A77 EVF/OVF rumeurs

Démarré par dav38, Octobre 05, 2010, 15:02:44

« précédent - suivant »

dav38

Vous avez vu la rumeur sur Sony alpha rumors ?
C'est à propos d'un viseur Hybrid, mélange de EVF et OVF, j'y crois pas trop car pour aligner deux images optiques faut être fortiche

A99 nex 6

louloub

C'est surtout l'idée d'utiliser l'image produite par l'evf, donc issue d'un enregistrement par le capteur, pour alimenter le module AF, qui me fait tiquer  :D
Comment faire compliqué quand on peut faire simple, et puis pour la détection de phase...
minoltiste ringard

IronPot

Citation de: dav38 le Octobre 05, 2010, 15:02:44
Vous avez vu la rumeur sur Sony alpha rumors ?
C'est à propos d'un viseur Hybrid, mélange de EVF et OVF, j'y crois pas trop car pour aligner deux images optiques faut être fortiche

Oui et pour redresser une image de 180° sans pentaprisme  (ou pentamiroir ) au plus près du dépoli, et en ayant malgré tout le même rendu à l'oeil derrière le viseur qu'un réflex traditionnel, là je veux bien qu'on m'explique... !! >:(  ;)

efmlz

Citation de: IronPot le Octobre 05, 2010, 17:39:12
Oui et pour redresser une image de 180° sans pentaprisme  (ou pentamiroir ) au plus près du dépoli, et en ayant malgré tout le même rendu à l'oeil derrière le viseur qu'un réflex traditionnel, là je veux bien qu'on m'explique... !! >:(  ;)

soit mais avec 2 miroirs ?
amha sony apprend très vite et les OVF ne vont pas tarder à être "has been" en aps-c (2 ans au plus), c'est mon petit doigt dans le marc de café qui est sur la boule de cristal qui me l'a dit, on parie ?  ;)

8)
i am a simple man (g. nash)

IronPot

Citation de: efmlz le Octobre 05, 2010, 19:04:35
soit mais avec 2 miroirs ?

8)

quand j'étais ado, j'ai pris sur moi de faire un montage multi-miroirs pour redresser l'image au dessus du dépoli de mon SEMFLEX de l'époque...!
c'est pourquoi je réagis toujours un peu vivement quand on me propose des schémas optiques bidonnés...!

Ceci dit SONY a certainement la capacité de résoudre les problèmes, sauf à n'avoir que des ingés informato-électroniciens au détriment d'ingés opticiens dignes de ce nom ! :) ;)

efmlz

ce n'est peut-être pas "bidonné" mais juste pour montrer une idée, les détails géométriques et techniques étant "planqués" ? on peut penser qu'un électronicien ingé a suffisamment de connaissance en dehors de son domaine pour savoir comment se réfléchit la lumière,
tiens ça me rappelle un problème géométrique: c'est une vache dans un pré qui voit une marguerite un peu plus loin à sa gauche par exemple, elle a envie d'aller la manger mais elle veut d'abord aller boire à la rivière (qui est rectiligne le long de son pré), quel est le chemin le plus court (en fait à quel endroit de la rivière doit-elle aller boire) qu'elle doit faire pour aller boire puis aller manger la marguerite ?
son trajet représente les 2 côtés d'un triangle donc, aller perpendiculairement à la rivière n'est pas la solution (sauf si la marguerite et la vache était sur une même perpendiculaire  ;D)

il n'y a rien à gagner  :D

IronPot

Citation de: efmlz le Octobre 05, 2010, 20:39:07
ce n'est peut-être pas "bidonné" mais juste pour montrer une idée, les détails géométriques et techniques étant "planqués" ? on peut penser qu'un électronicien ingé a suffisamment de connaissance en dehors de son domaine pour savoir comment se réfléchit la lumière,
tiens ça me rappelle un problème géométrique: c'est une vache dans un pré qui voit une marguerite un peu plus loin à sa gauche par exemple, elle a envie d'aller la manger mais elle veut d'abord aller boire à la rivière (qui est rectiligne le long de son pré), quel est le chemin le plus court (en fait à quel endroit de la rivière doit-elle aller boire) qu'elle doit faire pour aller boire puis aller manger la marguerite ?
son trajet représente les 2 côtés d'un triangle donc, aller perpendiculairement à la rivière n'est pas la solution (sauf si la marguerite et la vache était sur une même perpendiculaire  ;D)

il n'y a rien à gagner  :D

Le problème que tu soumets est hyper-adapté à ce qui nous préoccupe actuellement :
Supposons qu'elle doive ( ta vache ) se déplacer avec un viseur d'appareil photo devant son oeil droit, le gauche étant masqué
- 1er cas: elle dispose d'un viseur optique avec optique" standard" 35 à 85 mm via un viseur grossissement proche de 1
- 2ème cas : elle dispose d'un système à double miroir parallèle tel que décrit dans l'intro, avec ou sans matérialisation du plan focal ( dépoli si matérialisation ), et d'un système de redressement d'image entre le 2ème miroir et l'oeil ( genre prismes de Porro ) avec le même objectif sur le boitier.

