Problème avec Lightroom 3

Démarré par Tesla, Octobre 01, 2010, 10:28:48

« précédent - suivant »

Tesla

Bonjour,

Je vous expose point par point ce que j'ai fait, désolé, c'est plus long (et donc ennuyeux) ...mais j'essaierai d'être concis :

1/ j'importe dans LR3 une série de photos, RAW prises avec un canon 5D, que je convertis en DNG.
2/ j'y applique des paramètres que je prédéfinis (qui concernent l'ensemble des réglages de base, le Détail, et le Vignettage) sous le nom "VERO"
3/ je me rends compte qu'une photo (appelons-la IMG_1) de la série nécessite des corrections sur PS4 (enlever des éléments disgracieux). Cette correction sur photoshop est plus simple à faire avant que je ne lui applique les paramètres VERO
4/ Je clique donc dans menu photo<modifier dans PS4
5/Je fais mes modifs dans PS4, qui consistent UNIQUEMENT en un coup de tampon de duplication sur un élément gênant à l'arrière-plan, puis j'enregistre la photo
6/ Je récupère la photo modifiée dans LR3 (IMG_1-modifier.tiff), pour lui appliquer mes paramètres VERO

7/ Et là c'est le drame : Je n'obtiens pas du tout le même effet : au lieu d'une photo  au contraste doux, un peu "diffuse" (j'avais mis une valeur négative en Clarté) que j'obtiens avec les autres en appliquant les paramètres VERO, j'obtiens une horrible photo contrastée, les couleurs ne correspondent pas, et cerise sur le pompon, la photo parait exagérément lisse (comme si on avait réduit le bruit à fond et baissé le gain au maximum)
Je compare donc les valeurs entre la photo litigieuse et les autres de la série : elles sont identiques SAUF à deux endroits :
        - la t° de couleur n'est plus la même sur mon image litigieuse (t° et teinte sont à 0, et si je glisse le curseur de T° je n'ai pas 2000 et 50000 aux extrémités mais -100 et + 100)
         - Dans Étalonnage de l'appareil photo, le profil de l'image litigieuse indique "Incorporé" alors que dans les autres photos il indique "Adobe Standard"

Je précise que je travaille sur un écran calibré, et que j'ai synchronisé mes espaces de travail dans Bridge (en choisissant PROFOTO)

Je ne suis pas vraiment féru de colorimétrie, de profils ICC et tout ça, mais je ne vois pas où j'ai fait une erreur dans mes réglages... Mais je voudrais bien évidemment pouvoir obtenir le même résultat sur une photo modifiée sur PS4 (je précise qu'aucun réglage de luminosité, couleur ou autre a été fait sur PS4, juste un coup de tampon de duplication pour faire disparaitre un élément disgracieux à l'arrière-plan) que sur les photos de la série quand j'applique les mêmes paramètres !

Si vous connaissez la solution,je suis preneur.

Merci,

olivier_aubel

Ou "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..."
-1) Il y a un tampon de duplication dans LR3, ça vous evitera de casser le flux raw...
-2) pourquoi passer par le DNG alors que vos raw de 5D sont parfaitement reconnu par lr3 ?

Nikojorj

Citation de: Tesla le Octobre 01, 2010, 10:28:48
7/ Et là c'est le drame
Normal :
- le paramètre vero a déjà été appliqué sur le raw (DNG, pas grave) correspondant d'une part,
- d'autre part, son application à un fichier tiff ne peut pas avoir le même effet que sur un raw, de toutes façons (c'est pour ça que les curseurs changent).

Solution : ne rien appliquer au réimport du TIFF, d'ailleurs c'est le fonctionnement normal de LR.
Ou alors, essayer de faire le coup de tampon avec le tampon LR (suppression des tons directs je crois dans la traduction?), ça se passera encore mieux en l'occurence.

Tesla

Merci pour vos réponses.

Je préfère l'utilisation du tampon dans PS4, nettement plus utile pour moi, car à mon avis plus perfectionné que le tampon dans LR3.

Nikojorj, justement, quand j'ai modifié la photo dans PS4, elle était "brute" c'est-à-dire que je n'y avais pas encore appliqué les paramètres VERO. Je préférais justement qu'elle soit "brute" car si j'avais appliqué les paramètres VERO pour ensuite appliquer mes corrections sur ps4, ces corrections auraient été plus difficiles à réaliser. Je voulais donc appliquer VERO après avoir enlevé les éléments gênants dans ps4.

Si je comprends bien vos réponses, il serait donc impossible d'appliquer des paramètres prédéfinis APRÉS qu'une photo soit passée dans PS4 ??
ça me paraît pas pratique du tout ça...

Tesla

Citation de: olivier_aubel le Octobre 01, 2010, 10:36:52
Ou "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..."
-1) Il y a un tampon de duplication dans LR3, ça vous evitera de casser le flux raw...
-2) pourquoi passer par le DNG alors que vos raw de 5D sont parfaitement reconnu par lr3 ?


Eh bien j'avais lu il y a longtemps qu'il vallait mieux conserver ses photos en DNG, voilà pourquoi je les convertis systématiquement en DNG... Mais de toute façon, j'ai testé aussi sur un fichier RAW, et j'ai le même problème !

olivier_aubel

Citation de: Tesla le Octobre 01, 2010, 10:52:45
Si je comprends bien vos réponses, il serait donc impossible d'appliquer des paramètres prédéfinis APRÉS qu'une photo soit passée dans PS4 ??
ça me paraît pas pratique du tout ça...

