Linéarisation ?...

Démarré par EVGUENIE, Septembre 24, 2010, 16:24:14

« précédent - suivant »

EVGUENIE

Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi donc la linéarisation ?

Le terme est manifestement aussi utilisé en mathématique (vade retro, ksss kss !!!) mais c'est précisément dans le cadre de l'impression et de la calibration d'une chaine graphique que son sens m'intéresse...

Et je n'ai pas trouvé d'explication... qui ne dépassent pas ma capacité à comprendre...  ???

Alors ?

Merci.

senbei

En vulgarisant à mort, si l'on considère une suite de pastilles de niveaux de gris à 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% et 100% de noir, cette progression est "linéaire". Le but du jeu est que cette progression linéaire dans les valeurs numériques de ton ordinateur se concrétise par des tonalités à la progression tout aussi linéaire sur ton écran et sur ta sortie imprimante.
Par exemple, si à l'écran on ne voit aucune différence entre le 0% et le 10%, une calibration pourrait solutionner ce problème. Idem si sur la sortie imprimante les 90% et 100% se confondent.

Verso92

Citation de: EVGUENIE le Septembre 24, 2010, 16:24:14
Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi donc la linéarisation ?

Linéaire*, ça veut dire que les variations en sortie d'un système seront proportionnelles aux variations en entrée, ni plus, ni moins...

L'exemple donné par senbei au-dessus en est une illustration.

*linéarisation = rendre linéaire...

EVGUENIE

Hum...

Alors peut-on dire que l'on procède à la "linéarisation" des périphériques, c'est à dire en d'autre termes que l'on s'assure de leur bonne concordance ?...

Je voudrais être sûr de bien comprendre...

Merci.

Verso92

Citation de: EVGUENIE le Septembre 26, 2010, 18:37:34
Alors peut-on dire que l'on procède à la "linéarisation" des périphériques, c'est à dire en d'autre termes que l'on s'assure de leur bonne concordance ?...

Je ne sais pas si on peut parler de linéarisation, puisque je n'ai jamais entendu ce terme dans le domaine de la photo numérique (ou alors, en ce qui concerne le traitement des RAW, mais là il s'agit de linéarisation)...

peeb

Ben la linéarisation c'est une partie de la calibration de l'imprimante en fait. elle détermine la quantité d'encre utile qui doit servir pour reproduire une couleur dans des conditions données (papier, grammage, mat, brillant).

EVGUENIE

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2010, 20:01:54
Je ne sais pas si on peut parler de linéarisation, puisque je n'ai jamais entendu ce terme dans le domaine de la photo numérique (ou alors, en ce qui concerne le traitement des RAW, mais là il s'agit de linéarisation)...

Pourtant si l'on fait une recherche si le forum, le terme revient plus d'une fois...notamment à propos des imprimantes...

Citation de: peeb le Septembre 26, 2010, 20:27:15
Ben la linéarisation c'est une partie de la calibration de l'imprimante en fait. elle détermine la quantité d'encre utile qui doit servir pour reproduire une couleur dans des conditions données (papier, grammage, mat, brillant).

Ah... une nouvelle explication...

Je sens que je vais m'emmêler les crayons...

Verso92

Citation de: EVGUENIE le Septembre 26, 2010, 20:41:29
Pourtant si l'on fait une recherche si le forum, le terme revient plus d'une fois...notamment à propos des imprimantes...

Je n'en avais jamais entendu parler avant ce fil...

Nikojorj

Citation de: peeb le Septembre 26, 2010, 20:27:15
C'est ça : le truc, c'est que la relation entre la quantité d'encre envoyée sur le papier et le résultat en terme de noir n'est pas linéaire.
Par défaut, on n'aura donc pas de relation linéaire entre la valeur RVB d'un gris envoyé à l'imprimante et le résultat sur le papier.

Du coup, il faut régler finement la courbe qui dit à l'imprimante "mets tant d'encre pour faire telle tonalité de gris" pour arriver, comme l'a dit senbei, à une relation linéaire entre entrée (RVB) et sortie (papier).

EVGUENIE

Bon... je suppose que le plus important c'est que ma chaine graphique soit correctement calibrée...  :)

Même si je considère n'avoir compris les choses que lorsque je suis capable de les ré-expliquer à mon tour... ce qui n'est pas encore tout à fait le cas...

... ça a le mérite d'être honnête...

Pio2001

La linéarisation, ce n'est pas que cela. Cela permet aussi aux gris d'être gris et pas roses ou jaunes.

Mais si tu permutes, sur une imprimante linéaire par défaut, les cartouches cyan et magenta, elle sera toujours parfaitement linéaire. Les gris seront toujours gris et bien espacés.

Par contre, les couleurs...