Quelques questions suite à l'achat prochain d'un 550D

Démarré par sthevenon, Octobre 02, 2010, 18:49:47

« précédent - suivant »

sthevenon

Bonjour à tous,

Sébastien, 31 ans, j'habite à Vienne dans l'isère.
Inscrit depuis quelques minutes sur ce forum après avoir passé quelques heures à admirer la galerie critique, que j'ai beaucoup apprécié pour la richesse des critiques et des "critiqueurs" pro ou non, qui à mes premières lectures me paraissent bien cohabiter ici, j'en suit fort bien satisfait.

Dans mes heures perdues, je suis aussi le créateur et administrateur d'un forum automobile dédié à la Peugeot 406 regroupant quelques 5400 membres, et qui fêtera es 3 ans dans 2 semaines.

Je fais actuellement des photos avec un très simple appareil numérique (Olympus X-905 à 10MP) qui n'a rien à envier du tout. Principalement pour les repas avec famille et amis, anniversaires, ballades, parcs animaliers, paysages, visites de villes etc... mais sans aucune connaissance dans la photographie. C'est plutôt "j'appuye pour avoir un souvenir..."  ;D

Je souhaiterais me mettre à faire de bien plus belles photos et jouer un peu avec un appareil digne de ce nom. Je projète donc d'acheter d'ici 1 ou 2 mois le Canon Eos 550D de base avec objectif 18/55 dans un premier temps, puis viendra rapidement l'achat d'un meilleur objectif. Le fait qu'il fasse de la bonne vidéo m'intéresse aussi, on ne sait jamais.

Après en avoir déjà un peu parlé à des amis, il est évident que je doit acheter une seconde batterie histoire de passer des weekends à ne pas courir après une prise de courant. Un flash auxiliaire serait également à prévoir suivant l'utilisation car celui de base pourrait vite devenir insuffisant.
J'envisage également d'acheter le livre de Vincent Luc: Maitriser le Canon EOS 550D qui vient tout juste de sortir, histoire de comprendre et commencer à s'amuser. D'autres livres à me conseiller ?

Ensuite, quelques autres questions diverses:
- Côté carte SDHC, quelle marque ou modèle acheter pour assurer la rapidité d'écriture ?
- Filtre UV, le terme est compréhensible, est-ce d'utilisation permanente ou suivant les cas ? Caservirait également de protection contre la poussière ?
- L'objectif, quelles valeurs et quelle marque/modèle acheter ? (Canon, Sigma... ?) Comment choisir...
- Flash auxiliaire, urgent à acheter ?
- Quels autres accessoires faut-il envisager ?

J'ai encore des dizaines de questions, je vais déjà vous laisser me répondre à toutes celles-ci.

Un grand merci d'avance !

Sébastien
Photographe du dimanche

JamesBond

Citation de: sthevenon le Octobre 02, 2010, 18:49:47
[…]
Je fais actuellement des photos avec un très simple appareil […]

Fais attention à ne pas attirer les foudres de la maréchaussée.
Ceci étant, ici tu peux rester vêtu.

Je souhaiterais me mettre à faire de bien plus belles photos […]

Voilà qui t'honore.

et jouer un peu avec un appareil digne de ce nom […] histoire de comprendre et commencer à s'amuser. […]

Ceci est totalement incompatible avec ton souhait exprimé ci-dessus.
La photo reflex est un hobby extraordinaire, si, comme pour tous les hobbies, on a compris qu'il sera source de recherche, de perfectionnement, d'exigence et donc de travail.
Bref, c'est tout sauf un "amusement". Ce n'est pas le 550D qui fera la photo, ce sera toi, aux commandes d'un outil qui t'obéira pour le meilleur et pour le pire. Faire une image avec ce type de boîtier n'a rien à voir avec ce que te propose ton compact actuel. Un apprentissage mené avec sérieux est nécessaire.

Aussi, avant de voir arriver ton boîtier, l'idée de dévorer le livre de Vincent Luc est une sage décision.
Ensuite, je te recommanderais d'éviter l'achat immédiat de divers objectifs: tu risques d'en avoir la tête qui tourne. Concentre-toi durant les premiers mois sur les possibilités que t'offrira le 18-55, en apprenant à gérer tous les paramètres de prise de vue, et donc globalement à apprendre à faire une photo et surtout à apprendre à connaître les réactions de ton boîtier ; ensuite tu verras quelle autre optique acquérir en fonction de ce que tu aimeras faire et/ou ce que tu aimerais pouvoir faire. Seul l'exercice acquis te permettra d'orienter ce choix.

Bon courage, bonne lecture et à bientôt.
Have a nice evening.
Capter la lumière infinie

Aphid

Bienvenue Seb,

Comme James, je te conseillerais de te plonger dans le livre de V. LUC avant de regarder vers d'autres objectifs.
Pour les cartes mémoires, SanDisk et Lexar ont mes préférences.
Le filtre UV ne sert à rien pour moi, si ce n'est à susciter d'interminables débats en ces lieux. Le pare soleil est quant à lui indispensable et à condition d'être utilisé comme il faut, pas monté à l'envers sur l'objectif.
Le flash externe, je n'en ai pas et n'en ressent pas le besoin, mais c'est certainement lié à ma pratique photo.
Autres accessoires ? trépied et télécommande pour les poses longues, mais rien d'urgent non plus.

