Quel solution pour contourner l'écran de l'Imac 27

Démarré par Toubeeb, Octobre 06, 2010, 21:20:42

« précédent - suivant »

Toubeeb

Voici mon problème j'ai un budget pour un Imac27 core i5 2,66 sur le refurb, mais plus je regarde l'écran, plus les reflets et son contraste me font flipper. Que faire avec un même budget ?
- Trouver en occas un display 23"cinéma(écran mat) et un mac pro en intel xéon pas trop rincé, mais dans ce cas pas d'isight, pas de carte airport et se priver du core i5 ! un peu dommage et puis le budget risque d'être juste !
- Un mac mini et un écran 24 ou 26" d'une autre marque ? ça risque d'être juste en puissance!
Pour l'instant j'ai un McBookPro intel core duo 2Ghz 1ère génération et un Hyama vision master pro 450 19" (cathodique) de plus de 10 ans. j'ai besoin d'un écran + grand et d'une machine plus rapide pour LR 3 et la CS3.

Avez vous des idées de pistes car je bute un peu à cause de se satané écran brillant de l'Imac.
Merci pour vos retours d'expériences.

wedge

2 idées à l'éconnomie :
booster ton actuel macbook pro avec ram et ssd,
ou adjoindre un 24" mat à l'imac que tu vises.

morvandiau

Citation de: Toubeeb le Octobre 06, 2010, 21:20:42
Avez vous des idées de pistes car je bute un peu à cause de se satané écran brillant de l'Imac.
il y a une solution qui consiste à ne pas se faire une montagne concernant l'écran brillant.
Certains s'angoissaient et sont sont aperçus que ce n'était pas rédhibitoire. (cf certains fils ici même..)

Powerdoc

Citation de: morvandiau le Octobre 07, 2010, 07:20:04
il y a une solution qui consiste à ne pas se faire une montagne concernant l'écran brillant.
Certains s'angoissaient et sont sont aperçus que ce n'était pas rédhibitoire. (cf certains fils ici même..)

tout à fait exact. Le secret (mais c'est valable pour tout les écrans) c'est de mettre son ordi dans un coin relativement sombre. L'ecran de mon imac, est parfait pour moi et je n'ai aucun reflet.

jamix2

Citation de: Powerdoc le Octobre 07, 2010, 07:24:26
tout à fait exact. Le secret (mais c'est valable pour tout les écrans) c'est de mettre son ordi dans un coin relativement sombre. L'ecran de mon imac, est parfait pour moi et je n'ai aucun reflet.
+1

seserge

+1 pour la montagne!! ;) à moins d'être pro, et encore...

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Caton

Mais oui, bien sûr...

J'ai décidé de ne pas voir le problème, donc il n'y a pas de problème.
Ou encore, comment faire de nécessité vertu !

Ce n'est pas mettre l'ordi dans un coin sombre qui importe, c'est ne pas être éclairé soi-même, et ne pas avoir de lumière derrière soi.
C'est comme ça, et comme ça seulement que l'on n'est pas gêné par les reflets et vous pourrez dire ce que vous voulez, cette dalle brillante est une aberration (et pas seulement pour les photographes).

Après, dire "qu'on peut faire avec moyennant aménagements" et "qu'on va essayer de faire avec malgré tout compte tenu de la valeur d'usage du iMac", c'est une autre histoire, que l'on peut comprendre... Mais les +1 sont risibles, ici, comme peut l'être le discours de Pascal Méheu ailleurs sur cette merveille d'iPad !

Concrètement, pour bosser confortablement sans reflets, il faut une source de lumière placée en avant de l'écran, un mur sombre derrière soi, et ne pas être soi-même éclairé, donc n'avoir que très peu de lumière sur le bureau.

Le reste, c'est juste l'application de la méthode Coué, de l'autopersuasion... Il est vrai que les médicaments homéopathiques ont du succès, l'écran brillant des iMac est DONC une excellente chose qui ne gêne que les râleurs professionnels de mauvaise foi, dans mon genre... ::)

Pascal Méheut

Ca m'amuse tjs d'être cité sur un fil où je ne participe pas et sur un sujet sur lequel je n'ai pas d'opinion par un type qui arrive à s'énerver tout seul sur un sujet aussi polémique que l'utilisation d'un écran brillant ou non pour la photo et des solutions éventuelles de contournement.

Et qui est persuadé que quiconque n'est pas d'accord avec lui sur le sujet pratique la méthode Coué et j'en passe.

Sur le forum, il n'y a pas tant que façon que ca d'être malheureux : ils se ressemblent tous à chouiner sur le moindre truc, à ne pas supporter qu'on ne chouine pas avec eux et à criser pour un rien tout en se trouvant des gros méchants boucs émissaires pour expliquer d'où viennent leurs problèmes.
Ceci dit, dans le cas présent, le pseudo est bien choisi puisque l'original était déjà un vieux ronchonneur très malheureux.

