Lightroom...pas pour moi ?

Démarré par Yann.M, Septembre 21, 2010, 17:17:31

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,
Dans une autre section du forum, j'ai été amené à revoir ma façon de gérer mon flux de travail et d'essayer lightroom. J'ai plus de 30.000 images et 400 go, le tout est sur un HDD externe à mon mac. J'ai des doublons, des triplés...etc car une photo peut se trouver aussi bien dans 'nature' que dans 'vacances 2008'...
Voici donc les questions que je me pose :

- Dois-je avant trier mes images et détruire mes doublons ? et surtout d'importer dans lightroom ?
- Quelle est la bonne méthode d'importation de mon dossier photothèque : ajouter, déplacer, copier ?
  Je ne pensais pas que cela m'aurait copier ou déplacer mon fichier ?
- Je travaille en RAW ? dois-je les transformer en DNG ?

Bref, je n'y comprends rien et le bouquin que j'ai acheté : Lightroom pour les photographes est encore plus obscure que le logiciel lui-même ?

Bref, je suis perdu et je me demande si cette usine à gaz est faite pour moi qui est 15 années d'archives photo ?

;)

J'ai téléchargé la version d'évaluation...L3

merci  ;)

Dub

Eh , eh ...

:D :D :D :D :D

Bienvenue Yann  ;)

On en parle sur le fil de Looping ...

Que veux-tu faire ? Partir de ton arborescence actuelle ou partir de zéro et faire une arborescence par date ?

pas de panique c'est super simple ...

;)

toukrikri

transformer en DNG : non
car cela va faire perdre du temps et qui sait si plus tard lightroom ne va pas avoir acces à certains parametres du raw constructeur
Lightroom n'a pas besoin de les déplacer car il va juste être un logiciel qui va repertorier tes photos , il va détecter les doublons
Tu vas par contre avoir un travail de rentrer les mots clés si tu veux bien ranger ton catalogue
Lightroom va justement t'économiser de la place car une fois importées , tu vas pouvoir associer des mots clés à tes photos , elles peuvent à la fois avoir le mot vacance et nature
Tu peux trier par date
donc tu lui demande d'afficher les photos entre deux dates , tu les sélectionnes toutes et tu colles le mot vacance
ensuite en mode grille avec la petite bombe comme ceci

et hop avec tu cliques sur chaque  photo "nature"

ensuite tu rajoutes une collection dynamique que tu nommes nature et qui y range toutes les photos avec le mot clé nature et voilà

toukrikri

DUb , tu vas pouvoir peut etre repondre , car comme il y a des doublons il vaut mieux peut être déplacer les photos dans un nouveau gros répertoire du meme disque pour que cela ne prenne pas des plombes et ensuite effacer tout ce qui est en dehors du repertoire

ou ne pas déplacer et trouver la fonction qui permet de virer les doublons pour regagner de la place

Yann.M

Citation de: Dub le Septembre 21, 2010, 17:32:27
Eh , eh ...

:D :D :D :D :D

Bienvenue Yann  ;)

On en parle sur le fil de Looping ...

Que veux-tu faire ? Partir de ton arborescence actuelle ou partir de zéro et faire une arborescence par date ?

pas de panique c'est super simple ...

;)

;D ;D ;D hehe !

J'aimerai dans un premier temps partir de mon arborescence actuel afin que mes photos perso ne se trouvent pas avec les photos des clients (j'utilise mon boîtier pour les deux). Après je pense que je pourrai modifier cette architecture ?

merci Dub  ;) et toukrikri..

toukrikri

de rien ,
le plus simple est peut être déjà de créer deux catalogues : un privé un pro

en fait meme si tes photos sont dans un véritable bordel sur 36 disques dur , dans lightroom ils vont être rangés comme tu veux  , ensuite dans lightroom tu vas pouvoir si tu le veux les ranger de nouveau physiquement
Il faut éviter de bouger ,effacer les photos en dehors de lightroom.Il va te prévenir si tu as effacé une photo , il va t'afficher l'imagette mais te mettre une alerte : il est où physiquement le fichier , si tu l'as déplacé par erreur tu lui indiques où il se trouve .

