Les accreditations de concert

Démarré par Anthonyziemski, Septembre 13, 2010, 12:03:23

« précédent - suivant »

Anthonyziemski

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'ai recherché un peu sur le fofo mais je n'ai pas trouvé d'article donc j'aimerais discuter un peu des accréditations photo de concert.
Voilà je n'ai aucun contacte juste un portfolio qui montre mes travaux.
J'ai déjà fait quelques artistes et je pensé que ça m'ouvrirai certaine portes mais rien.
Alors j'aimerais savoir comment je pourrais faire pour obtenir des pass photo sachant que c'est à Amiens et que souvent des artistes a échelle national.
J'ai contacté les promoteurs local ou je me suis fait royalement envoyer chier (mais gentiment ^^)
Si vous pouvez m'éclairer...je sais que sa marche beaucoup au piston et au contacte mais quand on commence on en a pas.

Merci d'avance

Sebt

Bonjour Anthonyziemskin

Je ne connais pas spécialement le milieu des "concerts" car j'ai plutôt l'habitude des évènements sportifs. Comme le précise plus haut B12, la crise est passée par là et effectivement " la tendance serait plutôt à serrer les boulons et à limiter le nombre d'accreds ". Tout le monde cherche désormais à préserver sa chasse gardée et ainsi éviter que de simples amateurs ne viennent concurrencer les "pro" en proposant les images sur Flickr ou sur des Photostock. Le numérique n'a pas que du bon.

Il ne faut toutefois pas désespérer. Concentres-toi sur les artistes locaux et les scènes où ils se produisent. Ils seront certainement fier de prendre la pose et cela pourra également t'ouvrir des portes. C'est un travail de longue haleine... En plus photographiquement, c'est souvent bien plus sympathique le local car tu n'as que peu de contraintes.

Bonne chance

XavFoto

Ben c'est à dire que si t'as déjà shooté quelques trucs pas mal, ça ouvre des portes peut-être, mais faut quand même aller les chercher les accréditations, pas de doute là dessus. Donc fait des demandes, sans forcément taper les gros trucs dès le départ, mais tu peux aussi, et si y'a des réponses négatives, y'en aura certainement d'autres positives. Demande aux groupes/artistes, leur management et à la production, voir à la salle. Mais y'a pas de recette miracle, tu demandes et t'attends la réponse. Après, d'ici à ce qu'on vienne te chercher toi... t'auras essuyé un paquet de refus, été accepté dans un autre paquet de concerts... mais t'auras fait plein de demandes, beaucoup, un gros paquet...
La photo pour plus de liberté!

Anthonyziemski

Ouep c'est ce que je fais mais pas évident du tout x) pourtant j'ai fait quelques concerts sympas notamment Muse, jamiroquai, mika, ntm...etc mais bon dur dur pour certain artiste pourtant de moins grande renommée.

Edouard de Blay

tu peux essayer d'etre un correspondant d'une agence parisienne car ils feront la demande u du moins tu auras une lettre d'accreditation.Il faut que tu demandes ensuite au tourneur ou a la maison de disque (ou le producteur).C'est tout
Cordialement, Mister Pola

Anthonyziemski

Ecoute merci du conseil je prend note. Mais je pense que les agance parisiennes sont deja blindé de photographe

Edouard de Blay

pour paris oui mais il y a les correspondants de province.Toutes les agences n'envoient pas forcement en province un photographe surtout pour un concert.Ca couterait plus cher .
Moi, par exemple,je suis devenu correspondant au Quebec.
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Il suffit de se mettre dans la peau du gas qui file l'accred : il veut des photographes pour que l'événement soit connu...
...donc son intérêt c'est des photographes dont les photos vont être visibles sur un média.

Si la demande d'accréd vient d'un média, il n'y a pas de soucis en général, surtout si le média a un rapport avec le style de l'événement. Par exemple je bosse avec un magazine qui parle uniquement de la mode au japon... bizarrement on m'a limite sortie le tapis rouge pour japan expo  ;D

Si la demande d'accréd vient d'un particulier, ses photos ne servent quasi à rien... et ne me répondait pas "oui mais je les met sur mon blog"... ca ne représente rien SAUF si le blog est devenue au fil des années un site de référence (ca arrive mais c'est rare).

Donc si tu viens avec tes jolies photos et rien d'autre... la réponse devrait être : "tu veux pas 100 balles et un mars?". car la demande est assimilable à donner une place gratos.

Au pire on te filera un pass contre toutes tes photos données gratos... et là tu te plaindras que tu es exploité.