Bon, pour répondre à la question initiale, et pour reprendre les suggestions déjà faites, je dirais dans mon ordre de préférence :

- donner une chance à l'écran brillant en appliquant les conseils des gens normaux ici et éventuellement, rajouter plus tard un 2nd écran typé photo une fois les finances renflouées.
- trouver un MacPro d'occas. On se passe bien de l'i5 quand on a de la mémoire et des disques rapides

Je ne recommenderais pas le MacMini à qqu'un qui est préoccupé par la puissance. C'est une bonne machine, ca permet de faire des choses correctes mais le disque est lent, il faut éventuellement le changer et rajouter de la mémoire ce qui n'est pas forcément simple et augmente le coût. Sans parler du fait que le prix du modèle actuel est excessif.

morvandiau

Macfredx

Citation de: Caton le Octobre 07, 2010, 09:36:05
Mais oui, bien sûr...

J'ai décidé de ne pas voir le problème, donc il n'y a pas de problème.
Ou encore, comment faire de nécessité vertu !

Ce n'est pas mettre l'ordi dans un coin sombre qui importe, c'est ne pas être éclairé soi-même, et ne pas avoir de lumière derrière soi.
C'est comme ça, et comme ça seulement que l'on n'est pas gêné par les reflets et vous pourrez dire ce que vous voulez, cette dalle brillante est une aberration (et pas seulement pour les photographes).

Après, dire "qu'on peut faire avec moyennant aménagements" et "qu'on va essayer de faire avec malgré tout compte tenu de la valeur d'usage du iMac", c'est une autre histoire, que l'on peut comprendre... Mais les +1 sont risibles, ici, comme peut l'être le discours de Pascal Méheu ailleurs sur cette merveille d'iPad !

Concrètement, pour bosser confortablement sans reflets, il faut une source de lumière placée en avant de l'écran, un mur sombre derrière soi, et ne pas être soi-même éclairé, donc n'avoir que très peu de lumière sur le bureau.

Le reste, c'est juste l'application de la méthode Coué, de l'autopersuasion... Il est vrai que les médicaments homéopathiques ont du succès, l'écran brillant des iMac est DONC une excellente chose qui ne gêne que les râleurs professionnels de mauvaise foi, dans mon genre... ::)

Ecoute, tu pense ce que tu veux, moi, je bosse sur mon iMac avec son écran brillant (enfin, dès que je pourrais, car là j'ai mon disque dur qui viens de lâcher  >:(;)
Mangez des pommes ;)

seserge

Monsieur Caton est certainement un professionnel de la profession...on comprend donc qu'il soit sur les nerfs...  ;) Il existe d'ailleurs d'excellents médicaments homéopathiques pour calmer...!!!
Moi qui suis un "Monsieur +1", je ne suis qu'un simple amateur, et je prétends que l'écran de mon Imac, que j'astique d'ailleurs souvent pour qu'il brille plus, ne me gêne pas pour mon hobbie favori qui est la photo d'amateur...

gau

N'existe t-il pas des casquettes pour l'iMac 27" ? Ça limiterait déjà un peu les reflet, d'autant plus si l'écran est correctement positionné par rapport aux fenêtres.

Possesseur d'un 27", les reflets peuvent en effet gêner un peu par beau temps, mon écran étant tourné vers une fenêtre (pas le choix ^^), particulièrement avec un fond sombre. Mais honnêtement, n'étant pas un ayatollah de l'écran mat ni un professionnel de la chaîne d'impression, pour mon utilisation, ça passe tout à fait.

Mais bon, depuis que les écrans brillants existent, le problème des reflets est bien connu. Si on en veut pas, il existe des solutions palliatives, chez Apple ou pas !

Maintenant, si le budget est serré, un iMac en 27" bien placé dans une pièce pourra, à mon avis, suffire à la majeure partie des utilisateurs. N'en déplaise à certains ^^

laurent gadolet

Citation de: gau le Octobre 07, 2010, 14:27:05
N'existe t-il pas des casquettes pour l'iMac 27" ? Ça limiterait déjà un peu les reflet, d'autant plus si l'écran est correctement positionné par rapport aux fenêtres.

En tapant "casquette iMac ds Gogol, tu devrais trouver ton bonheur, mais c'est pas donné. Sinon, si tu aimes "Bricoler" et est soigneux, c' est jouable. Le plus dur étant de faire coïncider les orifices du DVD et du lecteur de cartes.
C' est ce que j'ai fait pour mon 24" et l'ordi correctement disposé, ça le fait. 8)

morvandiau

Will95

On peut facilement accommoder de la brillance, en adaptant son espace de travail, mais ça ne change rien en terme de rendu. Je trouve l'écran Imac faussement flatteur,  et agressif pour les yeux; Je ne sais pas si c'est vraiment le verre qui est responsable.

