Papier Baryté FOMA ?

Démarré par jfblot, Septembre 24, 2010, 18:50:22

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour a tous...
Vu la différence de prix avec l'Ilford... je me laisserai bien tenter par le Baryté de FOMA... Qui connaît ? Qui l'utilise ? Si vous avez des retours ou des avis sur ce papier cela m'intéresse.
Merci d'avance !
jfb

PS : Il s'agit de cette référence :
Foma Fomabrom 111 FB Grade variable Glacé

CLIC

Citation de: jfblot le Septembre 24, 2010, 18:50:22
Bonjour a tous...
Vu la différence de prix avec l'Ilford... je me laisserai bien tenter par le Baryté de FOMA... Qui connaît ? Qui l'utilise ? Si vous avez des retours ou des avis sur ce papier cela m'intéresse.
Merci d'avance !
jfb

PS : Il s'agit de cette référence :
Foma Fomabrom 111 FB Grade variable Glacé
Ca ne répond pas à ta question, mais attention au papier Ilford baryté.

Pour moi l'Ilford baryté c'est terminé trop de problèmes, marge blanche toute jaune tout autour de la photo.
Je suis obligé de couper 3 à 4 centimètres afin d'avoir une marge blanche qui soit bien blanche, et ce sur plusieurs boîtes de 50 feuilles de 30 x 40.
Et bien entendu par reprise par un clown bien connu qui sévit sur tout les forums photos. ;D

louparou

cette marque est tchèque et très réputée, mon labo Barytine l'utilise et le préfère à Ilford.
quand aux films foma je connais pas et comme j'aime bien la néopan 400 fuji !!!!!!!!
Cdt
la photo C peindre un instant

jfblot

Merci Louparou !

Clic : je n'ai jamais rencontré de problème de marge jaunâtre avec l'Ilford ! Et pourtant je tire sur du MG IV depuis une douzaine d'années.... Ne s'agit-il pas du ton chaud ?

jpurb

Citation de: jfblot le Septembre 26, 2010, 17:45:31
Merci Louparou !

Clic : je n'ai jamais rencontré de problème de marge jaunâtre avec l'Ilford ! Et pourtant je tire sur du MG IV depuis une douzaine d'années.... Ne s'agit-il pas du ton chaud ?

Je ne sais pas de quel  ILFPORD Fb on parle car j'utilise bcp de Warmtone FB  et depuis  au moins 2 ans, même le >>warmtone<< FB d'Ilford a un fond bien blanc.  Si vous avez une boite achetée récemment qui donne un fond jaune/blanc crème (pour être plus exact) marqué c'est qu'il s'agit probablement d'un boite qui doit trainer chez le vendeur depuis  longtemps.  Le warmtone FB nouvelle mouture dans du révélateur Rollei RPN (supêr révélo!!), dans l'iford cooltone  ou le Dektol cela donne des superbes noirs  et des blancs ... bien blanc. Le seul hic, le prix, en effet. Cela frole l'abus depuis qq temps. Le foma n'est pas mal du tout, mais amha  ne donne pas des noirs aussi profonds.

Est ce que qq'un connait la nouvelle mouture du baryté Berger variable CB? Je suis curieux...

JP
jpurb

titisteph

Oui, c'est curieux cet avis sur l'Ilford FB.
Je l'utilise depuis toujours sans jamais avoir connu ce problème.

STAN.

+1 , j'ajouterais que j'ai fait part de ce Pb à Photostock et comme moi en a été très étonné surtout sur plusieurs boites ...( on peut supposer que les plusieurs boites on été achetés à des périodes espacés )
je sais que personnellement je n'en serais pas resté là et d'après photostock un arrangement reste possible .

louparou

je n'ai jamais dit cela, je réponds à la question ; qui connait le Foma !!!!
la photo C peindre un instant

petur

Foma je connais un peu, j'en avais ramené quelques bobines en 120 et en 135... ça me rappelle les Agfapan avec un grain légèrement plus grand, un bon film... Voici un exemple d'une photo prise au Fomapan avec mon Bronica SQB...

