Shooter en AdobeRGB si on a un écran wide gammut ?

Démarré par Voxen06, Septembre 17, 2010, 09:34:19

« précédent - suivant »

Voxen06

Bonjour

J'ai actuellement un portable Vaio avec écran wide gammut (AW11XU) étalonné avec une Spyder3 Elite, et je vais m'équiper prochainement d'un écran EIZO. Comme le gammut de l'écran couvre 95% de l'espace AdobeRGB, je me demandais s'il était préférable de régler le boitier (D90) en AdobeRGB plutot que sRGB.

Je post-traite certaines de mes photos en RAW sous Lightroom 3 et je les imprime sur une Canon PIXMA MP640.

Le problème je suppose concerne les photos shootées en JPEG qui ne passent pas par le post traitement et que je veux donner ou poster sur le net, dans ce cas il faut les convertir en sRGB avant. Est-ce que Lightroom 3 permet d'effectuer la conversion par l'import/export ?
Ex LeFujiste

restoc

Bonjour,

Avec un écran calibré et wide gamut à 95 % il ne faut pas hésiter : RAw + adobe rvb. EN effet si vous shootez en srgb deux conséquences :

- les couleurs sur votre Eizo vont apparaitre flashy et de plus vous perdez la possibilité de retouche sur des nuances fines ou des couleurs extrêmes.
-Il vaut toujours mieux convertir dans l'espace le plus réducteur ( srgb) aprés traitement de retouche avant de sortir dans le format le plus réducteur Jpeg.
Autrement dit qui peut le plus peut le moins mais l'inverse est faux !
Maintenant celà n'a d'intérét que si vous faites de la photo pour lesquelles la qualité couleur/nuances est déterminate ( portrait paysage , style mode etc). Pour du reportage d'action celà a moins d'interêt puisque les message est dans le geste ou l'instant.
Bon courage

Manu_14

Pour les images shootées en raw, la question de l'espace couleur ne se pose pas puisque par définition elle n'en ont pas. Celui ci est défini au dématriçage (choisis le plus vaste).

Pour les photos en jpeg, personnellement je reste en sRVB: Celles-ci ne seront pas retouchées et sont d'emblée prêtes pour le web. Si je les imprime chez moi, l'espace sRVB est sans doute inférieur à l'espace de l'imprimante pour certaines teintes, mais c'est pour chipoter....

Enfin, en réponse à restoc, si tu gères les couleurs (écran étalonné et donc création d'un profil écran) non, le sRVB de paraît pas flashy! L'espace image est converti dans l'espace écran et les couleurs sont naturelles bien sûr....
Par contre d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas l'espace de travail idéal: trop petit

Manu

Voxen06

Ok... en fait moi je shoote toujours en RAW+JPEG, mon boitier étant réglé aux petits oignons pour avoir des JPEG de qualité ne nécessitant (en général) pas de post traitement. Si je dois post traiter c'est toujours à partir des RAW.

Donc si j'ai tout bien compris, je peux laisser mon boitier en sRGB pour pouvoir distribuer les JPEG plus facilement sans besoin de faire de conversion AdobeRGB -> sRGB, et si je post traite mes RAW le problème de l'espace couleur ne se pose pas. C'est bien ça ?
Ex LeFujiste

Manu_14

Nikojorj

Citation de: Voxen06 le Septembre 17, 2010, 09:34:19
Le problème je suppose concerne les photos shootées en JPEG qui ne passent pas par le post traitement et que je veux donner ou poster sur le net, dans ce cas il faut les convertir en sRGB avant. Est-ce que Lightroom 3 permet d'effectuer la conversion par l'import/export ?
Oui, sans problèmes.
Mais pour le cas général, c'est effectivement du raw qu'il faut choisir.

Citation de: restoc le Septembre 17, 2010, 09:49:48
EN effet si vous shootez en srgb deux conséquences :
- les couleurs sur votre Eizo vont apparaitre flashy
Pas d'accord pour celle-là, dans un logiciel décent (ie gérant les couleurs) et avec bien sûr l'écran étalonné (mais ça c'est indispensable) cela ne fait pas de couleurs flashy.
Effectivement cela coupe des couleurs très saturées qui de toutes façons ne sortent pas à l'export srgb.

CitationMaintenant celà n'a d'intérét que si vous faites de la photo pour lesquelles la qualité couleur/nuances est déterminate ( portrait paysage , style mode etc). Pour du reportage d'action celà a moins d'interêt puisque les message est dans le geste ou l'instant.
Très juste, du coup le plus simple serait de faire :
- du jpeg srgb pour ce qui doit être transmis instantanément,
- du raw (et on se fout du réglage de l'espace couleur sur le boitier, qui peut rester srgb) pour quand il faut de la qualité (donc une possibilité de traitement).

Bon, d'accord, j'arrive comme la cavalerie...  :-[ ;D

Voxen06

Merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant :)
Ex LeFujiste