Fuji x100: La concurrence a du bon...

Démarré par omair, Septembre 20, 2010, 10:35:35

« précédent - suivant »

LeRentier

Pour le look, ce Fuji X100 ne ressemble pas vraiment plus au Leica qu'un Canonet ou Hi-Matic.

Dans l'immédiat, ce nouveau viseur se présente bel et bien comme la nouveauté technique la plus marquante de ce Photokina 2010 et il se pourrait qu'il ouvre le chemin à d'autres fabricants pour le proposer sur un nouveau type de compact numérique de qualité.

En faisant abstraction de toute émotion inutile, en quoi la mise au point télémétrique classique, comme sur un Leica, peut il continuer à se justifier dans le monde numérique, face à ce qu'on peut appeler ce nouveau paradigme ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: LeRentier le Septembre 21, 2010, 16:00:15
En faisant abstraction de toute émotion inutile, en quoi la mise au point télémétrique classique, comme sur un Leica, peut il continuer à se justifier dans le monde numérique, face à ce qu'on peut appeler ce nouveau paradigme ?

Moi j'aimerais bien savoir comment se fait une mise au point manuelle avec ce X100  ???
(d'autant plus qu'il n'y a aucun marquage de distance sur le fut de l'objectif)
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Ce qui est sur, c'est qu'on peut envisager qu'un jour, le reflex tel qu'on le connait disparaisse avec les progrès des EVF ce qui aurait plein d'avantages et que le télémètre puisse être remplacé par une déclinaison d'un viseur comme celui du Fuji, surtout s'il est capable de faire la MAP ou de l'assister efficacement partout dans le champ.

En attendant qu'un tel boitier soit disponible, qu'il soit réactif, qu'on puisse faire la MAP rapidement par un moyen ou un autre et qu'il offre une large plage de focales, je garde mon M9.
Le jour venu, ca fera une alternative de plus et chacun pourra choisir de changer ou pas.

P.S : le discours de LeRentier n'est jamais qu'une variante du classique "qu'est ce qui justifie le télémètrique face aux reflex compacts..." et autres qu'on entend sur le forum depuis le début et que je suppose on entendait aussi dans les photo-clubs des années 60...

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Septembre 21, 2010, 16:22:04
Est ce au moins possible?  :-\

J'ai l'impression que oui : il y a 2 "ailettes" sur les cotés de l'objectif, je pense que c'est pour regler l'ouverture. Ce qui laisserait a la bague crantée le soin de la MaP...

(mais ce n'est que spéculation, je peux tres bien me tromper...)
ゲンスブール × ヱビス

jmk

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 21, 2010, 16:27:38
J'ai l'impression que oui : il y a 2 "ailettes" sur les cotés de l'objectif, je pense que c'est pour regler l'ouverture. Ce qui laisserait a la bague crantée le soin de la MaP...

(mais ce n'est que spéculation, je peux tres bien me tromper...)

Je pense tu as bien vu !

VOLAPUK

Citation de: jmk le Septembre 21, 2010, 10:04:01
Il n'y à pas que le capteur pour faire de belle image ...  :)
non mais quand même...surtout en numérique

quand au débat compact petits capteurs/appareils grands capteurs, la progression de l ensemble n a pas vraiment bougé les lignes. Pour les hautes sensibilités et les petites pdc, les grands capteurs sont sans concurrence.

Mais un bon photographe fera de belles choses avec un s90 par exemple surtout par beau soleil. Mais au dela de 800 isos, la difference est flagrante

LeRentier

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 21, 2010, 16:26:16
Ce qui est sur, c'est qu'on peut envisager qu'un jour, le reflex tel qu'on le connait disparaisse avec les progrès des EVF ce qui aurait plein d'avantages et que le télémètre puisse être remplacé par une déclinaison d'un viseur comme celui du Fuji, surtout s'il est capable de faire la MAP ou de l'assister efficacement partout dans le champ.

En attendant qu'un tel boitier soit disponible, qu'il soit réactif, qu'on puisse faire la MAP rapidement par un moyen ou un autre et qu'il offre une large plage de focales, je garde mon M9.
Le jour venu, ca fera une alternative de plus et chacun pourra choisir de changer ou pas.

