faire scanner ses négatifs/diapositives

Démarré par vincent3569, Septembre 14, 2010, 18:24:43

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

après quelques tentatives dans une autre rubrique du forum, je me lance dans celle-ci, avec l'espoir d'un plus grand succès : où faire scanner ses négatifs/diapos ?

discussion initiale : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44380.0.html

numériser soit-même ses négatifs, c'est investir dans un scanner et passer beaucoup de temps pour traiter sa collection.

alors, pourquoi ne pas passer par un prestataire pour le faire ?
quels sont les avantages/inconvénients de faire scanner ses supports ?
quels coûts pour des numérisation "normale" permettant d'imprimer des 20x30 ?
quels coûts pour des numérisation "pro" permettant d'imprimer des plus grands tirages ?
quels sont les prestataires "dignes de confiance" ?

La rédac de CI avait lancé un post similaire, mais je n'ai jamais vu de résultats à leurs investigations.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74124.0.html

alors, si vous avez des bonnes pistes, je suis preneur

jpxantia

Il y a eu un fil dernièrement là :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99480.0.html

où j'ai proposé cette solution pour diapositives chez CAMARA :

http://www.camara.fr/forever+coffret+100+diapos-949671.html

mais je ne connais pas la qualité du résultat.

Cdlt
JP

rsp

J'ai utilisé la formule développement + scan de négatif + à l'époque où je faisais encore de l'argentique. Excellent jsq 20 * 30 (2540 dpi) et pas cher (genre 26€ le film, 24 ou 36 poses).

tkosak

Je ne vais pas tarder à essayer une solution "objectif dédié pour réplication de diapositives" à monter sur l'appareil. C'est des trucs qui semblent assez sophistiqués (zoom, rail pour monter les bandes de négatifs, ...) et qu'on arrive à toucher à des prix de misère sur ebay, on en voit peu sur le site français, mais plus sur les site uk ou us (voir lien http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230507381094&ssPageName=STRK:MEWAX:IT de celui que j'ai acheté).
Y compris la bague d'adaptation (pas encore arrivée de Hong-Kong) et frais de port, je devrais m'en tirer pour une vingtaine d'euros. Pas énorme investissement, pour un résultat que j'espère au moins correct.

vincent3569

oui, bien sur, une solution pour scanner ces négatifs/diapos, c'est d'investir dans un scanner ou dans un objectif macro.

mais, pour faire simple, je n'ai pas le courage de me lancer dans de tels "travaux".
non pas que j'ai un stock pharaonique (~1000 photos/diapos dignes d'intérêt), mais entre famille, boulot, photo, il faut pouvoir tout conscillier.

je souhaite donc passer par un prestataire qui fournisse un travail de qualité pour un prix honorable, permettant d'imprimer (en tout cas pour ce qui me concerne) du 30*40.

si vous avez des tuyaux sur des bons prestataires, je suis preneur, et, j'en suis certain, plein d'autres lecteurs le sont aussi. ;)

PLG

Citation de: vincent3569 le Septembre 15, 2010, 09:44:18
(~1000 photos/diapos dignes d'intérêt),
travail de qualité pour un prix honorable,
si vous avez des tuyaux sur des bons prestataires, je suis preneur, et, j'en suis certain, plein d'autres lecteurs le sont aussi. ;)

Précise un peu tes critères et le prix que tu serais prêt à payer ?
J'avais proposé mes services il y a quelque temps, mais quand on peut avoir du travail moyen (souvent suffisant) à 0,25€, rares sont ceux qui accepteraient de payer 0,45€ pour du travail +/x  (ajouter les frais de port).

Eciruam

Pour info, j'ai un ami qui a fait scaner ses diapositives par un prestataire, le résultat a été décevant, photos mal cadrées selon les différents caches, toutes les pétouilles sont restées, pourquoi ne pas essayer de trouver une bonne occasion par ex. un Epson 4990, c'est ce que j'utilise avec plaisir depuis pas mal de temps.

VentdeSable

Doit y avoir scanner et scanner !

Personnellement je ne crois pas à un résultat convaincant pour ,22 ou ,45 € l'image.

Soit l'opérateur vit avec trois € par jour, soit les scans sont fait à l'arrache. Comme nous ne sommes pas au Bengladesh, je penche plus pour la deuxième solution.

Un bon scan est un scan avec

- chromie sur écran étalonné
- fait avec un scanner caractérisé, pour l'inversible
- dépoussiéré,
- neutre avec un point blanc et un point noir biens éloignés (sous entendu un gros delta entre la D-min et la D-max)
- sans interprétation artistique (pas de recadrage ou autre)
- en TIFF 16 bit non compressé

Pour obtenir cela, il faut des machines type IQSmart ou gros Coolscan.
Ce sont des machines onéreuses. Elles demandent des qualifications et du temps.

