Ranger quadra

Démarré par photo-ncr, Septembre 15, 2010, 19:13:11

« précédent - suivant »

photo-ncr

Bonjour,
Je vais avoir l'occasion de tester un ranger quadra et je souhaiterai des précisions pour bien l'utiliser.
D'après les posts que j'ai lu, il faut se mettre en manuel à la vitesse de synchro.
Prenons un cas concret:
Il fait beau, et j'expose le fond : 1/250eme f16 100 isos
Je sous expose d'1 diaph
Avec le flashmètre, je mesure le flash sur le modèle et je le règle à f16   
Est ce la bonne méthode?
Comme ça je verrai si 400 joules suffisent en extérieur.
Cordialement
Nicolas

LyonDag

Dans la théorie, c'est 1/250ème la synchro X sur nos boitiers modernes. Sur le terrain, avec des skyport pour la synchro flash radio, j'ai plutôt constaté que c'était 1/200ème la limite (testé avec D3, 5D mkII, 1d mkIV). A 1/250ème, une très légère bande sombre apparait en bas de l'image.
Enfin c'était un détail...

Pour le reste, tu as bien compris il me semble :)
De mon expérience, si tu utilises un modeleur un peu gros (octo 100cm sans voile diffuseur externe par exemple), 400J sont insuffisants pour un contre-jour total (avec soleil dans le champ, ou juste à coté). Si tu utilises un modeleur plus "dur" et assez près de ton modèle, ça peut passer, mais il sera difficile de faire un portrait en pied par exemple :)
Dans des conditions moins extrêmes (léger ombrage avec un arrière-plan lumineux, le Quadra va être impeccable.

Bonne découverte et test.

preshovich

tu verras que c'est tres insuffisant, 400 joules c bien pour l'ombre ou les journée plutot sombres

Olivier Chauvignat

600 joules minimum. Parfois 1200
Photo Workshops

Nicolas Meunier

400Joules en plein soleil d'été c'est bol à bout portant.
Boites à lumière et parapluies impossibles.

600Joules on peut faire des choses avec des bols et parfois une boite mais pas toujours

1200Joules sont necessaires si on veut bien eclairer un pieds avec des modeleurs plutôt doux.

Je viens de commencer des fils sur mes photos de vacances dans le partie Studio/portrait, tu auras des cas concrets.

photo-ncr

Merci pour vos avis.
En attendant un essai plus poussé, je l'ai eu 10mn entre les mains.Je vous montre 2 photos juste pour l'exemple.
En contre jour et avec le bol de 13 cm à 3 mètres environ.
A pleine puissance, j'ai mesuré f16 au flashmètre;
Michel Robin de Kelvin me dit que 400 joules suffisent en plein jour, mais j'ai du mal à le croire.
Nicolas

photo-ncr

photo-ncr

la photo

Nicolas Meunier

Citation de: photo-ncr le Septembre 16, 2010, 19:36:18
Merci pour vos avis.
En attendant un essai plus poussé, je l'ai eu 10mn entre les mains.Je vous montre 2 photos juste pour l'exemple.
En contre jour et avec le bol de 13 cm à 3 mètres environ.
A pleine puissance, j'ai mesuré f16 au flashmètre;
Michel Robin de Kelvin me dit que 400 joules suffisent en plein jour, mais j'ai du mal à le croire.
Nicolas

Si tu fais gaffe il te faut souvent f22 en plein jour et lebol de 13cm c'est pas la plus belle lumière de la terre. Quid des bol beauté, boites, parapluie... les trucs qui rendent 1, 2 voir 3 ou 4 diaph à un p'tit bol.

Hector06

Michel Robin a raison et pas raison

Raison  car oui tu peux utiliser 400j  en plein jour comme tu le montre  si bien
Pas raison  car pour un portrait en plan americain  tu es obligé d'eloigner la source (3 metres)
ce qui a pour effet de trahir toute forme de rendu, et fait ressembler ce portrait à des photos
"banalement" eclairées à l'aide d'un parapluie à 45° tres eloigné, un peu comme chez les photographes de
quartier d'antan. Cela montre aussi que pour ce genre de cadrage un modeleur un peu plus grand est utile,
et là les 400j auront du mal à le remplir.