Ce qui serait peut être bien, c'est d'acheter une licence pour un logiciel de traitement et de catalogage (dans le style de Lightroom ou d'Aperture).
Quoique pour le traitement, Canon fournit DPP (Digital Photo Professional).
Sébastien

christophe1308

Si je peux donner mon avis, flash externe indispensable car le flash sur l'appareil est tout simplement ridicule d'efficacité.Attention aux contrefaçons très très bien imitées si tu achètes ta cartes mémoire a H K.Mais je pense comme Aphid que ces marques sont parmi les meilleurs du marché.

Le livre du Vincent luc bien sur, clair et agréable à lire, puis tout le classique des livres photos...

Pour ma part j'ai mis un filtre neutre qui me sert à protéger mon optique.

sthevenon

[at] JamesBond: J'avais bien entendu orienté mon amusement vers l'apprentissage tel que tu le décrit. Mais travailler pour une passion c'est aussi s'amuser. Pas la même chose que travailler pour gagner de l'argent. On souhaite toujours plus d'argent sans travailler, mais toujours prêt à donner le max pour sa passion. Héhé.
Bien retenu le fait de l'utiliser et le découvrir avant d'acheter des objectifs. Je t'en remercie.
PS: Bien vu pour l'appareil ^^ merci pour ton aide apportée.

[at] Aphid: idem, ok pour la lecture du livre, je pense même que je vais le commander avant d'acheter l'appareil.
Flash externe, je verrai suivant mon utilisation en fait, et je comprendrai vite s'il est assez puissant ou non pour mes besoins.
Merci pour les marques de carte, je regarderai ça de près lors de l'achat. Y'a pas un paramètre de vitesse à vérifier lors de l'achat d'une carte ?
Concernant le logiciel j'essayerai déjà le DPP, puis une fois que j'aurai compris son but j'essayerai des versions Trial de Lightroom et Aperture pour voir la différence. Merci pour tes renseignements.

[at] christophe1308: Flash, comme répondu à  [at] Aphid, je verrai suivant l'utilisation que j'en fait.
Filtre neutre ah ouais pas bête pour la protection. Par contre ça n'influence pas sur la qualité de la photo prise ? Un réglage à adapter si l'on a ce type de filtre ?
Photographe du dimanche

Aphid

Citation de: sthevenon le Octobre 03, 2010, 18:44:42
[at] Aphid: idem, ok pour la lecture du livre, je pense même que je vais le commander avant d'acheter l'appareil.
Flash externe, je verrai suivant mon utilisation en fait, et je comprendrai vite s'il est assez puissant ou non pour mes besoins.
Merci pour les marques de carte, je regarderai ça de près lors de l'achat. Y'a pas un paramètre de vitesse à vérifier lors de l'achat d'une carte ?
Concernant le logiciel j'essayerai déjà le DPP, puis une fois que j'aurai compris son but j'essayerai des versions Trial de Lightroom et Aperture pour voir la différence. Merci pour tes renseignements.

Vu le type de photo que tu souhaites faire (pas de sport en rafales à tout va), la vitesse importe peu, des cartes récentes suffisent  ;)
Sébastien

JamesBond

[...]
Concernant le logiciel j'essayerai déjà le DPP [...]

Dans ce cas, n'oublie pas de télécharger la dernière version sur le site Canon (à cette heure, c'est la 3.8.2 pour Mac et 3.8.1 pour Windows, et dans quelques jours la 3.9 pour les deux plateformes) car celle qui te sera fournie sur les CD sera très certainement plus ancienne.
Pour installer la dernière version:
- Télécharger le fichier sur le site
- Au moment de l'installation, introduire le CD dans le lecteur pour la licence ; aucun besoin d'installer préalablement une version de DPP pour les MàJ.

[...]Filtre neutre ah ouais pas bête pour la protection. Par contre ça n'influence pas sur la qualité de la photo prise ? Un réglage à adapter si l'on a ce type de filtre ?

Aucun souci avec les filtres de protection, à condition, bien entendu d'acheter de la qualité et d'y mettre le prix.
- Chez Hoya : le Pro1 Digital Protector DMC. Environ 50€ pour le diamètre du 18-55
- Chez B+W : le Clear MRC (ref 007 !!!!!!)  ;)

sthevenon

OK, merci beaucoup pour les infos !

Je comprend la différence de prix du filtre de protection, j'en avais vu à 10€ chez Boulanger, me demandait comment l'appareil pouvait faire de belle photos avec un filtre vendu sous un simple plastique...

Tiens une autre question me viens, est-ce qu'il faut réaliser un nettoyage de l'appareil par un professionnel à titre préventif tous les x mois ? Car j'ai croisé un lien sur ce forum vers un photographe agrée Canon qui propose un forfait nettoyage.
Photographe du dimanche

christophe1308

Je confirme pour le filtre ! pro 1 digital protector  ;)

S.A.S

Citation de: sthevenon le Octobre 03, 2010, 20:02:30
est-ce qu'il faut réaliser un nettoyage de l'appareil par un professionnel à titre préventif tous les x mois ?
Mon 20D qui a plus de 6 ans d'age, n' a encore jamais été nettoyé et pourtant dieu sait qu'il en a vu des changement d'optiques... ::)

Certes, en mettant l'oeil dans l'oculaire, quelques traces sont visibles, mais cela n'a aucun impact sur mes photos. ( peut-être à f22, mais je n'en sert jamais !  :D )

Sinon je possède ce magnifique 550D, un conseil, fonce !