Dès que je retourne à Prague je m'en refais un stock.

Quant à leur papier, ayant donné des travaux à faire faire à barytine j'aime beaucoup leur papier...

A+

Pierre

CLIC

Citation de: jfblot le Septembre 26, 2010, 17:45:31
Merci Louparou !

Problèmes avec Multigrade FB WARMTONE (ton chaud)

jfblot

Citation de: petur le Septembre 27, 2010, 22:22:13
Foma je connais un peu, j'en avais ramené quelques bobines en 120 et en 135... ça me rappelle les Agfapan avec un grain légèrement plus grand, un bon film... Voici un exemple d'une photo prise au Fomapan avec mon Bronica SQB...

Dès que je retourne à Prague je m'en refais un stock.

Quant à leur papier, ayant donné des travaux à faire faire à barytine j'aime beaucoup leur papier...

A+

Pierre

Merci pour ta réponse, enfin on est dans le sujet du fil !
Peux-tu me dire si la tenue, l'épaisseur du papier est aussi bonne que le Ilford MGIV ?

Lumières éternelles

Quelqu'un connaît-il également le Téténal Vario FB, habitué à l'ilford FB je constate que dans les très grands formats seul le Téténal monte jusqu'à 70 cm de largeur.

Je sais que Téténal est une marque sérieuse, avez-vous des ressentis sur ce papier, plutôt froid, chaud ?

Florent.

caill

Bonjour

Pour le papier Foma, je le trouve correct , son problème est la continuité d'une boite par rapport a une autre , il faut régler les zazas ! même dans du dektol je trouve sa base un peu jaune !

Le tetenal je l'ai uniquement essayé en RC mais sur RP il mentionnait le difficulté de tirer a 4.5 voir 5 !

Pour l'ilford je n'ai pas eu de problème !

A+

jpurb

Je profite de ce fil pour vous faire part de mon expérience de ces derniers jours. Etant donné le prix ridicule atteind par l'Ilford Warmtone FB en 30x40 ici en Belgique (et en plus son absence continue des étagères des rares magasins de Liège en ayant eu par le passé), je me suis rabattu sur le Foma (que j'ai déjà essayé par le passé) et sur l' Adox MCC 110.  Après une série de tirages, je suis assez séduit par l'Adox. Il me fait penser à l'ancien Agfa, un fond qui me semble plus blanc que l'Agfa, mais il réagit bien à un révélateur chaud (j'ai enore du neutol) sans devenir trop chaud du tout; ou à un révélateur neutre plein de contraste comme le RPN (révélo papier que j'adore).  J'ai fait qq essais avec le fomatone à côté et même si les différences ne flashent pas directement à l'oeil, les noirs de l'Adox me semble être plus profonds. La gamme des gris est bien riches  aussi. Bref un très bonne surprise et en ce qui me concerne, une bonne alternative à l'Iflford.  Le papier n''est pas donné pour autant (+- même prix que le foma), mais la différence avec l'iford est quand même énorme, environ 30-40 euros pour un achat de 50 feuilles (ici en Belgique je précise). Seul hic, ils ne font que des boites  de 25 en 30x40.  Cela étant dit, le Foma est un bon papier aussi,  mais comme le dit cail, il semblerait (je ne l'ai jamais vécu) que la continuité  d'une boîte à l'autre peut être problématique.

My 2 cents.. jp
jpurb

STAN.

le papier Adox sera testé dans le prochain N°spécial N/b de RP à paraitre dans quelques jours ( mi octobre ) avec aussi un guide sur les films N/b encore dispo.

jpurb

Citation de: STAN. le Octobre 03, 2010, 15:22:44
le papier Adox sera testé dans le prochain N°spécial N/b de RP à paraitre dans quelques jours ( mi octobre ) avec aussi un guide sur les films N/b encore dispo.

