vente photos office tourisme

Démarré par bluemoon, Août 06, 2010, 22:44:10

« précédent - suivant »

bluemoon

Bonsoir,
Je m'en remet a vous car j'ai quelques interrogations..... Je sais que le sujet a déja été aborder un grand nombre de fois !!!!
Je viens de mettre en ligne mon site internet. Je suis amateur et aucune prétention dans mon 'travail' photographique.
L'office de tourisme de la ville ou je travaille a eut vent de mon site et est intéressé par 4 ou 5 photos.
L'office souhaite acquérir ces photos pour les publier sur leur site internet et brochure papier (guide hébergements et/ou guide pratique).
J'ai été contacté par mail et l'office me demande une tarification pour les photos !
Ai-je le droit de vendre mes photos en tant que simple amateur ?
Qu'elles sont les précautions a prendre pour se proteger ?
Existe-t-il des formulaires pour les transactions ?
Quel tarif puis-je appliquer sachant que cela est très gratifiant que d'utiliser mes photos ?
Merci d'avance...

Nikoniste2009

Citation de: bluemoon le Août 06, 2010, 22:44:10
Quel tarif puis-je appliquer sachant que cela est très gratifiant que d'utiliser mes photos ?

tu te réponds à toi même il me semble : tu veux les offrir.
mais n'est-il pas plus gratifiant que tu sois payé ?

bg1000

Du troc:
un weekend + repas......

Tout le monde il est contant ......

BG

polym

L'office de tourisme étant directement financé par la ville où tu travailles, avec une vocation de développement touristique et économique, fais-toi payer.

bluemoon

Merci,
en fait ce n'est pas vraiment une ville mais une station de ski ! enfin je compte bien quand même me faire payer !!
Connaissez-vous un peux les prix qui peuvent-etre appliqués ? faut-il établir un acte de vente ?

polym

En général on facture en fonction de l'usage demandé (taille de la photo, nombre d'impression du support).

Les tarifs d'un société de droits d'auteur belge, sont assez fiables, même si c'est toujours dur d'arriver à les appliquer avec les offices de tourisme :
http://www.sofam.be/files/tarif_sofam_fr_last09-20090603-1502.pdf
Il arrive souvent que les offices de tourisme demandent du "libre de droits", surtout parce qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils vont faire de tes photos.

Dans ce cas là tu peux faire un forfait en définissant :
- support : par ex. site internet et intranet de l'office de tourisme, supports papier tels que plaquettes, flyers, dépliant, guides à l'exception des supports payants. Certains demandent aussi parfois un usage lors des salons (sur kakemono par ex)
- durée : 3 ou 5 ans en général
- lieu : Europe, monde, système solaire et plus si tu suis les principes de JMS  ;D

A titre perso, je facture mini 500€ pour un forfait de ce type.

bluemoon

Ok merci pour le lien et les réponses.

photodrone33.com

45 € est prix raisonnable pour une publication web, ne pas descendre en dessous !
après c'est une question de flair... si tu sent que ta photo les intéresse vraiment (originalité, cadrage, point de vue aerien, etc...) tu force le prix. De plus tu peux faire un tarif dégressif, çà incite à acheter plus  60 € pour 1 à 3 visuels, 50 € à partir de 5, 40 à partir de 10

Attention, bien limiter l'utilisation de l'image au web et surtout pas de libre de droit !!!

Zouave15

Tu ne factures puisque que tu es amateur, c'est à eux de régler avec précompte, normalement ils doivent savoir faire.

Il faut refuser le libre de droit mais proposer un forfait élargi qui couvre de fait tous leurs besoins.

Sinon, on n'arrive à la situation de ce parc naturel (sûrement pas isolé) qui fait faire toutes ses photos par ses agents et empêche la documentaliste de demander des photos de photographes externes.

bluemoon

Bon bah toujours pas de réponses de leurs part..... ils doivent me contacter dans l'automne normalement !

Citation de: Gipé le Août 30, 2010, 00:39:05
Attention, bien limiter l'utilisation de l'image au web et surtout pas de libre de droit !!!

Normalement, ce sera pour le site internet et brochures papier.

Citation de: Zouave15 le Août 30, 2010, 10:09:48
mais proposer un forfait élargi qui couvre de fait tous leurs besoins.

En fait bien définir les supports et la durée d'utilisation ?!

polym

CitationC'est un classique des OT (et autres du genre) de commander des photos "touristiques" en automne.  Grimaçant

Toujours quand les boîtes de com (payées) finissent la réalisation des calendriers, agendas, brochures en tout genre ...

Zouave15

Citation de: polym le Octobre 11, 2010, 15:55:02
Toujours quand les boîtes de com (payées) finissent la réalisation des calendriers, agendas, brochures en tout genre ...

Bien vu !