;)

sthevenon

[at] S.A.S: Merci pour ta réponse !

Bon ben sinon euh.... ça y est... j'ai craqué....
Appareil acheté avant-hier !

Je commence à appuyer toutes les 20s pour de multiples essais et comprendre les réglages et réactions, je n'ai pas encore acheté le bouquin qui va bien.

J'essaye tant bien que mal de faire des photos avec avant-plan en valeur et arrière-plan flou mais c'est pas le top, je n'y arrive pas malgré les conseils dans le manuel de l'appareil. J'utilise pour cela le mode Av.

Je poursuit...

L'appareil est donc bien le Canon EOS 550D avec objectif 18/55 de base à 790€ acheté chez Darty. Pourquoi Darty, car pour 1€ de plus ils offraient la sacoche Canon à 79€ et une carte SDHC SanDisk Extreme 4Go (Classe 10) à 21€ si on prenait la garantie étendue de 5ans à 99€, ce que j'aurais de toute façon acheté.
J'ai rajouté une assurance casse et vol pour 2 ans à 124€, une carte SDHC SanDisk 16Go (Classe 6) à 45€, un grand trépied Vanguard MG-3 en promo à 59€, une 2ème batterie à 49€.

Si vous avez des conseils pour la création de flous en arrière-plan je suis preneur.
Photographe du dimanche

sthevenon

Ah oui et ce weekend je vais au Safari de Peaugres, j'ai l'abonnement à l'année, je vais pouvoir faire plein de belles photos !

Pour ceux que ça intéresse: http://www.safari-peaugres.com/fr/index.php

Il y a un parcours à pied et un parcours voiture, j'y ai déjà été plusieurs fois.
Photographe du dimanche

S.A.S

Félicitation pour l'achat de ton 550D.  :)

Citation de: sthevenon le Octobre 07, 2010, 19:46:36
avec objectif 18/55 de base
Citation de: sthevenon le Octobre 07, 2010, 19:50:22
et ce weekend je vais au Safari de Peaugres
Tu vas être un peu cours pour photographier les canines du lion.... :D

;)

jjbm

Bonsoir,

tu as déjà reçu tous les conseils avisés auxquels je souscris.
Tu as un très bon boitier et le 18/55 IS est un très bon objectif (5 étoiles CI), voir le fil qui lui est consacré dans les objectifs.
Si je peux me permettre un conseil de plus, lis bien la totalité du mode d'emploi (parfois un peu étrange à cause des traductions du japonais je suppose, mais on arrive à comprendre la finalité) et fais tous les essais possibles : c'est la manipulation qui permet de comprendre la logique de fonctionnement pour exploiter le potentiel du matériel.

Bon safari et bonnes photos!
Amicalement.  

Cisco70

Citation de: sthevenon le Octobre 07, 2010, 19:50:22
Ah oui et ce weekend je vais au Safari de Peaugres, j'ai l'abonnement à l'année, je vais pouvoir faire plein de belles photos !

Parfait! En plus, je connais!
Mais maintenant que tu as dit ça, tu seras obligé de nous poster de belles photos!! ;D
Francis

sthevenon

Ah zut.... non, ce sera un plaisir de vous en poster quelques unes.
Enfin ça dépend de la météo hein... Mais dans tous les cas c'est pour bientôt !
Photographe du dimanche

sthevenon

Photographe du dimanche

sthevenon

Aux premiers essais, il est clair que je vais vite envisager l'achat d'un objectif avec focale max de 200 ou 300, j'étais vraiment très très court avec mon 18/55 dans un parc animalier, j'ai loupé pas mal d'occasions de faire de belles prises.

Je poursuit l'entrainement sur le flou en arrière plan, j'y arrive un peu mais ce qui me gêne c'est qu'il ne s'agit que de hasard (ou de bonne réaction du boîtier) et non d'un flou paramétré et voulu. J'y arrive très bien quand l'avant plan et l'arrère plan sont à une grande distance l'un de l'autre, mais sur une table je n'arrive pas à faire ressortir une bouteille et mettre l'autre derrière en flou complet. Je sort une photo ou l'ensemble des objets de la photo sont nets.

Je vous poste des exemples des réussites mais pas très accentuées.

Exemple 1
A
Mode AV - F/6,3 - 1/100 - ISO 100 - 32mm

B
Mode AV - F/6,3 - 1/125 - ISO 100 - 32mm

Exemple 2
A
Mode AV - F/5,6 - 1/320 - ISO 100 - 36mm

B
Mode AV - F/5,6 - 1/320 - ISO 100 - 36mm

J'effectue beaucoup d'essais à la maison, mais je n'arrive à rien, j'ai également compris qu'avec le flash ça devenait quasi impossible.

