Bridges Nikon ayant une prise synchro-flash hte vitesse (1/500 et +), lesquels ?

Démarré par difalcon, Septembre 30, 2010, 14:47:08

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difalcon

Bonjour,

Je cherche à connaître les bridges anciennes et nouvelle génération Nikon, ayant une prise synchro-X et qui vont au-delà de la vitesse synchro de 1/250 ème de seconde, voir à toutes les vitesses. Lesquels sont-ils ?

Ceci en vu de l'utiliser en studio lorsque mes sujets sont très mobiles, afin d'éviter du flou.

Des connaisseurs ?

Merci  ;)

fhenry4

Bonjour,
Il me semble qu'il faut poster ce message ici : COMPACTS "bridge" & experts
A bientôt.

morvandiau

Citation de: fhenry4 le Septembre 30, 2010, 16:35:14
Bonjour,
Il me semble qu'il faut poster ce message ici : COMPACTS "bridge" & experts
A bientôt.
il te semble bien  :D

Lyr

Citation de: difalcon le Septembre 30, 2010, 14:47:08
Bonjour,

Je cherche à connaître les bridges anciennes et nouvelle génération Nikon, ayant une prise synchro-X et qui vont au-delà de la vitesse synchro de 1/250 ème de seconde, voir à toutes les vitesses. Lesquels sont-ils ?

Ceci en vu de l'utiliser en studio lorsque mes sujets sont très mobiles, afin d'éviter du flou.

Des connaisseurs ?

Merci  ;)

Sans aller jusqu'aux bridges, le D70 et le D40 le permettent.
Et pour avoir une prise syncro sur le D40, il existe pour 10 Euros des modules à mettre sur le sabot du flash.

Cela dit, pour figer un mouvement en studio, réduire la durée du flash risque d'être plus efficace que de réduire le temps de pose.

difalcon

Citation de: Lyr le Septembre 30, 2010, 23:46:55
Sans aller jusqu'aux bridges, le D70 et le D40 le permettent.
Et pour avoir une prise syncro sur le D40, il existe pour 10 Euros des modules à mettre sur le sabot du flash.

Cela dit, pour figer un mouvement en studio, réduire la durée du flash risque d'être plus efficace que de réduire le temps de pose.

Effectivement les petits modules existent afin d'adapter une prise synchro, sur les boîtiers qui en sont dépourvus.

Mais le D70 et le D40, qui sont intéressants pour la quesiton du fil, le sont moins si l'on veut en faire de grands agrandissements. Leur nombre en pixels est vraiment insuffisant, et extrapoler va jusqu'à un certain point.

Par contre quant tu dis qu'il n'y a qu'à baisser la puissance de flash, pour récupérer en vitesse qu'entends-tu par là ? La vitesse synchro d'un boîtier mécaniquement, ne peut excéder la vitesse synchro flash, au risque de voir apparaître le volet de l'obturateur.

Et du coup la question reste ouverte, sur les bridges Nikon !
PS : je ne sais comment déplacer ou faire déplacer, ce fil dans la bonne rubrique dédiée aux compacts/APN ?

fhenry4

Bonjour,

Quand tu réduis la puissance du flash, la durée de l'éclair est réduite d'autant.
Donc pour figer un mouvement, tu réduis la puissance du flash et de la lumière ambiante, tu règles la vitesse du boitier sur 1/250ème, tu n'éloignes et ne diffuses pas trop tes flashes pour avoir un diaphragme suffisamment fermé pour ne pas être "pollué" par la lumière ambiante et tu devrais y arriver.

Pour faire déplacer ce fil, il suffit de demander en cliquant sur : "Signaler au modérateur" et d'attendre, attendre, attendre...

A bientôt.

difalcon

Merci fhenry4,

Je vais tenter de faire un essai, avec ta méthode, dès que je remonterai un studio, je comprends bien le principe.

