Cadres : 10x15, 20x30, mais entre les deux ?

Démarré par phoenixx, Octobre 06, 2010, 12:51:16

« précédent - suivant »

phoenixx

Je souhaiterais faire tirer les quelques photos que j'ai prises de la naissance de mes jumeaux.

A occasion exceptionnelle (d'habitude je fais tirer le tout venant en 10x15, pas de problème pour trouver des cadres), je voulais tirer en 20x30 les belles pièces , et le tout venant dans un format au dessus du 10x15 et en dessous du 20x30. Mais là problème :

(mon reflex est un 550d canon, donc format 2/3)

- quel format adopter ?

Darqroom propose 13x19, 14x21, 15x23, 18x27 et enfin 24x36

Photoweb propose 13x19, 15x21, 15x23 et 20x30.
    -  D'une, pourquoi cette disparité entre les deux ? (pourquoi pas de 20x30 chez DQ ? pourquoi du 14x21 chez l'un et 15x21 chez l'autre ? idem pour 18x27 et 20x30)

-  De deux, où trouver des cadres pour ces formats ? Parce que du 20x30, ok, ça existe, mais le reste ?

exemple chez Ikea où les cadres sont relativement qualitatifs pour le prix : 20x30 ok (enfin 20x29 exactement), sinon 12x17 (je mets le 13x19 dedans en rognant ? Et si mon cadrage est serré ?), et entre les deux, rien. 

BHV Idem.

Habitat a du 13x18 (pourquoi pas 13x19 ?), du 21x30, 24x30 (sans passepartout), ah tiens, du 18x24 mais acrylique et sans passepartout (bof), etc.
Bref vous avez compris : quels formats adopter, et où trouver les cadres adaptés à des tarifs raisonnables ?

Merci à tous !

phoenixx

Dont acte.

PW n'explique pas mais propose de tirer dans un format supérieur, avec marges blanches faites sous PS pour arriver au format désiré.

Je n'ai pas reçu de réponse de DQ.

Sinon pour des cadres "atypiques" sur Paris, sorti des Ikea et Leroy Merlin, existe il d'autres boutiques ? J'ai entendu parler du Géant des Beaux Arts ?

phoenixx

J'ai l'impression que le plus simple serait de réaliser moi même les passepartouts...

vnr

Bien sûr, tu prends le cadre que tu souhaites et tu fais faire un passe-partout à la mesure de ta photo (un poil plus court pour être certains qu'on ne voit pas un vide ou un blanc). Négatif plus fais ça pour vraiment pas cher sur Paris, au BHV c'est plus cher mais ils le font, certains phox (fuji) le font.

Et puis, c'est plus joli avec un PP que sans dans un cadre directement où la photo n'est pas mise en valeur

culetchemise

Citation de: phoenixx le Octobre 06, 2010, 15:30:48
J'ai l'impression que le plus simple serait de réaliser moi même les passepartouts...
J'avais acheté un genre de cutter amélioré pour ça, échec total, j'ai tout rendu. Pour faire un joli pp avec biseau, il faut du matériel pro qui coûte cher.

papoum

Citation de: culetchemise le Octobre 06, 2010, 16:03:28
J'avais acheté un genre de cutter amélioré pour ça, échec total, j'ai tout rendu. Pour faire un joli pp avec biseau, il faut du matériel pro qui coûte cher.

Ma femme fait ça avec un cutter tout bête, une règle plate en métal, et le truc c'est un tapis de découpe dans lequel le cutter vient mordre, évitant le peluchage sur la découpe.
Solution économique, et découpe aussi propre qu'un massicot. Le seul inconvéniant, c'est qu'il faut bien prendre ses repères pour que les angles soient droits.

Denis_darqroom

Bonjour,

Nous faisons du 15x21 (http://www.darqroom.com/prints/pro-photo-lab#formats). Quant au 20x30, c'est excat, nous ne le proposons pas mais en revanche, il y a du 21x30.

phoenixx

Merci pour la réponse.

Ou mais le 15*21 et 21*30 ne sont pas homothétiques 24*36 ; il va y avoir une marge non ?

Finalement j'ai commandé du 18*27 chez vous, apparemment reçu aujourd'hui (quelle rapidité !), je verrai ça ce soir.

phoenixx

J'ai donc reçu les photos 18*27.

Déjà superbe qualité du papier !

Ensuite le rendu est vraiment bon ; une petite dérive du orange tirant vers le rouge, et des noirs peut être pas assez noirs par endroits, mais cela tient plus de la calibration de mon moniteur à refaire.

Très bonne première impression (haha) donc !

Denis_darqroom

:)

Ravi que tu sois content. tu avais pris quel mode (auto, semi, expert ?)