Rendus modeleurs sur mannequin de vitrine

Démarré par Mathieu_31, Octobre 02, 2010, 01:11:52

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HAKEM

Merci Jean-Claude  ;)
J'ai ce logiciel dans ma liste d'achat mais à 150€, je vais attendre de bien cerner mes besoins et commencer par la tonne de lecture en attente sur la photo studio, coté matos, je suis plus que bon, ne reste plus qu'à bosser  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: HAKEM le Février 12, 2019, 15:26:50
Merci Jean-Claude  ;)
J'ai ce logiciel dans ma liste d'achat mais à 150€, je vais attendre de bien cerner mes besoins et commencer par la tonne de lecture en attente sur la photo studio, coté matos, je suis plus que bon, ne reste plus qu'à bosser  ;D

Sinon je recommande à mort les formations online Profoto (qui sont totalement agnostiques de la marque du matos)

Comment associer éclairage au flash et lumière ambiante
&
Découvrez comment éclairer un visage

Le prof est cool, explique super bien, donne des exercices qu'ils vous corrigent, répond à vos question online, etc... et il y a des sous titres en Francais

https://profoto.com/fr/academy

Jean-Claude

La version basic à 74,- € suffit pour de l'apprentissage, même si tu ne peux pas simuler 1:1 ton propre studio ou personnaliser les éléments d'éclairage, l'effet didactique est là pour voir ce qui se passe en changeant des intensités de sources, leurs position, les modifieurs, en faisant bouger les modèles...

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Février 12, 2019, 17:37:57
Sinon je recommande à mort les formations online Profoto (qui sont totalement agnostiques de la marque du matos)

Comment associer éclairage au flash et lumière ambiante
&
Découvrez comment éclairer un visage

Le prof est cool, explique super bien, donne des exercices qu'ils vous corrigent, répond à vos question online, etc... et il y a des sous titres en Francais

https://profoto.com/fr/academy

Euh 287,- € le module de formation avec Lyndsay, et 179,-€ le module si on en prend plusieurs !

J'ai fait une journée complète avec elle en studio avec modèle et maquilleuse, 5 setups, les conseils de pose pendant que l'on shoote soi-même, la récap de la journée en pdf, assistance post formation par groupe facebook, et surtout le contact direct avec elle, pour équivalent 630,- €

Nicolas Meunier

#29
Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2019, 18:07:03
Euh 287,- € le module de formation avec Lyndsay, et 179,-€ le module si on en prend plusieurs !

J'ai fait une journée complète avec elle en studio avec modèle et maquilleuse, 5 setups, les conseils de pose pendant que l'on shoote soi-même, la récap de la journée en pdf, assistance post formation par groupe facebook, et surtout le contact direct avec elle, pour équivalent 630,- €

Alors moi je te parle de la formation de David Bicho et tu peux me croire, je n'ai jamais vu aucune formation aussi bien, quelque soit le prix...

Bon par contre Jean Claude on dirait que tu as suivi toute les formations du monde... alors nous on voudrait voir des photos après avoir assimilé tout ca :)

Ah sinon j'suis sur son site à Lindsay, là elle me propose plutôt un truc à 2300$ donc bon.

Si la dépense te fait peur, la Profoto Academy donne un cours gratuit sur Facebook chaque semaine, repris sur Youtube ensuite.


HAKEM

La photo studio m'est complétement étrangère, j'ai donc passé commande de deux ouvrages pour m'initier, se sera un bon début.

HAKEM

Je n'avais pas songé à l'importance de la surface de la pièce dédié au studio, ça, c'est un réel soucis  ::) ;D ;)

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Février 12, 2019, 19:48:16
Alors moi je te parle de la formation de David Bicho et tu peux me croire, je n'ai jamais vu aucune formation aussi bien, quelque soit le prix...

Bon par contre Jean Claude on dirait que tu as suivi toute les formations du monde... alors nous on voudrait voir des photos après avoir assimilé tout ca :)

Ah sinon j'suis sur son site à Lindsay, là elle me propose plutôt un truc à 2300$ donc bon.