Par contre, pour avoir essayé, avec un éclairage ambiant convenable, avec des personnes qui sautent en l'air, j'ai constament un effet flou, ne serait-ce pas dû comme même parce que les sujets sont en mouvements et que seule la vitesse au niveau du boîter peut empêcher l'effet flou ?

En fait je me verrai mal, plonger un endroit dans la pénombre, sous prétexte que je n'ai pas un appareil qui accède à une vitesse élevée.




difalcon

j'ai tenté de changer de direction ce fil mais je ne peux pas voici ce qu'on m'indique :

Une erreur s'est produite !
Vous ne pouvez rapporter vos propres messages à un modérateur. Ça serait insensé ! 

Lyr

Dans ce cas, je peux recommander le Canon G10, 15Mpix, syncro qui peut descendre facilement au 1/2000ème en prenant une portion quasi totale des éclairs que je lui ai envoyés (AcuteB600 à pleine puissance).

Exemple joint.

Je déclenche avec un module radio sur la griffe flash, et pour en avoir testé quelques uns, c'est un point sensible, à cause du temps de latence qu'il peut induire. Cela dit, la griffe flash te permettra aussi de placer un module pour la prise syncro.

fhenry4

Citation de: difalcon le Octobre 01, 2010, 13:47:36
Je vais tenter de faire un essai, avec ta méthode, dès que je remonterai un studio, je comprends bien le principe.

Par contre, pour avoir essayé, avec un éclairage ambiant convenable, avec des personnes qui sautent en l'air, j'ai constament un effet flou, ne serait-ce pas dû comme même parce que les sujets sont en mouvements et que seule la vitesse au niveau du boîter peut empêcher l'effet flou ?

En fait je me verrai mal, plonger un endroit dans la pénombre, sous prétexte que je n'ai pas un appareil qui accède à une vitesse élevée.

Tout dépend du différentiel entre l'éclairage ambiant et la puissance des flashes, en rapport avec le réglage du boitier.

Par exemple, si tu as à 100 ISO un éclairage ambiant à 1/30ème f/2.8 et que tu règles ton boitier sur le couple 1/250ème f/8 et que tes flashes sont assez puissants au 1/4 de leur puissance pour régler le boitier de la sorte, dans ce cas, avec un différentiel de 6 diaphs, tu ne devrais pas avoir de problèmes de flou.
Si tu as encore des problèmes de flou, ce différentiel peut être augmenté en diminuant l'éclairage ambiant ou en augmentant la puissance des flashes, bien entendu en les rapprochant ou en diffusant moins leur éclairage, tout en restant au 1/4 de leur puissance.

A bientôt.

PS. : J'ai fait une demande au modérateur, pour déplacer ce topic.

difalcon

Citation de: fhenry4 le Octobre 01, 2010, 15:02:45
Tout dépend du différentiel entre l'éclairage ambiant et la puissance des flashes, en rapport avec le réglage du boitier.

Par exemple, si tu as à 100 ISO un éclairage ambiant à 1/30ème f/2.8 et que tu règles ton boitier sur le couple 1/250ème f/8 et que tes flashes sont assez puissants au 1/4 de leur puissance pour régler le boitier de la sorte, dans ce cas, avec un différentiel de 6 diaphs, tu ne devrais pas avoir de problèmes de flou.
Si tu as encore des problèmes de flou, ce différentiel peut être augmenté en diminuant l'éclairage ambiant ou en augmentant la puissance des flashes, bien entendu en les rapprochant ou en diffusant moins leur éclairage, tout en restant au 1/4 de leur puissance.

A bientôt.

PS. : J'ai fait une demande au modérateur, pour déplacer ce topic.