En revanche il y a une difference de rendu entre la premiere et la deuxieme photo, tu saurais dire
à quelle manip c'est du?
R5 II (enfin, en rêve)

diogene

Le principe est simple: Il faut que ton modeleur puisse renvoyer une lumière dont la puissance est à peu près équivalente à la lumière ambiante.

Si tu es en plein jour, il te faut une lumière puissante (beaucoup de joules) comme le soleil qui éclaire au-dessus de ta tête.
C'est là aussi qu'on utilise les modeleurs qui ne mangent pas la lumière et renvoient tout: Bol beauté, magnum...

Si tu es au coucher du jour ou à l'ombre, tu peux baisser ta puissance et utiliser une boîte à lumière, mangeuse de joules.
L'équilibre entre ton modeleur et l'éclairage ambiant le permettra.
Le fait de baisser la puissance permettra des vitesses d'éclair supérieures, utile pour des mouvements rapides (Je ne l'ai pour ma part, pas encore expérimenté).

Si tu es dans la pénombre, tu pourras, avec un filet de lumière et ta grosse boîte à lumière tenter de la photo ultra-rapide: (Flèche transperçant un ballon, balle sortant d'un canon....)
Je plaisante là, car la plus grande vitesse autorisée par ton boîtier sera le 1/250ème ou un peu moins comme indiqué plus haut.
Ces derniers exemples (photo ultra rapide) sont donc faux.
Les chanceux en moyen-format ont une vitesse de synchro plus rapide.

C'était juste pour expliquer qu'il faut que la lumière que tu envoies soit à peu près du même ratio que la lumière ambiante et qu'une faible puissance apporte plus de vitesse d'éclair.
C'est selon ce principe du ratio des lumières que je choisis mes modeleurs.

Sand-doute aurais-je des contradicteurs.
Tant mieux, c'est ainsi qu'on apprend.

photo-ncr

Bonjour,
les photos ont un rendu différent car il y a plus de flash sur la 2eme. Je crois que le flash était à fond.
C'est sur que le bol de 13 cm n'est pas idéal, mais je n'avait que ça sous la main. On était en train de monter une expo photo et un copain à servi de modèle le temps de faire 3 photos.
J'ai aussi un bol 70cm blanc et une boite 90/110 et la je crois que 400 joules ne suffiront pas.De toutes façons , je prendrai le quadra un week-end complet pour le tester.
Cordialement
Nicolas

Lyr

Je fais en effet contradicteur, Diogène, car pour le coup de la flèche ou de la balle, c'est pas tant la vitesse d'obturation que la durée du flash qui va jouer.

Pour bien faire, il vaut mieux travailler dans le noir, flash au minimum pour la durée d'éclair la plus courte, mettre l'appareil photo en Bulb et déclencher le flash avec un portique/trigger sonore, optique ou électromagnétique, selon.

Voilà, juste pour le plaisir de contredire ;)

AarRT

Citation de: diogene le Septembre 17, 2010, 10:29:53
Les chanceux en moyen-format ont une vitesse de synchro plus rapide.

Un bête d70 fait pareil. Un compact à obturateur électronique aussi. Bon, faut accepter le viseur pinhole et la définition qui vont avec...

diogene

Citation de: Lyr le Septembre 17, 2010, 14:06:26
Je fais en effet contradicteur, Diogène, car pour le coup de la flèche ou de la balle, c'est pas tant la vitesse d'obturation que la durée du flash qui va jouer.

Pour bien faire, il vaut mieux travailler dans le noir, flash au minimum pour la durée d'éclair la plus courte, mettre l'appareil photo en Bulb et déclencher le flash avec un portique/trigger sonore, optique ou électromagnétique, selon.

Voilà, juste pour le plaisir de contredire ;)

Lyr, merci pour la pédagogie.
Tu prends cependant des risques inconsidérés à me contredire...:-)
Citation de: AarRT le Septembre 17, 2010, 15:00:32
Un bête d70 fait pareil. Un compact à obturateur électronique aussi. Bon, faut accepter le viseur pinhole et la définition qui vont avec...
Cela, je sais. Je parlais de "vrais" appareils-photo, de D700, D3, D3X....
Pas de jouets ... :-)