Boite octo élinchrom

Démarré par photo-ncr, Septembre 26, 2010, 16:35:18

« précédent - suivant »

photo-ncr

Bonjour, je souhaite acheter une boite octo élinchrom.
Je pense m'orienter vers la 100cm.qui me semble polyvalente pour un usage studio ou extérieur.
J'ai vu qu'elle existe aussi en version profonde.
J'aimerai avoir des avis sur ces boites, merci.
Nicolas

preshovich

j'ai la 100 "plate", qualité de fabrication tres moyenne , montage demontage peu pratique, quasi "inutilisable" avec les 2 diffuseurs.

photo-ncr

Merci, mais quelle différence avec la profonde?

preshovich

la forme :)
le flux est plus concentré sur la deep.

LyonDag

Je vais modérer un peu les propos de Preshovich.
Je trimballe avec moi une Elinchrom Rotalux octo 100cm ("normale") depuis près d'un an, et elle se comporte très bien. Je fais beaucoup d'extérieur donc je passe mon temps à la monter/démonter, parfois dans du gravier ou environnements pas forcément accueillants. Jusque là, aucun soucis. Elle me donne satisfaction pour du portrait simple monosource comme pour de la photo de groupe jusqu'à 6 personnes.

Je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison par rapport à Profoto puisque je n'en ai jamais manipulée (utilisée uniquement), mais il me semble abusé de dire que la qualité de fabrication de l'elinchrom est très moyenne. Tout comme de dire qu'elle est inutilisable avec les deux diffuseurs... je l'utilise beaucoup dans cette configuration et elle sort quelque chose de très sympa (et ça bouffe pas mal de lumière, donc ça peut rendre un grand service en intérieur quand on a besoin d'une très faible puissance pour garder des lumières d'ambiance en arrière-plan).

Je n'ai jamais utilisé la "deepthroat". J'imagine que le flux est plus focalisé, donc ça "arrose" un peu moins. Aucune photo à montrer avec ceci dit.

preshovich

bein je vais en remettre une couche vu que je pocede cette boite depuis plusieurs mois.
j'ai pu tester plusieurs marques de bal et donc avoir un avis sur ce matériel.
les diffuseurs elinchrom sont trop "castrateurs" avec les 2 montés jamais eu un rendu aussi mou et peu accutant . A moins de shooter au moyen format sans filtre AA, beje considere que ds cette config les resultats sont tres peu probant. La finition est merdique et les boites vieillissent mal, la texture "alu" pres du  speedring finie par se decoller et se craqueler, il y a eu bcp de retour pour ce probleme et ce meme avant le terme des 2 années de garantie. Qui a eu une boite CL/ profoto puis une EL entre les mains sait à quel point l'ergonomie est en retrait ,montage pas pratique et surtout obligé de retirer la boite de l'intérieur. Sur une profoto il y a une trappe à velcro prévu à cette effet, les finition les coutures , tout est mieux fichu. Honnetement mieux vaut se tourner vers une CL si l'on dispose d'un budget limité.

LyonDag

Je me permets : d'abord, je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire d'avoir essayé toutes les marques de BAL pour "avoir un avis". Pour comparer par contre, oui. Photo-ncr demande ici un avis sur cette boite précise, le fait de l'utiliser suffit à pouvoir donner un avis pertinent je pense.

Citation de: preshovich le Septembre 27, 2010, 12:05:41montage pas pratique et surtout obligé de retirer la boite de l'intérieur
Qu'entends-tu par "retirer la boite de l'intérieur" ? Je ne vois pas trop...
Comme je l'ai dit, je n'utilise pas d'autres boites à lumières, mais j'ai vu des videos de montage/démontage de CL et Profoto. Il me semble que la Rotalux se monte/démonte à peu près aussi facilement/rapidement.
Après, sur la qualité des matériaux employés et sur la finition générale, c'est bien possible que Elinchrom soit en retrait par rapport aux marques citées plus haut. J'ai cru comprendre que les CL avaient en effet un rapport qualité/prix balaise. Après, c'est peut-être au niveau disponibilité/importation que c'est plus compliqué non ?