C'est la quadrature du cercle. On ne peut donc penser obtenir des résultats probants pour ,45 €

Si aujourd'hui, je souhaitais me constituer une archive exploitable (visualisation écran et, mettons, A4 les jours de grande forme) je passerai par un appareil numérique. Lui seul m'apporterait la vitesse d'exécution à une qualité à peu près correcte en prenant soins d'éviter les poussières pour gagner du temps.

Reste les quelques clichés exceptionnels méritant un tirage d'exception : Howtek & Co chez un prestataire.

C'est peut-être pour cette raison que vous n'avez jamais trouvé de réponse Vincent à votre question plusieurs fois posée.

Jérôme.

vincent3569

Citation de: PLG le Septembre 15, 2010, 11:49:41
Précise un peu tes critères et le prix que tu serais prêt à payer ?
J'avais proposé mes services il y a quelque temps, mais quand on peut avoir du travail moyen (souvent suffisant) à 0,25€, rares sont ceux qui accepteraient de payer 0,45€ pour du travail +/x  (ajouter les frais de port).

c'est bien ça le problème : en absence de comparatif, il est bien difficile de fixer ses critères et surtout le prix pour une telle prestation.

mais tu as raison, je me lance :
- une numérisation permettant d'arriver sans problème à un tirage de 30*40 à 300dpi : j'ai compris que 3200 x 4800 pixels, ce serait bien
- une fourniture en tiff ou dng (et pas en jpeg compressé 80%), histoire de pouvoir faire qq retouches si nécessaires.
- un dépoussièrage et dé-pétouillage (craquellures, moisissures,...)
- la dynamique la plus large possible (pour la bdb, cela peut se corriger à postériori)

http://www.scancafe.com fait ça, mais c'est aux USA et je n'ai pas trouvé d'équivalent en France

kalima

Bonsoir,

J'ai utilisé ce site http://www.filmscanner.info/fr/ pour numériser des négatifs et j'ai trouvé ce service plutôt performant.

Le travail a été réalisé rapidement, des fichiers Tiff 5959x3945.

Je peux t'envoyer un exemple mais chaque fichier pèse plus de 67mo.

PLG

Citation de: vincent3569 le Septembre 14, 2010, 18:24:43

quels coûts pour des numérisation "normale" permettant d'imprimer des 20x30 ?

Kalima, des fichiers de 67MO c'est pour du 40x60 à 240 dpi, bien plus que ne semblait en réclamer Vincent. Et tu ne parles pas du prix que ta as payé ? (pas de tarifs sur le lien)

Vous savez tous qu'il est difficile d'avoir le beurre et l'argent, donc:

-soit vous acceptez une numérisation de base (les pétouille et les rayures sont les vôtres) et vous retoucherez vous même ce qui vous semble important (ou pas) sur un simple jpeg (propre)

-soit vous demandez un travail "pro" avec le tarif qui va avec (généralement bien trop cher pour 500 diapos)

-Vous mettez les mains dans le cambouis et vous faites le travail vous même : 500 dias x 5 minutes / dia (scan, retouches, sauvegarde)  = 1 semaine de travail...vous aurez économisé +/-  450€ (salaire moyen) soit 0,90€ par diapo.

kalima

rail77

Bonsoir
Il y a Négatif + à Paris, rue Lafayette.
Je n'ai jamais testé. Mais la maison est réputée sérieuse.
De mémoire, je crois qu'il y a deux qualités différentes offertes.
Le prix pour le scan de qualité la plus élevée est je crois de 1 € par photo.
A vérifier sur leur site internet.
Bonne soirée
Pierre

PLG

On approche: entre +/- 0,32 € sur le lien de Kalima, et Négatif+ à 1€ pour le top, vous aurez fait votre choix selon vos besoins.
Différent si vous habitez à PARIS et/ou si vous acceptez de confier vos diapos à un transporteur vers l'Allemagne.
Pas facile, j'en conviens.
Avez vous essayé le dernier "minilabiste" de votre région ?
J'étais de ceux là, c'est long et fastidieux, voire même "chiant" de scanner des diapos, mais le minilabiste, vu qu'il a plus trop de travail, il pourrais faire ce travail fastidieux quand il à des temps morts...
Ne lui demandez pas en 24 heures, et il pourrait vous proposer un prix correct.

Par contre, ne rêvez pas, les taches, rayures et moisissures,VOUS en êtes responsables.
le scan à un prix, la retouche ... c'est sur devis.