Etalonnons nos objectifs mais soyons positifs.

Démarré par PILAT42, Septembre 25, 2010, 10:21:07

« précédent - suivant »

PILAT42

>:(En voilà une nouveauté!!! arghhh....Non content de prélever plus de 5000€ à leurs clients pour l'achat d'un couple boitier/ objectif de haut niveau, les firmes demandent à présent d'assurer une finition de leur travail moyennant une dépense supplémentaire de l'ordre de 60€!!!. C'est un peu comme si un constructeur automobile nous demandait le réglage du carburateur ou pire du système de freinage. Cette situation s'apparente plutôt à un vice de forme et c'est aux constructeurs de régler cette situation. Là, on commence à toucher le fond car de plus en plus de produit "high tech" sont vendus avec des pannes ou des soucis en sortant du magasin. Si comme, le rappelle Guy Michel dans son papier paru dans le N°327 de CI, l'autofocus rend d'indéniables services, nous arrivons avec cette technologie à de véritables "usines à gaz" sur certains boitiers.
Solutions:
- Les firmes adressent aux acheteurs la petite mire nécéssaire à cet étalonnage.
- Les SAV forment les vendeurs pour que ce réglage se fasse en magasin avec le parc d'objectifs de chaque client.
- Lors de salon photos les firmes assurent ces opérations d'appairage boitier objectifs avec la technicité et le sérieux nécessaires, pour  en quelque sorte, réparer les errances du progrès technique. Non mais!!!
Qu'en pensez vous?
Bonnes photos.

PILAT42

Verso92

Citation de: PILAT42 le Septembre 25, 2010, 10:21:07
Qu'en pensez vous?

J'en pense que je suis suffisamment grand pour éventuellement faire ces réglages moi-même !

J'ai fait différents essais avec mes nombreux objectifs sur mon D700 sans arriver à mettre en évidence le moindre décalage visible. Si c'était le cas, une petite comparaison entre AF "phase" et AF en live view sur une carte routière, et zou (pas besoin d'acheter de mire)...

Il ne faut pas perdre de vue qu'avec les nouvelles exigences du numérique, tous les défauts qui passaient inaperçus en argentique (à l'époque où les systèmes ont été conçus, ne l'oublions pas) peuvent maintenant poser problème dans certains cas. Pour bien faire, il faudrait complètement revoir les concepts de fonctionnement des systèmes AF, ce qui serait autrement douloureux que les petits ajustements que l'on est obligé de faire dans certains cas !
(je ne vois pas ce que les vendeurs ou les magasins ont à voir là-dedans, et l'analogie avec le monde de l'automobile est, comme d'habitude, complètement bidonné...)

haije75

>:(En voilà une nouveauté!!! arghhh....Non content de prélever plus de 5000€ à leurs clients pour l'achat d'un couple boitier/ objectif de haut niveau, les firmes demandent à présent d'assurer une finition de leur travail moyennant une dépense supplémentaire de l'ordre de 60€!!!. C'est un peu comme si un constructeur automobile nous demandait le réglage du carburateur ou pire du système de freinage. Cette situation s'apparente plutôt à un vice de forme et c'est aux constructeurs de régler cette situation. Là, on commence à toucher le fond car de plus en plus de produit "high tech" sont vendus avec des pannes ou des soucis en sortant du magasin. Si comme, le rappelle Guy Michel dans son papier paru dans le N°327 de CI, l'autofocus rend d'indéniables services, nous arrivons avec cette technologie à de véritables "usines à gaz" sur certains boitiers.
Solutions:
- Les firmes adressent aux acheteurs la petite mire nécéssaire à cet étalonnage.
- Les SAV forment les vendeurs pour que ce réglage se fasse en magasin avec le parc d'objectifs de chaque client.
- Lors de salon photos les firmes assurent ces opérations d'appairage boitier objectifs avec la technicité et le sérieux nécessaires, pour  en quelque sorte, réparer les errances du progrès technique. Non mais!!!
Qu'en pensez vous?
Bonnes photos.

PILAT42

Tu pourrais mettre 2n à Etalonnons dans ton titre, merci.

GG_

Citation de: haije75 le Septembre 25, 2010, 13:04:33
Tu pourrais mettre 2n à Etalonnons dans ton titre, merci.

Ben t'as du boulot, si tu commences à corriger les fautes sur le forum  :D

FX-Bucher

C'est un peu comme si un constructeur automobile nous demandait le réglage du carburateur ou pire du système de freinage.

Tiens je viens d'apprendre qu'il n'y avait plus besoin de roder une voiture.

Finalement ça reste plus facile et rapide de régler un AF si on s'y prend bien.

PILAT42

Pour tout dire j'intervenais en tant que candide car je me considère comme débutant dans l'univers du numérique après quarante ans de  diapos. L'analogie concernant l'automobile a été prise car cela m'est arrivé et s'était pour suggérer un retour SAV des boitiers si toutefois cela s'avère nécessaire...

En effet j'ai eu un gros problème sur un véhicule qui n'avait plus de frein à l'arrière. Il a fallu aller à 70km de mon domicile pour une réparation qui a pris l'après midi. Le technicien nous a signalé que nous aurions pu nous tuer. Il ne me semble pas que cela soit une analogie   "bidonnée". J'ai plutôt une bonne opinion du constructeur car le problème a été réglé.

C'est un raisonnement de consom"acteur que je tente sur le forum mais je suis quelque peu exaspéré d'acheter, il y a un mois, un téléphone portable dont le haut parleur est HS. Bien qu'échangé le 2° présente des soucis et fonctionne en mode dégradé!!! Sur le logiciel de 3D (dessin industriel) que j'utilise au travail des fonctions importantes plantent au fil des versions alors qu'elles étaient opérationnelles auparavant..S'agit il d'une mauvaise série?

