Acheter Le k-x où attendre le K-r ?

Démarré par Seb31450, Septembre 13, 2010, 21:30:34

« précédent - suivant »

Seb31450

Bonjour,
bon depuis peu je me suis décidé à acheter un reflex pour faire de la photo animalière , je m'étais donc décidé pour un pack avec le K-x , 18-55 , 55-300 a 699 euros , car tout le monde avait l'air de dire du bien de ce K-x et de ce 55-300 mais la sortie de ce K-r me perturbe un peu dans mes plans donc je venais à vous pour de l'aide et me donner votre avis sur la question . Cela vaut-il vraiment le coup d'attendre le K-r et de payer plus cher ?

merci d'avance

Bounty

Faut attendre les tests pour ce faire une idée.On peut espérer encore une meilleure montée en isos que le Kx,déja tres bon sur ce point et un af plus véloce. Maintenant,vaut t il vraiment le coup d attendre et de payer plus cher?Oui si la différence est vraiment visible en qualitée d image a hauts isos ,ce qui peut etre utile en animalier et si l af marque vraiment un progres.On le saura avec des tests sérieux. ;)

Seb31450

Ok merci :) Les tests devrait arriver mi ou fin octobre c'est ca ?  :)

Bounty

Citation de: Seb31450 le Septembre 13, 2010, 21:47:16
Ok merci :) Les tests devrait arriver mi ou fin octobre c'est ca ?  :)
Bientot une présentation dans CI qui va sortir,mais je sais pas s il sera déja testé. ;)

clover

Le meilleur correspond au meilleur choix au moment utile.

Pour de l'animalier, voir les collimateurs et un AF amélioré me semble judicieux.

Par contre, ne pas penser que le 55-300mm suffira pour faire de l'animalier facilement... 300mm c'est pas vraiment long...

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 13, 2010, 21:55:41
Pour de l'animalier, voir les collimateurs et un AF amélioré me semble judicieux.

Par contre, ne pas penser que le 55-300mm suffira pour faire de l'animalier facilement... 300mm c'est pas vraiment long...

Pour du poil, 300 mm sur APS-C c'est déjà bien mais f/5,8 ça manque de luminosité. Pour de la plume un 300 mm est effectivement un peu juste.

Seb31450

Oui je sais mais bon pour le moment mon budget ne me permet vraiment pas plus .

Rouquet

Un reflex qui ne montre pas le collimateur actif  ne convient pas à  beaucoup de photographes avertis, vu que c'est une fonctionnalité minimale sur un reflex.

Le K-x est un super appareil plein de qualité mais Le Kr répare la gaffe de Pentax sur ce point (voir les articles sur le sujet), une gaffe qui a du leur couter quelques ventes, je suppose.

De même, un K7 qui régresse sur les ISO par rapport à un K20, ça fait désordre et ce sera corrigé, on l'espère tous, sur un K5 qui s'annonce bien né. Avec ça la gamme Pentax devrait avoir une autre allure et les ventes aussi.

En attendant, il vaut mieux passer directement au Kr si  les tests sont bons et le budget serré.

clover

Difficile de faire moins bien que le Kx sur le Kr... Les platres étant essuyé déjà avec brio

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 13, 2010, 22:59:12
Difficile de faire moins bien que le Kx sur le Kr... Les plâtres étant essuyé déjà avec brio

L'excellent capteur est conservé, dans une version peaufinée avec 1 IL de mieux, et tout ce qui a changé a été amélioré : AF, batterie + piles, rappel du collimateur actif, cadence et longueur de rafale (mémoire tampon), micro-ajustement de l'AF, lampe d'assistance de l'AF, écran arrière, etc.

Seul recul : il a pris 18 grammes ;).

Diapoo®

Effectivement pour un prix voisin (à ce que j'ai compris) il n'y aura pas "photo" entre les deux.

AHMA ce K-r devrait mettre sur le marché de l'occasion une vague de K-x ayant peu servi ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

plop3

Xophe

Citation de: Diapoo® le Septembre 14, 2010, 13:04:57

AHMA ce K-r devrait mettre sur le marché de l'occasion une vague de K-x ayant peu servi ...

C'est pour moi que tu dis ça ?  ;D

Xophe
Xophe

Cramedamuas

Franchement je regrette que mon K-x n'ait pas le rappel du collimateur AF actif...bien que je doute très fort de l'utilité réelle de ce dispositif...car qui d'autre que le photographe peut décider de la bonne cible de sa mise au point ? Qui prend le temps de sélectionner un collimateur avant de cadrer, personne ! Aussi seul l'AF sur collimateur central puis recadrage me parait être une pratique réaliste dans les faits...
Merci de m'éclairer !
Marc

MGI

Bonjour,sans appliquer à la lettre certaines règles (des 1/3..),c'est utile à condition de disposer d'un bon viseur,notamment avec les objectifs fixes.
J'espère que ce Kr comblera une partie des lacunes du KX.
Pour ma part,je déplore toujours l'absence d'écran supérieur.
Quant à la tropicalisation et au pentaprisme,il faudra économiser les mouchoirs pour s'offrir le K5 à Noêl 2011?

