[reve] entrée en lice d'un partenaire 4/3 pour la fabrication de boitiers..

Démarré par mononeurone, Septembre 22, 2010, 22:19:56

« précédent - suivant »

mononeurone

Tout est dans le titre ! ..

Bon voici ce que je propose :

- le petit reflex pentax où le miroir + prisme auraient été "rétrécis", le capteur avancé pour réduire le tirage, la baionette modifiée
en 4/3. Le capteur restant le même (APS-C) bien qu'une partie ne soit pas exploitée. La hauteur de celui-ci devrait permettre de faire
du multi-format natif 4/3, 1/1 16/9 etc ...

- Un sigma (qui me semble fait partie du consortium 4/3) développé pour l'occasion à partir du nouveau foevon. Cela nous donnerait un
capteur 10x3Mpix pour une surface 4/3!  Les rumeurs disent qu'ils ont emprunté l'AF du E-5, tant qu'à faire aller jusqu'au bout de l'idée et
piquer les optiques!.

- Un boitier fuji ?

Bref, maintenant qu'olympus a officiellement annoncé le non renouvellement de leur gamme, moi je dis que les concurrents (partenaires 4/3) ont maintenant le champ libre pour prendre le relai! .. je suis convaincu qu'il est possible d'être rentable sur ce segment sans pour autant vouloir à tout prix devenir le premier!.. Ce concurrent n'aurait pas à créer de nouvelles optiques puisqu'il y a déjà pas mal de quoi faire.

Le seul hic serait qu'olympus décide de ne plus fabriquer d'optiques 4/3 de peur de voir un autre en profiter et faire de l'ombre au u43.
Est-ce seulement réaliste ? plausible ? probable ? .. en tout cas l'espoir fait vivre et pour l'instant je n'en vois aucun! (je parle au sens figuré évidemment :-)).

Notez que panasonic est parti car il était toujours dans "l'ombre d'olympu", là plus personne pour faire de l'ombre!.. (à ce sujet, olympus semble être dans l'ombre de panasonic pour le u43)

Alain OLIVIER

Je suis très pessimiste pour la branche photo d'Olympus dans son ensemble maintenant. Je ne suis pas certain que l'on puisse se moquer de ses clients ainsi sans avoir à en subir les conséquences économiques. Et je pense évidemment que personne ne se risquera désormais à faire un boîtier 4/3. C'est, sinon la fin, au moins l'épilogue d'une belle histoire qui, à titre personnel, va me servir de leçon. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai rien vu venir. Le μmachinchose m'a foutu le bourdon dès l'origine et je sais bien pourquoi. Quand le E-5 a été annoncé j'ai été de ceux qui ont parlé d'enterrement de première classe. Et cela n'avait rien de méchant à l'égard d'Olympus. En revanche les déclarations de Térada, pour enfin sincères qu'elles soient, m'irritent profondément.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Krisor

ouhhh la la Mononeurone, s'il ne t'en reste qu'un, préserve le,  parce que là ça chauffe grave ! ;D ;D

JMS

Il y a un nouveau constructeur de capteurs (APTINA) qui semble vouloir venir dans la cour des grands, c'est plus plausible qu'un bricolage sur un boîtier concurrent. Mais notons que Sigma est membre du 4/3 donc pourquoi pas un boîtier Sigma 4/3 pour récuperéer le stock de Zuiko si Olympus arrête les reflex ? Mais Sigma a sans doute plus envie de vendre ses propres optiques, une bonne dizaine de systèmes reflex complets avec gamme optique a déjà disparu entre les années '60 et '90 ...

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Septembre 23, 2010, 00:25:45une bonne dizaine de systèmes reflex complets avec gamme optique a déjà disparu entre les années '60 et '90 ...
Ouaip ! Mais ça fout quand même les boules quand ça arrive.

JMS

Je ne remuerai pas le fer dans la plaie avec le système OM...j'y ai fait allusion dans une autre discussion, mais après avoir vu Pentax abandonner le 42 à vis (j'avais 7 boîtiers et 20 optiques environ) j'ai tout vendu progressivement (pas cher) et j'étais parti sur les OM...quand...tout à coup...l'autofocus survint ! C'est à ce moment là que j'ai choisi Nikon car dès les premiers et hésitants modèles (F3 AF, quelle machine à gaz) ils ont annoncé garder la même monture. Mes Pentax à vis et mes OM sont aujourd'hui des signes d'attachement aux marques et de nostalgie, mais je n'ai jamais cru depuis aux annonces d'éternité d'un système, d'autant que pendant que je choisissais Olympus OM mon frère choisissait Canon FD !  ;D ;D ;D

kochka

J'ai du Nikon depuis 1969. (à une erreur près pour une boitier secondaire)

Bien content d'avoir eu la le nez (la chance) de bien choisir au départ, et de n'avoir jamais switché , malgré des tentations successives ;)
Technophile Père Siffleur

Alain OLIVIER

kochka

Ne retourne pas le couteau dans la plaie, cela m'a coûté assez cher ;)
Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: kochka le Septembre 26, 2010, 17:16:50Ne retourne pas le couteau dans la plaie, cela m'a coûté assez cher ;)
Bonsoir,

Plus chère que le Nikon D3x et leurs objectifs associés ?  :o

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s