Résultat: à vos chronos et tu vas voir la différence !!  :) ;)

dav38

IRONPOT j'ai rien compris LOL

A99 nex 6

IronPot

Ben dis-moi ce que tu as pas compris ( ou si tu préfères ce que tu as compris dans le schéma optique attaché au fil ) ,
LOS  :) ;)

efmlz

"...si la vache et la marguerite étaient sur ..." (c'est mieux  ;D)

sinon on peut chipoter sur les pourcentages de transmission de lumière ou bien sur la représentation "schématique": dans le viseur on a donc 30% d'un flux lumineux + 70% d'un autre flux, on est prié de croire que ça fait 100%  :P
en raccourci: 30% de carottes + 70% de haricots verts = 100% de légumes  ;D c'est ça ?

cool, les futurs A77 vont être d'enfer  8)

IronPot

Citation de: efmlz le Octobre 05, 2010, 21:43:13

cool, les futurs A77 vont être d'enfer  8)

... si tu apprécies de voir la scène (que tu vas photographier et/ou filmer)  la tête en bas ...

dav38

comment le miroir du haut peut-il renvoyer 100% des 30% par un de ses cotes et laisse passer 70% de l'autre ???
A99 nex 6

dav38

ben non l'image est retournee deux fois
A99 nex 6

IronPot

Non dav38, elle n'est pas retournée deux fois, elle est simplement désaxée ( comme via un périscope )
mais de même que sur le dos dépoli du Mamiya Press tu verras l'image la tête en bas ( et inversée droite / gauche)  sauf à intégrer un dispositif adéquat axial ( prisme de Porro, optique d'inversion  )pour redresser l'image mais alors tu n'obtiendras pas le rendu d'un système réflex ( pentaprisme/ pentamiroir collant au plus près le plan focal image  :) ;)

dav38

c'est donc bidon ce schema ! ;)
A99 nex 6

IronPot

Tel qu'il est, il me semble un peu bidon, sauf à préciser ce que contient réellement l'optique viseur c'est à dire: est- elle capable de retourner l'image et si oui avec quel rapport de grossissement .
Mais le vrai enjeu n'est pas là, en fait:
Il ne consiste pas à dispatcher à la va-comme-j'te-pousse la lumière diaphragmée pour tenter de mettre au point mais d'alterner à haute fréquence les phases de mise au point -objo ouvert à fond-avec les phases de prise de vue -objo ouvert selon luminosité ambiante et sensibilité -
Slts entre Isérois  :)

efmlz

Citation de: IronPot le Octobre 05, 2010, 23:45:29
...
Slts entre Isérois  :)
louloub aussi ?  :) bienvenue  8)

bon, vrai que ce schéma n'est pas rigoureux (voire géométriquement complètement faux  ;D) mais je pense que son auteur a voulu transcrire une idée (qu'on lui a expliquée ou pas entre 2 portes ?)

bonne journée  :D

louloub

Citation de: efmlz le Octobre 06, 2010, 08:23:55
louloub aussi ?  :) bienvenue  8)

Très aimables salutations ............... d'un breton  ;D

Pour revenir au shéma :si c'est pour passer à un AF par detection de contraste et remettre un prisme pour redresser l'image, je deviens circonspect sur l'intérêt des SLT  :D
minoltiste ringard

Jean-Claude Gelbard

Le problème de la vache et de la marguerite m'en rappelle un autre, qui n'a vraiment rien à voir avec ce qui  nous préoccupe :

Un paysan amène sa chèvre dans un pré circulaire ; il plante un piquet au bord du pré et demande quelle doit être la longueur de la corde pour que la chèvre ne puisse manger que la moitié de l'herbe du pré (on retire 20 cm pour tenir compte de la distance du collier aux dents de la chèvre).
L'énoncé est simple, mais la réponse passe par la résolution d'une équation trigonométrique longue comme le bras...

efmlz

Citation de: JCGelbard le Octobre 06, 2010, 10:09:14
...
L'énoncé est simple, mais la réponse passe par la résolution d'une équation trigonométrique longue comme le bras...

tout à fait, ça ne me rajeunit pas non plus, je connaissais l'énoncé (pas la solution  ;D)

louloub, j'aime beaucoup la bretagne  :D

donc quelle volonté se cache derrière ce schéma maladroit de viseur ?

dav38

Ils vont nous faire de la "réalité augmentée" ;)
A99 nex 6

louloub

> quelle volonté se cache derrière ce schéma maladroit de viseur ?

Un adolescent en quête de gloire numérique ?
Une étude d'un labo de sociologie sur la propagation des fakes sur la toile ?
Une volonté de decrédibiliser SonyAlphaRumours ?
...

Je sèche !
minoltiste ringard

efmlz

Citation de: jerome_munich le Octobre 06, 2010, 12:50:54
C'est un problème de chemin minimum. La loi du chemin minimum en optique étant mathématiquement équivalente aux lois de Descartes, le chemin de la vache est tel que l'angle du trajet vache-rivière et l'angle du trajet retour rivière-marguerite sont les mêmes.

tout à fait  ;)
on le démontre aussi en traçant le symétrique de la vache par rapport à la rivière et en comparant les longueurs des chemins sachant que dans un triangle la somme de 2 côtés est supérieure au troisième côté,
:)

efmlz

pour le pb de JCG, si le rayon est R, la distance du piquet aux dents de la chèvre doit être R x 1,159 environ  :P

vous pouvez vérifier  ;D  (jérome, je crois que tu as considéré un autre problème)

efmlz

un autre (c'est la récré  ;D) je crois que c'est Napoléon qui l'avait demandé à Euler:
comment à l'aide d'un compas (et uniquement un compas - pas de règle) trouver le centre d'un cercle donné par construction géométrique ?

ah oui les EOVF ...  :D