Un autre essai effectué à l'extérieur: ce qui me gêne c'est de ne pas avoir eu la totalité de la rose et de ses feuilles net, par contre ici l'arrière plan me convient.

F/6,3 - 1/100 - ISO160 - 55mm

Quels sont les conseils que vous auriez à me donner ?
Photographe du dimanche

TomZeCat

Citation de: sthevenon le Octobre 07, 2010, 19:46:36
Je commence à appuyer toutes les 20s pour de multiples essais et comprendre les réglages et réactions, je n'ai pas encore acheté le bouquin qui va bien.

Je ne vais pas faire marcher le marché des bouquins mais... As-tu pensé à consulter le manuel ?
A vrai dire, j'ai commencé par lire le manuel de mon 30D de l'époque (à vrai dire plusieurs mois après l'avoir acheté) et ensuite... Je n'ai jamais ressenti le besoin de consulter un manuel bis quelconque dans une librairie.
Le manuel ne doit pas être mal fait puisque plusieurs de mes amis ont fait de même et ils arrivent à faire ce qu'ils désirent.
Bon déclenchement !

TomZeCat

Pour un parc animalier tu es plutôt à proximité des animaux, pas la peine d'un 800mm...
Je te conseillerais bien le bon Canon EF 70-300 IS USM qui reste de bonne facture et pas trop cher et moins cher encore chez Sigma ou Tamron.
D'autres te dirait un 18-200 ou un range plus long mais tu aurais tout de même de moins bon résultat globalement. L'avantage est que tu auras plus d'amplitude pour le grand angle et le téléobjectif en un seul caillou.
Bien-sûr, si tu as des sous, tu peux taper au moins sur un EF 70-200 (f/4 ou f/2.8) mais euh... Ca raque mais... CA PIQUE ! ;D

S.A.S

Citation de: sthevenon le Octobre 10, 2010, 20:20:55
Aux premiers essais, il est clair que je vais vite envisager l'achat d'un objectif avec focale max de 200 ou 300, j'étais vraiment très très court avec mon 18/55 dans un parc animalier, j'ai loupé pas mal d'occasions de faire de belles prises.
Ca, je l'avais dit !  ;)

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2010, 20:37:34
Pour un parc animalier tu es plutôt à proximité des animaux, pas la peine d'un 800mm...
Cà, m'étonnerais fort qu'il en est les moyens !  :D

;)

Jolie cette rose...  ;)

JamesBond

Citation de: sthevenon le Octobre 10, 2010, 20:20:55
[…]Quels sont les conseils que vous auriez à me donner ?

Pour l'instant, tes interrogations sont directement liées à une méconnaissance de la notion de Profondeur de Champ.
Voici de quoi te fournir quelques explications... et de quoi t'amuser en ligne (pour comprendre le principe).

Pour résumer: ton 18-55 étant à ouverture glissante (c'est-à-dire n'offrant pas le même diaphragme à pleine ouverture à toutes les focales du zoom), tu es limité de fait à f/5.6 lorsque tu positionnes la bague sur 55mm, ce qui peut être insuffisant pour flouter l'arrière-plan, comme l'expliquent les deux liens ci-dessus. Pour une distance relativement importante du sujet (~5-7m) à ces focales une ouverture entre f/1.2 et f/1.8 ne sera pas un luxe mais une nécessité pour obtenir ce flou d'arrière-plan que tu désires.

En revanche, pour ta rose, le sujet étant proche (et la PDC réduite par cette courte distance) tu aurais dû diaphragmer un peu pour englober toute la fleur (f/8-11).

Ces deux cas sont contraires donc.

PS: prendre garde également que plus le sujet est proche et plus la vitesse d'obturation doit être élevée afin d'endiguer tout flou de bougé. Ici, au 1/100e, tu étais limite-limite.

jjbm

Hé-hé, tu découvres les joies du reflex...
En fait, comme d'autres te l'ont déjà dit, il y a des règles optiques qui induisent la façon de choisir le réglage en fonction du résultat souhaité pour la profondeur de champ.
Le manuel de mon eos 30 argentique et celui de mon 450D en parle au chapitre AV, celui de ton 550 devrait aussi donner un exemple.
Comme expliqué par JamesBond, le 18-55 à une ouverture mini de 3,5 à 18 ce qui est déjà limite pour jouer avec la profondeur de champ, de plus on est à 18, soit en grand angle, qui induit obligatoirement une profondeur de champ plus importante et à 55 on est en petit télé qui permet une profondeur de champ plus faible, mais là on est à 5,6.
Après il faut aller sur des objos plus ouverts, le 50 1,8 est bon et abordable, le 50 1,4 permet de bons flous mais est plus cher et le 50 1,2...s'il reste des sous!
Pour les longues focales, il y a le 55-250 4-5,6 IS (5 étoiles CI avec le 550D) abordable, mais bien sûr moins performant que des objos de plus haute gamme.
Ceci dit, et en restant sur le plan technique puisqu'il s'agit d'essais, toutes tes photos sont bonnes! Tu as déjà une très bonne base.
Bonne continuation     

alb

Deux investissements pas trop onéreux à envisager :
- Canon 55-250 IS (220€)
- Canon 50 f1,8 (110€)
Le premier pour, notamment, les parcs animaliers et plus généralement tous les cas de figure où 55mm c'est trop court.
Le second pour des fonds flous très flous et des performances optiques de très haut niveau.

sthevenon

Merci à tous pour votre aide, je part cet aprem sur un point culminant de Vienne, je vais aller faire quelques essais mais le ciel est un peu gris, pourvu que ça se découvre en début d'aprèm.