Pour l'aspect "mou" (disons doux) avec les deux voiles diffuseurs montés, je ne peux qu'être d'accord... mais c'est aussi pour obtenir ce genre de rendu qu'on utilise une grande boite à lumière non ?  :-\

preshovich

tu n'as pas utilisé d'autres boites donc ... moi j'ai les 2 encore aujourd'hui.
EL supporte mal la comparaison avec les autres crois moi ils auraient du prevoir des ouïe sur le coté comme les concurrents pour les manip externe.
Du CL on en trouve chez tous les distrib profoto en vpc par bh adorama ou autre, donc pas trop un soucis.
Si l'on cherche un rendu tres doux on passe effectivement pasr une grande boite, mais 100 c'est un format petit/moyen, une grande boite c'est à partir de 150 et +et honnetement meme une octa5 profoto est moins molle en rendu. Moi j'attends d'une octa 3 +/- 100cm qu'elle soit incisive .

romanoel

j'ai acheté cette BAL (Octa 100cm "normale") elinchrom.je n'ai pas de point de comparaison mais pour l'amateur que je suis, je prends bcp de plaisir avec cette BAL.
La facilité/rapidité de montage est tres bonne, la qualité me semble bonne également.
Je n'ai pas de probleme pour démonter la BAL (preskovich j'imagine que tu aurais préféré qu'on puisse la démonter sans enlever le diffuseur frontale....pour ma aprt ca ne me derange pas car je démonte replie la boite apres chaque utilisation).

Concernant la DEEP, jamais essayé.

photo-ncr

Merci pour vos avis.
Thomas, il me semblait que tu avais cette boite et quand je vois tes photos, elle me conviendra très bien.
J'ai aussi une boite élinchrome 90/110 et la qualité me va bien. Je pense qu'il en est de même sur l'octo.
Y a t'il un intérêt d'avoir la deep qui procure un flux plus concentré?
Merci
Nicolas

preshovich

si vous avez l'occasion de manipuler une boite CL ou profoto vous comprendrez :)
le seul interet que je trouve à la EL et sa construction cheap c'est sont poids , elle est tres legere...
Oui j'aurai effectivement voulu qu'on puisse faire des manip sans elever les diffuseurs sur un set c embettant à la longue quand on change de modeleur, et uqnd on veut extraire la bal, on dira que c pas bien etudié en terme d'ergonomie .

eyeofnico

J'utilise les deux marques, Elinchrom (octa rotalux 135)et CL (30x120).

Clairement lorsque l'on a les deux côte à côte, la construction de l'Elinchrom fait + cheap (même en comparant avec une softbox Aurora). Rien que l'épaisseur du tissu fait une sacré différence.
Par contre le speedring CL pour Elinchrom est mal conçu, des écrous côté flash buttent contre le collier de serrage et empêche la rotation. (j'avoue que le système de fixation sur les profotos reste ce qu'il y a de plus simple et pratique pour moi)
L'octa 135 reste très pratique, je l'utilise souvent en "fill-light" et pour le rendre un peu plus incisif, j'enlève le diffuseur frontal, et n'utilise que le diffuseur intérieur. J'ai juste un peu peur sur la solidité du produit sur la durée.

Nicolas Meunier

Citation de: eyeofnico le Septembre 28, 2010, 09:14:02

Clairement lorsque l'on a les deux côte à côte, la construction de l'Elinchrom fait + cheap (même en comparant avec une softbox Aurora). Rien que l'épaisseur du tissu fait une sacré différence.
Par contre le speedring CL pour Elinchrom est mal conçu, des écrous côté flash buttent contre le collier de serrage et empêche la rotation. (j'avoue que le système de fixation sur les profotos reste ce qu'il y a de plus simple et pratique pour moi)
L'octa 135 reste très pratique, je l'utilise souvent en "fill-light" et pour le rendre un peu plus incisif, j'enlève le diffuseur frontal, et n'utilise que le diffuseur intérieur. J'ai juste un peu peur sur la solidité du produit sur la durée.

pour le speedrinf elinchrom CL il faut entierement le demonter et remonter lesecrous à l'envers, là la rotation n'est plus génée, mais en effet ca serait mieux si ce n'etait pas nous qui devions le faire.