Donc comme l'ont dit les autres, il faut se rapprocher d'un média et se professionalisé un peu pour être accrédité facilement.

Cordialement


geargies

 8). Potes avec les artistes , c'est bien aussi mais ça implique que tu connaisses VRAIMENT leur travail ;) pas que tu dérapes à la 3ème phrase parce que tu te rappelles plus ce qu'il faisait en 96 quand il est rentré de Caracas (exemple fictif)....

XavFoto

Citation de: Anthonyziemski le Septembre 13, 2010, 22:38:56
Ouep c'est ce que je fais mais pas évident du tout x) pourtant j'ai fait quelques concerts sympas notamment Muse, jamiroquai, mika, ntm...etc mais bon dur dur pour certain artiste pourtant de moins grande renommée.

Ben c'est déjà pas mal, non ? J'ai beau m'être bouffé vraiment pas mal de concerts ces derniers mois, j'ai encore pas tapé de telles pointures... Si Kesiah Jones, The Do, y'a un moment déjà, mais en festival...
Se rapprocher d'une ou plusieurs agences, oui, je ne sais pas encore si ça donne des accréditations, ou plutôt en région parisienne, mais si tu shootes beaucoup de bons trucs et que tu fais de jolies choses ça permet d'éventuellement placer des photos. Se rapprocher des rédactions directement, ça peut être plus efficace, je n'ai pas encore essayé personnellement mais ça va être la prochaine étape, mais il doit falloir présenter du très bon pour vendre je crois, les rédactions ont du choix, très large et ce ne doit pas être si évident de les convaincre de raquer pour une photo, même belle... A voir.
La photo pour plus de liberté!

Nicolas Meunier

Il y a 2 approches :
- faire des photos pui essayer de les vendre
- vendre les photos avant de les avoir faites

la deuxième option est désormais la plus courante, car ca assure à l'orga que les photos que tu fais vont être diffusées et ca te facilite la vie car c'est un média qui demande ton accred.

Il y a de plus en plus d'événement où les photographes indépendants, même connus et TRES bons, ne sont plus accrédités, à la place on accrédite des médias qui envoient un photographe.

Donc commence à te vendre dans la presse spécialisée et voit ce qu'ils pensent de ta prod.

Cortez77_fr

http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=cafe_HD_13h_20100828_58_28082010134008_F2&chaine=&id-categorie=&ids=&timecode=false&sequence=false
J'avais donné ce lien dans la rubrique Argentique. Il faut choisir dans les sujets a droite : Rock en Seine.

Et pleurer quand vous aurez entendu combien est payé une photo d'un photographe pro par un grand magazine...

jmr80

je ne suis pas encore passé par ton blog mais as tu été voir les salles du type "lune des pirates" le bar "lucullus" et autres petites salles si ton book est à la hauteur tu devrais pouvoir faires quelques tofs avec les groupes moyennement connu qui y passe pour le reste je rejoind l'idée générale pas de publication dans un journal connu ou pas envoyer par le cannard pas la peine et fini le temps où l'on pouvait soit rester ou shooter tout le long du concert maintenant pour les pro c'est autorisation de photo pendant les 2 à 3 premiers morceaux et salut tous le monde dehors

Will à l ouest

CitationTout le monde cherche désormais à préserver sa chasse gardée et ainsi éviter que de simples amateurs ne viennent concurrencer les "pro" en proposant les images sur Flickr ou sur des Photostock. Le numérique n'a pas que du bon.
Faut arrêter le délire, là. L'intérêt d'un organisateur est qu'il y ait un max de photos faites et diffusées de l'évènement. Au passage, pour des évènements de moyenne importance (même avec des artistes connus) et notamment en province où les média nationaux (c'est à dire parisiens) ne se bougent pas ou peu, ce ne sont pas toujours les pros qui donnent la meilleure diffusion ou la meilleure pub à l'évènement. L'amateur qui poste ses photos sur des forums de passionnés de musique donne souvent des échos tout aussi intéressants.

J'organise des concerts et des festivals et jamais je n'ai vu une agence ou un photographe me dire "je ne viens shooter que si vous empêchez les amateurs de nous faire concurrence". Et si quelqu'un demandait ça, je vous laisse imaginer comment il serait reçu.