Toubeeb

Bonsoir messieurs,
Avec quelques doutes avant un achat important, je ne m'attendais pas à susciter une telle polémique entre certains. Encore moins me faire taxer de "vieux ronchonneur malheureux" (faudrait quand même que je me renseigne sur "l'original").
Pour en revenir à mon mouton (qui j'espère n'a pas 5 pattes) et non à mes prétendues angoisses, je trouve comme Will95 l'écran vraiment pétant et plutôt agressif (vu dans 2 magasins dont un très lumineux) les tons sont très saturés et les noirs profonds. Je vais y retourner avec quelques unes de mes images sur une USB pour voir... Peut être l'étalonnage à affiner ?
Je ne parle pas des reflets... la solution serait elle le retour à la chambre noire?
Malgré tout je vais lorgner quand même du coté d'un mac pro en occas et d'un écran mat (je suis aussi preneur de conseils pour ce dernier).
Merci à tous, on passe un bon moment avec vous et c'est parfois surprenant.
Toubeeb celui qui pensait être l'unique.

Pascal Méheut

Citation de: Toubeeb le Octobre 07, 2010, 23:17:39
Encore moins me faire taxer de "vieux ronchonneur malheureux" (faudrait quand même que je me renseigne sur "l'original").

Normal, ca ne s'adressait pas à toi.

Zaphod

Citation de: Powerdoc le Octobre 07, 2010, 07:24:26
Pour certains travailler devant un écran dans une ambiance sombre c'est juste totalement impossible.
Moi si je fais ça, je me flingue les yeux très vite.

Tout comme si je mets une source de lumière dans mon champ de vision (il faut forcément que la lumière vienne de derrière).

Après que ça ne gène pas certains.... pourquoi pas, si on arrive à travailler quasi dans le noir.
Mais étant donné que pour d'autres comme moi c'est juste inutilisable, je ne comprendrais jamais pourquoi sur des machines si chères Apple ne laisse pas le choix...
Perso je serais même prêt à payer une option pour avoir du mat...

Un imac 27" on tape quand même de base dans les 1700€, il y a un écran IPS... on n'est pas dans la machine grand public, on est en droit d'être exigeant.

Caton

Zaphod, vieux ronchonneur, mon semblable, mon frère, laisse tomber...

Tu n'as pas encore compris : l'écran brillant, CE N'EST PAS GENANT ! NA !!

Puisqu'ils le disent tous, c'est que ça doit être vrai !

Alors, arrête de venir semer la zizanie en répondant de travers aux questions posées : au switcheur qui veut un iMac et s'inquiète de l'écran brillant, une seule réponse possible (pardon : autorisée !) : CE N'EST PAS GENANT, POINT !

Je voudrais quand même - au risque de semer la zizanie encore un peu plus - rappeler que la casquette ne fait rien à l'affaire : ce qu'il faut, et c'est une simple question de bon sens, c'est que l'opérateur et le mur derrière lui soient très peu éclairés. Sans quoi, on se voit dans la dalle et l'arrière plan (pas seulement d'éventuelles sources lumineuses) se voit aussi. Bref, ce n'est la pièce qui doit être sombre, mais l'arrière-plan, opérateur inclus. Pas simple, et pas confortable... Pas de lumière sur le bureau au niveau du clavier, pour éclairer la paperasse, ce n'est pas exactement comme ça que j'ai envie de travailler ni que je rêve mon environnement de travail.

Mais il est vrai que les reflets ne sont pas gênant... Puisque vous le dites !

En revanche, ce serait peut-être utile de dire à notre ami switcheur que - si l'écran est effectivement trop pétant d'origine, il est facile de l'étalonner. La source à LED permet probablement - qui a l'expérience concrète de la chose ? - de descendre vers 140 cd/m2 sans altérer le gamut ou la TC. Comme ça, au pif, c'est sans doute le genre de renseignement qu'il est venu chercher, au lieu des habituels : "Chez Apple, tout est bon, même (surtout !) les conneries du marketing"

Feriez mieux de pétitionner pour qu'on ait le choix d'une dalle matte, comme sur le MBP 15.

Macfredx

Pour ton info, j'ai une lampe derrière l'écran (derrière le Mac hein, pas derrière moi  ;) ), légèrement à droite, je vois très bien la paperasse comme tu dis, mais je ne me vois pas.  ;)
Et le mur derrière moi est clair et se trouve à environ 2,5m.
La pièce est en effet relativement sombre, mais très confortable pour bosser.