Merci pour l'info Stan. je suis très très curieux. Je viens en effet de passer le weekend dans mon labo à faire tirages sur tirages, mon enthousiasme pour l'Adox d'hier  doit être qq puu tempéré. Moi qui suis depuis des années habtitué au Warmtone FB d'Ilford  dans du Dektol ou du RPN (suivi d'un pe(tit bain de selenium),  j'ai de la peine à trouver mes repères avec l'Adox.
Le papier est fort neutre, trop peut-être pour moi. J'ai essayé avec du Dektol, du RPN et de l'Agfa Neutol WA (et même sa nouvelle mouture) pour chauffer un peu le tout; avant de passer les tirages dans du Selenium et  je ne suis pas hyper convaincu du résutat en 30x40. A côté de l'Ilford WT (mais je n'ai pas essayer  dans sa version  actuelle - cad celle achetée ces derniers 6 mois), cela manque de "peps", cela claque moins;  et surtout je ne vois pas les noirs plonger avec le selenium, et si j'attends de trop, hop cela tourne au mauve - (c'est le selenium d'Ilford) .   

J'ai aussi essayé le bergger Variable CB  Warm Glossy Baryté et suis surpris et bcp plus charmé par les beaux noirs obtenus avec du RPn et du Dektol.  La base est blanche et non crème, et dans ce sens je pense retrouver un peu ce que j'aime avec l'Ilford Warmtone (de la période base blanche). J'attends le nouveau RP avec curiosité  pour lire le test de l'Adox.  C'est un chouette papier fort rapide (2x plus rapide que le WT ou le Bergger) mais comment chauffer les noirs  sans les faire passer vers le mauve, voilà ma question.  je me dezamdne aussi quel révélo sera testé. Le foma (qq feuilles) que j'ai essayé ce weekend  m'a moins convaincu que le bergger ... nettement. Avec  au final le bergger (produitpar Harman je pense)  dont le prix n'est pas plus élevé que l'iford, à peine plus que l'Adox.

Bonne soirée, je retourne à mon labo, je vais essayer de chauffer un peu les noirs de ce papier Adox.
jpurb

caill

Bonsoir
Merci de ton expérience !
les Rps spécial noir et blanc sont super quand il traite de l'argentique !
Le rendu du Bergger prestige lié au dektol me donne de très bon résultat mais encore une fois, tout cela est affaire de gout
Bon labo

jpurb

Encore moi. après 5 jours de labo, j'en arrive à une conclusion/observation marrtante. comme l'iniçtiateur de ce fil, je trouvais l'Ilfrd FB WT devenir très cher et j'ai donc essayé des alternatives.  Et bien je dois avouer que quand on est habitué depuis des années à un coiuple révélo/papier qu'on aime, c'est loin d'être évident de changer  et d'être satisfait. j'ai essayé le Foma, l'Adox dont j'espérais bcp, le bergger et l'Ilford Fb WT me manque bcp ;-)) .  Cher ou pas, je risque d'y retrouner. Et je parle ici de 5 jours de labo quasi non-stop pour le weekend et les soirée et nuits pour les autres jours, bref du temps et du travail.  Parmi les alternatives, c'est le bergger qui m'a semblé le plus agréable.  Finalement, c'est dur de changer des habitudes et des quasi automatismes...

Bon labo à vous tous...

jpurb

STAN.

un autre papier dont on parle peu l'Oriental mais ça diffusion reste confidentiel , papier qui sera testé prochainement par RP ( un papier plébiscité dans les années 80 par A. Adams )
le prix de ce papier par rapport à l'Ilford FB il se situe à 2 e moins cher sur 50 feuilles...

pour revenir à l'Ilford je regardais le prix sur l'année 2000 / 2001 la pochette de 10 feuilles en 30X40 FB coutait environ 18e le WT que je n'est pas retrouvé sauf en RC devais se situer autour de 21e aujourd'hui il coute 31e .

Canito

J'ai fait réaliser quelques tirages 20x25 (le format est un peu bizarre) et suis très satisfait du résultat.