Diapoo®

Citation de: Cramedamuas le Septembre 14, 2010, 13:58:27
Franchement je regrette que mon K-x n'ait pas le rappel du collimateur AF actif...bien que je doute très fort de l'utilité réelle de ce dispositif...car qui d'autre que le photographe peut décider de la bonne cible de sa mise au point ? Qui prend le temps de sélectionner un collimateur avant de cadrer, personne ! Aussi seul l'AF sur collimateur central puis recadrage me parait être une pratique réaliste dans les faits...Merci de m'éclairer !
Marc

Si c'est ta pratique de n'utiliser QUE le collimateur central, l'indication du collimateur actif est effectivement ... sans objet  :)

Par contre pour ceux qui utilisent le mode 5 collimateurs (et a fortiori le mode 11) l'indication du collimateur actif évitera beaucoup de flous de MAP sur le sujet principal.

Diapoo®

Franc38

Citation de: Diapoo® le Septembre 14, 2010, 20:10:00
Si c'est ta pratique de n'utiliser QUE le collimateur central, l'indication du collimateur actif est effectivement ... sans objet  :)

Par contre pour ceux qui utilisent le mode 5 collimateurs (et a fortiori le mode 11) l'indication du collimateur actif évitera beaucoup de flous de MAP sur le sujet principal.

Effectivement.
Ça permet, si on ne veut pas faire de "sélection à la main" de voir où se fait le point et décadrer légèrement si ça n'est pas à un endroit qui convient.

Il m'arrive souvent d'avoir le point fait "à coté"... Donc je me re-convertis au central et recadrage, même si ça n'est pas parfait non plus... C'est plus criant avec mon 50/1.7 ou mon 17-50/2.8, les grandes ouvertures rendant plus sensibles les petits décalages de MAP.
L'œil était dans la tombe...

Seb31450

Pour ma part ca va vraiment être cette histoire de collimateur qui va me faire hésiter entre les deux  ???
Est ce vraiment nécessaire pour débuter dans la photographie reflex ?

Mistral75

Nécessaire non : les premiers reflex autofocus n'avaient qu'un seul capteur au centre et, à l'époque de la mise au point manuelle, les stigmomètres et réseaux de micro-prismes étaient également centrés.

Mais bien pratique, ça oui, et quasiment nécessaire avec les objectifs très lumineux utilisés à pleine ouverture, pour lesquels la technique du cadrage "pleine pastille" - mise au point - recadrage conduit à une mise au point légèrement décalée.

Seb31450

Ok ok merci :) donc je pense que je vais attendre le prix de ce petit K-r pour voir si j'opte pour celui ci ou le K-x .

plop3

Citation de: Diapoo® le Septembre 14, 2010, 20:11:54
A combien si ce n'est pas indiscret ??

420€.

Maintenant, j'attends les tests et surtout le prix du 18-135 Pentax.
J'ai un peu en travers de devoir payer un 2.4 35 au prix du 1.8 chez les concurrents.
Et le D7000 a l'air d'être une tuerie (bon, c'est pas le même prix quoique avec les objectifs).
Pour l'instant, économies et attente...

Mistral75

Citation de: plop3 le Septembre 15, 2010, 12:00:37

Maintenant, j'attends les tests et surtout le prix du 18-135 Pentax.

Quelques réflexions autour d'un possible prix.

Selon les prix qui ont fuité, l'écart entre le K-5 + 18-135 WR et le K-5 boîtier nu serait de 1.849 - 1.399 = 450 €. On peut par conséquent tabler sur un prix public indicatif du 18-135 WR vendu isolément entre 499 et (plutôt) 549 €. Comme le prix de la rue des objectifs Pentax est de l'ordre de 75% du prix public indicatif, cela ferait autour de 400 € pour le prix de la rue du 18-135 WR.

A comparer aux prix, relevés chez digit-photo, du 18-105 Nikkor (pas vraiment comparable mais il n'existe rien de plus proche dans la gamme Nikon ; 249 €), du 18-125 HSM OS Sigma (309 €) et du 18-135 IS Canon (338 €).

Les 400 € pour le 18-135 WR sont cohérents avec ces prix-là compte tenu de la politique tarifaire de Pentax, de la protection anti-ruissellement, ,etc.

En conclusion :

- entre 499 € et 549 € pour le prix public indicatif
- autour de 400 € pour le prix de la rue au bout de quelques mois.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le prix public indicatif :).

plop3

Sachant que le D90 avec le 18-105 coute moins de 900€ et va bien baisser avec la sortie du D7000, sincèrement, je me tâte.
Ça fera moins cher qu'un K-r avec un 18-135. Bon, ok le Nikon est en fin de vie mais il joue dans une autre catégorie, et le range du zoom est plus court.
Je crois que le temps est à la réflexion (pour moi) :-)

Krg

Le K-r est sur le nouveau n° 327 de C.I., reçu ce matin.
Pentax & Werra