Je ne pense pas que cela soit exhorbitant comme demande surtout que c'est une sorte de supplique pour accompagner le débutant que je suis. C'est la raison pour laquelle je proposais trois solutions. Ceux qui sont au top  et pourrons faire les réglages seuls comme Verso92. Les candides comme moi qui iront volontiers au magasin ou enfin aller à un salon photo pour faire faire le réglage par un pro histoire d'être rassuré. Cela dans un esprit positif et à moindre coût pour tous. En tout cas j'aimerais avoir davantage d'éléments avant d'acheter un D700 ou son remplaçant car la fonction autofocus est bien utile pour tous.
Bonne journée
PILAT42

René

Rassures toi.
L'étalonnage des objectifs (avec les boitiers qui peuvent le faire) n'est pas plus compliqué que la vérification des pressions des pneus et il existe des mires gratuites à imprimer.
Pour ce genre d'étalonnage objectif boitier le problème était le même en argentique mais les tolérances étant plus grandes cela se voyait moins.
Amicalement René

clodomir

il y avait des boîtiers argentiques qui faisaient ça ?

Verso92

Citation de: clodomir le Septembre 25, 2010, 23:38:26
il y avait des boîtiers argentiques qui faisaient ça ?

Aucun.

Et pourtant, le problème existait déjà à l'époque.

Mais comme les tirages 50x75 (et les films) étaient fort chers, tout le monde ne faisaient pas tirer toutes ses photos dans ce format ! Maintenant, bien sûr, le moindre photographe qui s'achète un reflex numérique avec un objectif ultra-lumineux va se rendre compte rapidement que tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes (et ce n'est pas toujours la faute de l'appareil, d'ailleurs...).
Citation de: PILAT42 le Septembre 25, 2010, 16:14:26
Pour tout dire j'intervenais en tant que candide car je me considère comme débutant dans l'univers du numérique après quarante ans de  diapos.

Tu constateras aisément, en observant finement tes diapos (la loupe x10 est redoutable !), que toutes celles-ci ne sont pas forcément d'une netteté parfaite...

(du moins est-ce mon constat, mais je n'ai que 25 années d'expérience -argentique (diapo + N&B) + numérique- au total...)

pephoto

Pour tout arranger, et je crois que celle-ci est la raison principale par laquelle les boitiers sortent "déreglés", c'est que il n'existent pas deux couples optiques-boitiers égales question AF, mème s'agissant du même modèle(Évidemment on parle de composants sans défauts optiques ou mechaniques).Si on ajoute que beaucoup d'entre nous possède des objos d'une autre marque que celle du boitier, le réglage maison s'avère presque indispensable.
Un copain a un Sigma 500mm EX Hsm comme moi , et il a du régler le boitier pour obtenir les resultats esperés.Par contre mon
500 ne pose pas de problème particulier.Il se passe ainsi avec les objos de même marque que le boitier...
Comme conclusion:"Étalonnons nos objectifs ET soyons positifs".

Chris13

Merci aux boitiers recents qui permettent d'etalonner nos objectifs.
Et on a aussi la chance de pouvoir etalonner ecran photo et imprimantes, meme haut de gammes.
Pouvoir etalonner ne signifie pas que l'on a du matos concu et assembler a la va vite par nos constructeurs preferes.

mgr

Citation de: Chris13 le Septembre 29, 2010, 16:23:50
Merci aux boitiers recents qui permettent d'etalonner nos objectifs.
Et on a aussi la chance de pouvoir etalonner ecran photo et imprimantes, meme haut de gammes.
Pouvoir etalonner ne signifie pas que l'on a du matos concu et assembler a la va vite par nos constructeurs preferes.
OUiiii ! même si je pense que les constructeurs pourraient faire mieux dans ce cas précis (pour l'étalonnage de nos boitiers). Maintenant, la possibilité des microréglages existe, et ce n'est pas pour rien... Dommage que les constructeurs ne mettent pas dans la boite des boitiers une mire du type Lenscal (très conviviale et simple à mettre en oeuvre), avec les explications qui vont bien... ;) Ces "fichus" microréglages nous épargnent quand même dans bien des cas une immobilisation de 15 jours ou plus (délais actuels) de nos boitiers chéris ! ;D ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

vernhet

je vous trouve gentils avec les constructeurs de vos joujoux. En effet mire ou pas mire, procéder à un ajustement fin de l'AF n'est pas si simple notamment avec les longues focales dont le réglages ne sauraient être pertinents si effectués à la distance mini de MAP . D'où nécessité d'avoir un très grand local ou de faire ça à l'extérieur. Et oui, moi aussi, comme l'initiateur de ce fil , je trouverais normal de pouvoir poser tout mon matos au SAV de...Nikon dans mon cas, pour faire appairer mes deux boîtiers de travail et ma douzaine d'optiques!

mgr

Citation de: vernhet le Septembre 30, 2010, 04:35:13
procéder à un ajustement fin de l'AF n'est pas si simple notamment avec les longues focales dont le réglages ne sauraient être pertinents si effectués à la distance mini de MAP . D'où nécessité d'avoir un très grand local ou de faire ça à l'extérieur.
Oui, en effet, il faut un minimum d'espace... pas toujours dispo pour tout le monde. Vrai aussi que si tu as une douzaine d'objos, c'est galère et une belle perte de temps... bref ! Pour les longues focales, je pense qu'en extérieur (et par beau temps) ou dans un hangar, ça doit le faire.... mais je suis d'accord avec ton intervention...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.