besoins conseils voyage "humanitaire"

Démarré par andrews, Septembre 13, 2010, 17:19:32

« précédent - suivant »

andrews

bonjour,
fin octobre ,je repars au Mali pour un voyage humanitaire (fourniture scolaire ,tables d'écoles,lits pour hôpital,cabinet dentaire,fauteuils pour personnes handicapées)
lors de la précédente mission,je n'ai pas osé prendre des photos à l'hôpital afin de sensibiliser nos donateurs à développer leur aide
comment puis je aborder ce sujet sur place tout en restant pudique par rapport à la situation des malades ainsi que la misère de la rue
j'ai surtout fais des photos avec le sourire des enfants après la remise des matériels scolaires ,des marchés,ainsi qu'un groupe de femmes ou nous avons financé 1 puits et du maraichage
merci de vos conseils

louparou

en gros fait toutes les photos que tu veux, après tu feras ta sélection. élémentaire comme watson.
la photo C peindre un instant

Kanayaz

bonjour à toi,
et félicitation pour ton engagement.
Je me permet de te donner quelques conseils, je suis moi-même parti avec mon association au Togo cet été, et j'en ai profité pour faire des photo pour notre communication, ainsi que d'autres destinée à la vente pour des ONG qui interviennent dans le même secteur.

Les deux règles les plus importantes à mon sens sont:
    - toujours demander la permission avant, si les personnes apparaissent de manière identifiable sur les clichés, c'est la moindre des politesse et évite des désagréments.
    - promettre d'envoyer des clichés imprimés et le faire. Les gens sont très sensibles à ça, et les décevoir serait mesquin. Il y a toujours moyen d'envoyer le lot de photo au village et de compter sur un contact pour assurer la distribution, même plusieurs mois plus tard.

Par rapport à la pudeur dont tu parles, c'est tout à ton honneur de ne pas négliger cet aspect des choses. Malheureusement pas de réponse toute faite, car trop de situations différentes. tout dépend du lien qui tu instaure avec ton sujet, et de ton attitude. Essaye aussi de ne pas aborder une situation en tant que photographe, mais dans un premier temps en tant que simple visiteur dans un pays étranger. Ensuite seulement le coté "photographe" interviendra, ou pas, mais tu n'auras pas rien imposé, ni à toi-même, ni aux autres.

Sinon, en vrac:

- ne pas hésiter à montrer les clichés réalisés directement sur le LCD de l'appareil, en général les gens réticents se dérideront et tu pourras refaire d'autres clichés, moins "coincés". Ca marche très bien avec les enfants, qui ont tendance à prendre la pose comme on leur a appris: raides, visage fermé...en se voyant, bousculade, éclats de rire, chahut général, puis retour à d'autres activités et ensuite tu pourras les prendre sans qu'il y fasse trop attention, de manière plus naturelle.

- Les personnes agées sont souvent plus réticentes, ne pas hésiter à demander à un de tes accompagnateurs locaux de traduire et de bien expliquer le pourquoi de la démarche.

- ne pas insister, si quelqu'un refuse après les explications, on respecte ça et on passe à d'autres choses. Mais j'ai déjà eu des cas où les gens reviennent spontanément après un refus, en voyant combien les autres sont fiers d'avoir "posé" pour toi.

- on discute, ensuite on discute et entre-temps on discute encore un peu. Si tu te donnes tant de mal, et que tu offre de ton argent, de ton temps et de ton énergie pour un projet comme celui la, n'hésite pas à te servir de la photographie comme moyen de partager avec les gens, au-delà du simple "don" de leur image. Je ne connais pas le Mali, mais j'ai fait 4 voyages de plusieurs mois au Togo, au Bénin et au Ghana, et les gens sont fiers et heureux de pouvoir partager un petit bout de leur vie avec les blancs qui se donnent la peine d'aller vers eux.

Ah oui, dernier conseil, l'Afrique c'est bien sur la misère, les conditions difficiles, les coups durs, le manque de beaucoup de choses. Impossible de le nier, inconcevable de le cacher. Mais l'Afrique c'est aussi une joie de vivre, de l'espoir, un mode de vie souvent plus simple que le notre, moins égo-centré, moins matérialiste (mais pas toujours non plus). Essaye de rendre service à ce continent en en montrant le plus de facettes possibles, et pas seulement celles qui font pleurer dans les chaumières.

du courage,
v.