P.S : le discours de LeRentier n'est jamais qu'une variante du classique "qu'est ce qui justifie le télémètrique face aux reflex compacts..." et autres qu'on entend sur le forum depuis le début et que je suppose on entendait aussi dans les photo-clubs des années 60...

Pascal, contrairement à toi, je ne tiens pas un discours, je livre uniquement ce que m'inspire l'annonce de ce X100.

La mise au point par télémètre n'est que cela, un système pour "faire le point", comme on disait il y encore quelques dizaines d'années.

Il semble que, pour la photographie numérique, le système proposé par Fuji doit rendre vert de rage quelques ingénieurs chez Leica.

Je souhaite de tout cœur que Leica puisse survivre à ce petit séisme, ne serait ce que pour fournir des optiques très haute de gamme aux fabricants qui savent créer des APN car, pour ce qui est du vrai progrès, ce n'est pas un M9 avec du cuir de martien qui va impressionner les clients.

gainsbourg × yebisu

Citation de: LeRentier le Septembre 21, 2010, 16:59:42
Pascal, contrairement à toi, je ne tiens pas un discours, je livre uniquement ce que m'inspire l'annonce de ce X100.

La mise au point par télémètre n'est que cela, un système pour "faire le point", comme on disait il y encore quelques dizaines d'années.

Il semble que, pour la photographie numérique, le système proposé par Fuji doit rendre vert de rage quelques ingénieurs chez Leica.

Je souhaite de tout cœur que Leica puisse survivre à ce petit séisme, ne serait ce que pour fournir des optiques très haute de gamme aux fabricants qui savent créer des APN car, pour ce qui est du vrai progrès, ce n'est pas un M9 avec du cuir de martien qui va impressionner les clients.
Euh... Autant je comprends qu'on puisse comparer ce X100 au X1, mais alors au M je ne suis pas...

ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Oui et qui a dit le contraire ?

Pourquoi ? Tu compares un compact AF à objectif fixe avec un boitier conçu pour utiliser une vaste gamme d'optiques existantes couplées mécaniquement.
Et qui permet de faire une MAP précise rapidement avec un 50/1.4 par exemple. Pour le moment, on ne sait pas ce que permettra le Fuji coté vitesse d'AF ou efficacité en MAP manuelle.

C'est exactement comme si tu disais que les Sony NEF doivent rendre vert de rage les ingénieurs de chez Nikon qui ont fait le D3x.
Pas le même cahier des charges, pas les mêmes solutions.

Ca ne retire rien à l'intérêt de ce que fait Fuji au demeurant et si ca se trouve, les ingénieurs Leica sont au contraire flattés de l'hommage qui est rendu au M. Et d'avoir été parmi les 1er sur ce marché avec le X1.

VOLAPUK

parfait contre sens pour moi. Fuji pompe le look leica pour fabriquer un produit qui fera de l ombre aux nex, gf1 et autres nx, pen etc... Le m9 est le seul telemetrique 24x36 numerique du marché. Le reste...

Pascal Méheut

Citation de: Zinzin le Septembre 21, 2010, 17:28:52
Je ne trouve pas que Fuji copie spécialement Leica  , Fuji reprend les canons d' une époque révolue , Canon, Contax ... et forcément Leica ... et peu importe ...
Par contre, ce boîtier va affronter directement le X1 ( prix ,  APS-C , focale 35mm ) ... avec des arguments lourds comme sa visée et un AF rapide dixit Ronan ...

Oui. L'astuce de Fuji est d'avoir pu faire plus encombrant alors que Leica voulait sans doute faire aussi compact que possible pour diférentes raisons, l'un d'elle étant sans doute de ne pas être trop proche du M.