Comme vous le dîtes je débute et la plupart de mes problèmes sont simplement liés à une méconnaissance du fonctionnement. Concernant le manuel au chapitre Av, il me dit simplement que plus j'augmente f plus la pphoto sera nette et la profondeur de champ sera grande. Il stiple également que la profondeur de champ dépend de l'ouverture mais aussi de l'objectif et de la distance du sujet. M'énnerve ce bouquin dès qu'il commence à parler interessant ça change de chapitre. Faut vraiment que je m'achète des vrais bouquins j'arriverai à rien avec le manuel...

[at] alb: les 2 objectifs que tu cite c'est du neuf ? pourquoi un si petit tarif ? C'est du hyper débutant et donc limité en qualité ?
Parce que sinon à ce prix je file les acheter les 2... Et sinon un bon, dans un prix correct, en focale maxi 300mm vous me conseillez le quel ?

[at] JamesBond: Tes 2 liens sont super intéressants pour moi, merci !
Photographe du dimanche

sthevenon

Je viens de faire un tour sur Pixmania, en effet les tarifs ne sont pas si élevé que ça, mais la qualité ?
Photographe du dimanche

jjbm

Restons calmes: la physique optique, les mathématiques et la physiologie étant ce qu'elles sont, l'image d'un point est nette lorsqu'il est inférieur à 0,03 mm, parce que l'oeil standard ne voit pas mieux.
Tout ce qui est dans ces 0,03 est net et le reste est plus ou moins flou, or l'objo fait le point à un endroit précis, mais notre oeil voit net un peu plus en avant et en arrière: c'est la profondeur de champ (pdf).
Cette pdf dépend:
-de la focale: plus elle est courte, plus la pdf est grande (à diaph égal bien sûr)
-du diaph: plus on le ferme, plus on augmente la pdf
-de la distance de mise au point: plus elle est grande, plus la pdf est importante
En faisant varier tous ces paramètres, on joue sur le flou d'arrière-plan et aussi d'avant-plan.
C'est ce qui est résumé dans le mode d'emploi.
(n'étant pas un spécialiste, merci de corriger si erreur.)

Pour les longues focales, il y a les zooms (pratiques) et les fixes (en général plus lumineux et plus chers): question de goût, d'utilisation et de sous!
Chez canon, en fixe il y a le très bon 300 f4 IS qui supporte le convertisseur 1,4 (qui en fait un bon 420 f5,6).

Les objos d'entrée de gamme sont en général corrects en qualité mais limités en utilisation: ouverture réduite, baisse de niveau au-delà d'une certaine focale, mais il ne faut pas généraliser: le 18-55 par exemple est très bon, mais son ouverture est réduite, il y a de la distorsion à 18 et parfois de l'aberration chromatique, ce qui ne l'empêche pas de faire de très bonnes photos dans une majorité de situations.   
Amicalement.   

Cisco70

Citation de: alb le Octobre 11, 2010, 05:06:19
Deux investissements pas trop onéreux à envisager :
- Canon 55-250 IS (220€)
- Canon 50 f1,8 (110€)
Le premier pour, notamment, les parcs animaliers et plus généralement tous les cas de figure où 55mm c'est trop court.
Le second pour des fonds flous très flous et des performances optiques de très haut niveau.
Voilà deux optiques avec lesquelles tu pourras te faire la main et....réaliser de trés belles photos!!!(voir les différents topics!)
Notamment avec le 50 f1,8 qui te suprendrais!! Ne te laisse pas rebuter par les fixes.
Mais, il faut déjà piger les fondamentaux en photo pour pouvoir faire ce que tu veux au moment où tu le veux!!

Citation de: jjbm le Octobre 12, 2010, 21:50:24
Cette pdf dépend:
-de la focale: plus elle est courte, plus la pdf est grande (à diaph égal bien sûr)
-de la distance de mise au point: plus elle est grande, plus la pdf est importante
En faisant varier tous ces paramètres, on joue sur le flou d'arrière-plan et aussi d'avant-plan.
Ces régles font partie des bases à appliquer !! ;)
Francis

sthevenon

OK ok, petit à petit ça commence à rentrer, et avec les bonnes explications ça me permet de me documenter avec les bons mot-clefs. Un grand merci !

Je suis passé chez Cultura hier, j'ai acheté "Obtenez le maximum de votre Canon EOS 550D" aux éditions Dunod, 329 pages:

et "Photo numérique pour les nuls":

car le bouquin de Vincent Luc n'est pas encore présent partout, apparemment tout frais. Enfin voilà déjà de quoi passer de bons moments de lecture, appareil à la main... ;)

Hier aprem comme prévu, je me suis rendu dans les hauteurs de ma ville (Vienne) et je suis assez fier de ce que j'ai pu faire comme photos, cette fois c'était voulu et non le fruit du hasard. C'est vraiment beaucoup plus simple en extérieur qu'en intérieur et ça fais déjà plaisir de faire ce que l'on souhaite. Côté météo c'était assez encombré.

