21mm ou 24mm : quelle difference notable en paysage ?

Démarré par Chris13, Octobre 03, 2010, 18:21:39

« précédent - suivant »

Chris13

Bonjour a tous

En photographie de paysage j'apprecie particulierement les compositions au grand angle ou l'on a vraiment l'impression de rentrer dans l'image.
Quelle difference de perspective ou de composition induisent les focales de 21mm (au hasard Zeiss Distagon) vs 24mm (au hasard Canon 24 1.4L) ?
Ou bien finalement cadrer comme un 21 mm a l'aide d'un 24mm reviens a reculer de quelques pas?
Bref entre un 21mm et un 24mm, quelles differences de philosophie?

Ci joint 2 exemples pour illustrer mes propos (photographies de Peter Lik reprise d'un autre fil)

Merci a vous

Chris13

Franciscus Corvinus

Non, reculer de quelques pas ne donne pas la meme photo. L'angle de champ change l'equilibre entre premier plan et arriere plan.

Il y a bien une difference entre les deux, et plus on descend en focale, plus les millimetres sont importants. Cela dit, je ne crois pas qu'un quidam puisse dire si une photo a ete faite au 21 ou au 24.

alliancephoto

hello, comme j'ai répondu dans l'autre post, je vais répondre sur celui ci aussi,
:-)

prends toi (si tu veux faire le même genre de photos)
une optique qui supporte bien les filtres dégradés (nécessaires sur les deux photos présentées ...)

;)
je dirai plus le 21mm que le 24mm pour les lignes de fuite qu'il permet ... (hors filtres là)
Reportages & Coaching photo

Nikojorj

Citation de: Chris13 le Octobre 03, 2010, 18:21:39
Ou bien finalement cadrer comme un 21 mm a l'aide d'un 24mm reviens a reculer de quelques pas?
Ben non! Cette vieille légende qu'on puisse "zoomer avec ses pieds", y'a rien de plus faux.
Changer de focale permet de changer l'angle de vue sans changer la perspective : y'a plus ou moins d'éléments dans le cadre mais ils gardent la même relation les uns aux autres.
Au contraire, se déplacer sans changer de focale change la perspective (le point de vue) et donc la relation des différents éléments de l'image, sans changer le cadrage de l'arrière plan.

Pour ce qui est de la différence entre 21 et 24mm... Oui y'en a une, pas énorme non plus.
Tu peux simuler un 24 avec un 21 en recadrant un peu, et pas l'inverse ; mais le mieux pour t'en rendre compte serait sans doute un 16-35 ;D ;D ;D .

Verso92

Citation de: Nikojorj le Octobre 03, 2010, 19:23:33
Ben non! Cette vieille légende qu'on puisse "zoomer avec ses pieds", y'a rien de plus faux.

Tout à fait !

(et puis, il est préférable d'enlever ses chaussures, sinon bonjour les rayures sur l'objectif...)

jac70

Citation de: Nikojorj le Octobre 03, 2010, 19:23:33

Ca me rappelle un fil ou un gars disait qu'il allait partir en Islande avec un 35mm et rien d'autre. Genre super expert et ennemi juré des zooms, il affirmait avec beaucoup de certitude que s'il fallait se rapprocher, il allait marcher...sans se douter un instant que la perspective allait changer  ;D ;D ;D
Plus jamais entendu parler !
Il est peut-être encore en train de marcher  ;)

Jacques

MarcF44

Citation de: jac70 le Octobre 04, 2010, 08:05:30

Jacques
Excellent  :)

Il y a de bons clichés au très grands angles mais c'est quand même tendu, déjà au 24mm on a son ombre sur le cliché dès le milieu de l'après midi, au 21mm j'en parle même pas. Il faut un premier plan sympa et ce n'est pas pour rien que bien souvent les clichés sont recadrés en panoramique pour couper le bas de l'image qui arrive rarement à contenir des éléments intéressants (en général une touffe d'herbe qui prends la moitié de l'image)
Par contre les fuyantes sur les ciels bien chargés sont inimitables et là le 21 n'est pas de trop, ne pas avoir peur du 18 même.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 04, 2010, 08:05:30
Ca me rappelle un fil ou un gars disait qu'il allait partir en Islande avec un 35mm et rien d'autre. Genre super expert et ennemi juré des zooms, il affirmait avec beaucoup de certitude que s'il fallait se rapprocher, il allait marcher...sans se douter un instant que la perspective allait changer  ;D ;D ;D

Jacques

Faut encore que je recule... faut encore que je recule...

(plouf !)

;-)

Nikojorj

Citation de: MarcF44 le Octobre 04, 2010, 08:14:40
Il faut un premier plan sympa et ce n'est pas pour rien que bien souvent les clichés sont recadrés en panoramique pour couper le bas de l'image qui arrive rarement à contenir des éléments intéressants (en général une touffe d'herbe qui prends la moitié de l'image)
Toutafé!

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2010, 08:23:54
(plouf !)
Ah, ca fait vraiment "plouf" dans la lave?  :-X

Verso92

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2010, 08:37:26
Toutafé!
Ah, ca fait vraiment "plouf" dans la lave?  :-X

Ou pssssssssssssshhhh, dans certains cas !

;-)