VOLAPUK

Ben dis donc, si vous trouvez pas que le look du fuji lorgne serieusement vers celui de leica...la preuve, c esy l existence de ce fil dans la section leica.  Pas plus en concurrence sinon avec le X1 que le Nex par exemple...ou le samsung qui possede lui aussi un viseur

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Septembre 21, 2010, 18:08:24
Disons que ce look n' avait rien d' extraordinaire à une époque ... certes Fuji n' a pas mis de levier de réarmement  ;D
tu vois la preuve est encore faite : même canon a copié leica !! ;D

LeRentier

Tous les appareils télémétriques avaient un peu le même look et ne se distinguaient que par des détails.
Il fut un temps ou les gens se déchiraient aussi sur la couleur et les formes des cadres collimateurs.

Personnellement je pense que Fuji fait un pied de nez à tout le monde et vient de créer une niche sur le marché, APN au look rétro avec viseur mixte optique/électronique, optique fixe et fonctions évoluées.

Rien ne dit que ce concept ne soit pas compatible avec une monture XYZ, à déterminer en fonction de la réception de ce produit par le public.

Greven

Citation de: Escartefigue le Septembre 21, 2010, 14:07:25
Fuji est une marque historiquement connue pour faire des "coups" trois petits tours et puis s'en va ex : fujica baroudeurs, fuji S3, S5, (je dois en oublier) faut pas trop s'attendre à un suivi avec eux, dès que la demande n'est plus soutenu : arrosoir et persil.

Ouaip! C'est pas comme Olympus...;-)

Pascal Méheut

C'est un peu le problème avec Fuji comme ca a pu l'être avec Contax ou Konica (ou Epson avec le RD-1). Ils ont lancé de super concepts qui auraient mérité d'être développés.
Ou Zeiss avec son télémétrique récent sur base Cosina certes mais un super viseur...

Leica a bien des défauts mais au moins, ils assurent le suivi. Bon, ils n'ont pas non plus des masses d'alternatives et ils ont laissé tombé le R mais quand même...

globule21

Pour les intéressés comme moi, voici le lien pour la brochure en téléchargement

http://finepix.com/x100/en/pack/pdf/x100_English_0906.pdf

nino199

Il est beau il est beau
NOEL 2010 à New-York
Et hop un X100 !
Un X100 dans mon nourrin !  ;D  ;D  ;D

zenfr

Citation de: nino199 le Septembre 21, 2010, 19:16:44
Il est beau il est beau
NOEL 2010 à New-York
Et hop un X100 !
Un X100 dans mon nourrin !  ;D  ;D  ;D

Il ne sera pas encore disponible , seulement en cours de .... conception. Sortie prévue Noël 2011 ?

Nica

le même en argentique, je signe de suite  ;D ;D ;D. Amitiés

globule21

globule21

Citation de: Nica le Septembre 21, 2010, 19:31:11
le même en argentique, je signe de suite  ;D ;D ;D. Amitiés

Déjà sortie, c'était l'excellent Hexar ! ;)

MarcF44

Citation de: waldokitty le Septembre 21, 2010, 19:37:37
...Mais au bout du compte ce qui me plait en lui c est sa ressemblance avec un M argentique.
C'est là où ils font très fort, il y a le look mais pas seulement, un viseur optique, une focale fixe prometteuse. Tous les bons ingrédients d'un bon compagnon. ;)

Le levier pour passer du viseur optique au viseur électronique est un coup de génie  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

lick

Citation de: LeRentier le Septembre 21, 2010, 18:29:11

Personnellement je pense que Fuji fait un pied de nez à tout le monde et vient de créer une niche sur le marché, APN au look rétro avec viseur mixte optique/électronique, optique fixe et fonctions évoluées.

Ce n'est pas eux qui l'ont créé (la niche) mais Leica avec le X1; seulement ils ont pour eux de venir 1 an après et d'aller plus en avant sur le concept. Je pense que Leica n'a juste pas voulu pousser trop loin, au risque de faire de l'ombre au M.

p.jammes

Fuji n'est pas le concurrent de Leica et inversement.
Leica a son marché traditionnel et a bien réussi.
Mais il y a un marché de niche pour les pratiquants du reflex pour la prise de vue style M.
L'Hexar 35AF suffisait largement à mon bonheur. Je pense que le X100 fera de même en numérique.

A titre d'info, je n'utilise plus en argentique que mon M6 et son 2/35 asph.
A+