Photo de nuit et traitement des raw

Démarré par webvince18, Septembre 16, 2010, 11:21:51

« précédent - suivant »

webvince18

Bonjour à tous,

j'ai essayé mon D90 tout neuf sur la cathédrale près de chez moi, je voulais votre avis sur le résultat... J'ai pas mal bataillé car au départ j'étais en ISO auto ce qui fait qu'il me faisait une expo constante quoi que je fasse ! Enfin je crois...
J'ai fini par passer en manuel, j'ai fait plein de clichés pour voir...
Je vous mets celui que je trouve le plus réussi (bon, niveau cadrage j'aurais du me décaler sur la droite pour avoir moins d'arbre à gauche, mais le temps que je bidouille les réglages et que je m'en rende compte, il faisait trop nuit et le ciel était trop noir...).
Je vous mets le jpeg généré par l'appareil et celui généré par DxO en automatique à partir du RAW... Perso je trouve le jpeg de l'appareil plus réussi niveau couleurs ! Quoique... Par contre DxO "redresse" plus l'image...

webvince18

Le jpeg généré par DxO :

Elora

Il me semble reconnaitre la cathédrale de Bourges, non ? (Si ce n'est pas ça, achevez-moi, j'habite à Bourges depuis quelques mois  ;D)

Pour ma part, j'ai une préférence pour les couleurs de la seconde photo. La première me semble un peu fade.

chelmimage

Les 2 ont leurs avantages. Moi, je regarderais la façon dont sont répartis les histogrammes pour juger si l'un a plus de dynamique que l'autre, et à priori pourrait donner une meilleure lisibilité de l'image.

webvince18

En effet c'est la cathédrale de Bourges, je suis découvert...  ;D
J'ai un peu de mal avec la lecture de l'histogramme... Les deux sont très à gauche...
Bon, j'ai essayé de retoucher une autre pdv avec ViewNX, le résultat me semble meilleur, mais j'ai constaté une chose étrange : le d-lighting est activé en mode auto sur mon appareil (réglages de Tonton Bruno), mais le jpg généré dans l'appareil ne semble pas en tenir compte ???!!!
Sur l'image suivante j'ai simplement appliqué un d-lighting "faible" sur le RAW avant de générer le jpeg : le résultat donne autre chose que mes 2 premiers exemples !!!

Les réglages de prise de vue : 400iso / F8 / 4s / bdb auto

PLG

"On n'arête pas le progrès" sujet du BAC 1974...
Et vers cette époque, moi aussi j'essayais de photographier de nuit l'église (entre autres choses) de ma petite commune.
Arrivé à ce niveau, je laisserai les automatismes faire leur travail, me consacrer au repérage (avant la nuit), et prendre une grande échelle bien stable (avec autorisation municipale ou +), rien de mieux pour ne pas avoir à corriger la perspective.
Automatismes, et un peu de bracketing.
Bon courage, il va commencer à faire un peu frisquet pour les photos de nuit.

webvince18

Oui sans doute les automatismes ne sont pas mauvais, bon je découvre l'appareil, j'ai fais des essais... 60 photos en 3/4 d'heure  ;D
Pour constater que ce qui compte surtout dans ce genre de photo c'est la bonne heure pour avoir pile poil la bonne couleur de ciel et aucune zone toute noire...
Encore que l'application du D-lighting fait des miracles car sur la dernière photo, sans, les arbres sont de grosses masses noires...
Enfin quand même, les iso manuels me semblent indispensables non ? Sans ça en mode A l'appareil pousse systématiquement à 3200 à partir de F8...
De toute façon ce qui va m'arrêter encore plus vite que la température, c'est la fermeture des jardins entourant la cathédrale à 17h...  :-\

webvince18

Jeudi soir les jardins seront ouverts, je retourne essayer ça, merci des conseils !

J'avais utilisé le retardateur pour éviter de faire bouger l'appareil en déclenchant, j'imagine que dans ce cas il est inutile d'utiliser la temporisation du miroir ?
Ou bien cette dernière est suffisante, sans utiliser le retardateur ?

Pas bien compris le coup de l'oeilleton... Tu caches quoi ???

xiberotar

De mon coté, je n'ai pas compris l'histoire de cache de l'œilleton. Je ne vois pas quelle lumière parasite peut passer par là.
Si vous avez des exemples, je suis preneur et je pourrais comparer si j'ai le même phénomène sur mes photos, pour le moment le parasitisme le plus embêtant constaté fut la lumière des lampadaires à l'influence difficile à évaluer.
Un autre point qui d'une certaine façon m'énerve est de refuser de faire de la photo de nuit quand il fait nuit.
Je m'explique :
Pour moi, il fait nuit quand le ciel est noir. pour la petite histoire cela est vrai en pleine campagne, mais en ville c'est rare car la ville est toujours pleine de lumière et le ciel reste teinté indirectement.
Donc, vouloir avoir du ciel bleu dans une photo de nuit me parait impossible. Sinon c'est une photo de fin de journée ou de fin de coucher de soleil.
Après en photo de nuit, il ne faut pas se fier aux réglages automatiques surtout quand on fait de la photo sur trépied.
Si on prend un trépied, c'est justement que l'on veut se soustraire à ces réglages.
Pour ma part je procède par tâtonnements en prenant comme base les souvenirs des derniers réglages de la séance précédente. Je n'ai pas encore essayé le bracketting mais je pense que le conseil est des plus judicieux. De même de prendre la sensibilité native de l'appareil et une bonne ouverture f8 ou moins sont de bons conseils.
Quand le temps de pose est long, il est aussi conseillé de coupler le relevage du miroir avec le retardateur.
Sinon j'aime bien ta dernière proposition de photo même si il me semble qu'elle penche. Conseil cependant essaye par nuit noire, tu verras c'est aussi pas mal.
Cordialement
EUSKALDUN

webvince18

Il est effectivement plutôt conseillé de faire ses photos de "nuit" en fait à la tombée de la nuit, avant la nuit "noire", pour éviter d'avoir une bonne partie de la photo totalement noire... Après tout dépend du sujet je pense !
Pour les photos "de ville", je pense que le but est de jouer sur les éclairages, donc une nuit bien noire peut surement donner de très bonnes choses : voir les photos de New York ou autres grandes villes la nuit !
Mais pour la cathédrale, c'est sur, j'avais déjà essayé avec mon bridge, si j'attends la nuit "noire", j'aurai un gros truc blanc sur fond noir : il faut cadrer large pour avoir l'ensemble du monument, il n'y pas beaucoup d'éclairage pour illuminer les alentours et la toiture se confondrait de toute façon avec le ciel... Les illuminations mettent en valeurs les reliefs du bâtiments, ce ne sont pas des projos de stade qui éclairent tout l'édifice du sol au plafond !

polym

Tu auras pour ce lieu une limite difficilement surmontable : les sources lumineuses qui ont des températures de couleur différentes ... même 'technologie' mais les sources n'ont pas été changées en même temps (ils remplacent quand ça crame).

CitationDonc, vouloir avoir du ciel bleu dans une photo de nuit me parait impossible. Sinon c'est une photo de fin de journée ou de fin de coucher de soleil.

Tu n'as pas que des nuits noires ... il y a des choses très intéressantes à faire, la nuit tombée, les soirs de pluie, de neige ou de gros nuages (ciel blanc qui tire parfois sur le mauve). Et lors des nuits claires, à la pleine lune ou un jour avant/après.

La lumière précédent l'aube est très différente du crépuscule aussi ... plus douce.