Si ça ne vous dérange pas de jeter un oeil à cet album et le critiquer...
http://www.flickr.com/photos/rognutudju/sets/72157625025507241/
(Si vous souhaitez m'ajouter comme contact, ce sera un plaisir).

Encore merci pour vos aides !
Photographe du dimanche

jjbm

Sympa tes photos de Vienne (je suis un ancien lyonnais...).
Content de voir que ton matos te plait.
Les photos à l'extérieur sont plus "simples" à faire que celles à l'intérieur parce qu'il y a plus de lumière et que ça arrange bien les choses.
Et on en revient à la luminosité des objectifs: avec un objo comme le 50 f1,8 on gagne à peu près 3 diaphragmes par rapport à l'ouverture de la focale 5O du 18-55 (pour les fonds flous) et à f5,6 on rentre dans l'excellence du piqué (mais sur ce point le 18-55 doit être à peu près identique à 5,6 ou 8).
Comme déjà dit, regarde les topics des différents objos dans la rubrique "objectifs" et cela te donnera un très bon aperçu concret du rendu d'un objectif donné.
Tu es sur la bonne voie!
Amicalement. 

alb

Citation de: sthevenon le Octobre 12, 2010, 10:02:07
Je viens de faire un tour sur Pixmania, en effet les tarifs ne sont pas si élevé que ça, mais la qualité ?

Très bonne pour le 55-250, excellente +++ pour le 50.
La qualité de fabrication est la même que sur ton 18-55, ce qui explique le prix.

sthevenon

Pour les objectifs, j'ai bien noté toutes vos remarques, je pense effectivement m'orienter quoi qu'il en soit vers ce fameux 50mm qui à l'air plutôt pas mal en qualité de photo.
Ensuite entre 55-250 et 70-300, j'hésite encore...

Concernant les filtres polarisants, si j'ai bien compris, il me permettrai de faire ressortir une belle mer et un beau ciel bleu que le 550D aurait du mal à ressortir sans ce filtre.
C'est donc un filtre réglable et il existe plusieurs marques et une large gamme de tarifs...

Suivant les forums, on croise du Canon, du B&W, du Hama, du Cokin, et plein d'autres, bref que choisir ? Si par hasard vous avez des exemples de photos avec/sans ce serait super sympa !

Merci à vous !
Photographe du dimanche

JamesBond

Citation de: sthevenon le Octobre 18, 2010, 19:50:04
[...]
Suivant les forums, on croise du Canon, du B&W, du Hama, du Cokin, et plein d'autres, bref que choisir ? Si par hasard vous avez des exemples de photos avec/sans ce serait super sympa ![...]

Ça ce sont des enceintes, pas des filtres...

Pour les filtres c'est B+W F-Pro MRC (Schneider Optics) ou Hoya Pro1 Digital DMC

patrick064

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et ce qui a motivé mon inscription, c'est justement le sujet de ce fil!
En effet, j'envisage de passer à l'achat d'un 550d, et j'ai trouvé un pack CANON EOS 550D avec un 18-135 IS qui me conviendrait au point de vue prix (930€).
Tous vos conseils seront pris en compte, mais ma question est la suivante: pour un usage "famille", photo de balade en nature, sports de plein air, paysages et portraits, est ce que le 18-135 est le bon choix, ou n'aurais je besoin que de l'objectif de base vendu avec le boitier?
J'ai fais des années avec un AE1 et son objectif d'usine...
J'ai déjà un bridge (Panasonic FZ28), et s'il me satisfait pour les "portraits" ou la "macro", il me laisse sur ma faim pour des paysages que je voudrais mieux rendus.
Je ne connaissais pas le livre conseillé, et je vais regarder ça de plus prés.
Merci pour vos conseils,
Patrick

leitmotiv

Citation de: patrick064 le Novembre 19, 2010, 07:51:38
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et ce qui a motivé mon inscription, c'est justement le sujet de ce fil!
En effet, j'envisage de passer à l'achat d'un 550d, et j'ai trouvé un pack CANON EOS 550D avec un 18-135 IS qui me conviendrait au point de vue prix (930€).
Tous vos conseils seront pris en compte, mais ma question est la suivante: pour un usage "famille", photo de balade en nature, sports de plein air, paysages et portraits, est ce que le 18-135 est le bon choix, ou n'aurais je besoin que de l'objectif de base vendu avec le boitier?
J'ai fais des années avec un AE1 et son objectif d'usine...
J'ai déjà un bridge (Panasonic FZ28), et s'il me satisfait pour les "portraits" ou la "macro", il me laisse sur ma faim pour des paysages que je voudrais mieux rendus.
Je ne connaissais pas le livre conseillé, et je vais regarder ça de plus prés.
Merci pour vos conseils,
Patrick

Hello, bienvenue,

À mon avis, pour l'usage que tu décris, cet objectif est parfait. Il te permettrait de satisfaire 95% de tes besoins photographiques sans avoir besoin de changer d'objectif.

