Trouver le bon

Démarré par Pickups, Septembre 16, 2010, 14:13:32

« précédent - suivant »

Pickups

Bonjour a tous,

Mon inscription est récente, mais je lis ce forum depuis pas mal de temps. ne vous affolez pas les modos, j'irais me présenter dans la rubrique appropriée très bientôt.  :)
Enfin je me lance a écrire un post, pour solliciter votre aide pour le choix d'un futur apn, dont l'achat se fera très bientôt (début novembre dernier délai.)
Cela fait un moment que je parcours les forums, les tests, les avis de différents utilisateurs et malgré tout je n'arrive pas à me décider sur ce qui serait l'outil idéal face a mes besoins et attentes photographiques.
Pour info, je possède un bridge sony H5 qui a juste l'avantage d'avoir un zoom x15  ;)
Je ne vais pas vous demander une énième fois quel est le meilleur apn du marché etc, mais juste vous exposer mon profil et mes doutes face au panorama de plus en plus large d'apn disponible aujourd'hui.

D'abord, convaincu de prendre un reflex, je me suis ensuite rabattu sur les bridges dernières génération (canon et fuji avec zoom x35 et x30  8)  puis ensuite lorgner sur les compact expert pour leur évidente discrétion (le ricoh gxr avec module A12 capteur apsc me fait toujours de l'oeil) mais vu les prix de ses compact expert je suis revenu sur l'idée d'un reflex.
Bref je suis un peu perdu.  :D

Pourquoi lorgner sur un ricoh gxr A12, car concept intéressant et surtout pas de poussières. Je ne sais pas comment gérer cela sur un éventuel reflex ? C'est a mon avis un détail important que les gens lambda oublie lors d'un achat "compulsif à la fnac" d'un reflex d'entrée de gamme. D'après ce que j'ai pu comprendre l'opération m'a l'air délicate et même le changement d'optique et leur entretien me parait fastidieux. J'ai vu à l'instantané quelqu'un arriver avec un objectif nikon complètement bouffé au champignons et rempli de buée. Marcel lui répondant : "soit c'est sav et c'est dollars a gogo, ou c'est poubelle" , ma réaction : "Gloups !!!!"  :'(

N'ayant pas un budget de gagnant à l'euromillion, je me pose beaucoup de questions quand a ma futur acquisition.
Je tiens a noté que je suis complètement conscient de l'avantage du reflex sur le rendu bien supérieur par rapport aux autres formats.
Je cherche avant tout un bon apn pour mes futurs voyages et vie quotidienne (portraits, photo de rue etc)
Je cherche aussi un bonne tenu dans les hauts iso (photo de nuit et de ciel étoilé)

Après toutes ces recherches et hésitations je pense prendre un reflex pour toutes les qualités qu'il représente. même si les soucis de poussières, d'entretien, de fragilité, d'encombrement et de budget pouvait me rebuter au profit d'un ricoh gxr.

Si j'opte pour un reflex je ne me trimballerais pas avec un parc d'objectifs a tout va, à cause du poids, de la place, de la fragilité et surtout du budget que cela représente. je serais plutôt du genre a opter pour un trans-standard. Mon profil serait plus l'achat d'un boitier reflex nu et lui coller un très bon trans-standard lumineux, avec du piqué et bokeh, robuste avec une plage focale assez importante... mais là apparemment je demande l'impossible  ;)  Pourquoi ce type d'objectif, car il couvrirait la majorité de mes besoins sans à avoir à changer d'objectif toutes les 5 min et donc de garder un capteur sans poussières, et des manipulations potentiellement dangereuse pour les objos.

Voilà où j'en suis au jour d'aujourd'hui.

A votre avis, est-ce que je fais fausse route dans mon raisonnement ?
Je m'en remet a vous, vous avez beaucoup plus d'expérience que moi.

PS : merci de m'avoir lu jusqu'ici.  :D

olivier_aubel

C'est clair que pour l'objectif 18-250 f/2,8 tropicalisé et stabilisé faut pas rêver...
Le changement d'objo n'est pas si dangereux que ça. Si vous etes soigneux et si vous changez votre objo dans un air calme, les poussieres sont rares. Et puis, les poussieres il faut s'y faire... il y en aura tot ou tard. Il vaut mieux tout de suite se renseigner et acheter un kit de nettoyage efficace ainsi, quand on commence à voir une grosse pétouille à f/11, hop on nettoye et on ne stresse pas.

zenria

Concernant la manipulation des objectifs et les poussières sur le capteur, je peux te rassurer, un reflex, même bas de gamme,  c'est solide, un objectif aussi et tous les reflex du marché disposent de mécanismes anti poussière efficaces.

Un très bon transtandart lumineux c'est cher, lourd et avec un range limité. (dans le monde des bridges et compacts ça donne "un zoom x3") Donc tu devras faire un compromis, soit sur la plage focale, soit sur la luminosité.

Jc.

Amha tu ne couperas pas aux poussières ... mais rassures toi on en a tous et on vit très bien ;)

Sinon je n'ai pas vu de budget dans ton post. A la louche je dirais D90 + 18~200. Pas à proprement parler "discret" mais lâârgement suffisant vu que tu hésites encore avec des compacts et des bridges.