ne pas oublier qu'effacer une photo du catalogue ne l'efface pas physiquement du disque dur , elle n'est plus référencée par lightroom c'est tout .On peut bien sur l'effacer complètement mais lightroom te l'affiche clairement !!
Imaginons que tu as rajouté un tiff à coté de ton raw en utilisant une application externe , eh ben là c'est simple , dans lightroom tu cliques droit sur le dossier et tu synchronises il va compter les photos et te proposer de rajouter ou de supprimer de sa base de données les photos supplémentaires ou absentes

Yann.M

ok ;-)

Une fois que j'aurai importer mes photos je pourrai les déplacer d'un dossier à un autre non ? car j'ai des photos par exemple dans e:/phototheque/nature/encoursidentification/ qui finiront dans un dossier spécifique à l'espèce ?

;)

Dub

Citation de: Yann.M le Septembre 21, 2010, 17:39:27
;D ;D ;D hehe !

J'aimerai dans un premier temps partir de mon arborescence actuel afin que mes photos perso ne se trouvent pas avec les photos des clients (j'utilise mon boîtier pour les deux). Après je pense que je pourrai modifier cette architecture ?

merci Dub  ;) et toukrikri..

Dans ce cas , lors de l'importation tu prends "Ajouter" ...

... et comme dit toukrikri , tu te feras un deuxième catalogue "pro" ... plus tard , quand tu seras incollable sur LR ...

;)

Tu feras le tri et tu jetteras les doublons et triplons (sic) à partir du catalogue ...

Je pense (et espère ...) que tu as une copie de sauvegarde de tata Ginette , en cas de poubellage malheureux !!!

:D :D :D :D :D :D :D

;)

Dub

Citation de: Yann.M le Septembre 21, 2010, 17:54:26
ok ;-)

Une fois que j'aurai importer mes photos je pourrai les déplacer d'un dossier à un autre non ? car j'ai des photos par exemple dans e:/phototheque/nature/encoursidentification/ qui finiront dans un dossier spécifique à l'espèce ?

;)
Houlà ... ça va vite ... trop ...

Tu n'auras plus de dossier "espèce" !!!

Mots-clé et collections suffisent ...

toukrikri

comme dit Dub , je suis pas sur que cela soit utile car le rangement virtuel de lightroom est facile
Mais on peut se dire  éet si mes catalogues lightroom se corrompent cela serait un peu génant de tout refaire non ?"

J'ai donc testé cette partie de programme que je connais moins
voila une création d'un répertoire essai en ayant préalablement sélectionné deux photos

J'ai vérifié les photos de la source sont partis dans le nouveau dossier comme l'indique d'ailleurs la derniere image

ensuite tu peux faire du drag and drop directement du mode grille vers le disque dur cela marche aussi

plus élégant encore :

toukrikri

en faisant ces captures j'ai trouvé ce menu bizarre convertir les sous-dossiers  :)

dixit la bible : - Un catalogue comprenant des centaines de dossiers à la racine – le plus haut niveau de hiérarchie – entraîne un démarrage très lent de l'application. Des tests internes sont encore en cours. Pour contourner le problème, essayez de faire un clic-droit sur un dossier à la racine et choisissez « Convertir les sous-dossiers » dans le menu contextuel. Les sous-dossiers seront transformés en dossiers à la racine, et l'ancien dossier à la racine sera supprimé.

THG

Bon, quelques mises au point nécessaires...

Créer un catalogue Pro et un catalogue Privé n'a aucun sens. Multiplier les catalogues, c'est multiplier la gestion des images, des métadonnées, des sauvegardes, etc.

Pas difficile pour faire en sorte que le système multi-catalogue s'effondre : je prends une photo de mes enfants qu'un magazine a décidé de m'acheter et de publier... je la stocke où ? Dans le catalogue Pro ou dans le catalogue privé ?

Convertir les sous dossiers permet d'escamoter le dossier parent de la liste des dossiers affichés dans Lightroom. Ajouter un dossier parent permet de faire l'inverse.