Mais comme tu sais mieux que moi dans quelles (mauvaises) conditions je bosse...  ::)
Merci à toi de t'occuper de mon bien être.  ;D ;D ;D

Citation de: Zaphod le Octobre 08, 2010, 00:05:55Pour certains travailler devant un écran dans une ambiance sombre c'est juste totalement impossible.
Moi si je fais ça, je me flingue les yeux très vite.

Tout comme si je mets une source de lumière dans mon champ de vision (il faut forcément que la lumière vienne de derrière).

Après que ça ne gène pas certains.... pourquoi pas, si on arrive à travailler quasi dans le noir.

Là, c'est un argument que je comprends tout à fait, et dans ce cas en effet, l'écran brillant est rédhibitoire (mais dans mon cas, je ne suis pas "quasi dans le noir  ;) ).
Et je suis d'accord sur le fait que l'on devrait avoir le choix ; au moins en option.
Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

La sensibilité aux écrans brillants est variable suivant les personnes. C'est une évidence. Tout comme la sensibilité à la luminosité, la capacité à détecter les variations fine de couleur.
Et pour ajouter, le tout dépend aussi de l'habitude/entrainement qu'on peut avoir.

J'ai vu des posts qui expliquent pourquoi et comment c'est utilisable et les solutions pour éviter les reflets génants.

Et d'autres qui semblent avoir du mal à imaginer que leur expérience ne soit pas extensible à toute l'humanité et que ca n'est pas parce qu'ils sont tout le temps en colère que les autres n'auraient que le choix entre l'être également ou alors avoir de graves problèmes d'auto-aveuglément.

Avec bien entendu tout le discours traditionnel qui le fait se croire malin et qui consiste à transformer tout discours nuancé en alternative binaire "pour/contre", "faire un truc inefficace et monstrueux/ne rien faire" (mince, ca c'est la politique)...

Si j'avais une décision à prendre, je dois avouer que mon "aveuglément" me pousserait à écouter ceux qui proposent des solutions plutôt que ceux qui hurlent devant toute altérité et à envisager d'essayer l'écran brillant en sachant qu'il y un risque que je ne m'y fasse pas, en prenant en compte mon environnement de travail et la possibilité de placer l'écran dans un endroit adapté ou de pouvoir en ajouter un externe mat si cela s'avérait nécessaire ou simplement pratique.
Mais ca doit être mon coté "fanatique de la marque"  ;)

henrif

Citation de: Toubeeb le Octobre 07, 2010, 23:17:39

Malgré tout je vais lorgner quand même du coté d'un mac pro en occas et d'un écran mat (je suis aussi preneur de conseils pour ce dernier).
Pour le mac pro 2006, voir cet article http://www.macbidouille.com/articles/332/page1

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 08, 2010, 06:56:56
La sensibilité aux écrans brillants est variable suivant les personnes. C'est une évidence. Tout comme la sensibilité à la luminosité, la capacité à détecter les variations fine de couleur.
Ca, c'est effectivement une évidence.

Le souci, c'est que vu qu'il n'y a pas le choix... ben si tu y es particulièrement sensible (c'est mon cas), les solutions se font rares...

J'ai vu des posts qui expliquent pourquoi et comment c'est utilisable et les solutions pour éviter les reflets génants.
Solutions qui ne sont pas applicables / satisfaisantes pour tout le monde.

Et d'autres qui semblent avoir du mal à imaginer que leur expérience ne soit pas extensible à toute l'humanité
Ca je suis d'accord, j'ai l'impression que beaucoup ne comprennent pas qu'on puisse être vraiment géné par un écran brillant.

Moi la question que je me pose, accessoirement, c'est si vraiment vous préférez un écran brillant à un écran mat.
Si vous aviez le choix entre un iMac 27" brillant et un iMac 27" mat, lequel prendriez-vous ?

et à envisager d'essayer l'écran brillant en sachant qu'il y un risque que je ne m'y fasse pas
A condition d'avoir un vendeur qui accepte de te le reprendre s'il ne te convient pas.

ou de pouvoir en ajouter un externe mat si cela s'avérait nécessaire ou simplement pratique.
Ca, ca tue quand même un peu le principe de l'imac, autant partir sur une machine sans écran.
Ca serait quand même ballot d'acheter un iMac 27" et de ne pas se servir de l'écran.

helveto

Pour ceux que le brillant gêne, il existe un spray utilisé en photographie professionnelle pour rendre mate n'importe quelle surface:

http://www10.shopping.com/photographic-accessories/dull-spray/products~FD-0~CR-1

très efficace pour des prises de vue d'objets trop réfléchissants, ce genre de spray existe depuis plus de 40 ans (inventé par Kenyon Photo à Wellington UK). Il s'essuie facilement si nécessaire.

Amitiés