Nikon D4 ... [Fils regroupés]

Démarré par NORSOREX, Septembre 17, 2010, 23:35:46

« précédent - suivant »

JMS

Tout à fait, toutes les cameras vidéos sérieuses ont un jeu de filtre ND inside !

NORSOREX

Aperture, aperture ....
Maximum aperture .....
Mais à quoi cela va servir ???
;)

NORSOREX

Mais aussi....
Le nouveau système de nettoyage....
Mécanique eh oui
;)

NORSOREX

Et encore
Tiens donc mais quoi t'es ce t'il ?
On pourrait mettre des profils paramétrables perso !!!!
;)

NORSOREX

Pardon, JMS, je n'ai rien pour la vidéo.....
Amicalement
;)

NORSOREX

Petit complément sur le système de nettoyage.
Il va y avoir 2 systèmes qui vont cohabiter....
[Aparté] Désolé de n'avoir que des informations techniques...
Je sais, ce serait préférable de digresser sur le bouton de shoot pour savoir s'il sera rond ou ovoïde, ou si le boitier pèsera 1kg325 ou 1kg329, ce qui est considérablement plus lourd.  :D :D :D
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Novembre 17, 2011, 14:18:47
Petit complément sur le système de nettoyage.
Il va y avoir 2 systèmes qui vont cohabiter....
[Aparté] Désolé de n'avoir que des informations techniques...
Je sais, ce serait préférable de digresser sur le bouton de shoot pour savoir s'il sera rond ou ovoïde, ou si le boitier pèsera 1kg325 ou 1kg329, ce qui est considérablement plus lourd.  :D :D :D
;)

Merci pour cette information technique qui nous explique avec tous les détails l'avancée technologique significative qu'apportera le D4 en terme de nettoyage.

suliaçais

...vivement le D4 avec 36MP pour agrandir en 1m50 mes crops 100% d'oiseaux en vol dans la nuit noire !  vivement le D4 surtout avec son nouveau système de nettoyage du capteur par bras tournant (cf shéma Norsorex) recouvert d'une serpillière ...question : j'ai pas vu le seau pour recueillir les cochonneries du capteur ... les moustiques crevés, les miettes de ships et les poussières de rimmel à maman ... ?. ...ça va se loger où ? dans le viseur ?

Désolé pour mes questions hyper techniques...un peu hors sujet...merci d'avance pour des réponses sérieuses et argumentées...

NORSOREX

Citation de: jeanbart le Novembre 18, 2011, 17:18:23
Possible, mais plus il y a de schémas publiés, moins je comprends de quoi il en retourne.
La balayette en croix, c'est quand même pas compliqué, le double système de vibration verticale et horizontal non plus.
Le fait que le boitier prend avant, pendant, et après le cliché non plus, regardes la pub du Nikon 1 à la télé, ils te le disent en Français.
Le fait que tu pourras mettre toi même tes préréglages COMPLETS, accentuation, balance des blancs, etc., mais aussi profil colorimétriques perso, cela aussi tu peux le comprendre.
Maintenant, si tu fais encore un petit effort, TOUT le projet du D4 repose sur le mode prédictif et préemptif, autrement il dit, il va essayer de "deviner en regardant" dans l'objectif la scène et ce qu'elle contient et "sentir" par l'intermédiaire de 2 gyros ce qui se passe dans les 3 axes.
Tu vois le mode P, ben c'est un super mode P avec un gros calculateur derrière dont le point d'entré ou priorité sera le mode que tu auras retenu.
Exemple : si tu te mets en A, il fera toujours super P mais privilégiera dans son temps de traitement le mode A ( d'où le mode préemptif).
C'est mieux comme cela ou je fais sortir le cahier, la règle et les crayons de couleurs. ;D
:P :P :P
AMICALEMENT
;)

Gérard JEAN

C'est plus clair comme çà "pour moi" mais je suis pas une référence. La question qui me vient aussitôt c'est est-ce que ces fonctions "logique floue" vont intéresser les utilisateurs avertis de ce type de boitier ?
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2011, 10:26:11
(...)

Tu devrais donc être capable de reformuler pour que je comprenne...  ;-)

Ben c'est de la logique floue !  ;D
Il fait du mode P tout en cherchant à faire plutôt du mode A mais en restant tout de même en P.
Bon c'est pas tout çà, mais moi mon rêve, et là je m'avance à dire que je dois pas être le seul, c'est un mode R comme RAW pour exposer à droite.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Novembre 19, 2011, 10:31:03
Ben c'est de la logique floue !  ;D
Il fait du mode P tout en cherchant à faire plutôt du mode A mais en restant tout de même en P.

Ah... c'est donc ça la logique floue ?
Cool : le Konica Hexar AF était déjà fuzzy logic*, à l'époque ?
*en mode A, on choisissait l'ouverture, et le boitier réglait le TdP (tant pis s'il dépassait le max (1/250s) ou le min (TdP min programmable). En mode P, il réglait toujours le TdP en fonction de l'ouverture choisie, mais fermait automatiquement si celui-ci dépassait le 1/250s, et ouvrait si la vitesse passait en dessous du seuil...

Tonton-Bruno

Bon c'est pas tout çà, mais moi mon rêve, et là je m'avance à dire que je dois pas être le seul, c'est un mode R comme RAW pour exposer à droite.

Ce mode-là existe sur les D90, D300s, D5100, D7000...

Cela s'appelle le D-Lighting Actif activé sur Auto.

Dans ce cas-là, la mesure matricielle tente d'exposer en calant l'histogramme à droite en très légère sur-ex; de 0,2 IL environ, et récupère ça au développement automatique du RAW.