Verso92

Citation de: Pickups le Septembre 16, 2010, 14:13:32
Mon profil serait plus l'achat d'un boitier reflex nu et lui coller un très bon trans-standard lumineux, avec du piqué et bokeh, robuste avec une plage focale assez importante... mais là apparemment je demande l'impossible  ;)

Non, pas du tout : tu contactes un opticien et tu lui demandes de te faire sur mesure ce zoom qui te plait tant mais dont personne ne voudrait... tu sais, celui dont parle Olivier au-dessus :

Citation de: olivier_aubel le Septembre 16, 2010, 14:47:39
C'est clair que pour l'objectif 18-250 f/2,8 tropicalisé et stabilisé faut pas rêver...
Sinon, plus sérieusement, l'offre actuelle est plutôt large, non ?

Nikojorj

Changer d'objectifs, c'est étudié pour!
Avec un peu d'entrainement et un sac qui s'y prête, c'est 5s dont moins d'une avec la chambre du miroir à l'air libre.

Et pour ce qui est de nettoyer le capteur, ce n'est pas sorcier, loin de là... Un pinceau suffit, la plupart du temps (je n'ai jamais eu besoin que de ça une fois tous les 6 mois # 2000 photos, depuis 5 ans avec mon vieux 300d sans antipoussières).
Cela dit, on trouve des zooms genre 18-200 qui sont déjà très corrects, et pour lesquels certains auraient tué leur maman il y a trente ans...

Et le reflex a quand même un avantage énhaurme en termes de visée : je préfère infiniment un dépoli, même petit comme sur les reflex d'entrée de gamme, à n'importe quel écran que j'aie pu voir.

gainsbourg × yebisu

Pourquoi ne pas se limiter d'abord a une focale "moyenne" genre 40 ou 50 mm, f1.5 ou equivalent... C'est léger, compact et ça permet déja de faire beaucoup de choses (d'ailleurs le module A12 du GXR dont tu parles est une focale fixe mais pas si lumineuse)
ゲンスブール × ヱビス

fabco

Ce que tu demandes n'existe pas.
Lorsqu'on décide de franchir le pas du bridge vers le reflex cela veut dire que l'on veut aller plus loin dans le monde photographique.
Un reflex c'est avant tout un boitier que permet de recevoir une optique en fonction du sujet que l'on veut photographier.
Donc une optique a tout faire n'est pas réaliste et surtout n'existe pas.

Si tu veux prendre un portrait, il te faut une optique avec une focale comprise entre 85mm et 200mm dans un forrmat 24x36.Si tu prends un boitier aps-c il suffir de multipler la focale par 1.5 ou 1.6 sur le capteur pour avoir l'équivalent en 24x36.

Autre chose également en reflex on ne parle  pas de x? mais de focale qui est beaucoup plus parlant.
Le x? correspond au rapport enre la focale mini et maxi de l'optique.

Pour du paysage, il te faut une focale comprise entre 24 et 50mm.

Pour de l'animalier une focale supérieur à 200mm.

Pour de la macro une optique dédié macro focale entre 50 et 200mm.

Ensuite viens le problème de l'ouverture en focntion du sujet.Si tu veux faire ressortir ton sujet il te faut une grande ouverture compris entre 1.4 et 2.8.
Par contre il faut savoir de la pdc, profondeur de champ est faible.
PDC = zone de netteté par rapport à la mise au point.

Autre paramètre à définir la vitesse qui va de permettre de figer le mouvement d'un sujet.

En résumé es-tu près à t'investir?
Qualité optique = moyen financier important = lourd kg=encombrement
Que fais-tu de tes photos ?
écran PC, télévision, tirage 10x15, grand format

Si c'est pour faire quelques photos de temps en temps reste dans le bridge.

as-toi de refléchir.

Verso92

Citation de: fabco le Septembre 18, 2010, 21:35:11
Si tu veux prendre un portrait, il te faut une optique avec une focale comprise entre 85mm et 200mm dans un forrmat 24x36.

Non.
Pour du paysage, il te faut une focale comprise entre 24 et 50mm.

Alors là, non, vraiment... surtout pas !!!

(va pas lui mettre en tête une vision aussi stéréotypée qu'obsolète du paysage !)
Pour de l'animalier une focale supérieur à 200mm.

Pour de la macro une optique dédié macro focale entre 50 et 200mm.

Là, OK.
Qualité optique = moyen financier important = lourd kg=encombrement

Les objectifs les moins chers sont quelquefois aussi les meilleurs : par exemple, f/1.8 50mm (très léger et discret, qui plus est)...

(de plus, ta phrase pourrait laisser croire que les objectifs "kits", genre zoom 18-55mm par exemple, ne sont pas bons optiquement, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut !)

kochka

Le Nex 5 n'a pas l'air mal pour les panoramas automatiques (bref essai)
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: waldokitty le Septembre 19, 2010, 13:55:39
En cadeau dans Pif Gadget.

Pif Gadget ne paraît plus depuis quelque temps par manque de lecteurs,  >:(

Les NEX semblent se vendre comme des petits pains...  8)

Y-a-peut-être une raison ?

Tout le monde ne peut pas se payer un M9...

gerarto

Mais on peut monter des cailloux Leica M sur nex via des bagues d'adaptation. Mais reste le problème du "coefficient" APS-C.

gerarto

Citation de: waldokitty le Septembre 19, 2010, 20:57:27
Puis le mélange des genres, une pièce d orfèvrerie sur une merde.

Tu semble sûr de toi : je suppose donc que tu as été la renifler, voire même la prendre en main ?  :o

Bon, en même temps, tu nous a un peu habitués à des jugements à l'emporte pièce, donc on relativise...  ;) ;D

kochka

Pas grave, toujours aussi péremptoire à défaut d'argumenter.
Pas grave, nous avons l'habitude.
Technophile Père Siffleur