Si la dépense te fait peur, la Profoto Academy donne un cours gratuit sur Facebook chaque semaine, repris sur Youtube ensuite.
Sur son site Lyndsay propose des formations chez elle à NY, à ce prix là ce sont peut être des formations individuelles 1:1 à voir.
Personnellement j'ai été avec elle et son compagnon Chris Knight alors qu'ils faisaient des formations et des vacances durant 15 jours en Europe l'été dernier, une formation en petits groupes organisée par mon revendeur Hasselblad / Broncolor qui dispose d'un grand studio de location, accès aux modèles et maquilleuses.

Tu dois bien le savoir mieux que tout le monde que le studio ne peut pas s'apprendre sans une pratique dirigée sur des shootings réels.
Lors de formations pratiques on apprend aussi plein de choses en marge de la technique d'éclairage, par ex.
comment fonctionne un contrat de modèle avec les modèles voyageurs de Facebook
quels produits de maquillages précis conviennent pour certains effets (lesquels ne conviennent pas)
comment fabriquer des accessoires en résine formée à chaud
etc...

Dans le cas de Lyndsay on se trouve aussi face à une personne douée pour diriger les poses, elle sait poser elle même devant le modèle qui n'a qu'à la suivre, ce que je ne saurai d'ailleurs jamais faire  :D

Après des formations tranquilles chez soi permettent aussi de progresser, des heures passées sur set a light aussi, tout est complémentaire.

Jean-Claude

une image avec Lindsay en train de montrer la pose au modèle

Jean-Claude

L'assistant de studio qui sert de "mannequin de vitrine", Chris qui règle le boom, Lindsay qui vérifie le résultat,avec une vue d'essai. notez les surchaussures blanches ou nus pieds pour évoluer sur le cyclo blanc, même si le studio a une autolaveuse  :)

Chris outre son travail pour la pub et un peu de mode est aussi enseignant dans une école d'art à NY

Lors des Workshops de la "L&B Academy" de Zürich j'ai rencontré des élèves photographes venus spécialement de Paris et Londres, là celà doit leur faire cher avec le séjour et le voyage, moi je suis sur place

Il y aura prochainement du lourd avec Gemmy Woud-Binnendijk

https://www.lbag.ch/blog/academy/foto/fa-portrait


Nicolas Meunier

#35
Jean Claude c'est très bien... mais que ce soit 600, 1500, 2000 ou 3000€... ca ne se compare pas avec de formations en ligne à 70€

De plu, depuis le temps qu'on se connait, tu devrais savoir que si je dis qu'une formation est vraiment exceptionnel, elle l'ait. Par exemple je n'ai pas dit d'acheter aveuglement toutes les formation de Profoto, j'en ai indiqué deux précises... qui sur le papier ne devrait pas m'apprendre quoique ce soit et pourtant JAMAIS, je n'ai eu un cours aussi clair, et précis.

J'ai passé des jours avec des gens en studio soit comme élèves, soit comme prof... je sais ce que ca peut apporter... mais ce n'est pas l'unique solution.
Ce que j'aime avec la formation de la Profoto Academy c'est que tout ce qui est enseigné est valable pour toute marque de flash, c'est clair avec du motion design pour bien montrer en 3D ce qui se passe, avec des mot TRES longuement choisis pour ne pas être ambigue (on en reparlera des lumière dure, contrasté, etc... où chacun y met ce qu'il veut...)
Ensuite à la fin de chaque partie tu as un résumé clair puis des QCM pour voir si tu as assimilé les notions. Tu as la possibilité de poser toutes les questions que tu veux en ligne.
L'assistant est ici également photographe, c'est l'animateur des live de la Profoto Academy.
A la fin de chaque module tu as des exercices, des photo à faire et à envoyer, on te commentera tes images, on t'en redonnera à faire, etc...
Ce qui est cool c'est que tu le fais à ton rythme et avec ton matos, et tu as le temps de digérer.
A la fin de chaque module, apèrs avoir fait les exercices sans stylisme sur un modèle lambda... on passe à la photographe en studio à NY qui te montre comment ce que tu viens d'apprendre d'applique dans ses photos plus compliquées. Si tu fais tout bien tu en a largement pour plus d'une journée pour UN module.

