Netteté module diaporama

Démarré par jef77, Octobre 03, 2010, 21:30:13

« précédent - suivant »

jef77

Bonjour,

Il me semble qu'en visualisant une photo dans le module diaporama ( aperçu ou lecture),
celle-ci apparait moins nette que dans le module bibliothèque.

Est-ce normal, mes yeux qui fatiguent , une préférence à cocher , un problème d'aperçu ?

Je travaille avec Lightroom depuis la version 1, et je n'avais jamais remarqué cela avant.

jef77

Précision :
Constatation avec des Raw provenant de 2 boitiers différents ( Canon 1D4 & 5D2 ).

jef77

Personne n'a remarqué ce phénomène ? 

Marcus 49

Citation de: jef77 le Octobre 06, 2010, 09:06:27
Personne n'a remarqué ce phénomène ? 

Si si, moi aussi, mais je n'ai pas trouvé non plus de réponse malgré les différentes sources consultées (livres, forums...)  ???.
Je pallie donc ce problème en lançant le diaporama à partir d'une collection contenant les jpeg créés à partir des raw (3 APN différents en ce qui me concerne, sinon netteté OK en bibliothèque et développement)... il doit effectivement y avoir qq chose qui nous échappe !
MP
Primum non nocere.

jef77

Merci, je me sens moins seul.

J'ai essayé en générant différents tailles d'aperçu (standard et 1:1), sans résultat probant.

Si THG passe par ici, je suis preneur de toute info.

Marcus 49

Citation de: jef77 le Octobre 06, 2010, 12:29:48
Si THG passe par ici, je suis preneur de toute info.

+1
La question de la netteté dans le module diaporama a déjà été posée par un autre internaute sur utiliser-lightroom.com, mais pas de solution... Gilles, may you help us please ? (mais peut-être pas aujourd'hui, actualité littéraire oblige... ;)).

MP
Primum non nocere.

THG

Puisque je viens de faire un diaporama, j'ai regardé encore une fois et, honnêtement, je ne vois rien d'anormal avec mon ordi et ma copie de Lr.

Personne ne pout faire une série de catures d'écran pour voir la différence ?

Ce qui rend la tâche plus difficile, c'est que tout dépend aussi de l'écran, et la taille des images dans le diaporama n'est pas pareille que dans le module bibliothèque, les aperçus ne sont pas les mêmes, etc

jef77

Merci THG d'avoir pris le temps de répondre.

Je vais continuer de chercher et essayer de faire des captures d'écran.
Pour info voici la config :
core i7 / 6go / Ecran EIZO CG243W branché sur ATI Radeon 5750 / win 7

jef77

capture module bibliothèque :

jef77

capture module diaporama sans panneaux latéraux :

( aspect identique pendant la lecture)

jef77

Capture module diaporama avec panneaux latéraux :

Nikojorj

Citation de: jef77 le Octobre 06, 2010, 12:29:48
J'ai essayé en générant différents tailles d'aperçu (standard et 1:1), sans résultat probant.
Idée sans doute stupide : les aperçus standard sont bien à la taille de ton écran? (1800px environ)

Marcus 49

Je n'ai pas de copie d'écran à proposer, mais je rencontre apparemment la même différence de qualité d'affichage que jef77, des images assez molles (sur PC fixe et portable) dans le module diaporama !

Citation de: Nikojorj le Octobre 07, 2010, 21:35:10
Idée sans doute stupide : les aperçus standard sont bien à la taille de ton écran? (1800px environ)

Nikojorj, merci pour cette idée pas bête du tout... je pensais que tu avais la réponse, mais non, la taille des aperçus standard est bien adaptée à celle de l'écran (en ce qui me concerne !), et modifier ce paramètre dans un sens ou dans l'autre ne change pas la donne.

Wait and see...
Primum non nocere.

Marcus 49

.......................ce fil tombe dans les profondeurs du classement, mais toujours personne pour nous apporter ses lumières ?!  ???
Primum non nocere.

jef77

THG

J'en discute avec qui de droit, ça n'est pas oublié.

jef77

Effepé

Idem chez moi. Je me suis fait peur hier soir en visualisant une série non traitée de photos du mariage dont je revenais en mode diaporama pour ma chère et tendre qui était pressée de les voir : j'ai cru que toutes mes photos étaient floues ou tout au moins très molles...

En mode Bibliothèque ou développement la netteté est normale...

Je n'avais jamais remarqué ce problème, mais j'utilise peu le mode diaporama.

THG

Pour l'instant, la seule solution que je peux vous proposer est d'exporter les images du diaporama en TIFF ou JPEG, en appliquant de l'accentuation, et les réimporter dans le catalogue pour les monter en diaporama.

Marcus 49

Merci de ton passage, Gilles.
C'est effectivement la solution que j'avais déjà adoptée... mais la fluidité du "workflow" en prend un sacré coup, puisqu'il faut maintenant gérer plusieurs versions (physiques) de la même image  ???.
Bon, y'a pire, c'est vrai, mais ç'est un truc qui fait perdre du temps.
MP

PS: bravo pour ton bouquin, un ouvrage très pratique !
Primum non nocere.

fastous

Je constate auusi le même problème chez moi.
Toujours pas d'autre solution que de générer des Jpeg pour le diaporama?

THG

Citation de: fastous le Avril 25, 2011, 09:30:51
Je constate auusi le même problème chez moi.
Toujours pas d'autre solution que de générer des Jpeg pour le diaporama?

Non.

Le module Diaporama est conçu pour des présentations locales, il se base donc sur des aperçus à partir des originaux qui ne sont pas accentués.

fastous