Objectifs 4/3 sur boitier µ4/3

Démarré par la_grenouille, Septembre 27, 2010, 14:50:32

« précédent - suivant »

la_grenouille

En ces temps de rumeurs sur l'avenir morose du 4/3, mais sans vouloir polémiquer, je me pose la question de l'utilisabilité de mes objectifs 4/3 (12-60, 50-200SWD, 50 macro, 9-18 acquis à force d'économies) sur des boitiers µ4/3.
Pour l'instant, mon E620 me convient mais à l'avenir, si une panne ou la soudaine volonté de bénéficier des dernières technologies de boitiers venaient à me faire lorgner du coté des boitier µ4/3 (dans le but de ne pas acheter d'objectif), pourrais-je garder mes objectifs et les exploiter convenablement ?

1. Il faut acheter une bague d'adaptation. OK
2. Ces objectifs sont plus gros que leurs homologues µ4/3 du moins pour les grands angulaires. OK
3. L'autofocus de ces objectifs 4/3 fonctionne il avec les boitiers µ4/3 Olympus ou Panasonic ? Si oui avec quel performance comparé à mon E620 ? (sensibilité et vitesse)
4. J'avais entendu parler d'une MaJ du firmware du 12-60 pour fonctionner avec un AF à détection de contraste. Il semblerait que cette mise à jour ne soit jamais arrivée. Cela veut-il dire que cet objectif ne fonctionnera jamais avec les µ4/3 ?  ???

Désolé si certains de ces points ont déjà été évoqués ailleurs, je ne l'ai pas vu. Merci d'avance pour vos éclaircissements.  :)
Une photo vaut mille mensonges

Godspeed

Si tu aimes tes objectifs, prends-toi un E-620 de réserve, voire un E-3 d'occasion...

PANA-SONY

Des 4 objectifs cités, seul le 9-18 est compatible "AF à détection de contraste", comme l'indique ce tableau récapitulatif : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/connect/g1.html

Bien que ce tableau ne concerne que Panasonic, on peut en pratique l'appliquer également aux boîtiers Olympus PEN qui sont certes eux théoriquement compatibles avec tous les objectifs 4/3 (avec bague d'adaptation 4/3 vers µ4/3 évidemment) mais dont l'autofocus est vraiment très très lent avec les objectifs non compatibles "AF à détection de contraste" ... tellement lent que Panasonic a sans doute fait le choix de la raison en préférant ne pas les rendre compatibles AF du tout ... .

On peut regretter que seul le 14-54 II et non pas le SWD 12-60 soit (actuellement seulement ? ... ) compatible "AF à détection de contraste" (de même pour, hélas !, le 50 macro ! ... ).

Sur le plan des performances pures, il n'y a aucune crainte à monter sur du µ4/3 des objectifs 4/3 car la bague d'adaptation est tout à fait "neutre" optiquement parlant puisqu'elle ne comprend aucun élément optique.

Mistral75

Citation de: PANA-SONY le Septembre 28, 2010, 16:31:12
Sur le plan des performances pures, il n'y a aucune crainte à monter sur du µ4/3 des objectifs 4/3 car la bague d'adaptation est tout à fait "neutre" optiquement parlant puisqu'elle ne comprend aucun élément optique.

Ce n'est pas tout-à-fait exact. Si les deux faces de la bague ne sont pas parfaitement perpendiculaires à son axe, la bague va induire une (infime) bascule qui va rendre légèrement oblique le plan de netteté. Par conséquent, il ne faut pas "mégoter " sur les bagues, même sans élément optique.

PANA-SONY

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2010, 19:45:30
Ce n'est pas tout-à-fait exact. Si les deux faces de la bague ne sont pas parfaitement perpendiculaires à son axe, la bague va induire une (infime) bascule qui va rendre légèrement oblique le plan de netteté. Par conséquent, il ne faut pas "mégoter " sur les bagues, même sans élément optique.
Merci de cette précision à laquelle je n'avais pas pensé mais qui peut effectivement avoir son importance ... : il est donc dans ces conditions préférable de n'acheter que les bagues d'adaptation 4/3-µ4/3 Olympus ou Panasonic d'origine plutôt que des plus économiques "no name" sans garantie d'alignement de leurs faces.

la_grenouille

Merci à vous pour ces informations.
J'ai aussi trouvé une partie de réponse ici dans un tableau, conforme à ce que tu dis PANA-SONY :
http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=auto&tl=en&u=http%3A%2F%2Folympus.ourlife.ru%2Fforum%2Findex.php%3Fshowtopic%3D15909

En gros, un Pen E-P1 peut actuellement faire la mise au point (CDAF donc) avec les objectifs 4/3 même SWD, mais en 1 à 2 secondes.
Pour de la photo contemplative, pourquoi pas, mais Olympus doit encore travailler pour égaler les performances du (modeste) E-620.  :-[
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Pour faire simple:

- Un boîtier m43 Olympus avec adaptateur MMF-1 ou MMF-2 gardera l'autofocus avec tous les objectifs Zuiko Digital 4/3 (et probablement avec les Panaleica 4/3), mais la mise au point sera péniblement lente avec les objectifs non optimisés CDAF.

- Un boîtier m43 Panasonic gardera l'AF seulement avec les Zuiko Digital optimisés CDAF

PANA-SONY

Citation de: Goblin le Octobre 03, 2010, 04:07:12
- Un boîtier m43 Panasonic gardera l'AF seulement avec les Zuiko Digital optimisés CDAF

Panasonic distingue désormais les compatibilités selon deux groupes de boîtiers :

- les GF1, GH1 et G1 : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/connect/g1.html

- les G2 (ainsi que GH2 je suppose ? ...) et G10: http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/connect/g2_g10.html

Ce n'est donc qu'avec les GF1, GH1 et G1 que l'AF n'est pas possible avec les objectifs non optimisés CDAF.
Avec les G(H)2 et G10 la liste des objectifs "autofocusables" est beaucoup plus longue mais la vitesse de mise au point des objectifs non optimisés CDAF doit évidemment être sensiblement aussi lente qu'avec Olympus ... .