Je vous conseille fortement d'avoir au moins deux dossiers parents à la racine du disque, notamment pour reconnecter un catalogue égaré ou qu'on aurait déplacé. L'un sera pour les phots privées, l'autre pour les photos "pro".

fk studio

Salut Yann,

Ravi de te revoir ici...  ;D

L'idéal est d'avoir un dossier racine (ex : photos ou images) dans lequel se trouvent toutes tes photos.
Tout comme THG je recommanderai un seul catalogue.
Tu peux commencer par ajouter à LR TOUTES tes photos (ça t'évitera des manip périlleuses depuis l'explorateur / finder).
Ensuite progressivement en prenant ton temps, tu pourras depuis LR réorganiser physiquement tes dossiers photos.
Perso mon arborescence sur Mac est la suivante :
- IMAGES
-- 2006
--2007
ETC
-- 2010
---2010-09-11 Voyage à xxx
---2010-09-20 Ballade à Paris
Surtout une fois les photos "importées" dans LR ne pas faire de modif depuis l'explorateur / finder car LR créée un lien vers les photos et ne les retrouverais pas si tu déplaces en dehors de LR.

Ensuite le principe de base est de créer des collections.
Tu peux par ex définir des ensembles de collection.
Ex : VOYAGE / ANNIVERSAIRES....
Dans Voyage tu pourras créer une sous collection "Voyage à XXXX" dans lesquels tu mettras les photos correspondantes qui seront donc à la fois dans l'arbo de ton disque et dans la collection mais sans pour autant dupliquer la photo.
Une même photo peut ainsi aisément se retrouver dans 5000 collections  ;D
C'est pour moi l'une des grandes forces de LR avec les copies virtuelles (mais chaque chose en son temps... ;)).
Si tu es en phase de test/essai, copies quelques répertoires sur un disque externe par exemple et amuses tu à réorganiser le tout avec LR et à créer des collections.

Une fois que tu auras compris la philosophie de LR et que tu seras plus à l'aise, tu passeras forcément à la caisse pour t'acheter une version finale  ;D :D ;D

Ensuite un petit tour sur le site de Gilles et le tour est joué !

Bonne soirée

toukrikri

Citation de: THG le Septembre 21, 2010, 21:27:25
Bon, quelques mises au point nécessaires...

Créer un catalogue Pro et un catalogue Privé n'a aucun sens. Multiplier les catalogues, c'est multiplier la gestion des images, des métadonnées, des sauvegardes, etc."
c'est aussi avoir deux catalogues donc de meilleures performances et ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier en cas de plantage du catalogue  .quand je dis catalogue privé c'est par définition regrouper des photos qui n'ont pas à être vendues

Yann.M

Merci à tous  ;)
Je comprends mieux maintenant la philosophie du logiciel.
Merci pour votre accueil  ;)
Je vais être en déplacement pour deux jours (mais toujours connecté) donc je ferai mes tests vendredi matin  ;)
Merci

toukrikri

j'ai trouvé une vidéo qui est très claire sur le sujet et qui montre que c'est plus simple de gerer par lightroom les repertoires dans lightroom 2

http://lightroomkillertips.com/2008/video-folders-and-hard-drives-in-lr2/

jamix2

c'est aussi avoir deux catalogues donc de meilleures performances
ma foi, j'en suis à ± 35000 photos et je n'ai pas de problème de performance

et ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier en cas de plantage du catalogue 
avec une sauvegarde automatique à chaque fermeture on ne risque pas grand chose

Par contre gérer deux catalogues en parallèle, j'avais commencé comme ça au début et c'est vite galère.

THG

[quote author=toukrikri link=topic=101279.msg1762941#msg1762941 date=1285106387
c'est aussi avoir deux catalogues donc de meilleures performances et ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier en cas de plantage du catalogue 
[/quote]

Je ne vois pas en quoi avoir deux catalogues va changer quoi que ce soit au niveau des performances. Si tu penses pouvoir booster l'affichage de tes images en réduisant la taille du catalogue, tu fais fausse route.

Et si gain il y avait, il serait largement enterré par les problèmes liés à la gestion de plusieurs catalogues. Réponds simplement à ma querstion précédente :
"je prends une photo de mes enfants qu'un magazine a décidé de m'acheter et de publier... je la stocke où ? Dans le catalogue Pro ou dans le catalogue privé ?"