Pour CL j'ai quand même 2 boites avec une tige qui a percé son angle de tissus,il va me falloir faire un peu de couture.   

preshovich

Citation de: eyeofnico le Septembre 28, 2010, 09:14:02

j'ai des torches RX avec une octo 100 et du profoto à coté et à chaque utilisation je comprend mieux la difference de tarif.

JCVG

Mon experience avec les accessoires Elinchrom rejoint malheureusement celle de Preshovich. Le revetement alu des boites tend a se dechirer vers la fixation sur toutes les boites et la qualite de construction est vraiment cheap compare a Profoto.

Je possede pas mal d'accessoires Elinchrom, de la petite softbox au parapluie geant (190cm je crois) en passant par le beauty dish et les difference bols. Toutes les revetements alu des boites sont dechires et je ne suis pas un sauvage. N'ayant pas assez de place pour laisser mes boites montees, les pliages et depliages successifs detruisent les revetments interieurs. Le scotch alu des plombiers fait desormais parti de mon kit photo et j'avoue que cela ne fait pas tres serieux...

Ayant eu l'occasion de shooter avec du materiel Profoto deux fois en un mois je peux dire que le rendu, la qualite de fabrication et la facilite d'utilisation du materiel Profoto m'a bluffe. La difference est enorme et bien visible sur les photos. Personellement je n'etais pas convaincu de cette difference jusqu'au jour ou j'ai pu tester ce materiel in situ... malheureusement! Après avoir depense plusieurs millers d'euros dans de l'Elinchrom j'ai le sentiment desagreable d'avoir "investi" sur le mauvais cheval.

J'ai pris la decision de passer chez Profoto (ce n'est pas encore fait) car ayant encore de longues annees de shooting en perspective je ne peux pas me permettre de racheter du materiel tous les deux ou trois ans et a long terme je sais que Profoto sera plus rentable pour moi. Cela ne sert a rien de depenser deux ou trois fois moins si cela dure 5 fois moins longtemps...

polbru

Bonjour,

Je travaille avec Elinchrom et je confirme la qualite plus que douteuse des accessoires (problemes evoques plus haut).
J'ai plusieurs BAL et autres reflecteurs et j'ai fini par chercher d'autres marques qui fabriquent des accessoires pour elinchrom.
Je viens de tester le softbox 175cm d'elinchrom et et le 170cm de walimex pro...et j'ai fini par acheter la walimex.

- un plus lourde (pas peser mais vraiment pas de beaucoup),
- l'adapteur elinchrom est de mauvaise qualite. J'ai appele le revendeur et m'a annonce que walimex allait les changer et qu'il m'en enverrais un gratuitement une fois qu'ils seraient sur le marche.

En revanche, au sujet de la solidite la walimex pro parait plus solide et le prix....2,5 moins chere.
Je n'ai pas l'experience de cette boite dans le temps mais quand je vois les produits Elinchrom quelques annees apres, ca laisse de la marge.
J'utilise egalement assez regulierement du profoto en location. C'est sur ca n'a rien avoir avec elinchrom ou walimex.
Lorsque je me suis equipe, j'ai hesite a partir sur du profoto mais c'etait un peu chere.
Aujourd'hui, je ne regrette pas car chaque achat d'accessoires chez profoto a un coup que je trouve quelques fois un peu surfait aussi.
Certes solide et fiable mais quand meme.... et puis elinchrom vend un adapteur profoto pour y installer les accessoires.
C'est sur que c'est tjs mieux d'avoir le must mais je ne voulais pas que l'achat du moindre accessoire soit trop couteux.
Aujourd'hui, je m'interesse a ces marques "alternatives" pour les accessoires car je ne leur fais pas encore assez confiance sur la regularite et qualite de leurs flashs.
En revanche, la qualite de leurs accessoires augmentent et concernant elinchrom (pas profoto bien sur) , il elargissent la gamme d'accessoires.