De cette manière, les blancs ne sont pas cramés, et les détails dans les ombres sont préservés, avec le moins de bruit possible quelle que soit la senbsibilité.

jeanbart

Moi ça serait que Nikon permette d'accéder à un réglage perso rien qu'en appuyant sur le bouton fonction. En photo de sport on a pas le temps de trifouiller des molettes.

Et comme sur les compacts et autres bridges, offre la possibilité aux utilisateurs de créer automatiquement un nouveau dossier chaque jour, cela éviterait aux étourdis comme moi de devoir trier trois journées de prise de vue dans un seul dossier... ;D

Dernier truc, mettre un verrou à la roue de modes de certains de ses boitiers de type D7000, le nombre de fois où en vacances je me suis retrouvé en mode M ou U2 au lieu de A m'a vraiment agacé.  >:( >:( >:(
La Touraine: what else ?

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2011, 10:41:26
Ah... c'est donc ça la logique floue ?
Cool : le Konica Hexar AF était déjà fuzzy logic*, à l'époque ?
*en mode A, on choisissait l'ouverture, et le boitier réglait le TdP (tant pis s'il dépassait le max (1/250s) ou le min (TdP min programmable). En mode P, il réglait toujours le TdP en fonction de l'ouverture choisie, mais fermait automatiquement si celui-ci dépassait le 1/250s, et ouvrait si la vitesse passait en dessous du seuil...

Vi. C'est du neuf fait avec du vieux.
Tout est possible

Verso92

Citation de: LucienBalme le Novembre 19, 2011, 10:41:54

Dans ce cas-là, la mesure matricielle tente d'exposer en calant l'histogramme à droite en très légère sur-ex; de 0,2 IL environ, et récupère ça au développement automatique du RAW.

De cette manière, les blancs ne sont pas cramés, et les détails dans les ombres sont préservés, avec le moins de bruit possible quelle que soit la senbsibilité.

Oui, enfin... si activer le DLA et exposer à droite signifient la même chose, j'ai bien peur qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose !

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2011, 10:46:23
Oui, enfin... si activer le DLA et exposer à droite signifient la même chose, j'ai bien peur qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose !

Tu connais mal le fonctionnement du DLA-Auto car tu n'as pas de boîtier avec DLA = Auto.

Ce n'est pas une solution miracle qui marche à tous les coups, mais sur le principe, c'est exactement ce que demande Papa Chloé.

Dans la vraie vie, bien sûr, ça foire de temps en temps, ou cette approche ne se révèle pas toujours la meilleure, mais c'est une autre histoire !

Verso92

Citation de: LucienBalme le Novembre 19, 2011, 10:49:42
Tu connais mal le fonctionnement du DLA-Auto car tu n'as pas de boîtier avec DLA = Auto.

Tu es sûr ?

Gérard JEAN

Citation de: LucienBalme le Novembre 19, 2011, 10:41:54

C'est la configuration que j'utilise. ;)

Mais je suis pas certain que son repère soit la droite de l'histo. Mon "impression" c'est que, au contraire, dans cette configuration le boitier prend en compte la possibilité maximum possible de D-Light (mode Auto donc) pour caller en fonction de ce calcul l'histo à gauche et faire entrer la plus d'infos possible. Mais si çà n'entre tout de même pas, je ne pense pas, qu'il sacrifie les BL au profit des HL.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Novembre 19, 2011, 10:54:31
Mais je suis pas certain que son repère soit la droite de l'histo. Mon "impression" c'est que, au contraire, dans cette configuration le boitier prend en compte la possibilité maximum possible de D-Light (mode Auto donc) pour caller en fonction de ce calcul l'histo à gauche et faire entrer la plus d'infos possible. Mais si çà n'entre tout de même pas, je ne pense pas, qu'il sacrifie les BL au profit des HL.

De toute façon, exposer à droite ne peut être utilisé qu'en RAW (en Jpeg, c'est impossible, ou du moins en contradiction avec le principe). Et le DLA, c'est fait en partie pour le Jpeg...

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2011, 10:56:38
De toute façon, exposer à droite ne peut être utilisé qu'en RAW (en Jpeg, c'est impossible, ou du moins en contradiction avec le principe). Et le DLA, c'est fait en partie pour le Jpeg...

Tout à fait.

D'où l'intérêt d'un mode R d'expo à droite accessible uniquement si le mode raw était sélectionné.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Il est vrai que j'ai toujours considéré qu'exposer à droite une scène de moins de 8 IL de dynamique utile est une absurdité, ou au mieux une perte de temps.

J'ai remarqué que dès que la scène comporte plus de 8 IL de dynamique utile, le DLA Auto induit systématiquement une légère surexposition et crame légèrement les hautes lumières, de manière délibérée, à mon avis.

Verso92

Citation de: PapaChloé le Novembre 19, 2011, 10:59:40
Tout à fait.

D'où l'intérêt d'un mode R d'expo à droite accessible uniquement si le mode raw était sélectionné.

Je te rejoins sur ce point précis : tâtonner pour caler les histogrammes à droite n'apporte rien...

NORSOREX

Citation de: LucienBalme le Novembre 19, 2011, 11:01:33
Il est vrai que j'ai toujours considéré qu'exposer à droite une scène de moins de 8 IL de dynamique utile est une absurdité, ou au mieux une perte de temps.

J'ai remarqué que dès que la scène comporte plus de 8 IL de dynamique utile, le DLA Auto induit systématiquement une légère surexposition et crame légèrement les hautes lumières, de manière délibérée, à mon avis.
Tu retournes en page 1 diagramme 1 --> la réponse au problème...
[[[[GROS RACCOURCI BIEN ENTENDU]]]]
;)

Gérard JEAN

Je l'avais déjà posté (avec un D700) :

Tout est possible