Nikon FE2

Démarré par kibish, Septembre 16, 2010, 21:24:28

« précédent - suivant »

kibish

Bonsoir,

Je souhaite faire de l'argentique et je pense opter pour un Nikon Fe2.
J'en ai trouver un avec dos dateur et moteur pour 180 euros.
Il semble en parfait état.
Si vous pouviez me donner des conseils quant à ce choix et aux vérifications que je dois faire avant achat.
Merci par avance...

Verso92

Ben... comme avec n'importe quel appareil argentique !

Vérifier l'état général, faire fonctionner l'appareil à toutes les vitesses et les évaluer "à l'oreille" (possible jusqu'au 1/60s environ), vérifier l'état des mousses/étanchéité du dos, le bon fonctionnement de la cellule, que ce soit en faisant varier TdP et ouverture, etc...

kibish

Merci pour votre prompte réponse et au niveau du prix cela est-il correct?

Verso92

Citation de: kibish le Septembre 16, 2010, 21:34:57
Merci pour votre prompte réponse et au niveau du prix cela est-il correct?

A mon avis, c'est beaucoup trop cher !

(le dos dateur n'a aucun intérêt et le moteur, bof, bof... maintenant, si c'est un coup de cœur et que l'ensemble est nickel, pourquoi pas ?)

Buzzz

Comme l'a écrit à juste titre Verso, il faut faire fonctionner l'appareil (et pas seulement au 1/250, qui est la seule vitesse mécanique de ce boîtier). Parce qu'aussi beau qu'ils puissent être, les Fe2 sont parfois atteints d'un mal hélas incurable : la panne électronique. Et quand ça se produit, c'est le drame, car ce n'est plus raparable par Nikon depuis longtemps, faute de pièces. Certains réparateurs pourront éventuellement canibaliser un autre appareil pour réparer le Fe2 malade, mais ce n'est pas assuré. Pourtant, un Fe2 quand ça marche, c'est vraiment super.

Donc acheter un F2e qui fonctionne, ok si c'est pas trop cher, et en connaissance de cause. Mais si on recherche la fiabilité, y'a pas photo, on prend un Fm2. Ou un Fm3A si on veut vraiment le mode A, mais c'est beaucoup plus cher... mais là j'en entend déjà qui disent "prends toi un F3 HP à la place, tu auras le mode A et en prime la construction pro et le viseur 100%"...

Choisir un boîtier n'est jamais facile ;););)

Buzzz

PS comme Verso, le dos dateur est sans intérêt ou presque. Le moteur... pourquoi pas pour l'aspect collector car de nos jours pour faire de la rafale il y a d'autres (et de meilleures) solutions

Thomas73

Citation de: kibish le Septembre 16, 2010, 21:24:28
Bonsoir,

Je souhaite faire de l'argentique et je pense opter pour un Nikon Fe2.
J'en ai trouver un avec dos dateur et moteur pour 180 euros.
Il semble en parfait état.
Si vous pouviez me donner des conseils quant à ce choix et aux vérifications que je dois faire avant achat.
Merci par avance...

Eh bien, si l'ensemble est vraiment nickel, je pense au contraire que le prix est raisonnable.

J'en ai vu un à la Boutique Nikon il y a quelques jours, noir, état neuf avec la boite mais beaucoup plus cher (tout comme un FE, également noir, avec son MD-11, le tout état neuf en boite!).

Comme évoqué par Verso92, le faire fonctionner à différentes vitesses (en particulier à 1s) et examiner les lamelles de l'obturateur.

jma64b

Citation de: Thomas73 le Septembre 17, 2010, 20:39:13
J'en ai vu un à la Boutique Nikon il y a quelques jours, noir, état neuf avec la boite mais beaucoup plus cher (tout comme un FE, également noir, avec son MD-11, le tout état neuf en boite!).

Attention à ne pas comparer un prix de particulier et un prix de boutique:
La boutique fait une garantie sur le matériel, a des charges et doit faire sa marge.
Le particulier ?
Ceci étant dit, je n'ai pas d'action chez ce professionnel.

Mais.... c'est vrai qu'un F3.....    ;D

JMS

Si c'est pour s'en servir tous les jours, mieux vaut mettre le prix car l'obturateur est assez fragile sur le FE2, j'en ai encore deux exemplaires dont un ne sortirait pas de la vitrine pour cette raison  ;)

louparou

j'en ai deux dont le 1er de 1984, jamais de panne et une mesure pondérée extraordinaire.
le dos n'imprime que sur les vues c'est pas géant, le moteur oui pour les rafales mais aussi améliore la tenue en main, problème il fait beaucoup de bruit.
vérifier les mousses du dos, voir l'amortisseur du miroir en mousse mettre le doigt si çà colle il est mort, on peut trouver des points noirs sur le verre de visée qui sera quasi impossible à supprimer, les lamelles de l'obturateur doivent être nickel, le presseur du film trop rayé annonce un usage important de films, les rails de guidage du film piqués égal usage intensif, vérif moteur regarder le bon état des contacts des piles.
pour le prix si c'est du particulier sans garantie faut voir.
tu as une chance le FE2 n'est pas un boitier pro, mais fort possible expert et usé, l'aspect général extérieur est primordial, rejeter un mauvais aspect, les miens sont état neuf.
la photo C peindre un instant

parkmar

Citation de: waldokitty le Septembre 16, 2010, 23:05:34
Un peu cher oui, c est plutôt le prix d un beau FM2.
De l'avis de notre ami Waldokitty! pas d'électronique (ancienne); le FM2 que du mécanique et cela tourne comme une horloge depuis un bon moment. Si tu es argenté un FM3A (environ 400 à 450€ sur la bay), c'est sympathique aussi et plus récent.
Cordialement.

kibish

Merci à tous pour vos conseils.
Je me suis donc lancé dans l'achat de ce FE2 qui est vraiment en parfait état.
J'ai fait l'ensemble des tests préconisés.
Seul problème, le bruit du déclenchement avec le moteur, mais bon, vous m'aviez prévenu.

Mumu

Citation de: kibish le Septembre 20, 2010, 09:17:56
Seul problème, le bruit du déclenchement avec le moteur, mais bon, vous m'aviez prévenu.

Ah c'est sur, on est plus proche de la machine à coudre et de la mitrailleuse que du mode silencieux des reflex récents...  ;D

Sinon, ce sont des boitiers très attachants...
Vincent

veto

... Plutôt le genre moissonneuse batteuse avec le moteur ...!