Nex vs LX5 à 24mm

Démarré par ekta4x5, Septembre 15, 2010, 14:29:02

« précédent - suivant »

ekta4x5

Un petit test comparatif  sans prétention entre le 16mm pancake Sony si décrié et le LX5 à 24mm
Images JPEG brutes de boîtier ,f8 pour le Nex f4,5 pour le LX5 ,mode autofocus ,map identique iso 100

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

Hulyss

Le Nex (avec l'exmor si je ne m'abuse) est plus saturé et plus lumineux. Cependant le rendu est moins naturel que le LX5. Bref les 2 shoots ne sont pas parfaits et sont à reprendre l'un comme l'autre.

ekta4x5

et fin

il y a des impatients ;) qui ne me laissent même pas terminer.

LeRentier

On dirait que, dans ces conditions, le LX5 est supérieur en définition.

gainsbourg × yebisu

le Nex vignette
et il est plus contrasté, mais j'imagine que ça se regle...

apres c'est kifkif

je pense que la différence entre les deux se fera surtout entre les gens qui veulent un compact a grand capteur et ceux qui en veulent un a petit capteur
ゲンスブール × ヱビス

ekta4x5

Citation de: Hulyss le Septembre 15, 2010, 14:33:22
Le Nex (avec l'exmor si je ne m'abuse) est plus saturé et plus lumineux. Cependant le rendu est moins naturel que le LX5. Bref les 2 shoots ne sont pas parfaits et sont à reprendre l'un comme l'autre.
Tout le monde sait qu'en dehors des sigma DP ,il n'y a pas de salut mais là n'était pas la question

Hulyss

Citation de: ekta4x5 le Septembre 15, 2010, 14:53:30
Tout le monde sait qu'en dehors des sigma DP ,il n'y a pas de salut mais là n'était pas la question

;D Nan mais ce sont de bon apn ce Nex et ce Lx. Cependant je suis déçu du Nex (même si je trouve qu'il a une façon de capter les couleurs supérieure à celle du Lx).

gribou

Merci pour ce comparatif, mais quand tu regardes les photos non compressées, le nex est-il suppérieure au niveau "détail" ; arbres - etc....?

ekta4x5

A pleine résolution et au centre ,la supériorité du Nex ressort bien dans les détails des herbes notamment.Capteur APSC de 14M contre Petit capteur 10M c'est logique.

Mon propos était plus de rehabiliter le 16mm pancake qui ,en diaphragmant n'est pas si mal pour son prix et son volume.
Je rentre d'une ballade avec un 50 planar 1,4 et là on est dans un autre monde .

Graphie

Citation de: ekta4x5 le Septembre 15, 2010, 18:19:10
Mon propos était plus de rehabiliter le 16mm pancake qui ,en diaphragmant n'est pas si mal pour son prix et son volume.
Je rentre d'une ballade avec un 50 planar 1,4 et là on est dans un autre monde .
Tu as brau voulir réhabiliter le 16mm, tu le dis toi même il est très loin (un autre monde) de ce qui se fait de mieux (ou très bien).

ekta4x5

Tout à fait d'accord ,il ne valorise pas le boîtier mais il ne faut pas oublier qu'il ne revient qu'à 100€ dans le double kit et de là à dire qu'il est tout juste bon pour la poubelle,il y a un fossé que je ne saurais franchir.
Ce qui m'exaspère c'est que ce sont les mêmes qui vont assassiner ce pauvre pancake mais qui vont prendre un LX5 en complément de leur reflex et qu'ils  trouveront ce dernier excellent.
Je pense qu'en toute chose il faut savoir relativiser

Pipo2A

Comparer un capteur APS-C même avec une optique moyenne et une bouse de micro-capteur avec une optique correcte, il fallait oser...

;D ;D ;D ;D ;D

mnd

Citation de: Pipo2A le Septembre 15, 2010, 19:39:20
Comparer un capteur APS-C même avec une optique moyenne et une bouse de micro-capteur avec une optique correcte, il fallait oser...

