5D MK2 - pixels chauds

Démarré par Eric T, Octobre 03, 2010, 12:01:19

« précédent - suivant »

Eric T

bonjour,

c'est en réalisant un cliché de nuit que j'ai constaté que j'avais énormément de petits points rouges;

voici une image:

http://img820.imageshack.us/img820/4884/pixels.jpg

Trouvez-vous qu'il y en ait bcp?

eric

uraete

J'en vois 12, ça commence à faire beaucoup mais tout dépend des conditions de prise de vue : si c'est uniquement sur les poses longues, ce n'est pas grave, si cela apparaît sur toutes les photos, c'est plus ennuyeux.
Tente plutôt la procédure de nettoyage de capteur (comme pour un nettoyage manuel mais sans nettoyer vraiment) : sur le 5D1 et autres (mon 40D par exemple), ça lance en "off" un remapping du capteur qui fait disparaître les pixels chauds ou morts. Ainsi, ils ne sont plus visibles sur les photos.
Tous les capteurs sont affublés de ce genre de défaut mais ils sont corrigés par remapping en usine. Sur les canon expert récents, il y aurait cette fonction implantée de façon cachée par le biais du nettoyage capteur. Je dois dire que j'étais sceptique mais j'ai pu m'assurer que cela fonctionnait.

Eric T

korbb

C'est vraiment pas grave, ça s'enlève très facilement avec la procédure indiquée par Uraete.

Eric T

Citation de: uraete le Octobre 03, 2010, 12:10:54

Tous les capteurs sont affublés de ce genre de défaut mais ils sont corrigés par remapping en usine. Sur les canon expert récents, il y aurait cette fonction implantée de façon cachée par le biais du nettoyage capteur. Je dois dire que j'étais sceptique mais j'ai pu m'assurer que cela fonctionnait.

savez-vous ou se trouve cette fonction sur le 5DMK2?

korbb

Citation de: Eric T le Octobre 03, 2010, 18:20:48
savez-vous ou se trouve cette fonction sur le 5DMK2?

C'est une fonction non officielle sur les boitiers Canon :

La procédure, à appliquer sans enlever l'objectif et avec le capuchon en place :

- Allez sur "Nettoyage Capteur",

- Allez sur "Nettoyage Manuel",

- Appuyer sur "OK",

- Attendre 20-30s. Et comme indiquer sur l'écran, passer l'interrupteur sur "Off".

Le remappage est terminé.

Reno72

1 seule seconde pour en voir autant...  ???
ça fait effectivement bcp.

Eric T

Citation de: Reno72 le Octobre 03, 2010, 19:01:56

est-ce que je peux faire jouer la garantie & le retourner au SAV pour ce type de problème?

ClaudeO

Citation de: Reno72 le Octobre 03, 2010, 19:01:56

Ça y est ....,  commence plutôt par essayer ce qui est proposé au lieu d'écouter les c... de reno !

Eric T

Citation de: ClaudeO le Octobre 17, 2010, 10:03:48
Ça y est ...., j'en vois trois, commence plutôt par essayer ce qui est proposé au lieu d'écouter les c... de reno !

j'ai déjà réalisé l'opération proprosée par korbb...
malheureusement, toujours des clichés mouchetés.
Je viens de réaliser une série de photos avec 8s de pause. Ma photo ressemble à un arbre de Noël  :-\

korbb

Et avec des photos normales? Donc avec des temps de pause inférieurs à la seconde?

Eric T

Citation de: korbb le Octobre 17, 2010, 10:52:55
Et avec des photos normales? Donc avec des temps de pause inférieurs à la seconde?

le problème ne survient que sur des pauses dites longues (1s & +)
dérangeant car je fais pas mal de photos de nuit

korbb

Citation de: Eric T le Octobre 17, 2010, 11:37:13
le problème ne survient que sur des pauses dites longues (1s & +)
dérangeant car je fais pas mal de photos de nuit

J'ai bien peur que ce soit normal dans ce cas...

Il faudrait demander à un pro de l'astrophoto comment il fait pour se débarrasser des points chauds qui apparaissent en pause longue, par soustraction il me semble...