J'ai acheté récemment un 550D avec un 18-200 (donc zoom 11x), et je suis très content du range de cet objectif; en revanche, je ne l'ai jamais vu proposé en kit. Le 18-135 est un peu moins polyvalent (zoom 7,5x), mais d'une qualité optique légèrement supérieure, si on en croit la plupart des tests; et puis lui, il est proposé en kit.

Donc bon choix de ta part, je pense.
Si tu me permets un conseil: prends le 50mm F1,8 (mon deuxième objo). Il ne coûte qu'une centaine d'euros, pour une qualité optique très intéressante. Ainsi, pour 100 euros de plus, tu aurais déjà un équipement assez complet.  ;)
Pen E-PL5 et Sony RX100

patrick064

Citation de: leitmotiv le Novembre 19, 2010, 23:50:25
Hello, bienvenue,
À mon avis, pour l'usage que tu décris, cet objectif est parfait. Il te permettrait de satisfaire 95% de tes besoins photographiques sans avoir besoin de changer d'objectif.
J'ai acheté récemment un 550D avec un 18-200 (donc zoom 11x), et je suis très content du range de cet objectif; en revanche, je ne l'ai jamais vu proposé en kit. Le 18-135 est un peu moins polyvalent (zoom 7,5x), mais d'une qualité optique légèrement supérieure, si on en croit la plupart des tests; et puis lui, il est proposé en kit.
Donc bon choix de ta part, je pense.
Si tu me permets un conseil: prends le 50mm F1,8 (mon deuxième objo). Il ne coûte qu'une centaine d'euros, pour une qualité optique très intéressante. Ainsi, pour 100 euros de plus, tu aurais déjà un équipement assez complet.  ;)

Merci, c'était le genre de conseil que j'attendais, comme message de bienvenue, c'est parfait.

Que les photos de Briançon sont belles, c'est ce que j'aimerais arriver à obtenir. 
ICI par eriktu http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88142.150.html

leitmotiv

Citation de: patrick064 le Novembre 20, 2010, 06:48:57
Merci, c'était le genre de conseil que j'attendais, comme message de bienvenue, c'est parfait.

Que les photos de Briançon sont belles, c'est ce que j'aimerais arriver à obtenir. 
ICI par eriktu http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88142.150.html

Au niveau de la longueur focale, tu pourras obtenir à peu près ces résultats.

Cependant, certaines photos sont prises à 200mm, donc plus que la portée du 18-135, mais c'est aussi (surtout) une question de placement. Et puis, avec la qualité d'image du 550D, tu peux rattraper en cropant un peu ce que tu perds en zoom.

Pen E-PL5 et Sony RX100

patrick064

Merci, pour ces conseils éclairés. Je suis tout à fait preneur!
Je compte bien l'acheter d'ici 6 mois si tout va bien, et cela fait 3 mois que je l'ai repéré.
J'ai vu qu'un livre était conseillé et je suis assez support papier (pas de mémoire).
Pour le moment, je me documente, et les critiques lues jusqu'à présent en sa défaveur me semblaient venir de gens très exigeants.
Comme je vois les photos qu'il est possible de faire avec, s'il n'est pas trop compliqué à utiliser, ça m' ira.

leitmotiv

Citation de: patrick064 le Novembre 20, 2010, 14:34:02
Merci, pour ces conseils éclairés. Je suis tout à fait preneur!
Je compte bien l'acheter d'ici 6 mois si tout va bien, et cela fait 3 mois que je l'ai repéré.
J'ai vu qu'un livre était conseillé et je suis assez support papier (pas de mémoire).
Pour le moment, je me documente, et les critiques lues jusqu'à présent en sa défaveur me semblaient venir de gens très exigeants.
Comme je vois les photos qu'il est possible de faire avec, s'il n'est pas trop compliqué à utiliser, ça m' ira.

Oui, les amateurs exigeants ou les pros pourront lui trouver bien des défauts, c'est certain. C'est comme mon 18-200: il est assez critiqué, et je comprends très bien pourquoi, mais il correspond à 90% de mon utilisation, et donne des résultats tout-à-fait acceptables pour moi.

Mais il faut savoir définir ses besoins, et c'est ce que tu as fait: pour l'utilisation que tu as décrite plus haut, il sera très bien.

Et si, plus tard, tu t'aperçois que tu es mordu de photo et que tu veux progresser, ton 550D a largement les capacités pour recevoir des objectifs beaucoup plus pointus (et beaucoup plus chers!). C'est même avec eux que tu en tireras le meilleur.
Si jamais tu veux quelques photos en exemple, dis-le moi, je t'en enverrai avec plaisir. Comme ça tu te rendras compte de ce qui sort de ce boîtier quand il est manipulé par un très modeste dilettante!
Pen E-PL5 et Sony RX100

patrick064

Merci pour ta proposition.
As tu quelques photos de paysages?
Ou d'activités sportives?
Je pense que mon mail est sous mon profil.

rotodingo

Citation de: jjbm le Octobre 12, 2010, 21:50:24
Cette pdf dépend:
(n'étant pas un spécialiste, merci de corriger si erreur.)