Le nombre de formation que j'ai suivi où tu penses avoir tout piger... et le temps que tu puisses refaire chez toi, tu te rend compte que non, il y a des détails qui ne fonctionnent pas, mais c'est trop tard.

Donc Jean Claude par pitié... pour une fois fini par faire confiance aux gens qui font ca aussi depuis des années... si je te dis qu'une formation est top, c'est qu'elle l'ait... si j'ai trouvé génial une formation sur les BASES de la lumière, alors que j'enseigne des choses plus compliqué depuis des années... c'est certainement qu'il y a quelque chose de plus cool que d'habitude.
Tu as même des bandes annonces qui vont avec.

Concernant Lindsey, tu ne peux pas dire en même temp qu'elle est une super formatrice et en même temps que ses formations en lignes sont nulles parce que ca serait chez Profoto, d'ailleurs elle en a plein sur son propre site, gratuites ou payantes. Ce que j'aime dans le format de la Profoto Academy c'est qu'avant d'être dans la boite, chaque mot, chaque expression est retravaillée pour ne pas être ambigüe. Avec le recul c'est VRAIMENT ce qui manque à TOUS les formateurs que j'ai croisé et moi le premier. Il y a également l'interactivité.

Voila donc : livre, formation en ligne, cours collectifs, cours individuels, tout ca est très bien et pour moi se complète. Aller à une formation à 2000$ sur la lumière avant d'avoir masterié les bases par exemple... je trouverais ca dommage. 


Jean-Claude

Qui a dit que les formations en ligne à Lindsay seraient nulles ? personne

Les différents types de formations sont complémentaires et plus moins adaptés selon l'état sa propre progression.
Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux à un moment donné

J'ai juste dit qu'avec uniquement de la formation en ligne cela ne suffisait pas.
J'ai équipé mon premier studio de monolights au début des années 80, aujourd'hui je n'éclaire plus du tout pareil, les évolutions sont assez lentes et se font en travaillant seul et aussi avec d'autres.

Jean-Claude

juste quelques tirages barytés qui datent díl y a 25 ans sorti d'une étagère pleine, faits au MF argentique avec mon premier équipement de studio.

A l'époque c'était dans l'air du temps, le style venu de l'est après la chute du rideau de fer, j'ai collectas mal de distinction avec

aujourd'hui tout ceci est obsolète, je faits totalement autre chose, moins facile aussi que cet éclairage qui devait être invisible.  :)

Jean-Claude

Je me rappelle Sur celle de gauche j'ai explosé un monolight  :D

j'avais un monolight dans chacune des 3 pièces de cave en enfilade, les fils secteurs dans le champ étaient cachés sous les "toges" un moment en traversant une des pièces mes pieds se sont pris dans un fil et hop le pied d'éclairage correspondant a basculé.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2019, 18:16:36
Je me rappelle Sur celle de gauche j'ai explosé un monolight  :D

j'avais un monolight dans chacune des 3 pièces de cave en enfilade, les fils secteurs dans le champ étaient cachés sous les "toges" un moment en traversant une des pièces mes pieds se sont pris dans un fil et hop le pied d'éclairage correspondant a basculé.

et bien écoute je suis TRES content d'avoir enfin vu que tu faisais des photos et que c'est cool :)

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Février 14, 2019, 10:30:53
et bien écoute je suis TRES content d'avoir enfin vu que tu faisais des photos et que c'est cool :)
Et comme tu vois cela ne date pas d'hier, mon but n'est pas d'étaler sur le net, mes distinctions photo, couvertures de mag, etc... Mettre des images sur le net me donne l'impression que je les jetterais à la rue  :)

Je suis ici juste pour des échanges techniques même si poir moi une fois la techniqie maitrisée elle s'oublie face à la création artistique

Jean-Claude

Pour ceux qui font de l'argentique, les teintes chair sur du noir et blanc sont obtenues par coloriage au pinceau avec de la lazure teinte chair.