Tu te contredis toi même avec ton histoire de ne pas avoir les oeufs dans le même panier. Lightroom te permet de faire une copie de sauvegarde au quotitdien de ton catalogue, et de tester son intégrité. En cas de corruption, il suffit donc de redémarrer Lightroom sur le catalogue de la veille.

La légende "c'est mieux les catalogues multiples" vient des faiblesses d'iView Media Pro / Expression Media dont le système de catalogage part en c***lle dès que tu dépasses un certain nombre d'images.

Lightroom, et plus particulièrement Lr3, est conçu pour gérer des centaines de milliers d'images. Je connais des personnes qui ont 200.000, 300.000 et même plus dans le catalogue, sans que ça pose le moindre problème.

Gérard_M

CitationEt si gain il y avait, il serait largement enterré par les problèmes liés à la gestion de plusieurs catalogues. Réponds simplement à ma question précédente :
"je prends une photo de mes enfants qu'un magazine a décidé de m'acheter et de publier... je la stocke où ? Dans le catalogue Pro ou dans le catalogue privé ?"

Avocat du Diable:
Comment diable ce magazine était-il au courant de l'existence de cette photo privée????  :P

J'aurais pluto (le chien) pris comme exemple la photo d'un chat (because LrCAT) ;)

Tant que le catalogue LRCAT tient entièrement sur le disque .....................
Boitiers Canon,bridge,

Yann.M

Je suis entrain d'importer (ajouter) mes 67000 photos.  ::)
On va voir comment cela va finir  ;D ;D ;D

toukrikri

fk studio

Tout devrait bien se passer Yann  ;D

Un conseil si tu souhaites vraiment t'engager sur LR : réorganises progressivement tes photos par date.
Un dossier par année puis sous dossiers par date + bref descriptif
Ex :
2010
2010-08-20 Portrait de tata Ginette  ;)

Ensuite, utilises les mots clés et les collections (bien plus pratique que de créer des dossiers par thème et de mettre physiquement la même photo dans plusieurs dossiers).

Au départ j'avais une toute autre organisation et j'ai tout modifier progressivement... année par année.
Mêm s'il est vrai que j'ai nettement moins de photos que toi...

Sinon amuses toi bien  ;)

Yann.M

merci Fk Studio,

Cela va me permettre également de jeter des tas d'images que j'ai réalisé depuis 2003 en numérique, surtout celles pour les clients. Je vais garder les meilleurs pour mon book. Je dois avoir plus de 70 mariages qui vont finir à la poubelle également, de toutes façons à 2 divorces pour trois mariages, cela devrait le faire  ;) ;D

Will95

Le gros avantage de LR est aussi son plus gros défaut : la gestion de catalogue.

Ce système est parfait dans l'idée : on importe ses photos (ou une copie), on lui attribut un mot clé, et ensuite un simple clic suffit à rappeler ce catalogue (que les photos soit toujours à l'emplacement d'origine ou pas d'ailleurs, sauf qu'il affichera "fichier manquant", mais l'aperçu sera la). MAIS, au fur et à mesure du temps et de l'augmentation du nombre de catalogue, la consommation ent ressources devient énorme et LR devient de moins en moins rapide... A mon avis, il n'est pas à utiliser comme un système de gestion de fichiers et d'archives, et c'est dommage.

papoum

Citation de: Will95 le Septembre 24, 2010, 09:13:05
Le gros avantage de LR est aussi son plus gros défaut : la gestion de catalogue.

Ce système est parfait dans l'idée : on importe ses photos (ou une copie), on lui attribut un mot clé, et ensuite un simple clic suffit à rappeler ce catalogue (que les photos soit toujours à l'emplacement d'origine ou pas d'ailleurs, sauf qu'il affichera "fichier manquant", mais l'aperçu sera la). MAIS, au fur et à mesure du temps et de l'augmentation du nombre de catalogue, la consommation ent ressources devient énorme et LR devient de moins en moins rapide... A mon avis, il n'est pas à utiliser comme un système de gestion de fichiers et d'archives, et c'est dommage.

Pour savoir où on met les pieds, peux-tu préciser l'ordre de grandeur du nombre de catalogue qui rend LR moins rapide ?