Perdu. Je vais corriger. Il y en a ici qui ne lisent pas...Chasseur d'Images bien sur! Ce qui va suivre m'a un peu marqué car cela a fait l'objet en 1997 d'une discution avec mon prof d'optique géométrique quand j'étais étudiant. Il n'avait pas vraiment apprécié mon intervention en classe, à la fin de sa démonstration, pour lui faire remarquer qu'il n'avait pas dû faire bcp de photos dans sa vie... Comparable à ceux qui osent prétendre que l'eau du lavabo forme en s'écoulant un tourbillon tournant en anti-horaire dans l'hémisphère nord, comme pour les cyclones. Ils ne se sont jamais lavé les mains, ne la leur serrez pas!!! Les conditions pour recréer ce qui se produit à l'échelle gigantesque d'un cyclone ne sont pas réunissables dans votre lavabo...

Comme vous le dite la profondeur de champ dépend aussi de la distance de mise au point. Partons bien sur du principe que vous faites la mise au point sur le sujet de votre photo. Celui-ci sera net. Prenons l'exemple d'un portrait. A diaphragme égal vous faites un premier cliché avec un 50mm (ce n'est pas l'idéal, je sais). Puis, comme votre arrière plan n'est pas assez flou à votre gôut, vous prenez un 100mm. Ouh que c'est bien flou en arrère plan maintenant! Oui mais il vous manque une bonne partie de la tête de votre sujet. Vous avez grossi votre image par 2! Donc bien sur vous reculez pour obtenir le même cadrage qu'avec le 50. Votre profondeur de champ dépendant de la distance, vous en gagnez et vous retrouvez, à cadrage égal et à un pouillème prés, avec le même résultat. La perspective elle sera différente puisque vous vous placez deux fois plus loin! Mais ce n'est pas le sujet.

En résumé, à cadrage égal, la profondeur de champ ne dépend QUE du diaphragme. Ou de façon plus générale, du diaphragme et de l'endroit ou on se trouve par rapport au sujet. Elle ne dépend de la focale qu'à distance identique, ce qui n'a pas vraiment de sens! A position égale, photographier avec un 200mm revient par rapport à la même photo faite avec un 20mm à garder uniquement une toute petite portion centrale. Et ce qui vous semblait nette en arrière plan en tout petit, une fois grossi pour arriver au même tirage, ne le sera plus.

jean-mi123

bonjour,
Je voudrais donner ma petite impression sur le choix des objectifs.
J'ai recu pour noel 2009 un beau 500d avec 18-55is... C'est mon premier reflex, et j'adore!
j'ai très vite eu l'envie d'exploiter le potentiel des objectifs...

J'ai commencé par m'acheter un 60mm macro qui me permet de faire du portrait (bien que certains diront que 2.8 c'est pas assez surtout sur un aps-c, enfin pour le budget il est exceptionnel) et de la macro. Puis vint le 70-200L f4 is usm... Un seul mot sur celui-là... WOW!

Dans les deux cas quand je compare les photos que je fais avec ces deux-là et le 18-55, quelle difference!
Le piqué les couleurs le contraste... tout m'a l'air incomparable!
L'ouverture fixe est un grand plus.

Pour le flash, j'ai acheté un 580exII (car sa puissance permet de l'utiliser au soleil pour déboucher les ombres), quel bonheur. D'accord, ca supprime l'ambiance des lumières mais ca permet de faire des photos là où la lumière est insuffisante, les hautes sensibilités n'étant pas le point fort de ces appareil. Le truc génial pour ce type de flash, c'est de pouvoir l'utiliser de manière indirecte (dirigé plafond ou mur).

En conclusion, je ne conseille pas de suivre le même parcours honereux que moi... Mon conseil est, maintenant que tu as l'appareil, va dans un magasin de photo bien comme il faut avec ton appareil et une bonne carte mémoire essaie tout ce qu'on te propose ou qui te fais envie (n'hesite pas à sortir du magasin), rentres chez toi et regardes tranquillement les résultats.
Tu pourrais ainsi te faire une opinion personnelle de ce qui peut te convenir.
L est mon objectif...

leitmotiv

Citation de: patrick064 le Novembre 21, 2010, 07:53:13
Merci pour ta proposition.
As tu quelques photos de paysages?
Ou d'activités sportives?
Je pense que mon mail est sous mon profil.

Non, ton mail n'apparaît pas.
Pen E-PL5 et Sony RX100

patrick064

Il y est bien pourtant: un clic sur mon id :::::::::::::> patrick064

leitmotiv

Citation de: patrick064 le Novembre 21, 2010, 16:56:42
Il y est bien pourtant: un clic sur mon id :::::::::::::> patrick064

Non, à ta rubrique mail, il est écrit «caché».

Pas grave: envoie-moi un mail à thor57wp at gmail dot com (no problème pour le spam, c'est une adresse poubelle  ;) ). Par retour je t'enverrai quelques photos.
Pen E-PL5 et Sony RX100

patrick064

Bonjour,
voila:
padupouy at laposte.net
Excuse pour ce manque de pratique du forum.

Je suis aussi ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88142.240.html
A+,Patrick

leitmotiv

Pen E-PL5 et Sony RX100