Petit retour sur l'USB 3.0

Démarré par Will95, Septembre 20, 2010, 12:05:26

« précédent - suivant »

Will95

Je viens de m'offrir une nouvelle config PC (portable Asus I7), qui bénéficie de la norme USB 3.0.

Du coup je me suis offert un disque externe Iomega 2To en USB 3.0 qui remplace mon "vieux" e-sata (et sont câble raide comme la justice qui se débranche sans arrêt).

Première impression : c'est impressionnant en vitesse !!! et en silence ...

A titre d'exemple, transfert du même dossier : 6h50 sur mon DD en USB 2.0, 45 min sur le nouveau en USB 3.0.

Hector06

Bonsoir,
Sur quel modele  tu as fait ton choix?
L'ecran ne te gene pas? tu vas sans doute le relier à un ecran externe?
R5 II (enfin, en rêve)

Zaphod

Pour les HD est-ce que le e-sata n'est pas suffisant ?
De toutes façons en e-sata c'est le disque qui limite, pas la norme.

Après tout dépend du prix des disques externes USB3... mais par exemple entre FW et esata les boitiers sont plus chers en FW.

Sinon c'est le disque qui fait le bruit, pas l'USB...

Will95

Citation de: Hector06 le Septembre 20, 2010, 20:53:08
Bonsoir,
Sur quel modele  tu as fait ton choix?
L'ecran ne te gene pas? tu vas sans doute le relier à un ecran externe?

J'ai prix l'Asus N71Jq, bonne machine en doublant la Ram. Oui j'ai un écran photo externe, l'écran du portable me sert pour les palettes et autres ...

Will95

Citation de: Zaphod le Septembre 20, 2010, 21:08:05
Pour les HD est-ce que le e-sata n'est pas suffisant ?
De toutes façons en e-sata c'est le disque qui limite, pas la norme.

Après tout dépend du prix des disques externes USB3... mais par exemple entre FW et esata les boitiers sont plus chers en FW.

Sinon c'est le disque qui fait le bruit, pas l'USB...

Le e-sata a un très gros défaut : sa connectique peu fiable (câble très rigide et pas de verrouillage du connecteur). J'ai eu 3 accidents de sauvegarde, malgré l'achat de 3 câbles différents. Concernant le prix, le Iomega USB 3.0 en 2To est à 229 euros, donc même prix qu'en e-sata.

Zaphod

Je parlais plus du prix du boitier seul (un disque 2 To ça coute 100€, mon boitier e-sata qui est top coutait 40€).
Bon après un truc tout fait coutera forcément plus cher (déja parce qu'il y a la taxe de copie privée sur les disques externes).

Effectivement les boitiers USB3 semble couter le même prix que les boitiers USB2.

Sinon chez moi le cable esata tient aussi bien qu'un USB, il faut même un peu forcer pour l'enlever.

pereguilou

Citation de: Will95 le Septembre 21, 2010, 00:49:49
Le e-sata a un très gros défaut : sa connectique peu fiable (câble très rigide et pas de verrouillage du connecteur).

Pour ma part, je ne trouve pas les câbles si rigides que cela, ni en quoi ce serait un défaut. Pour le verrouillage : on achète des câbles avec verrou !

René

Le transfert est plus rapide en USB3  qu'en eSata.
Amicalement René

One way

Citation de: pereguilou le Septembre 22, 2010, 09:13:41
Pour ma part, je ne trouve pas les câbles si rigides que cela, ni en quoi ce serait un défaut. Pour le verrouillage : on achète des câbles avec verrou !

J'aimerais bien voir tes cables Esata avec verrou :-\! Car je ne vois pas comment cela peut exister >:(.
Les cables Lacie sont chères mais plus souples.
"Tu veux ma photo!!?"

Zaphod

Citation de: René le Septembre 22, 2010, 11:21:58
Le transfert est plus rapide en USB3  qu'en eSata.
En e-sata le transfert est limité par le débit du disque, pas par l'interface.
Comment l'USB3 pourrait-il être plus rapide avec un même disque ???

Will95

Citation de: Zaphod le Septembre 22, 2010, 20:51:18
En e-sata le transfert est limité par le débit du disque, pas par l'interface.
Comment l'USB3 pourrait-il être plus rapide avec un même disque ???

Je pense que les constructeurs adapte le disque à la vitesse du port, ce qu'on ne pense pas forcément à faire quand on monte soit même  ;)

Zaphod

Citation de: Will95 le Septembre 23, 2010, 09:54:23
Je pense que les constructeurs adapte le disque à la vitesse du port, ce qu'on ne pense pas forcément à faire quand on monte soit même  ;)
????
Mon disque esata est tout simplement aussi rapide que mes disques internes.
Un disque a un débit maxi qui est (ou pas) bridé par le port, je ne vois pas ce qu'on peut adapter.