Autre anecdote drôle, celle de droite est une exposition multiple involontaire provenant de la casse d'un dos !!
Mamiya avait eu à l'époque de gros problèmes avec un nouveau modèle de dos, qui au bout d'une vingtaine de rouleaux avait une roue dentée en nylon qui crachait ses dents. Ici le boitier était sur pied, je déclenchais en télécommande et moteur en dirigeant le modèle qui bougeait par terre. A un moment donné je trouvais qu'il,y avait beaucoups de vues sur mon rouleau. Le dos n'avançait plus le film  :D

Durant ce shooting intensif d'une semaine tous mes dos avaient crachés les dents au bout de 4 jours et j'ai terminé au Nikon FA.

Ce n'est qu'au deuxième remplacement sous garantie de mes dos, que la fameuse roue dentée a été fiabilisée, et ils tournent encore aujourd'hui 25 ans plus tard.

Jean-Claude

Citation de: HAKEM le Février 12, 2019, 21:47:18
Je n'avais pas songé à l'importance de la surface de la pièce dédié au studio, ça, c'est un réel soucis  ::) ;D ;)
Plus la pièce est petite et basse plus tu as du mal à contrôler ton éclairage qui va nécessiter pas mal de panneaux noir, drapeaux noirs, des modifieurs très focalisés etc.. pour bloquer la lumière réflechie par les mur, et le plafond

sauf si tu veux faire du high key baigné de lumière  :D

HAKEM

Faudra bien que je fasse avec mais force est de reconnaitre que je n'avais pas songé à cette aspect des plus important, je pense tout de même qu'il y'aura matière à progresser, je pars de zéro  ;D ;)

Jean-Claude

Quand même drôles les coincidences, hier soir je reçois côte à côte deux mails, un de Lindsay qui annonce une promo pour la Saint Valentin et un de set a light 3D qui annonce une nouvelle version qui rajoute les gobos light blaster et des poses supplémentaires  :)

HAKEM

Mannequin reçu, trop tôt pour me positionner sur son utilité mais je ne vois guère comment faire autrement sans abuser de la patience d'une personne.
L'aventure peut commencer  ;D ;)


Hector06

Pour la petite anecdote, et afin justement de ne pas monopoliser mon modèle, il arrive
souvent que je fasse mes essais lumière à l'aide d'une peluche. Je trouve en effet que
la matière réfléchit la lumière à la manière de la peau humaine, de même que la
répartition (pas le rendu évidemment) des ombres. De l'un à l'autre (peluche/modèle)
j'ai les mêmes réglages.

Je suis conscient que ça peut être hasardeux du fait que le modele et la peluche n'occupent
pas le meme volume, ou espace dans la photo, et que ça puisse amener certains à devoir
repositionner la source, mais ça marche bien je trouve.
R5 II (enfin, en rêve)

ambre099

Cherchant des informations sur la prise de vue en studio, j'ai trouvé ce fil très intéressant.
J'aimerais faire mes essais à l'aide d'un mannequin tel que celui présenté dans les videos de formation de Profoto.
Est-ce que quelqu'un sait où acheter cet accessoire ?

Nikon_D1X

Citation de: HAKEM le Février 12, 2019, 15:26:50
Merci Jean-Claude  ;)
J'ai ce logiciel dans ma liste d'achat mais à 150€, je vais attendre de bien cerner mes besoins et commencer par la tonne de lecture en attente sur la photo studio, coté matos, je suis plus que bon, ne reste plus qu'à bosser  ;D

Pour info il est à environ 103 Euro (la version Studio) encore quelques heures https://www.elixxier.com/de/shop/index.php avec la réduction + le code "sommer19"  :)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Nikon_D1X

Citation de: Nikon_D1X le Juillet 27, 2019, 13:49:57
Pour info il est à environ 103 Euro (la version Studio) encore quelques heures https://www.elixxier.com/de/shop/index.php avec la réduction + le code "sommer19"  :)

Délai passé et ... comme par magie ... le "décompteur" sur la page d'accueil est reparti pour quelques heures (9 heures 29 minutes ... à l'instant où j'écris ce message). C'est un peu prendre les gens pour des pigeons, dont j'en suis :-\
D'un Nikon D1x => D5 => Z7