Quand tu fais ta modif dans PS, tu la fais sur un tiff, donc une image dématricée...
Tu casses completement la logique de traitement du raw...

Même si ça te parait pas pratique de faire ta retouche, la logique "informatique" fait qu'il est nettement preferable de traiter ton raw, d'en sortir un tiff16bits et ensuite, de faire ta retouche sur PS si besoin.

Tesla

merci Olivier.

Je suis bien embêté de comprendre que je serai obligé de faire mes modifs a posteriori dans ps4... tant pis.

Nikojorj

Citation de: Tesla le Octobre 01, 2010, 12:17:05
Je suis bien embêté de comprendre que je serai obligé de faire mes modifs a posteriori dans ps4... tant pis.
Note bene : une fois qu'on est rentré dans lightroom, on se rend compte que moins on va dans PS mieux on se porte.

Si c'est un coup de tampon, celui de LR3 va très bien ; ce n'est que quand il y a une zone entière à cloner (outil patch) que PS fait mieux.

Tesla

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2010, 12:39:39

Si c'est un coup de tampon, celui de LR3 va très bien ; ce n'est que quand il y a une zone entière à cloner (outil patch) que PS fait mieux.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Nikojorj, PS 4 est nettement plus précis et efficace que LR3 pour certaines corrections, sinon je me passerais de PS4 pour tout faire sur LR3 ! J'aime plutôt  la simplicité, contrairement à ce qu'on pourrait croire... :)
Mais je trouve curieux que les passerelles entre ces deux logiciels soient si mal développées...

Nikojorj

Citation de: Tesla le Octobre 01, 2010, 13:14:12
PS 4 est nettement plus précis et efficace que LR3 pour certaines corrections
Lesquelles, au fait?

Citation de: Tesla le Octobre 01, 2010, 13:14:12
Mais je trouve curieux que les passerelles entre ces deux logiciels soient si mal développées...
Ben, faut bien voir que ces deux logiciels ne font pas vraiment la même chose!
LR travaille en superposant un jeu d'instructions au raw ; comme ça, on peut toujours revenir en arrière, et ce n'est qu'au moment de sortir de LR (export, tirage...) que les pixels sont calculés.
PS ne travaille que sur des pixels, en appliquant les transformations au fur et à mesure, avec peu de possibilités de revenir en arrière ; du coup, on est forcé de le mettre après LR, la passerelle va forcément dans un seul sens et on ne peut pas retrouver une vache à partir du steack haché.

Tesla

Ben, je ne vais pas commencer à énumérer les corrections qui sont plus performantes sur PS4 que sur LR3 sinon on va y passer des heures... Je ne pense pas dire une énorme bêtise en affirmant que pour la retouche d'image (et pas celle qui consiste simplement à ajuster les niveaux et effacer un grain de poussière sur l'objectif), PS4 développe beaucoup plus de possibilités et de précision que LR3.
Comme tu le dis justement, PS4 et LR3 "ne font pas vraiment la même chose". C'est bien pour cela que j'aurais aimé pouvoir utiliser les deux de façon plus complémentaire.

pgrat

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2010, 13:21:53
on ne peut pas retrouver une vache à partir du steack haché.

Très belle image ! Mais ça définit très bien le problème  :D

Nikojorj

Citation de: Tesla le Octobre 01, 2010, 13:42:54
Ben, je ne vais pas commencer à énumérer les corrections qui sont plus performantes sur PS4 que sur LR3 sinon on va y passer des heures...
Oui, ça d'accord y'en a (même si pas autant qu'on peut croire au début), je parlais spécifiquement de l'outil tampon (qui me semble aussi bien dans LR que dans PS).

Tesla

Pour l'outil tampon, on ne peut pas choisir de forme précise dans LR3, on ne peut pas non plus l'adapter en fonction de la retouche à faire, je pense notamment à la palette "source de duplication"... Dans certains cas, cette palette m'a été très utile !
Je ne cherche pas de toute façon à dénigrer LR3, je suis juste face à un problème ponctuel, et je suis déçu d'apprendre que je ne pourrai reconstituer une vache avec un steak hâché... C'est tout...

THG

Citation de: Tesla le Octobre 01, 2010, 14:11:11
Pour l'outil tampon, on ne peut pas choisir de forme précise dans LR3, on ne peut pas non plus l'adapter en fonction de la retouche à faire, je pense notamment à la palette "source de duplication"... Dans certains cas, cette palette m'a été très utile !
Je ne cherche pas de toute façon à dénigrer LR3, je suis juste face à un problème ponctuel, et je suis déçu d'apprendre que je ne pourrai reconstituer une vache avec un steak hâché... C'est tout...

Le problème, ici, et l'erreur que fait beaucoup de monde, est de vouloir comparer à tout prix PS et Lr qui, pourtant ne sont pas comparables. L'un est un logiciel de flux de production, l'autre un logiciel de retouche.
Chacun a sa place et son rôle.

Tesla

Je ne cherchais pas à comparer, je répondais simplement à Nikojorj. :)
Mon problème à la base ne concernait pas une comparaison entre PS4 et LR3... Mais une façon d'utiliser l'un avec l'autre.