;D ;D ;D ;D ;D
Pas gentil !
Même si on n'apprécie pas le style de photo qu'on peut faire avec des compacts à "micro-capteur", on ne peut qu'être émerveillé par la qualité technique des images que produisent de si petites choses.

ekta4x5

juste pour le fun l,jpeg issus du raw LX5

ekta4x5

siam

Citation de: ekta4x5 le Septembre 16, 2010, 10:52:25
juste pour le fun l,jpeg issus du raw LX5
un résultat très bon ; en plus dans quelques mois les résultat serons encore meilleur; ,merci pour le test

Hulyss

Je suis sérieusement en train de réfléchir à l'obtention d'un lx5 comme complément au DP1s. Le lx5 serra mon reflex, en gros, car je vais pouvoir y pluguer du zeiss ou du voight et cela fait TOUTE la différence. Mon Dieu, Sigma, et son fils Fovéon m'en veulent énormément de me détourner de la voie à ce point. Une réunion entre Dieux devrait avoir lieu prochainement en Allemagne, à Cologne. L'issue de cette réunion pourra être décisive pour nous, simple mortels.

LeRentier

Citation de: Hulyss le Septembre 19, 2010, 13:22:55
Je suis sérieusement en train de réfléchir à l'obtention d'un lx5 comme complément au DP1s. Le lx5 serra mon reflex, en gros, car je vais pouvoir y pluguer du zeiss ou du voight et cela fait TOUTE la différence. Mon Dieu, Sigma, et son fils Fovéon m'en veulent énormément de me détourner de la voie à ce point. Une réunion entre Dieux devrait avoir lieu prochainement en Allemagne, à Cologne. L'issue de cette réunion pourra être décisive pour nous, simple mortels.

Si tu réussis à coller un optique Zeiss ou Voigtlander sur un LX5 tu deviendras célèbre je pense.
Tu nous tiendras au courant ?

remILOUIS

Ben avec de la super glue ça devrait le faire ? Non ? :D
GF1 - EOS 5D - DP1

Pipo2A

Mistral75

Halte au feu, les gars :) : Hulyss a simplement écrit LX5 en pensant NEX-5.

Hulyss

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2010, 15:00:19

Exactement :) Désollé je me suis embrouillé dans les références:)

En fait je voulais me prendre le DP2s pour shooter les modèles et garder le DP1s pour paysages et groupes. Mais le nex5 semble avoir un bon capteur (certes en deçà du foveon, mais pas mal quand même) et être + souple à l'utilisation que le Dp2s.

L'issue est très simple : Je lance un ultimatum au dieu Sigma.

Si Sigma sort un appareil dans le style Nex5 à cette photokina, je serais le + heureux de mortels. Sinon il est fort probable que je le provoque en achetant un nex5 dans l'attente fébrile et désespérée de ce nouveau Graal.

Trublionne

Citation de: ekta4x5 le Septembre 15, 2010, 19:01:17
Tout à fait d'accord ,il ne valorise pas le boîtier mais il ne faut pas oublier qu'il ne revient qu'à 100€ dans le double kit et de là à dire qu'il est tout juste bon pour la poubelle,il y a un fossé que je ne saurais franchir.
Ce qui m'exaspère c'est que ce sont les mêmes qui vont assassiner ce pauvre pancake mais qui vont prendre un LX5 en complément de leur reflex et qu'ils  trouveront ce dernier excellent.
Je pense qu'en toute chose il faut savoir relativiser
Alors là, je t'approuve.
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

remILOUIS

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2010, 15:00:19

on avait compris... si on peut plus rigoler  ;) ;) :D :D
GF1 - EOS 5D - DP1

VOLAPUK

peux me tromper mais une si forte luminosité aura tendanc à gommer les différences entre les appareils aux capteurs de tailles différentes. Là les 2 se valent, ce n'est qu'une question de goût.
En basse lumière, ce serait surement une autre chanson. Le nex serait très vraisemblablement devant. Et de loin