Kanayaz

J'oubliais, c'est peut-etre évident, mais ne jamais JAMAIS prendre en photo policiers, militaires, batiments "officiels". Je l'ai fait (par inadvertance) sans avoir de problèmes heureusement, mais j'ai vu d'autres le faire, intentionnellement et du coup je fais vachement gaffe maintenant.

andrews

merci de tes conseils,
je tacherais de faire au mieux et à mon retour je mettrais en lignes quelques photos de cette mission 2010
a bientôt

photodrone33.com

Citation de: Kanayaz le Septembre 14, 2010, 15:26:49
J'oubliais, c'est peut-etre évident, mais ne jamais JAMAIS prendre en photo policiers, militaires, batiments "officiels". Je l'ai fait (par inadvertance) sans avoir de problèmes heureusement, mais j'ai vu d'autres le faire, intentionnellement et du coup je fais vachement gaffe maintenant.

Je confirme : pas la police, pas l'armée !

pour l'hôpital : fais toi accompagner par un local qui expliquera ta démarche à chaque patient et au personnel hospitalier, çà devrait bien passer, les Africains sont des gens merveilleux et compréhensifs. (pour moi c'était le Burkina-Faso en 2006)
http://www.imagesdespyrenees.com/galerie.php?act=affgal&idV=&idG=173

VirginieLP

Citation de: Kanayaz le Septembre 14, 2010, 15:21:03
Les deux règles les plus importantes à mon sens sont:
    - toujours demander la permission avant, si les personnes apparaissent de manière identifiable sur les clichés, c'est la moindre des politesse et évite des désagréments.
    - promettre d'envoyer des clichés imprimés et le faire. Les gens sont très sensibles à ça, et les décevoir serait mesquin. Il y a toujours moyen d'envoyer le lot de photo au village et de compter sur un contact pour assurer la distribution, même plusieurs mois plus tard.

- ne pas hésiter à montrer les clichés réalisés directement sur le LCD de l'appareil, en général les gens réticents se dérideront et tu pourras refaire d'autres clichés, moins "coincés". Ca marche très bien avec les enfants, qui ont tendance à prendre la pose comme on leur a appris: raides, visage fermé...en se voyant, bousculade, éclats de rire, chahut général, puis retour à d'autres activités et ensuite tu pourras les prendre sans qu'il y fasse trop attention, de manière plus naturelle.

- Les personnes agées sont souvent plus réticentes, ne pas hésiter à demander à un de tes accompagnateurs locaux de traduire et de bien expliquer le pourquoi de la démarche.

- on discute, ensuite on discute et entre-temps on discute encore un peu. Si tu te donnes tant de mal, et que tu offre de ton argent, de ton temps et de ton énergie pour un projet comme celui la, n'hésite pas à te servir de la photographie comme moyen de partager avec les gens, au-delà du simple "don" de leur image. Je ne connais pas le Mali, mais j'ai fait 4 voyages de plusieurs mois au Togo, au Bénin et au Ghana, et les gens sont fiers et heureux de pouvoir partager un petit bout de leur vie avec les blancs qui se donnent la peine d'aller vers eux.

J'aurais pas dit mieux, d'accord avec tout.
Petit conseil dans le cas où les choses s'enveniment, toujours avoir avec soit un drapeau du pays où tu shoot, ça peut vraiment faire la différence. Un ancien collègue m'a confié qu'il a vu son meilleur ami se faire passer à tabac au Togo parce qu'il avait été pris pour un type seulement là pour repérer une future exploitation...
ça coûte 3 fois rien, pour celui du ghana par exemple http://annonces.ebay.fr/allitems?_from=R40&_trksid=m38&_nkw=drapeau+ghana&fl1=500001 http://www.twenga.fr/dir-Sports,Vetements-de-sport,Drapeau-0172890 et ça ne prend pas de place (tu peux même t'en servir comme d'un drap).
A bon entendeur
V.

Kanayaz

Désolé pour ton ami, pourtant le Togo est un pays tranquille. Mais c'est vrai qu'entre mon premier et dernier voyage, 8 ans se sont écoulés et je trouve que le pays a bien changé, malheureusement.

Pour le drapeau, ça peut etre une bonne idée, mais ça peut aussi etre mal pris je pense.

encore un truc, ça a l'air évident, mais pour l'avoir vu de mes yeux: éviter le look touriste para-militaire (boots, treillis, t-shirt camouflage, bandana). Déjà ça fait plouc, mais ça peut rappeler de mauvais souvenirs...

bleu73

Citation- ne pas hésiter à montrer les clichés réalisés directement sur le LCD de l'appareil,

+1

avec ça un sourire, demander avant, montrer ensuite et ne pas insister