La saison des échanges est arrivée?

Démarré par Ivel, Septembre 16, 2010, 16:22:15

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour!
Ça y est: on a maintenant le petit Kr, pour donner suite au petit Kx et nous aurons dans quelques jours le nouveau K5 (ou quelque chose par là), pour remplacer le K7.
Bon. Moi, j'ai un K20d et un Kx. Tous les deux me donnent honêtement ce qu'ils sont censés donner à un amateur. Pour les deux j'ai fait, patiemment, une petite collection d'objos qui vont avec: Pentax 15 Ltd, 35 Ltd, 40 Ltd, 17-70/4, 18-55 DAL, 55-300. Et deux Sigma: le macro de 50/2,8 EX et le 10-20/4-5,6 EX. Et un Voigtlander 20/3,5.
Je sais, il y a des doublons ou presque. Mais je les aime tous (le macro Sigma de 50 est un peu en sous-utilisation et je serais tenté de le revendre).
Le k20 a remplacé chez moi  l'excelent *ist Ds (j'ai sauté le K10...) et il est encore là, malgré le K7(que j'ai aussi sauté). Évidemment, on ne change pas de boitier à chaque annonce d'une nouvelle version.
Le kx est une acquisition très récente: j'ai voulu un boitier "presque compact" pour les voyages, avec des petits objectifs fixes performants et pouvant toujours profiter du parc existant. Ceci à la place d'un Canon G9, revendu.
Bon, et maintenant (que vais-je faire ... etc.!)?
Á première vue, le Kr est très tentant mais il me semble que les différences avec le Kx ne sont pas décisives... Donc, très probablement, je continuerai la tradition de changer de (grand) boitier chaque deux parutions. J'attendrai donc la grande nouveauté: le K5 (ou quelque chose du genre)? C'est là, maintenant qui se concentrent toutes mes expectatives. Qui sait déjà de quoi s'agit-il? Chassis métalique et anti-ruissellement? Sûrement. Taille et poids encore plus intéréssants que chez le K7? Je l'espère. Hautes lumières bien rendues à des ISOS élevées? À voir. Et le bruit?
Bon, voilà. Ce sont mes interrogations..

Bonne après-midi.

Mistral75

Bonjour,

Le boîtier du K-5, qui a "fuité", est quasiment analogue à celui du K-7. Le poids des deux appareils devrait également être semblable.

Le capteur serait le Sony Exmor HD 16 Mpixels déjà présent dans les Sony Alpha 55 et Alpha 580 et, très probablement aussi, dans le Nikon D7000. La montée en sensibilité devrait être dans le droit fil de celle du 14 Mpixels (Sony NEX, Alpha 33 et 560), c'est-à-dire très bonne.

Le système autofocus passe du Safox VIII+ à 11 collimateurs du K-7 au Safox IX+ toujours à 11 collimateurs déjà vu dans le 645D, très probablement dans une version adaptée au format APS-C et à la rafale du K-5 (1,2 image/seconde pour le 645D, un tout autre monde).

Le fil dans lequel les informations sont communiquées et commentées  au fur et à mesure de leur obtentionest le suivant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86583.0.html (19 pages à ce jour mais tu peux commencer ta lecture à la page 14)

Essayons de nous discipliner un peu et de ne pas multiplier les fils...

clover

Il semble que Kx et K7 restent au catalogue...

bendder

Moi je vais passé du K10 au K-5 vers le moi de janvier, maybe.
Peut être un petit K-r entre temps

Gérard_M

Citation de: Mistral75Le boîtier du K-5, qui a "fuité"
Il ne sera pas étanche? ???

Citation de: mêmesourceest quasiment analogue à celui du K-7
mais sera-ce le même chargeur?
déja que pour mon K7 et mon K10 ce ne sont ni les mêmes accus ni les mêmes chargeurs....
Boitiers Canon,bridge,

Mistral75

A voir mais pas nécessairement. On le voit avec le Nikon D7000, l'amélioration du mode vidéo, l'augmentation de la durée maximale d'enregistrement, etc. imposent des batteries de plus grande capacité. Mais rien ne dit qu'il en sera de même avec le K-5 ; on le saura lundi.

Ivel

Merci Mistral75! On verra bien lundi, alors! Tes pré-informations" me confortent dans l'idée que ce sera mon futur boitier...

Entretemps, je garderai le Kx - qui est un "grand" petit boitier... Peut-être, l'année prochaine, je l'échangerai contre un joli Kr (bleu marine, de préférence...). Á propos: j'arrive à Paris dimanche prochain (pour trois petits jours de détente...) et... j'amènerai le Kx avec trois petits "fixes" - 15 Ltd, 20 Voigt et 40 Ltd... Pour la ballade dans cette ville que j'aime tant (et où j'ai vécu de 1973 à 1978) je crois que j'aurai le nécéssaire pour faire... de belles photos... (si la météo le permet, bien sûr).
À bientôt et bonne après-midi.

clodomir

Ivel ? as-tu eu une bonne visite ? autre sujet: es-tu satisfait du 20 Voitgländer ? j'attends le mien - demain sans doute ? il n'en reste quasi plus ...

Ivel

À Clodomir
Bonjour! Excuse moi du retard mais je n'avais pas vu ton post... Bon, le voyage à Paris a été magnifique et il m'a permis de redécouvrir un tas de choses que j'avais peut-être oublié... Dommage qu'il s'y  balladaient des milliers de touristes "standard" (tu vois? Un car, un guide, un petit compact plastoc en main...) mais j'ai pu faire trois centaines da photos avec le 15 Ltd, le Voigt 20 et ... le DAL 18-55 (trop décrié par les testes mais assez intéréssants comme petit zoom à tout faire...). J'espère que tu as déjà ton Voigt! C'est un instrument atachant, de très bonne qualité (il faut peut-être le régler en permanence sur f: 8 ou f: 11 pour profiter de la profondeur de champ et pour garantir le meilleur piqué... Et on évite, la plupart du temps de faire la mise-au-point.) Pour la nuit, c'est plus compliqué, même si le Kx monte sans problème à 1600 ISO's: la mise au point devient difficile, à moins de faire des calculs "à l'oeil"... Mieux vaut, dans ce cas, utiliser le zoom standard 18-55...
Bon, voilà pour le moment...

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5