Des aurores boréales. Ca vous dit ? (Fil ouvert)

Démarré par Frédéric de Paris, Octobre 01, 2010, 17:16:36

« précédent - suivant »

Frédéric de Paris

Bonjour à tous,

Je vous invite à partager vos images d'aurores boréales, ce formidable phénomène de la nature.
Je commence.

Frédéric

Fr@nçois

Bonjour,
Je trouve vraiment remarquable.

Voudrais-tu expliquer les conditions de prise de vue ?

temps de pose ? Ouverture ?
( température ! )

Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole, Vive le son du Canon ..... 📸 "

snow

Superbe!
Pour participer, toujours en Islande, aurore et lumière volcanique pendant l'éruption de l'Eyjafjall cet hiver.

lionel R.

Snaw...Tu aurais pu écrire "Eyjafjöll", non?  ;D

Si seulement j'avais eu une bonne rotule...
Magnifiques photos pour les deux auteurs.

Lionel

sergeouille

Arrffff je me fais du mal en revenant sans cesse voir ces images.
Bravo pour les images et Bravo d'être au bon endroit au bon moment.
A+
Serge

Send me an angel

mike88

je trouve le sujet génial et les PDV magnifique, en revanche j'en vois rarement dans mes Vosges  ;D

culetchemise

Citation de: Fr [at] nçois le Octobre 04, 2010, 10:41:54
Bonjour,
Je trouve vraiment remarquable.

Voudrais-tu expliquer les conditions de prise de vue ?

temps de pose ? Ouverture ?
( température ! )

Fr [at] nçois

Canon 5D, zoom 16-35mm, 400 Iso, f/2.8, 15sec.  ;D ;D ;D
C'est écrit dans son bouquin, que j'ai acheté.  ;)

Frédéric de Paris

Citation de: culetchemise le Octobre 07, 2010, 17:15:07
Canon 5D, zoom 16-35mm, 400 Iso, f/2.8, 15sec.  ;D ;D ;D
C'est écrit dans son bouquin, que j'ai acheté.  ;)

Je fais pareil. Et pour cause !
La consigne : super grand angle, objectif lumineux utilisé à pleine ouverture pour limiter le temps d'expo et conserver une aurore qui a une belle forme, 400 ISO pour la même raison, ou plus si l'appareil peut encaisser au niveau du bruit. Un bon trépied une bonne rotule et des batteries de rechange.
Voilà,

Pendant qu'on y est : voilà un article de mon blog (extrait de mon livre) qui parle de tout ça :
http://www.la-photo-de-paysage.com/article-photographier-les-aurores-boreales-54112786.html

Frédéric

jmr80

magnifiques images à tous les deux c'est vrai que même habitant dans le nord (ou presque) ce phénomène est rare à observer depuis ma terrasse  ;D

xchris1

Un spectacle splendide! et des photos magnifiques. :o

snow

C'est clair que pour eux nous sommes tous des sudistes !!
Chacun ces petits avantages  ;D

La pose courte est clairement indispensable, également parce qu'au delà de quelques secondes on commence à apercevoir le filé des étoiles...autant ça passe sur un petit format, autant sur un grand tirage c'est pas forcément très beau!

Nikojorj

Chapeau!
La première me rappelle un souvenir islandais énhaurme, d'une aurore tournoyante et multicolore avec des irisations sur les bords, assez inphotographiable d'ailleurs (surtout à l'époque avec un compact chargé en diapo ::) ) mais de toutes façons, c'était tellement fort que y'avait pas trop moyen de faire autre chose que d'y regarder.

One way

Bravo pour ces magnifique photos.
J'aimerais bien voir ces phenomènes, mais les billets d'avion et la vie sont extremement chères dans ces pays la.
Il est maheureux de devoir payer deux fois plus pour se rendre en europe du nord que d'aller au bout du monde avec 12 heures de vol. Enfin je sort des discussion photo ;D
"Tu veux ma photo!!?"

Nikojorj

Pour le billet d'avion, là je viens de voir du Icelandair à 450€ AR depuis Paris...
Mais c'est vrai que sur place, sorti des patates et du saumon ça douille quand même un peu ; je ne sais pas si les récentes vicissitudes économiques du pays y ont changé quelque chose d'ailleurs?
Le fait est que ça les vaut ; je ne prétends pas avoir parcouru la planète, mais c'est ce que j'ai vu de plus dépaysant, et de loin.

snow

Pour le billet on peut quand même trouver moins cher en suivant un peu les offres d'icelandair l'hiver, mais également d'iceland express l'été....
La crise a fait que les prix l'été 2009 étaient très avantageux, mais c'était déjà très grandement estompé au mois de Mars.... ceci dit on peut quand même largement s'en sortir en se restreignant un peu et en suivant les cochons roses :o)

YL

Sinon, il faut attendre le prochain maximum solaire, lequel nous fera voir des aurores jusque sous nos latitudes. Ainsi, sans jamais avoir mis les pieds en pays viking, j'ai pu voir une aurore en mars 2000 depuis la Bretagne, et en fait, toute la France en avait été témoin.
Le record pour une aurore boréale "sudiste" serait celle qui a été observée à Singapour en 1909 !

Fr@nçois

Citation de: YL le Octobre 08, 2010, 11:54:01

Le record pour une aurore boréale "sudiste" serait celle qui a été observée à Singapour en 1909 !

d'accord, mais je n'étais pas né ...

et le numérique n'existait pas ...
" ... Dansons la Carmagnole, Vive le son du Canon ..... 📸 "

YL

Je ne sais même pas si ç'a été photographié à l'époque. Car tout de même, la photo existait !

lost in translation

Je me répète (...) mais la première est la plus belle photo d'aurore boréale que j'aie jamais vue !!!

6*.

Mais les autres sont également très belles, la seconde en particulier, de même que celle de Snow d'ailleurs...
Modeste amateur passionné...

SaintMalo

J'aime beaucoup les 2 premières.
Superbes photos !

jesson