cartouche. etc...

shaqbest

bon voila comme promis, le scan est pourri la pelicule plein de poussière.

shaqbest

Verso92

Citation de: louparou le Décembre 26, 2010, 00:07:53
faux il faut couper l'amorce et engager le film de 1 à 2 cm à la lumière dans la spire.
terminer dans le noir en coupant le film au ras de la cartouche. etc...

Je n'ai jamais effectuée la procédure alambiquée de Lumières éternelles. Pour ma part, toujours en plein jour en enroulant les deux premiers centimètres, comme toi.

(pourquoi se prendre la tête ?)

geargies

"beaucoup de poussières"? Elles s'accrochent au séchage , donc : ne pas sécher au séchoir à cheveux ; et sécher dans un endroit humide ( genre salle de bain) même si ça met longtemps . Tu peux les rincer et les remettre a sécher pour enlever les poussières après avoir essayer de les enlever délicatement avec un pinceau tres souple ( genre à aquarelle) PAS une brosse peinture à l'huile!!

shaqbest

oui et sinon que pouvez vous me dire au sujet ce ces noir vraiment très boucher est ce du au scan ou au developpement? je vous en remet une petite.