Non, le problème est tout autre. En tant que photographe amateur, je suis sensible au fait que des amateurs viennent s'éclater à shooter l'évènement que j'organise. Seulement voilà. Plus il y a de photographes, plus c'est le bordel à gérer pour les orgas et moins les photographes travaillent dans de bonnes conditions (y'a qu'à voir les foires d'empoigne dans les pits sur certains gros festivals). Il faut donc faire un choix pour permettre aux photographes de bosser dans de bonnes conditions et ceci sans faire chier le public qui a payé et sans compliquer le boulot des gros bras qu'on paye. On choisit donc les photographes qui nous semblent à la fois les meilleurs et les plus propres à faire que des photos qui soient diffusées aux max (par la qualité de leur travail ou par les agences ou médias pour lesquels ils bossent).

Il y a aussi le problème des productions des artistes. Certaines n'autorisent qu'un nombre limité de photos diffusées et demandent à exercer un contrôle sur celles-ci avant publication. Plus il y a de photographes, plus c'est lourd et long à gérer, sans compter l'augmentation du risque que certains ne respectent pas le contrat, ce qui retombe sur la gueule (et le porte monaie) de l'organisateur. Toutes les productions ne fonctionnent pas pareil, heureusement. Et ce n'est même pas une question de renommée des artistes. Les françaises sont souvent les pires, d'ailleurs, et la prod d'un gus qui a fait une fois Taratata et passé deux fois sur Inter peut être plus casse couille que celle de Métalica ou ACDC !

Quand j'en ai la possibilité, sur les évènements que j'organise, c'est pit access pour les accrédités (pour le confort et la qualité) et photos libres pour le public. Mais j'ai vu récemment autoriser les photos libres pour la vedette internationale et demander au public de cesser toute photo (et envoyer les vigiles sur les récalcitrants) pour un petit groupe français.

Quant au truc "on te demande des photos gratos, donc tu es exploité", il me fait également bondir. En tant qu'organisateur :
- on paye les artistes
- on paye le lieu et les infrastructures
- on paye les lumières, le son
- on paye les roadies, les techniciens, le personnel d'accueil, la sécu
- on paye les assurances
- on consacre du temps et souvent du pognon à l'accueil des photographes
tout ça en prenant un gros risque, parce que si le public ne vient pas, c'est pour notre poche (et ça coûte TRES cher). Et c'est exploiter quelqu'un que lui demander, en échange de tout ce qu'on met gratuitement à sa disposition, de filer quelques photos à l'organisation ?  :D
P*** je le crois pas ! Même les pros m'ont toujours filé quelques photos, et sans qu'il soit nécessaire de le contractualiser.

XavFoto

Ha ben Will je sais pas ce que tu organises comme concert ou festival, mais je veux bien venir shooter par chez toi, et je trouve raisonnable de filer quelques fichiers basse définition pour le site des orgas voir de la haute-déf pour le dossier de subvention de la saison d'après. Mais après si tu veux passer commande et te payer un photographe de scène... je dis pas non... Pasque p'têtre qu'on vient gratos la plus part du temps, sûr même, mais c'est la condition sinequanon de l'existence de bonnes images de l'évènement, mais peu finalement viennent avec un sujet déjà vendu, et donc pour parler de moi, je prends des risques, que des risque même pour le moment, comme toi : je viens, j'ai investi dans le matos, j'ai des frais de déplacement... mais après faut que je place mes images, et là rien n'est garanti du tout... tout le monde veut du beau et gratos, jamais de budget prévu pour les photos... Y'a un site payé, une jaquette payée, des flyers et affiches payées... mais jamais de tunes pour les photos à mettre dessus, jamais... on préfère des images pourries et gratos que du beau et pas très cher, finalement, pour sa promotion... antinomique, non ?
La photo pour plus de liberté!

jm_gw

Citation de: Anthonyziemski le Septembre 13, 2010, 22:38:56
Ouep c'est ce que je fais mais pas évident du tout x) pourtant j'ai fait quelques concerts sympas notamment Muse, jamiroquai, mika, ntm...etc mais bon dur dur pour certain artiste pourtant de moins grande renommée.

aux V-C cet été ?? Muse sous les trombes d' eau ?  ;)

on a encore sorti de très belles images (comme depuis près de 20 ans !)

jm_gw

Citation de: Anthonyziemski le Septembre 14, 2010, 10:14:35
Ecoute merci du conseil je prend note. Mais je pense que les agance parisiennes sont deja blindé de photographe
gaffe à l' orthographe quand même : Peut-être qu' avec Joe Star ca peut passer mais ailleurs c' est pas gagné  ;)

jm_gw

Citation de: Will à l ouest le Octobre 13, 2010, 02:19:37
Faut arrêter le délire, là.

je ne sais pas ou est le délire mais ne serait-ce pas la réponse eue cet été qui allait envoyer un devis chiffré pour une demande d' accred (pour la + grosse agence régionale)

qui est à l' ouest ? ;)