Merci beaucoup pour ces précisions et informations.
Il faut que je fasse un test grandeur nature, pour mettre en pratique ce que tu me dis. Tout reste à comprendre bien la subtilité des 6 diaphs d'écarts.
Il semblerait que je n'ai pas saisi un truc, techniquement. Je m'explique : Si je suis en lumière ambiante à 1/30 f/2.8 à 100 isos, comment est-il possible que je sois à 250 ème à 8 en perdant 6 diaphs ? Je n'en compte que 4. Je me demande où je me trompe, bref, ce que je n'ai pas saisi ?

fhenry4

Citation de: difalcon le Octobre 04, 2010, 11:32:42
Tout reste à comprendre bien la subtilité des 6 diaphs d'écarts.
Il semblerait que je n'ai pas saisi un truc, techniquement. Je m'explique : Si je suis en lumière ambiante à 1/30 f/2.8 à 100 isos, comment est-il possible que je sois à 250 ème à 8 en perdant 6 diaphs ? Je n'en compte que 4. Je me demande où je me trompe, bref, ce que je n'ai pas saisi ?

Bonjour,
Dans tes calculs, aurais-tu oublié de compter le temps d'obturation ?
Sinon dans ce cas, si on ne compte que le diaphragme cela ne fait que 3 diaphs d'écart et pas 4.
A bientôt.

difalcon

Autant pour moi 3 et non 4.

2.8 à 4 = 1
4 à 5.6 = 1
5.6 à 8 = 1

soit 3 diaphs.

Par contre je ne saisi toujours pas pourquoi tu me parles de 6 diaphs d'écarts, pourrais-tu me l'expliquer ?

;)merci

fhenry4

Bonjour,
En photo, on parle en équivalent diaph, c'est comme ça.
Quelques exemples :
1 - En macro, lorsque l'on arrive au rapport 1/1, on perd environ un diaph.
2 - Quand on monte un filtre polarisant, on perd de un à deux diaphs.
3 - Quand on double la vitesse (1/30ème à 1/60ème), on perd un diaph.
etc...
A bientôt.

jackez

J'ai mis un filtre polarisant Hoya HD et j'ai l'impression de perdre moins d'un diaphragme  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

difalcon

Citation de: fhenry4 le Octobre 04, 2010, 14:51:08
Bonjour,
En photo, on parle en équivalent diaph, c'est comme ça.
Quelques exemples :
1 - En macro, lorsque l'on arrive au rapport 1/1, on perd environ un diaph.
2 - Quand on monte un filtre polarisant, on perd de un à deux diaphs.
3 - Quand on double la vitesse (1/30ème à 1/60ème), on perd un diaph.
etc...
A bientôt.

j'entends bien fhenry4 mais au risque de paraître avoir la tête dure, pourquoi 6 diaphs dans ton exemple. Tu m'aurais dis 3, soir ! mais si ??? :-\

fhenry4

Bonsoir,

Serais-tu mal réveillé ?  ;D

Tu as un éclairage ambiant à 1/30ème f/2.8 et tu règles ton boitier sur le couple 1/250ème f/8.

Pour le diaphragme :
f/2.8 à f/4 = 1
f/4 à f/5.6 = 1
f/5.6 à f/8 = 1
soit moins 3 diaphs.

Pour l'obturateur :
1/30ème à 1/60ème = 1
1/60ème à 1/125ème = 1
1/125ème à 1/250ème = 1
soit moins 3 diaphs.

Soit au total, moins 6 diaphs de réduction de la lumière ambiante (pas du flash).

Attention, il faut que ton boitier accepte le 1/250ème pour la synchro flash électronique (certains boitiers argentiques sont limités au 1/45ème).

A bientôt.

difalcon

Mal réveillé et peu instruit c'est pas incompatible !

Ok j'ai saisi. ;D

A demain...

fhenry4


difalcon

Merci beaucoup fhenry4.

Quand je comptais et ce jusqu'à hier, je ne cumulais pas les deux - erreur -. Je n'avais pas mis en pratique, cela restait empirique.

Voilà ce qui s'appel évoluer.

;)

difalcon

Complètement à l'ouest !

J'avais oublié de compter et les vitesses et les ouvertures qui augmentaient en fonction.

Je me réveille, mais vraiment n'importe quoi !

Quelle année déjà ?
:D