eyeofnico

Citation de: nmeunier le Septembre 28, 2010, 10:35:04
pour le speedrinf elinchrom CL il faut entierement le demonter et remonter lesecrous à l'envers, là la rotation n'est plus génée, mais en effet ca serait mieux si ce n'etait pas nous qui devions le faire.

Pour CL j'ai quand même 2 boites avec une tige qui a percé son angle de tissus,il va me falloir faire un peu de couture.   

Merci pour l'astuce!

Je me demandais justement si l'on pouvait démonter le speedring sans risques, je vais m'en occuper.
Dommage pour les boites, je vais essayer de faire plus attention aux coutures, on ne sait jamais.

Nicolas Meunier

Citation de: eyeofnico le Septembre 29, 2010, 09:03:17
Merci pour l'astuce!

Je me demandais justement si l'on pouvait démonter le speedring sans risques, je vais m'en occuper.
Dommage pour les boites, je vais essayer de faire plus attention aux coutures, on ne sait jamais.

Tu peux démonter sans risque, c'est juste une peu long

Hector06

Je crois rever......   Elinchrom  pas solide??   

Je n'en possede pas, mais ai faillit commander une ou deux bal Elinchrom....
Est ce si peu solide?  je trouve ça incroyable car si c est vrai on ne paye presque que la marque, enfin façon de parler...

Autrement, question à NMeunier

- bonjour ça va?
- tes boites CL  sont elles souvent montées/demontées pour tes shooting? (question sur l usure des materiaux en fait.

autrement je confirme que sur une boite CL (60x60cm) deux baleines sont passées à travers les couture lors du premier montage
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

bein c aussi ça qui fait la diff entre une CL et une profoto, sur la profoto il y a des doublures partout, surpiqure etc...
il y a 3 ans les boites profoto craquaient au niveau du SR, la marque a fait renforcer les boites maintenant c'est du solide. C ce que j'ai vu de mieux construit pour l'instant sur le marché. Donc à voir entre une boite à 250 qui part en lambeaux au bout de 2 ans et demi et une boite à 500 qui tiens le coup bah faut tout de meme reflechir à 2 fois :) .
Les rotalux c conçu pour aller au moins cher, les elements sont collées plus que cousu et fin comme du papier à cigarette, rien qu'en la montant pour la 1ere fois ont sent bien que ça vieillira mal. On va dire que je fais du anti elinchrom mais à l'utilisation je suis assez déçu par ce matos.

Hector06

Non, on voit bien que ton avis est issu d'une experience pas tres plaisante.
Moi je veux bien  une boite profoto, mais apres faut les génés qui vont avec et alors là les prix.....  ::)
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Septembre 30, 2010, 14:21:28
Non, on voit bien que ton avis est issu d'une experience pas tres plaisante.
Moi je veux bien  une boite profoto, mais apres faut les génés qui vont avec et alors là les prix.....  ::)

Heuuu non. Tu peux très bien prendre une boite Profoto et le speedring pour la mettre sur n'importe quelle marque de flash

M.Lange

donc on peut installer les modeleurs Profoto sur du elinchrom RX ?
je n avais pas étudié cette possibilité

Hector06

Citation de: nmeunier le Septembre 30, 2010, 14:41:58
Heuuu non. Tu peux très bien prendre une boite Profoto et le speedring pour la mettre sur n'importe quelle marque de flash

Je ne savais pas je suis etonné
R5 II (enfin, en rêve)

M.Lange

Citation de: nmeunier le Septembre 30, 2010, 14:41:58
ça marche aussi pour le bol beauté Profoto et le RX ?
Va falloir que je recherche un peu