La rapidité d'un disque (et les temps d'accès) ça se mesure.
On ne peut pas aller au délà des possibilités techniques du disque dur.
(en revanche en fonction de la génération du disque, les débits sont différents)

pereguilou

Citation de: One way le Septembre 22, 2010, 20:21:29
J'aimerais bien voir tes cables Esata avec verrou :-\! Car je ne vois pas comment cela peut exister >:(.
Les cables Lacie sont chères mais plus souples.

Pourquoi n'essaies-tu pas une petite recherche ? Les miens sont livrés avec ma carte mère Gigabyte !

René

Citation de: Will95 le Septembre 23, 2010, 09:54:23
Selon les tests l'USB 3 est plus rapide en lecture que l'eSATA et un peu moins rapide en écriture.
Par contre l'USB 3 gère mieux et plus rapidement les accès simultanés lecture écriture.

Autres avantages : la compatibilité avec les périphériques USB 2 et surtout il fournit deux fois plus de courant que l'USB3 et peut alimenter les disques externes ce que ne permet pas l'eSata.
C'est clairement l'avenir.
Amicalement René

Zaphod

Citation de: René le Septembre 24, 2010, 20:15:21
C'est clairement l'avenir.
C'est possible, ça permet surtout de limiter les ports (sur les portables surtout) parce que l'esata ne servait que pour les HD externes alors que l'USB sert pour plein de choses.

En revanche, je suppose qu'il faut des cables adaptés ?
C'était le bordel à un moment entre les cables USB1 et USB2 qui ne se reconnaissaient pas facilement (j'avais du tous les tester chez moi pour jeter les cables USB1 - surtout avec l'appellation idiote USB2 High Speed - USB Full Speed (qui était l'équivalent d'USB1)).

Pour l'USB3, on peut facilement reconnaitre un cable certifié ou pas ?

René

Tant que le câble est court (moins d'un mètre) pas de problème.
Amicalement René

Zaphod

Mais justement même sur des cables courts certains ne tenaient pas le débit de l'USB2.0
(peut-être des vieux cables de l'époque USB1... mais quand je les ai testé j'ai eu quelques surprises)

René

Comme pour n'importe quel cable faut pas prendre le moins cher mais le plus "blindé".
Amicalement René

Zaphod

Le prix d'un cable n'a jamais garanti son taux de transfert...
Il devrait y avoir un indicateur visible sur le cable qui garanti sa pleine compatibilité USB3.

René

C'est vrai pour le prix (quoique ??) et je pense qu'il y en aura sûrement estampilléés USB3 alors qu'il ne s'agira sans doute que d'USB2 rebadgés.
Amicalement René

Zaphod

Citation de: René le Septembre 26, 2010, 18:04:00
C'est vrai pour le prix (quoique ??)
Ben tu as peut-être un peu plus de chance d'avoir des trucs bien (et encore), mais absolument aucune garantie.

Citation de: René le Septembre 26, 2010, 18:04:00et je pense qu'il y en aura sûrement estampilléés USB3 alors qu'il ne s'agira sans doute que d'USB2 rebadgés.
Ben du moment qu'il tient le débit USB3, ça n'est pas bien grave.

toukrikri

moi ce que j'attends c'est un lecteur compactflash ultra rapide en usb-3 pour arreter d'etre obligé d'avoir une carte pci firewire 800 pour utiliser mon lecteur de carte sandisk
je sais j'avais qu'a acheter un mac  ;D , c'est pour cela que j'ai en plus un mac book pro avec le port qui va bien
en faisant une recherche sur google j'ai trouvé un lecteur esata qui va vite  :o

http://www.techpowerup.com/reviews/Addonics/Pocket_eSata_USB_DigiDrive/1.html

sinon le premier lecteur usb3.0 est annoncé mais je n'ai pas réussi à le trouver en vente
http://www.pretec.com/news-event/press-room/item/press-room/press-release-2010-vol-6

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 25, 2010, 12:13:01
Pour l'USB3, on peut facilement reconnaitre un cable certifié ou pas ?
Ben si je ne m'abuse, en USB3 on a 8 connecteurs au lieu de 4... Ca doit se voir non?

René

En fait les connecteurs USB3 sont spécifiques sur le cable (8 fils: 4 pour les transferts USB3 High Speed, 2 pour l'USB2 et 2  pour l'alimentation  soit 2 fois 4).
Ce qui donne un connecteur double sur la machine.
Cela lui permet d'accepter des cables usb 2.0 standard en mode High Speed.
Amicalement René

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2010, 12:16:38
Ben si je ne m'abuse, en USB3 on a 8 connecteurs au lieu de 4... Ca doit se voir non?
Aucune idée, je n'en n'ai jamais vu, c'est pour ça que je pose la question.